JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

"Whisky-Distilleries (blind) Tasting Sessions"

Ardmore

Français | English

Ardmore

Traditional Cask

Age
No age statement
Alcohol percentage
46 %
Bottler
Official
=25 euros=25 euros
links & average quote
WDTS2011-05 83/100

Tasting detail data

Highest rate 89/100
Lowest rate 75/100
Difference 14
Average 83,84

Appreciation

Total number of tasters 19
Excellent 0
Very good 3
Good 8
Medium 8
Bad 0
Ardmore Traditional

Color: Gold
Nose: Very nice nose on discrete peat nicely mixed with citrus and marine notes.
Some notes of vanilla and pepper in the background.
Palate: The peat is present in the mouth, less balanced.
Attack on the cold ashes, then it becomes more fruity and sweet.
Then moving on spices.
Finish: Long a nice mix of peat / fruit
89/100

Color: gold
Discrete and fresh nose and (traditional praline ice with small pieces). It takes time to open. I feel that something is hidden behind aeration, but it's too quiet for now. After aeration (finally it opened quickly) the smell of coffee are present with a texture becomes more waxy (clay Play-Doh well warmed in hand (hmm, those memories ...)) and discretely fruity.
I appreciate!

Mouth slightly sparkling in attack. Rather fluid and fresh. A different approach in terms of flavor because it seems to be more "baking" with a taste of brioche. Not galette des rois Brioche with pieces of candied angelica. And for that matter, why not add a taste of yeast. While delicacy by cons. It is melted and enjoyable. A clear taste of cereals is noticeable in the mid-palate with a reminder of the clay nose.

Final in the same tone as the mouth brioche. Unfortunately, it lacks biting persistence. Hum? A bit of dry peat at the end of course? It looks like so ...

Comment: The nose, delicate and well balanced, direct me back to childhood with the smell of dough (I keep smelling this nearly empty sample ))! Too bad it lacks a little punch. But honestly, I can not blame him because of the memories that it sends me back:) The mouth remains as enjoyable as the nose. More expressive, it also is more greedy than the latter. But the final makes me decrease the note ... Too bad I can not find it as good as the rest .... I think with a few% more, the whisky would have taken a good 90 ... Ore even more. Very nice whisky in any case!
89/100

Colour: Gold.
Nose: Peaty to very peaty, slightly farmy, rather subtle, maritime, on hemp rope and slightly vanilla notes. Very pleasant without the harshness or dryness usually associated with peated whiskies.
Taste: Rich, peaty, salty, maritime, on iodine, some disinfectant, seaweeds and tobacco, with a pleasant oakiness. Pleasantly balanced, with slight fishy notes. The finish is medium to long, peaty, maritime, slightly salty, rather round and mellow, oaky, on vanilla, seaweeds, some iodine and liquorice root.
Impression: A very Islay-like profile with the nice rich and complex peaty notes associated with sea brine and other maritime influence. The mellowness offers a soft delivery of the peat and generates a most pleasant balance to this whisky.
89/100

Color: bright yellow

Fresh nose with a hint of iodine. The aromas are floral and very elegant. Alcohol is well controlled. Everything is very pleasant and well balanced.

The palate has a slightly oily texture with hints of licorice (Cachou Lajaunie). Alcohol is present without being intrusive. The balance is retained. The retro-olfaction is with notes of white chocolate.

The finish is smooth. Again the balance alcohol flavor lasts. This is a very attractive whisky.
89/100

Color: Dark straw
Nose: Peat, vanilla lightly citrus notes.
Taste: Smooth velvety taste of peat and vanilla, warm aromas of yellow fruits like peach and banana.
Finish: medium long and mouthwatering with a sweet tingeling and a hint of cinnamon
88/100

N: beautiful elegant floral early linseed oil marzipan nice long and accurate
B: long and powerful floral anise
F: Long pretty accurate
86/100

Nose: very smooth approach, acacia honey, peat, wood fire. Not the least aggressivity in this dram, all in reserve. With aeration, I perceive as a floral touch.
Taste: Very expressive. The first moments, it is first sweet ... but very quickly the smoke takes over, rather medicinal! Ash in the background with a little apple and lemon.
Finish: Long, with an abundance of smoke and slightly citric. Remarkable!
Overall impression: The nose is a little behind but the mouth is very Ileach although a bit "close" (lacking a bit of consistency). Whiskey rising crescendo. It reminds me of a distillery such as Lagavulin, and even Laphroaig ...
86/100

Color: Gold.

