JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Ledaig

English | Français

Tobermory

Ledaig, aged 31 years

Collection
Chieftain's Choice
Age
31 ans
Taux d'alcool
47,8 %
Embouteilleur
Ian McLeod
Fût
Sherry Hogshead
Dates
Distill: 04-1973
Bouteille
120 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( casks 1711-1712 )
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-04 87/100

Details de la dégustation

Cote maximum 93/100
Cote minimum 81/100
Ecart 12
Moyenne 87,19

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 16
Excellent 2
Très bon 7
Bon 5
Moyen 2
Mauvais 0
Ledaig Chieftain's Choice 31

Aspect: or rougeâtre
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, charbon, vieille graisse, arômes d'étable, fruits secs, épices exotiques doux, fruits rouges, relents de fromage munster
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, bouche surtout sur les épices exotiques et les fruits, les arômes sales (vieille graisse, charbon) sont présents mais restent en retrait
Finale: moyenne à longue

Conclusion: Un excellent whisky sur toute la ligne. Je suis enchanté.

93/100

Couleur : Ambre
Nez: gros sherry avec des notes de caoutchouc accompagnées par une belle tourbe.
Après une bonne aération, le caoutchouc n'est presque plus présent.
Des notes résineuses apparaissent, la tourbe devient plus de la fumée, des notes terreuses, de la bruyère ainsi que de l'orange et du chocolat.
Bouche: La tourbe est un peu plus présente et joliment fondue au sherry avec encore pas mal de caoutchouc.
Après une bonne aération, on a du miel, un peu de caoutchouc, de la fumée, des épices, du chocolat noir et quelques agrumes en fond.
Finale : très longue sur des notes terreuses et sucrées.

91/100

Couleur: Vieil or
Un nez tout en finesse avec des notes de noix grillées, du sherry, des épices, du pain grillé. Une subtile complexité se dégage du tout. Voici un whisky qui demande de l'attention. Un genre de whisky très raffiné mais assez peu spectaculaire. Sa qualité n'est pas dans le spectacle.
En bouche cette subtilité se confirme, même si la bouche est moins ciselée que ne l'était le nez. Ici les notes de pain grillé et de noix sont bien présentes mais de façon moins discrète qu'au nez. Quelques fragrances plus acides viennent s'ajouter au tableau et l'alcool sans être dérangeant montre bien qu'il existe. Excellente bouche.
La finale est très longue et prolonge parfaitement la bouche. Cette agréable sensation de pain et de noix grillées est omniprésente. La longueur de cette finale est un véritable délice.
91/100

Couleur : Ambre
Nez : On a ici à faire à un de ces sherrys légèrement soufrés que j'affectionne souvent. Notes organiques de champignons noirs, têtes d'allumettes, raisins secs, vinaigre balsamique, noix, liqueur de café. L'alcool se fait toutefois ressentir.
Bouche : Puissante et expressive, bien marquée par le sherry et là aussi légèrement soufrée. On y retrouve les principaux parfums décelés au nez auxquels s'ajoutent des notes fraîches d'eucalyptus et de menthol en fin de bouche, ainsi que des agrumes confits.
Finale : De longueur moyenne, elle est marquée par las agrumes confits et la fraîcheur du menthol.

Conclusion : Un bon sherry légèrement soufré, mais pas caricatural, et même un peu de pelure de pomme.

Note post-dégustation : cette bouteille nécessite probablement plus de temps que je ne lui en ai laissé dans le cadre de cette dégustation. L'aération l'embellira très probablement.

90/100

Nez : Feu d'artifice qui disparait après une longue aération, café, fruits murs, marin.

Bouche : Citronnelle, citron, agrumes, fruits secs, café, moka.

Finale : Feu d'artifice qui disparait à l'aération, agrumes, citronnelle, café au lait et amertume qui s'estompe avec l'aération. Longue finale

Commentaires : Bon sherry agrumique avec un très longue amertume. J'aime beaucoup! Gagne à l'aération.

90/100

Couleur: ambre foncé
Nez: sherry, le malt, la tourbe fumée en arrière-plan.
Nez: fruits sucrés et le sherry avec de la fumée en développement. Un peu de tourbe
Finale: longue, riche, lisse, tourbe douce.
88/100

Couleur: ambre
Nez:Le nez est fruité (fruits blancs) et tout particulièrement sur de la prune. L’alcool apporte une bonne tension et permet le développement des arômes de caramel, de cuir et de torréfaction.
Bouche : la bouche débute tout en douceur. Vient ensuite la piqûre de l'alcool et enfin une belle rondeur. Le tout se développe par vagues successives. Une bien belle structure. Un whisky bien construit.
Finale: la finale repart sur les notes fruitées présentes au nez avec encore une fois des notes de prune (Vieille Prune de Louis Roque à Souillac). Ces arômes sont soutenus par une certaine sucrosité. Vient ensuite une pointe de torréfaction un peu comme avec un expresso. Belle longueur.

