[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Glendullan

English | Français

Glendullan

8 years

Collection
Le Puits à Whisky
Age
8 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
barrel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-01 82/100

Details de la dégustation

Cote maximum 89/100
Cote minimum 73/100
Ecart 16
Moyenne 82,36

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 22
Excellent 2
Très bon 0
Bon 10
Moyen 10
Mauvais 0
Glendullas 8 years Puits a whisky

Nez : La première chose qui me vient à l'esprit est un biscuit sablé. Ensuite, ce sont des arômes floraux, légèrement agrumique avec du citron vert, de la menthe(et plus particulièrement un cocktail tequila/menthe)et du carton. Après aération, le fruité agrumique ressort beaucoup plus.
Bouche : Cireux, mielleux, doux, légèrement citronné, fruité(melon, entre autre), épices. Après aération, ici aussi le coté agrumique ressort beaucoup plus. C'est un peu moins doux. Les épices mettent plus de temps à apparaître.
Finale : Biscuit au miel et/ou sablé, anis. Après aération le coté agrumique ressort fortement ainsi qu'un voile de fumée.


Commentaires : Gagne à l'aération avec le développement du coté agrumique. Mais une légère amertume apparaît aussi.
L'adjonction d'eau améliore la balance et le coté fruité.
89/100

Belle robe paille
Nez : belle robe, florale, patchouli, bois de rose, foin c'est frais élégant vétiver, pèche blanche, beau développement élégant.
Bouche : même élégance, crème fraîche et aigre, beurre, finesse gingembre
Finale : courte mais très équilibré
88/100

Couleur or très clair
Nez très fruité, jeune avec un boisé léger en toile de fond. Fruité style bonbons Ricola citron mélisse (les jaunes).
Un soupçon d'épices? on dirait bien que oui. Du poivre? peut-être... Whisky assez fin et précis.
Avec les aérations, je sens comme un discrète présence (on dirait qu'il évolue) végétale...
Puis le fruit se transforme en une clémentine trop acide.
Une fois le verre vide, des arômes de farine de sarrasin humide sont perceptibles.
Bouche assez sèche. Piquante, acide, sucrée (très légèrement) et moyennement chaude en attaque, puis réglissée;
Comme les bonbons Car-en-Sac dont on aurait mangé uniquement la pellicule de sucre pour ne laisser place qu'à l’intérieur. Le fruit de la bouche est encore présent vers la fin. Il est très bien placé mais moins prononcé qu'au nez.
Finale agréablement végétale et verte. On restera dans la lignée piquante.Assez longue avec l'arôme des bonbons de la bouche.
Commentaire : J'ai bien apprécié ce sample qui est resté, pour moi, juste du début à la fin. C'est bien construit et précis. C'est assez efficace.
87/100

Robe : Pâle, vin blanc.
Nez : 1er nez aigrelet, vinaigre de pomme, un peu alcooleux. Puis s’ouvre sur de belles notes fruitées, pot pourri de fleurs, poudre d’amande, pralin, un peu pâtissier. Avec le temps, ce nez se condense, en quelque sorte, et s’harmonise de belle manière.
L’ajout d’eau harmonise et fond sensiblement le nez pour lui donner une belle homogénéité.
Bouche : Attaque assez nette une surprenante et agréable fraîcheur, sur le pralin, l’amande, une jolie puissance maîtrisée, présence agréable, assez fidèle au nez.
Avec un peu d’eau, l’attaque devient plus aqueuse et paradoxalement, une pointe d’alcool apparaît. Pour autant, on obtient assez similaire au nez.
Finale : Dans le prolongement de la bouche et du nez, sur des notes similaires, de belle longueur, chaleureuse sans excès.
Tout comme le nez et la bouche, l’eau apporte harmonie et équilibre, sans nuire à la longueur.

Commentaires : Un joli whisky, bien fait, expressif, juste un peu vif sans eau, il devient presque easy drinkable avec quelques gouttes. Avec ou sans eau, ce sera donc une question de choix, mais toujours aussi intéressant.
87/100

Nez puissant rond avec des notes de vanille et de fruits exotiques le tout soutenu par du vétiver. Impression de gras.
La bouche est grasse et huileuse, onctueuse. De la matière dans un premier temps, les arômes n'arrivent que dans un deuxième temps : fruits exotiques (mangue, ananas), vanille et amande.
La bouche n'est pas très expressive avec un creux au milieu.