Nose: Rather powerful. Is declined on the ripe fruit (apples, pears), cooked in butter - lightly salted - with a little lemon zest. It is as much at sea (the opening help on fish, algae). A noses of both marine and sweet pastry effective and has a good density.
With water pastry character takes precedence, with notes of hazelnut and praline extra.

Mouth: Strong alcohol (after dilution), the malt is present and is allied with the pastry fruit (pear tart). Spices make all a little bitter - nutmeg, pepper -. The water changes little to profile.

Final: revival of smoked malt sprinkled with milk chocolate and marzipan. Parsimonious addition of nougat is there to cement the sweet couple. The finish is rather short compared to the expectations.

In short: A beautiful nose that deserves to be left open. Its maritime and greedy propensities are intriguing. The mouth is a powerful pn alcohol (too much) but the profile is not without interest. The finish is cons below with respect to its length.
84/100

Nose: Powerful on orchard fruit, earthy peat, damp earth, garden vegetables, lemon, orange and dried fruits. Nice balance.
After aeration, it is quiet and the peat is less present in favor of lemon / orange and a mineral note.

Taste: lemon, sweet, sticky, slightly maritime and mineral. Notes of cereal and applesauce.

Finale: The note of damp earth come back again with the lemon in the background. Also notes stewed until the spices prevail and do take precedence over the rest.

Comments: Whisky pleasant to drink but unfortunately not in the style that I like. This is lightly peated with plenty of lemon and earthy notes (wet and greasy, the earth). I would have appreciated more peat and / or fruit. Maybe bottled too young?
Aeration brings up too many high notes of pepper and cinnamon on the finish and water brings out the smoky side.
84/100

Colour : Gold

Nose : We start with some floral notes, creamy honey. We continue with apple whiffs (apple liquor), vanilla (custard). Some pear as well, sweet almonds. Pretty round, very well integrated alcohol.

Mouth : We find the same roundness, with a small aftertaste of smoke or grilled almonds. Still custard, with this nice taste of vanilla. In the middle, a little sour taste undermines a little the pleasure. It remains attractive, even if it's a little plain.
After a few minutes, becomes somehow a bit herbaceous.

Finale : Medium, sweet, on grilled almonds.

Conclusion : A nice dram, a little too classic, but flawless. Not very original though.
84/100

The first nose is malty, with low acidity, wood, and a marine character. With aeration it operates on the pine, toasted cereal, traces of honey, dried apricot, coffee. I also found some red currant jam. The acidity is confirmed, nicely balanced by the mango. The first approach is fun and intriguing. On the palate is soft and sweet and then switch quickly to the bitterness. Hints of mint and tar blend. And the bitterness is expressed in all its forms: walnut, licorice, tannins ... The finish is first on a specific licorice with caramel. A distant fruitiness does not mask a burning sensation, burning of the pepper unfortunately without the taste.
A whisky that I would call interesting but of no fun, despite my attraction to pronounced bitterness.
83/100

Appearance: Yellow gold
Nose: Medium intensity, alcohol present but not disturbing, marine freshness, flavored black tea, grainy softness, light fruity like jellies
Mouth: Low to medium intensity, well integrated alcohol, dry mouth, soft bitter (skin nuts or tea brewed too long, cereals and soft pepper in the finish
Finish: Medium
With water: Nose and mouth losing intensity without gaining in complexity
Conclusion: I like the nose better than the mouth that lack of balance in my opinion
83/100