88/100

Couleur: ambre nez:
caramel, frais du bois et du cacao
bouche: goût sucré, très doux, boisé, se termine avec des épices, un peu asséchant.
88/100

Nez: Raisins & cacao, des prunes
Bouche: Sucrée, un peu tannique et beaucoup de cacao
Finale longue et boisée

Agréable et facile à boire


87/100

Une évolution dans le verre très surprenante avec un premier nez sur le caoutchouc et des végétaux pourris qui dérive sur un mix d’écorce de résineux et de pierre à fusil pour arriver à du chocolat, une légère fumée et de la terre.
En bouche, après aération, on retrouve du bois fumé, du fruit et du chocolat.
Finale cohérente et de longueur convenable.
Ensemble fort agréable après une première impression atroce.

87/100

Nez : hyper élégant avec un mélange de fumée type old fashion et quelques fruits compotés en arrière plan. Simplement beau même si limite passé (ou surdilué).
Bouche en phase avec le nez même si frustrant par son manque de densité. Fluide et souple. Trop fondu.
Finale assez longue et en phase avec le nez (fumée élégante, mix de fruits très murs). Légère amertume.
Conclusion Le meilleur de ce WDTS. Bon, même si un peu passé peut être. Mérite que l’on s’y attarde.

86/100

Couleur: brun clair, ambre. Nez: fruits séchés avec du miel de forêt et des relents doux de caramel (crème brûlée). Goût: Les fruits secs (bananes séchées sucrées) maintenant combinant très bien avec des notes de bois amères (cacao). Toujours très doux et agréable, pas besoin d'ajouter de l'eau ici. Finale: Longue et de plus en plus sèche. Très agréable. Devinettes: Ce pourrait être un bon et vieux whisky de la région de Speyside, je pense qu'un fût de sherry ou de porto a été impliqué ici.
85/100

Nez : première impression sur le roquefort ! Etonnant ! Je retrouve aussi du fromage de chèvre, du foin, des odeurs de vieille cave. Le fond est plus conventionnel, sur le sherry, la noix, les fruits secs et le sel.
Bouche : épices, sherry sucré & fruits secs, se prolonge sur un malt fumé avec des notes de cuir, de sel. L’ensemble se poursuit avec du bois et une pointe de soufre, pour rester ensuite longtemps sur la cendre.
Finale : cendre & résurgence des notes sucrées du sherry
Conclusion : Intéressant ne serait-ce que pour le roquefort au nez. Malgré cela, la bouche est bien trop commune, quoique assez fondue.

84/100

Au nez : noisette, réglisse, craie, sable chaud ou silice, tarte au citron meringuée. Avec de l’aération, vinaigre, tabac. Frais et plaisant, classique.
Bouche : attaque franche et nette, pruneau, boisé, humus, poire.
Finale : longueur moyenne. Pruneau, humus, poire (comme la bouche) avec une touche légère d’acidulé et de lait chaud.
Un whisky très classique, plaisant et bien fait, mais sans aucune originalité.

83/100

Robe : Vieil or, ambre clair.
Nez : 1er Nez sur du caoutchouc âcre, puis des fruits secs acide, vinaigre de noix. Evolue vers le vinaigre de xérès. Pralin et chocolat au lait très légers. Un peu beurré. Après quelques minutes, café au lait, et des épices.
L’eau affaiblit ce nez sans le transformer.
Bouche : Bien qu’on y retrouve les principales notes perçues au nez, ce sont les épices qui prennent le dessus. Un peu d’alcool en fin de bouche.
L’eau a le même effet que sur le nez, mais en ajoutant une note un peu savonneuse.
Finale : Une brève impression d’alcool puis … plus rien, comme si la finale s’était évaporée d’un seul coup. Mais on se rend vite compte qu’elle est essentiellement composée de fumée.
L’eau ne change pas le profil de cette finale mais baisse son intensité déjà faible.

Commentaire : Pas grand-chose à en dire, rien de déplaisant, pas de grand défaut, mais rien qui ne ressorte non plus, et cela, sans eau. Alors avec …

83/100

Couleur : Ambre à reflets de Porto Tawny.
Nez : J'aime ! Pas vraiment complexe, mais assez racoleur, avec plein d'abricots secs. Puis devient plus acidulé, marqué par le zeste de mandarine et les kiwis. Et les nounours Haribo.
Bouche : Démarre sur de jolies notes fruitées (les mêmes qu'au nez). Puis devient un peu brûlant malgré un titre alcoométrique sans doute raisonnable (45% ?). Puis le bois brûlé attaque en force. S'assagit avec le temps.
Finale : De longueur moyenne, elle est marquée par un joli retour des notes acidulées.

Commentaire : Un whisky plutôt simple mais savoureux, élaboré avec soin (sans filtration à froid, si j'en crois l'opalescence du contenu de mon verre en fin de dégustation). Ca ne suffira pas à en faire un coup de coeur.

81/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:42.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close