La finale est brève, chaude et douce. Je trouve un côté petit beurre LU avec son aspect un peu torréfié. Le tout manque de peps.
85/100

couleur: jaune paille
le nez: vanille, bois, douces notes légèrement floral, de miel
le goût: vraiment bon, _ vanille, bois frais et de miel. la finale est très douce avec des notes douces de vanille, boisé frais, aussi des notes fruitées douces de pêches
85/100

Aspect: Riesling
Nez: intensité faible à moyenne, alcool assez bien intégré, céréales, guimauve, fruité genre bonbons Haribo, fraîcheur genre air au lever du soleil
Bouche: alcool bien intégré, début assez discret, puis monte en intensité, poivre doux, céréales, léger fruité, écorce de noix en fin de bouche, highly drinkable
Finale: courte à moyenne
Avec eau: Pas de changement au nez, en bouche moins intense et plus amère, je préfère sans eau
Conclusion: Un bon whisky "plaisir" sur toute la ligne
85/100

Le nez, doux et discret, est dominé par des fruits jaunes (pêche, poire). On y trouve aussi de la céréale (blé), une petite pointe de sel et un peu de sous bois. L’aération le rend moins épicé, et plus doux encore, avec l’apparition de fruits exotiques et de vanille. L’ensemble reste cependant peu puissant et manque de complexité, même s’il procure d’agréables sensations.
L’attaque en bouche est le point fort de ce whisky : elle est très bien faite, sur les fruits jaunes, dans le prolongement du nez. Par la suite, la puissance et la longueur manquent cruellement. Avec quelques efforts, on décèle cependant un peu de céréales, du café et de la liqueur d’amande. Mais l’ensemble reste peu expressif.
La finale, de longueur moyenne, demeure sur les fruits jaunes. L’aération la complète avec du café et un beau développement végétal, presque fermier.

En conclusion, un whisky pas désagréable à boire, mais qui manque d’expression, surtout en bouche.
84/100

Nez : premières impressions sur les fruits secs, la prune et le pruneau, se prolongeant avec des notes cireuses (cire d’abeille) et boisées, le tout évoquant le sherry. Pâtissier avec beurre, amande, et tarte tatin. A l’aération, il se révèle plus porté sur de fines notes de cuir, de fumée avec un peu de lavande et de menthe fraiche et d’'after eight' ; il devient également plus asséchant.
Bouche : attaque douce, fleurie, mais semblant vraiment diluée. Continue dans un registre léger et frais avec les notes de cire et d’amande, les fruits et des notes maltées. Transition ensuite vers des arômes plus lourds sur le sherry, avec des épices et du bois précieux, avec un peu de soufre.
Finale : pointe de fumée et de cuir. Clairement sur le sherry avec un peu de sucré (confiserie)
Conclusion : un peu mollasson en bouche. L’ensemble reste bien fait avec un dram assez équilibré, sympathique, qui se partage entre un registre léger, fruité & fleuri, et un autre plus bois-cuir-fumée. Probable refill sherry.
84/100

Robe or pâle.
Nez léger. Doux. Des fruits jaunes, un peu de miel, légèrement sucré. Semble un peu simple.
Bouche douce, des fruits, quelques céréales.
Finale peu longue, peu intense fruitée. Dans la continuité de la bouche
Bon mais manque de puissance.
84/100

Couleur : vin blanc
Nez : Sel, coquillage avec une pointe de caramel.
Bouche : Approche toute en douceur, très salée, caramel au beurre salé et une note d'agrume.
Finale : Moyennement longue et dans la continuité de la bouche.
Impression générale : un malt maritime qui pourrait provenir d'une distillerie proche de la mer telle que Pulteney ou encore Ben Nevis (bien qu'elle soit plus éloignée de l'océan). Ce whisky me semble être assez jeune mais avec du caractère, ce qui me plaît bien!
84/100

Le premier nez est sur la poire et l'humus, avec des touches minérales ainsi que de la poire et de la vanille. Du thym et de rares agrumes parsèment le tableau. Avec de l'aération, une nette évolution se fait sentir : persil, caramel, bois de santal. Malgré cette variété apparente, il fait très monolithique du fait de la nette prédominance de la poire. En bouche l'attaque est nette, basée sur le poivre et les fruits. Elle (la bouche) est dans la droite ligné du nez, avec ce côté monolithique. La finale reste sur les mêmes notes avec de l'astringence en toute fin.
Un résumé c'est un whisky harmonieux et plaisant mais qui souffre d'une trop grande simplicité.
83/100

Couleur : Paille
Nez : Floral, malté à très malté, sur les fleurs de fin de printemps et l’orge séchant au soleil du fin d’automne.
Bouche : Malté, propre, rond, légèrement fumé, avec quelques épices et un peu de caramel dur. Entier et légèrement fruité. La finale est courte à moyenne, ronde, maltée, avec un peu de caramel, de légères notes fruitées et un filet de fumée et d’amertume.
Impression générale : Un whisky bien fait, rond et malté à partager entre amis.
83/100

Nez : doux, enjôleur (miel), fruité (coing, pomme blette) et un peu poudré. Crêpe Suzette. Semble jeune. Peu évolutif.
Bouche : texture grasse, attaque sucrée, très sur la pèche au sirop croquante. Notes de poires également.
Finale moyenne avec une légère évolution sur l’abricot frais
Conclusion Très agréable, mais manque d’évolution et de complexité.
83/100