Colour: Straw yellow, white wine.
Nose: Nose first sour and alcohol, malty, then almost nothing. Restarts on herbaceous notes, old dried hay, plant, vetiver, notes cheese or farmer rather discreet in the background. The impression of alcohol eventually fade after a few minutes, but the nose is very strange. In previous notes have been added the praline, cream dessert with pistachio, the financier, white bread. All this makes a rather confusing mixture, though not unpleasant
Mouth: creamy, sweet, progressive, peat, a kind of bitter sweet (chicory?)
Final: In the wake of the mouth

Comments: Quite a strange whisky, which is expressed on unusual notes , although not unpleasant to the nose. The mouth and the final are, against, very much less interesting. The addition of water off the nose, softened mouth even more and enhances the bitterness in the final.
82/100

Nose: peat at the beginning that fades quickly, peach, wood, shortbread, caramel.
Mouth: powerful fruit, a little bit of wood.
Final: average
82/100

Nose = First (too) light, fresh and pastry-like. Mineral. Lack of expressiveness.
Mouth: sweet and moving on a slight bitterness. Very aromatic.
The final not more present than the mouth.
conclusion
This WDTS is quite disturbing because (too) uniform by the lack of expression of the majority of participants. This sample has no default, but provides no specific pleasure.
82/100

Color: Medium gold.

Nose: Quite phenolic and quite decent. This one was probably drawn from a Bourbon cask, and significantly reduced (43%?). It starts on light peat and quickly develops on soft notes of mashed plantain, orange juice, and an exotic touch (hint of guava?). Careful: Some fruit there is, but in homeopathic doses. Don’t expect a huge exotic blast! Unfolds on fresh putty, not unlike some Caol Ilas middle-age bottlings.

Mouth: The peat is subtle and delicately fruity (orange toffee), sweet and “easy” but never weak. Good mouthfeel despite the reduction. A little touch of violet in the mid-palate. An additional drop of water enhances fruity aromas ala Ardmore.

Finish: Turns to charcoal and ends rather bitter.

Comment: A rather delicate and fruity peaty malt. Pleasant, even if it won’t be enough for me to go up the wall.
81/100

Colour: Old gold
The nose is clearly marked by peat. It is relatively austere at first and then appear quite discrete notes of vanilla and a hint of ripe fruit.
Peat is also present in the mouth, feeling of milk chocolate. A bit monolithic. Evolves relatively slowly to bitter notes
The finish is initially quite powerful, strangely dominated by a kind of acid peat (although the feeling was definitely not present in the mouth). But it vanishes relatively quickly and is of medium length.
79/100

Nose: first impression mixed. Hints of peat mixed with weird smell: something between a baby's scent, blazed bananas, solvent, cornflakes, a scented candle, old dried flowers ... In the second test, I find this a much more peat with notes of licorice and "cachou", mixed with coated pill & candy. A touch of lemon too. Strange notes not far, unfortunately... Better but still not good.
Mouth: very poor, with an attack on "the scented soap in a pool of water on the soap dish". Sickly sweet with strange notes found on the nose, bordering on rude. Ends with the peat. At the second session, it's a more assertive peat, but remembering some rather bitter tea brewed too. But I still find these unpleasant flavors mid-palate ...
Finale: It's better, more traditional (smoke & spice)
Conclusion: an experiment gone bad? A profile I do not like? Some elements that remind me of the Ardmore one in the previous WDTS session ... The second attempt was better without being converted.
78/100

The nose is dominated by pastry flavors. Fairly light and without much relief, we can feel amid the dominant spice which will tend to disappear, rubber and paper pulp. A slight peat? Anyway, it's pretty austere and linear. Aeration allows the appearance of citrus (oranges at first, then lemon), sugar and very light vanilla, it is true not helped by the collapse of the nose due to good ventilation.

The palate is nice, on very greedy chocolate liquor. Subsequently, it has yeast, cereal and paper pulp. The set is very soft and very austere. Alcohol is also present. After aeration, it has also a little smoke. But all is through.

The medium length final, is dominated by yeast and light pastry flavors. It also has fruit and spices.

In conclusion, a whisky too sweet and austere for my taste.

