JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Macduff

English | Français

Macduff

1980, Bourbon hogshead

Age
30 ans
Taux d'alcool
54,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 6107
Dates
Distill: 6/10/1980 Embout: 03/2011
Bouteille
151 de 175 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-05 89/100

Details de la dégustation

Cote maximum 93/100
Cote minimum 84/100
Ecart 9
Moyenne 88,28

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 18
Excellent 5
Très bon 5
Bon 8
Moyen 0
Mauvais 0
Macduff MOS

Le nez est, de prime abord, sur des notes de crème, de cire et exprime des tannins juste dosés comme il faut. Au fur et à mesure de l'aération, il devient plus fondu et révèle des notes de pomme, de ferme. Et plus le temps passe, plus il devient plaisant : fumé, poire, menthe, chien mouillé, sel, cannelle et puis on retourne sur la crème, le cuir. Un très beau voyage, fondu, rien ne domine, tout virevolte. En bouche l'attaque est franche et nette. Elle débute sur les fruits secs (amande, noisette) puis évolue sur les épices et les fruits exotiques, apportant une fraîcheur fort agréable. La finale, d'une très belle longueur, s'articule bien avec la bouche, gardant les mêmes saveurs. Puis apparaît du malt. Un juste retour à la source du whisky.
Un plaisir de tous les instants. Un Grand.

93/100

Couleur: Vieil or
Une légère amertume au nez. Noisette ou amande d'abord. Viennent ensuite quelques fugaces notes de fruit mûr. Les épices ne manquent pas à l'appel non plus. Un nez très agréable offrant une belle complexité.
Une entrée en bouche sur les noix de cajou et la confiture de framboises manquant un peu de sucre. Une grande complexité, du corps, le tout parfaitement équilibré.
On sent bien que ce whisky est puissant, mais on n'est à aucun moment gêné par l'alcool.
La finale est longue, a gardé toute la puissance de la bouche, avec toujours ce subtile mélange de notes légèrement amères, un très léger boisé et ces fruits cuits qui lui donnent ce charme particulier.

92/100

Couleur: Or
Nez: assez marqué par des notes de parfum, puis rapidement le parfum s'atténue pour laisser la place à des fruits frais: goyave, pomme, papaye et pamplemousse.
Les fruits se font ensuite plus sucrés et compotés et on a de belles notes de vanille.
Bouche: en bouche c'est un vrai panier de fruit: ananas, citron, pomme, pêche puis noix de coco, vanille, miel et épices.
Finale: très longue sur les fruits et la noix de coco

91/100

Couleur: jaune paille
Nez: fruité dans un premier temps, fort. Plus tard, sur le bâton de bonbon sucré,
Dégustation: juteuse, huileux, cireux, des céréales maltées, le développement du goût de belle longueur. Superbe!
Finale: puissante, longue, un peu de poivre.

Commentaire: entrée très agréable pour la 5e session! Ca me rappelle un beau Glen Grant 19 ans Duncan Taylor, 1991 que  j'ai bu récemment.
91/100

Nez : L'alcool est un peu agressif mais se calme rapidement. A ce moment apparaisse la vanille, le citron et autres fruits acides, du papier(peint), de la colle, du bois précieux et de la poudre de cacao.
Moins complexe et intéressant avec l'adjonction d'eau. Il devient alors plus malté avec plus de fruits exotiques.
Avec l'aération, apparition de citron meringué.

Bouche : Citronné acide, papier, colle, alcool légèrement agressif, vanille.
Avec un peu d'eau : + citronné et - complexe.

Finale : Citronné avec des fruits exotiques. De l'amertume apparait au bout d'un moment. La finale est très longue et puissante. Gagne encore en longueur avec un peu d'eau.

Commentaires : Mon avis est partagé quant à l'adjonction d'eau. Mais il gagne clairement à l'aération!