Couleur: Paille
Joli nez fruité et frais. De la poire, de la pêche, un zeste de guimauve font de ce nez quelque chose de relativement complexe, de très agréable et de bien équilibré. Au bout de quelques instants, des odeurs florales, de bruyère viennent s'ajouter.
En bouche, un agréable mélange de fruits murs et verts, une sorte d'acidité assez originale. Bouche très agréable même si elle est assez peu complexe et dénote clairement un jeune whisky. Mais la valeur n'attend pas toujours le nombre des années.
La finale est fraîche et les notes décelées en bouche se prolongent un certain temps.
Un excellent whisky en apéritif. Ce n'est pas à proprement parler un excellent whisky en soi, mais sa fraîcheur et l'absence de tout défaut en fait une agréable boisson à prendre en apéritif.
82/100

Nez : assez fruité (banane Haribo, agrumes, raisins blancs) puis malté, de la vanille, un côté minéral et une pointe d'exotisme (ananas? litchis?)
Bouche : attaque sur la vanille puis sur le côté minéral.
Finale : finale assez longue sur la banane et le raisin blanc et le côté minéral d'un vin blanc sec en toute fin.
81/100

Couleur : Vin blanc
Nez : Un nez assez léger. Légèrement fruité (pomme) avec un côté minéral. pas très expressif.
Bouche : L'alcool est plus présent qu'au nez sans être agressif. On retrouve ce côté minéral assez léger voir même un peu épicé.
Finale : Courte, dans la lignée de la bouche. Sans grande surprise.

Un whisky sans grand défaut mais assez linéraire à mon goût.
79/100

Couleur : Vin blanc
Nez : Semble jeune mais plaisant, fruits à chair blanche, yaourt aromatisé à la poire, muesli, sucre glace et quelques notes de carton mouillé disparues lors de la seconde dégustation.
Bouche : L'attaque est peu expressive bien que suave, puis on retrouve des arômes fruités (pêche de vigne), quelques notes crayeuses ainsi qu'une certaine verdeur, avec des saveurs végétales (herbe).
Finale : Plutôt brève et peu intense, elle est mal définie bien que pas désagréable

Conclusion : Ce malt est handicapé par son manque de puissance et semble encore jeune. Il ne souffre d'aucun défaut majeur mais manque de folie et d'expressivité. Un jeune Speysider embouteillé autour des 43 degrés ?
78/100

Couleur: Jaune pâle
Nez: fruité intense, poire, ananas, pommes vertes
Goût: sobre, épicé, salé, malté et une certaine amertume
Finition: courte
Commentaire: le nez est meilleur que le goût. Speysider ou Lowlander
78/100

Couleur : Vin blanc
Nez: Assez floral, sur la poire, la pomme, les céréales et la pâte d'amande.
Quelques notes de miel et de chien mouillé.
Bouche: Principalement sur les céréales, assez basique.
Un peu de noix et de noisettes en fond, ainsi que des notes herbacées.
Finale assez courte.
76/100

Couleur: Vin Blanc
Nez : Expressif. L'alcool fait sentir sa présence. Le nez est pourtant un peu onctueux grâce à la banane verte. La vanille et un peu de bois humide apparaissent après ouverture. Ensuite, il se stabilise sur les notes exotiques de manière assez monolithique.
Avec ajout d'eau, il s'oriente vers le savon.
Bouche: C'est assez alcooleux, plutôt sec et peu expressif, pointant vers l'amertume. La vanille ressort avec une pointe de miel et des marques de grain.
Finale: Assez courte, astringente, sur le maïs et la vanille. L'arrière bouche est sur l'amertume boisée toujours couplée au maïs mais avec un peu de raisin blanc.

Conclusion : Après un nez plutôt bien fait mais sans génie, empli de banane verte, l'intégration de l'alcool n'est pas un exemple et dissout les saveurs. L'évocation du grain – maïs – est sèche et fait pale figure – peu d'atours aromatiques -.
75/100

Couleur : Vin blanc.
Nez : Simple et pur, sur les fruits blancs du verger. Croustade aux pommes avec une pointe de cannelle. Un peu de vanille. Pas de défaut à ce niveau-là, mais manque un peu de fantaisie.
Bouche : Toujours pas mal de fruits blancs. Association classique pomme-poire. Titre alcoométrique consensuel (46% ?). C’est propre, mais ça devient plus végétal et franchement amer. Quinine et jus de cactus. Bitter lemon.
Finale : Sèche et salée. S’évanouit sur une sensation d’eau saumâtre et une amertume très prononcée.
Commentaire : Au nez je pensais avoir affaire à un malt fruité simple et agréable, genre Lochside 91. La bouche, trop amère, m’a déçu.
73/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]