75/100
> Last modified: May 30 2016 19:01:17.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)


Whisky is an alcoholic drink. Let's prefer quality to quantity as the abuse of alcohol beverages can damage the health. Consuming alcoholic drinks during pregnancy, even in small quantities, can seriously affect the health of the child. Consumption of alcohol impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems.

This site does not collect any private data from it's visitors. Is is purely static.

The tasting notes

The distilleries

The whisky

The production areas

WDTS: blind tasting sessions List of all distilleries How whisky is made Central Highlands, Eastern Highlands, Northern Highlands,Western Highlands
Recent tastings Distillery owners Whisky history Speyside
Visitors notes The independent bottlers All the bottles in collection Lowlands
Post your own notes The distilleries in their historical context By order of preference Islay
Interactive map of the distilleries By order of value for money Campbeltown
Copyright Contact Links The Isles
Close

JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Ardmore

English | Français

Ardmore

Traditional Cask

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-05 83/100

Details de la dégustation

Cote maximum 89/100
Cote minimum 75/100
Ecart 14
Moyenne 83,84

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 19
Excellent 0
Très bon 3
Bon 8
Moyen 8
Mauvais 0
Ardmore Traditional

Couleur : Or
Nez: Très joli nez sur une tourbe discrète joliment mêlée aux agrumes et à des notes marines.
Quelques notes de vanille et de poivre en fond.
Bouche: La tourbe est plus présente en bouche, moins équilibrée.
Attaque sur la cendre froide, puis elle devient plus fruitée et sucrée.
Évolue ensuite sur les épices.
Finale: Longue sur un joli mélange tourbe/fruit
89/100

Couleur or
Nez discret et frais (glace artisanale au praliné avec petites éclats). Il met du temps pour s'ouvrir. Je sens que derrière les aérations se cache quelque chose, mais c'est trop discret pour le moment. Après aérations (finalement, il s'est ouvert rapidement) des effluves de café sont présentes avec une texture devenant plus cireuse (pâte à modeler Play-Doh bien réchauffée en main (que de souvenirs...)) et un discret côté fruité.
J'accroche !

Bouche légèrement pétillante en attaque. Assez fluide et fraîche. Une approche différente au niveau des arômes car elle se veut plus "boulangère" avec un gout de brioche. Non de galette des rois briochée avec des morceaux d'Angélique confite. Puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas rajouter un goût de levure. Tout en délicatesse par contre. C'est bien fondu et agréable. Un goût assez prononcé de céréales est perceptible en milieu de bouche avec un rappel de la pâte à modeler du nez.

Finale dans le même ton brioché que la bouche. Malheureusement, elle manque de mordant de de persistance. Hum? Un peu de tourbe sèche en fin de parcours ? On dirait bien que oui ...

Commentaire : Le nez, délicat et bien équilibré, me ramène direct en enfance avec ces odeurs de pâte à modeler (je ne cesse de sentir ce sample limite vide ;)) ! Dommage qu'il manque un peu de punch. Mais honnêtement, je ne peux lui en vouloir de par les souvenirs qu'il me renvoie :) La bouche restera aussi agréable que le nez. Plus expressive, elle se veut aussi plus gourmande que ce dernier. Mais la finale, elle, vient descendre la note... Dommage, je ne la trouve pas aussi bonne que le reste.... Je pense qu'avec quelques % de plus, ce whisky aurait pris un bon 90... Voire plus. Très bonne bête en tous cas !
89/100

Couleur : Or.
Nez : Tourbé à très tourbé, légèrement fermier, relativement subtile, maritime, sur la corde de chanvre et de légères notes vanillées. Très agréable et sans le côté rugueux ou sec souvent associé avec les whiskies tourbés.
Bouche : Riche, tourbé, salé, marin, sur l’iode, le désinfectant, l’algue, le tabac et un boisé plaisant. Agréablement équilibré avec de légères notes de poisson. La finale est moyenne à longue, tourbée, maritime, légèrement salée, relativement ronde et moelleuse, boisée, sur la vanille, l’algue, un peu d’iode et de racines de réglisse.
Impression générale : Un profil très Islay avec de belles notes tourbée riches et complexes associées avec des notes marines. Le côté moelleux permet à la tourbe de se développer en douceur et de l’équilibre à ce whisky.
89/100

Couleur: jaune vif

Nez frais avec une pointe d'iode. Les arômes sont floraux et d'une grande élégance. L'alcool est bien maîtrisé. Le tout est très plaisant et bien équilibré.