90/100

Couleur: or.
Nez: Frais, doux et fruité. Aussi quelque peu crème brûlée ... Celui-ci me rappelle un vieux Lowlander (Littlemill?!). L'odeur est très agréable et subtile.
Goût: chaud, épicé (poivre), doux et sec.
Finale: Longue et épicé à nouveau.

Commentaire: Une belle combinaison de goût et odeur.
90/100

Couleur : Or jaune.
Nez : Plein de (bon) bois (du neuf ?). Epicé et boisé, avec plein de fruits confits. Et après un petit moment, quelques légères notes herbacées. Assez spectaculaire, et vraiment à mon goût.
Bouche : Grasse et gourmande comme seuls les vieux Speysiders savent l'être (je ne vais pas me faire que des amis...), avec cette merveilleuse association de la douceur du miel et des fruits mûrs, portée par un équilibre alcoolique parfaitement adapté (53% ?).
Finale : Légèrement asséchante, avec un peu d'exotisme en arrière-goût.

Commentaire : OK, je me fais avoir à chaque fois, mais que voulez-vous... C'est juste que j'adore ces vieux Speysiders sexy. Et même si on me dit que ce n'est pas vieux, et même si on me dit que ce n'est pas un Speysider, je continue à aimer celui-ci.

89/100

Nez : Sablé au caramel au beurre salé (de la mère Poulard !). Gourmand, appétissant et assez élégant. Ne s’ouvre pas suffisamment à mon gout.
Bouche : attaque douce et sucrée. Assez en phase avec le nez. Un condensé de fruits mais difficile à démêler …. Le temps lui fait du bien !
Finale : moyenne, toujours sur les mêmes notes que le nez.
Conclusion : Une corbeille de fruits, mais qui prend son temps et qui joue à cache cache … peut donc frustrer dans un 1er temps. Mérite que l’on s’y attarde.

89/100

«Nez peu prometteur, mais le goût vraiment délicieux. Peut-être Redbreast? "
Ce whisky est de couleur or.
Nez (87): plus que la moyenne. floral, miel, épices, vanille, d'agrumes. Style très irlandais.
Goût (90): puissant. floral, miel, épices, d'agrumes, de vanille, les pêches, le bois.
Finale  (90): plus long que la moyenne. floraux, les épices, les agrumes, le miel.
89/100

couleur: or pâle
le nez: la vanille, tourbé, fruité (citron, menthe) légèrement floral
goût: chêne très doux, la vanille et fraîche, une banane et abricots, la finition est plein de saveur, plus de fruits et plus de puissance, se terminant à la vanille douce
88/100

Aspect: Riesling fonçé
Nez: intensité moyenne à forte au début puis moyenne, alcool bien intégré (donne l'impression d'un haut % mais n'est pas dérangeant / agressif), fruits blancs et jaunes, nougatine, gingembre confit en arrière fond, les arômes sont bien fondus et donnent un profil doux à la base avec un peu de sécheresse et d'acidité pour compléter l'ensemble
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, attaque sèche, puis plus doux avec des fruits, à partir du milieu de bouche une légère amertume s'ajoute au mélange sec / doux
Finale: moyenne

Conclusion: Un beau whisky multifacettes et bien fondu

88/100

Robe : Or jaune.
Nez : 1er Nez sur une belle bouffée de fruit compotés, puis s’effondre tout de suite sur note très fraîche alcooleuse. Puis, très progressivement, le fruit réapparaît accompagné de notes pâtissières, ainsi que d’une certaine fraîcheur végétale. Toutefois, la note alcooleuse revient régulièrement et empêche ce nez de s’épanouir. Avec du temps, ce nez évolue sur les bonbons au caramel enrobés de chocolat, du café au lait, poudre d’amande, nougat.
Bouche : Onctueuse mais très boisée et épicée. Du souffre aussi. Chaleureuse mais pas agressive. Fruits secs, noix de cajou, noix de pécan.
Finale : Dans le prolongement de la bouche, longue et chaleureuse mais peu expressive.