La bouche propose une texture un peu huileuse avec des notes des réglisse (Cachou Lajaunie). L'alcool est présent sans être dérangeant. L'équilibre est conservé. La rétro-olfaction se fait sur des notes de chocolat blanc.

La finale est souple. Encore une fois l'équilibre alcool:arômes se prolonge. Voilà un whisky bien séduisant.
89/100

Couleur: jaune paille foncé
Nez: Tourbe, des notes de vanille, soupçon d'agrumes.
Goût: doux goût velouté de tourbe et de vanille, arômes chauds de fruits jaunes comme la pêche et la banane.
Finition: moyenne de long et savoureux avec un picotement doux et un soupçon de cannelle
88/100

N : beau début élégant florale huile de lin marzipan agréable long et précis
B : florale anis long et puissant
F : longue précise très jolie
86/100

Nez : approche toute en douceur, miel d'acacia, tourbe, feu de bois. Pas la moindre agressivité dans ce dram, tout en retenue. A l'aération, j'y perçois aussi une pointe florale.
Bouche : Très expressive. Les premiers instants, elle est d'abord sucrée... mais très rapidement c'est la fumée qui prend le dessus, pas mal médicamenteuse ! De la cendre avec en arrière plan un peu de pomme et de citron.
Finale : Longue, avec une abondance de fumée et légèrement citrique. Remarquable!
Impression générale : Le nez est un peu en retrait mais la bouche est très Ileach bien qu'un peu "étroite" (manque un peu de consistance). Un whisky qui monte crescendo. Il me fait penser à une distillerie telle que Lagavulin, voire à Laphroaig...
86/100

Couleur: Dorée.

Nez: Assez puissant. Se décline sur les fruits murs (pomme, poires) cuits au beurre – légèrement salé - avec un peu de zeste de citron. Il est tout autant maritime (l'ouverture aidant, sur le poisson, les algues). Un nez à la fois marin, pâtissier et liquoreux efficace et doté d'une belle densité.
Avec de l'eau le caractère pâtissier prend le pas, avec des notes de noisette et de praliné en sus.

Bouche: Puissant en alcool (même après la dilution) , le malt est bien présent et est allié au fruit pâtissier (poire en tarte). Les épices rendent l'ensemble un peu amer – muscade, piment -. L'eau change peu le profil.

Finale: Retour en force du malt fumé saupoudré de chocolat au lait et de pâte d'amande. Un ajout parcimonieux de nougat est là pour cimenter le couple sucré. La finale est assez courte par rapport à l'attente.

En résumé : Un beau nez qui mérite qu'on le laisse s'ouvrir. Ses propensions maritime et gourmande sont intrigantes. La bouche est puissamment alcoolisée (trop) mais le profil n'est pas dénué d'intérêt. La finale est par contre en-deça eu égard à sa longueur.
84/100

Nez : Puissant sur les fruits du verger, la tourbe terreuse, la terre humide, les légumes du potager, le citron, l'orange et les fruits secs. Jolie balance.
Après aération, il se calme et la tourbe se fait moins présente au profit du citron/orange et une note minérale.

Bouche : Citronnée, sucrée, pâteuse, légèrement maritime, minéral. Notes de céréales et de compote.

Finale : Le coté terreux ressort à nouveau avec le citron à l'arrière plan. Toujours les notes compotées avant que les épices l'emportent et ne prennent le pas sur le reste.

Commentaires : Whisky agréable à boire mais malheureusement pas dans le style que j'affectionne. Il s'agit ici d'un léger tourbé avec assez bien de citron et des notes terreuses (humide et grasse, la terre). J'aurais apprécié + de tourbe et/ou de fruits. Peut-être embouteillé trop jeune?
L'aération fait apparaitre de trop forte notes de poivre et de cannelle en finale et l'eau fait ressortir le coté fumé.
84/100

Couleur : Or

Nez : On commence sur des notes florales, du miel de bruyère (crémeux). On continue avec un peu de pomme (voire d'alcool de pomme), de la vanille (crème anglaise).
De la poire également. Un peu d'amande douce. C'est très rond, avec un alcool très bien intégré.

Bouche : En bouche, on retrouve la même rondeur, avec un léger goût de fumée ou d'amandes torréfiées. On y retrouve toujours ce côté crème anglaise, avec un joli goût de vanille.
En revanche, je perçois une petite touche aigre qui me gâche un peu le plaisir. Ca reste très sympathique, bien qu'un peu lisse.
Un petit côté herbacé également, après quelques minutes.

Finale : Moyenne, sucrée, sur l'amande torréfiée.

Conclusion : Un whisky de belle facture, un peu classique, mais sans défaut. Il ne brille cependant pas par son originalité.
84/100

Le premier nez est malté, avec une acidité faible, du boisé et un caractère marin. Avec de l'aération il évolue sur le pin, la céréale grillée, des traces de miel, d'abricot séché, de café. J'y trouve aussi de la confiture de groseilles. La pointe d'acidité se confirme, joliment équilibrée par de la mangue. Cette première approche est plaisante et intrigante. En bouche l'attaque est douce et sucrée puis bascule vite sur l'amertume. Des notes de menthe et de goudron se mêlent. Et puis l'amertume sous toutes ses formes s'exprime : brou de noix, réglisse, tannins... La finale est d'abord sur une réglisse précise avec du caramel. Un fruité très lointain ne masque pas une sensation de brûlure, la brûlure du piment malheureusement sans le goût.
Un whisky que je qualifierais d'intéressant mais aucunement de plaisant, malgré mon attirance prononcée pour l'amertume.
83/100

Aspect: Jaune or
Nez: Intensité moyenne, alcool présent mais pas dérangeant, fraîcheur marine, thé noir aromatisé, douceur céréalière, léger fruité genre bonbons gélifiés
Bouche: Intensité faible à moyenne, alcool très bien intégré, bouche sèche, légère amertume (peau de noix ou thé un peu trop infusé, céréales et poivre doux en fin de bouche
Finale: Moyenne
Avec eau: Nez et bouche perdent en intensité sans gagner en complexité
Conclusion: Le nez me plaît mieux que la bouche qui manque de balance à mon avis
83/100

Robe : Jaune paille, vin blanc.
Nez : 1er nez aigre et alcooleux, malté, puis pratiquement plus rien. Redémarre sur des notes herbacées, vieux foin séché, végétal, vétivers, des notes fromagères, voire fermière assez discrètes en arrière plan. L’impression alcooleuse finit par s’estomper au bout de quelques minutes, mais ce nez est très étrange. Aux notes précédentes sont venues s’ajouter du pralin, de la crème dessert à la pistache, du financier, du pain blanc. Tout cela réalise un mélange assez déroutant, quoique pas désagréable
Bouche : Attaque onctueuse, douce, progressive, tourbée, une sorte d’amertume sucrée (endives ?),
Finale : Dans le prolongement de la bouche

Commentaires : Un whisky un peu étrange, qui s’exprime sur des notes peu communes, bien que pas désagréables au nez. La bouche et la finale sont, par contre, très nettement moins intéressantes. L’ajout d’eau éteint le nez, adoucie encore plus la bouche, et renforce l’amertume en finale.
82/100

Nez : tourbe au début qui s'estompe très vite, pêche, bois, shortbread, caramel.
Bouche : puissant, du fruit, un tout petit peu de bois.
Finale : moyenne
82/100

Nez= D’abord très (trop) léger, patissier et frais. Minéral. Manque d’expressivité.
Bouche : attaque douce puis évolue sur une légère amertume. Peu aromatique.
Finale pas plus présente que la bouche.
Conclusion
Ce WDTS est assez troublant car très (trop) uniforme par le manque d’expressivité de la majorité des participants. Ce sample n’a pas de défaut, mais ne procure pas non plus de plaisir spécifique.
82/100