Commentaires : Un whisky plutôt élégant et relativement complexe, mais qui déteste l’eau.

87/100

Couleur : Or pale
Nez : A l'ouverture, l'alcool est bien présent avec de la crème de citron. Le temps lui confère une densité plus faible sur le céréale sucré et de citron. Il y a par moments des odeurs presque ammoniaquées sans jamais être préjudiciables – cassis très mur – et cacao. L'eau le rend plus pâtissier – pâte a tarte, beurré, citronné, de la châtaigne -. Bien posé et proposant de nombreuses facette.
Bouche : Très maltée avec une amertume du fruit rouge – cassis - mais aussi sur l'épice/le bois, du chocolat au lait et des notes de vanille. On a toujours aussi une petite acidité. Il y a une belle rondeur et un fondu réussi. Un léger ajout d'eau ôte le surplus alcoolique avec aisance. Très agréable.
Finale : Moyenne sur le malt et la vanille. Toujours un sentiment citrique en filigrane avec une pointe de sel.

Commentaire : La bouche de ce dram est plaisante surtout avec une petite dilution, sans être une montagne de complexité. Finalement, il ne lui manque qu'une finale un peu plus personnelle pour marquer plus de points. Le nez, lui, était déjà la hauteur avec une belle évolution où me citron et le malt sont déjà bien présents.

87/100

couleur ocre clair
Nez: le nez est très agréable, frais et fruité avec des notes de chocolat blanc. L'alcool lui confère une épaisseur particulière.
Bouche : l'attaque est douce. L'alcool vient dans un deuxième temps pour agir comme le détonateur des arômes. Le lilas arrive alors en queue de paon et donne au whisky une dimension très florale.
Finale : la finale débute tout en douceur sur une impression de beurre de cacao et propose une belle longueur

Au total, un whisky avec une belle structure et un bel équilibre.

87/100

Couleur: Paille
Nez: Floral puis sur le malt,
Bouche: moelleux avant apparition de la tourbe et de note de citrons
Finale: Sur la tourbe et la bruyère

86/100

Couleur or
Nez frais sur la poire jeune ou bien la pomme... Une odeur de banane? On dirait bien que je viens d'ouvrir un paquet de BAMS. Avec l'aération, il évolue vers un profil plus "vert et végétal". Une touche de réglisse, un peu d'amertume puis on revient sur le côté de banane du début. avec peut-être un peu de céréales.
Bouche piquante en attaque. Chaude, très chaude même et épicée. Mais plaisante. Du café, un peu amer, du sucre et pleins d'autres choses (que je ne sais nommer..) font que cette bouche en devient assez riche.
Finale végétale. Amère mais juste ce qu'il faut. Longue et assez puissante.

Commentaire Whisky classique. Pas vraiment déplaisant. Il manquera de précision et de complexité.

84/100

Couleur : Or
Nez : Le premier nez est piquant, l'alcool bien présent. Derrière, on trouve des arômes fruités (fruits du verger), de la cire, du jus d'orange et un peu de gingembre et de vanille. L'ajout d'eau fait ressortir la douceur de ce nez sans en modifier l'équilibre.
Bouche: Effectivement piquante, mais sans excès, avec une pincée de poivre blanc, mais surtout des arômes de fruits blancs manquant encore de maturité et du sucre d'orge. L'eau met en valeur ces arômes fruités encore verts.
Finale: De longueur moyenne, assez puissante, dans le prolongements des saveurs un peu vertes de la bouche, avec toujours cette touche d'épices légèrement piquantes et le bois s'exprimant sur la noix de coco.

84/100

Nez : miel, vanille, tarte aux citrons, biscuit sablé.
Bouche : sucrée et très astringente au premier contact. Chewing gum à la pêche.
Finale : longue finale sur l'amande douce.

84/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:43.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close