Couleur : Or moyen

Nez : Plutôt phénolique et loin d’être indécent. Sans doute issu d’un fût de Bourbon et sensiblement réduit (43% ?), il nous propose une tourbe légère et développe rapidement de jolies notes de purée de banane, de jus d’orange, et une touche exotique (une pointe de goyave ?). Attention : Fruit il y’a, mais à doses homéopathique. N’attendez pas la grande claque exotique ! Evolue sur le mastic frais qui signe certains Caol Ila.

Bouche : Tourbe fine et délicatement fruitée (caramel à l’orange), douce et « facile » mais jamais molle. Bonne présence en bouche malgré la réduction. Petite pointe de violette en milieu de bouche. Une goutte d’eau supplémentaire développe des arômes fruités à la Ardmore.

Finale : Evolue sur le charbon de bois pour finir sur une certaine amertume.

Commentaire : Un malt tourbé fruité plutôt fin et délicat. Agréable, même si ça ne suffira pas à me faire grimper au rideau.
81/100

Couleur: Vieil or
Le nez est clairement marqué par la tourbe. Il est relativement austère dans un premier temps et ensuite apparaissent des notes de vanille assez discrètes ainsi qu'un soupçon de fruit mûr.
La tourbe est bien présente en bouche également, impression de chocolat au lait. Un peu monolithique. Evolue lentement vers des notes relativement amères
La finale est d'abord assez puissante, étrangement dominée par une espèce de tourbe acide (alors que cette sensation n'était absolument pas présente en bouche). Mais elle s'évanouit assez rapidement et est de longueur moyenne.

79/100

Nez : 1ère impression très mitigée. Des relents de tourbe mêlés à des effluves bizarres : quelque chose entre le parfum de bébé, la banane flambée, le solvant, le corn-flakes, la bougie parfumée, de vieilles fleurs séchées... Au second essai, je retrouve une tourbe bien plus présente avec des notes de réglisse et de cachou, mêlées à un côté dragée, bonbon. Une pointe de citron aussi. Les notes étranges ne sont cependant pas bien loin... C'est mieux sans être satisfaisant.
Bouche : vraiment pas terrible, avec une attaque sur "le savon parfumé baignant dans son eau sur le porte-savon". Doucereux, sur les notes étranges retrouvées au nez, limite désagréable. Se finit sur la tourbe.
A la seconde session, c'est plutôt la tourbe qui s'affirme, assez amère me rappelant certains thés trop infusés. Mais je retrouve encore ces arômes désagréables en milieu de bouche...
Finale : C'est mieux, bien plus classique (fumée & épices)
Conclusion : une expérience qui a mal tourné ? Un profil que je n'aime pas ? Quelques éléments qui me rappellent l'Ardmore de la session précédente... Le second essai fut meilleur sans être transformé.
78/100

Le nez est dominé par des saveurs pâtissières. Assez léger et sans grand relief, on entrevoit au milieu de cette dominante du piment, qui aura tendance à s’effacer, du caoutchouc et de la pâte à papier. Une légère tourbe ? Quoi qu’il en soit, c’est assez austère et linéaire. L’aération permet l’apparition d’agrumes (oranges dans un premier temps, puis citron), de canne à sucre et de vanille très légère, pas aidée il est vrai par l’écroulement de ce nez suite à une bonne aération.

L’attaque en bouche est sympathique, sur la liqueur de chocolat bien gourmande. Par la suite, on a de la levure, de la céréale, de la pâte à papier. L’ensemble devient très doux et surtout très austère. L’alcool y est d’ailleurs présent. Après aération, on a aussi un peu de fumée. Mais l’ensemble reste moyen.

La finale, de longueur moyenne, est dominée par la levure et les saveurs pâtissières légères. On a aussi quelques fruits et des épices.

En conclusion, un whisky bien trop doux et austère à mon goût.
75/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:37.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close