JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Bruichladdich

English | Français

Bruichladdich

The Classic Edition 1

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-01 82/100

Details de la dégustation

Cote maximum 90/100
Cote minimum 72/100
Ecart 18
Moyenne 82,1

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 21
Excellent 0
Très bon 3
Bon 6
Moyen 7
Mauvais 2
Bruichladdich classic

Couleur vieil or

Nez : Le nez est fortement marqué par le sherry. Je trouve des notes d'encaustique et une impression de "sucrosité". Le nez est aussi marqué par l'alcool.

Bouche : La bouche est complexe, avec une belle alternance entre le piquant de l'alcool et la douceur du sherry. je trouve des notes de miel de châtaignier et de sirop d'érable

Finale : bonne persistance. la finale est tout en finesse. la sensation d'alcool disparaît pour laisser place à de la rondeur, avec un côté confiture rappelant le miel et le sirop de la bouche.
90/100

Nez : Chocolat au lait mêlé d'agrumes et un petit peu de fruits exotiques. Un peut de fruits secs. Léger rancio et coté maritime.
Après aération, du melon apparaît.

Bouche : Sucrée et fruitée (fruits exotiques). Pâtissier, salé avec un léger coté maritime. C'est doux avec une belle balance.

Finale : Sucrée et fruité en prolongement du nez et de la bouche. Chocolat au lait et noisettes. Une mer de douceur.
Longue mais un peu light, la finale.

Mon préféré lors de la première dégustation. Un peu en dessous lors de la deuxième même si je n'ai pas noté de grosse différence.
89/100

Couleur or

Nez légèrement incisif et frais. Il démarre sur une note de bois. Il est assez discret. Des arômes de fruits arrivent par la suite, et laissent petit à petit place une note plus céréalière et de levure de boulanger

Bouche fraîche et piquante. Bizarre, je sens un gout de farine de blé, de levure de boulanger. D'ailleurs, elle à une texture particulière. C'est pas pas repoussant, mais étrange. Les fruits du nez se confirment doucement en bouche.

Finale assez longue sur une amertume légère. Le goût de levure revient en bouche par la suite.
86/100

Robe : Vieil or, tek.
Nez : 1er nez, sur de la fumée soufrée, puis cacao, chocolat noir, fruit rouge, cerise griotte, "Mon Chéri". Très gourmand. Légèrement réglissé. Semble vénérable.
L’ajout d’eau affaiblit ce nez, mais l’harmonise encore plus, le rend encore plus charmeur, d’une certaine manière.
Bouche : Attaque douce, onctueuse, contenu, subtilement alcoolisé, fondu.
Quelques gouttes d’eau suffisent à frôler la surdilution.
Finale : Très légère au début, évolue ensuite pour se rapprocher de la bouche, puis fait penser à du rhum.
Tout comme la bouche, l’ajut d’eau affaiblit la finale.

Commentaire : Gourmand, charmeur, c’est très plaisant, très easy drinkable, à défaut d’une grande complexité. Un joli fondu, harmonieux également. L’eau est plutôt déconseillée.
86/100

Nez: sur le sherry, légèrement boisé puis sur l'abricot
Bouche: en premier le raisin de corynthe, puis le noyau de cerise, le bois et la réglisse.
Finale: Moyenne sur le bâton de réglisse et le tabac froid.
86/100

Nez: Sur les fruits rouges (fraises)
Bouche: Confiture de fraises, pêche, picotement d'un brut de fût. Notes de sherry.
Finale: Sur la pêche et l'abricot
86/100

Nez : Sucré et fleuri, herbe et fleurs séchées sur un caramel crémeux. Léger new spirit qui m’oriente sur un whisky jeune.

Bouche : On reste sur l’annonce faite par le nez, herbeuse et houblonnes. Toujours la note sucrée pour donner le La.

Finale : Sèche et moyennement longue un coté herbeux. Dommage que le fût n’aie pas plus donné un coté boisé et mielleux. Cela reste un bon dram, j’aimerai goûter un whisky de cette distillerie plus mature.
85/100

Couleur : Ambre foncé.
Nez : Le Sherry est bien présent, mais c'est d'abord le caoutchouc qui s'impose. Des tas de caoutchouc. Trop de caoutchouc. Pas mal de fruits secs. Amandes rôties, avec la peau. Pralin. M'évoque un Glenrothes tout juste adolescent. Puis le bois se fait plus présent. Acreté du bois brûlé. Réglisse et ammoniaque. Salmiak. Avec le temps, s'adoucit sur des effluves de gâteau chaud, un peu de pruneau à l'Armagnac, et de la marmelade d'orange. Et peut-être un peu de grenade.
Bouche : Belle montée en puissance en dépit d'un titre alcoolique modéré (46% ?). A la fois plus simple, mais peut-être plus séduisante, plus consensuelle que le nez. La marmelade d'orange a remplacé le caoutchouc, qui ne fait plus qu'une discrète apparition en deuxième partie de bouche. Crémeuse et bien équilibrée.
Finale : Longue, elle est marquée par l'élégante amertume des écorces d'agrumes.
Commentaire : Un jeune Speysider Sherry très décent quoiqu'un peu stéréotypé. Et trop de caoutchouc au nez.
84/100

N : Foin, fruits poire et pomme, vanille, caramel doux
B : poivre blanc, pomme, sucre candy
F : longue poire, pomme, vanille
84/100

Le premier nez laisse clairement ressortir la dominante sherry de ce whisky. Débutant sur l'herbe humide, il tombe rapidement dans une ambiance très sherry, accompagnée de bois et de chocolat. En dépit de ce sherry très présent, ce nez est assez frais, volontiers minéral. L'aération permet à des notes de fruits frais d'apparaître au début (ananas), et des saveurs pimentées à la fin du nez. Bien construit, mais sans rien d'extraordinaire.

La bouche confirme le nez. Débutant sur des notes boisées, elle tourne rapidement vers des saveurs gourmandes de sherry et de chocolat au lait. Ensuite, une pointe de tourbe précédera l'apparition d'une saveur aigre-douce assez relevé (tabasco) assez agréable. Une bouche bien balancée, bien qu'assez discrète.

La finale est sur le sherry et les épices. De longueur moyenne, elle laisse apparaître suite à l'aération des notes de noisettes, la faisant aller dans un registre très chaleureux, qui sera confirmé par des notes de confiture de fruits rouges et de chocolat au lait.

En conclusion, un whisky charmeur, chaleureux, assez complexe, mais qui ne laisse rien apparaître d'extraordinaire pour le faire sortir du lot des whiskies typés sherry.
82/100

Nez: encaustique, vieux meuble, probablement un fut de sherry, sec. Apparition de notes de pneu chaud (voir brûlé) par la suite. Bois brulé aussi. Poivre blanc. Moins typé à la 2eme dégustation : d’avantage orienté savon. Je me demande si le joint du sample ne m’a pas joué des tours ….
Bouche: texture grasse, peu expressif, sur les notes grillées surtout (allumette/pneus). Meilleur sur la distance. Herbacé avec quelques aromates difficiles à discriminer.
Finale: moyenne sur la vanille (mille feuille)
82/100

Couleur: Or
Un nez relativement complexe entre des notes fruitées et une odeur d'orties coupées, moins acide que l'herbe, mais fort agréables. Un très léger boisé apparaît, un soupçon de fumée et le tout fait place au bout de quelques instants à de belles notes florales.
D'abord assez timide en bouche, ce whisky évolue lentement vers des notes d'abord métalliques et ensuite vers le bois pour présenter enfin de nettes notes de café. Malgré cette évolution, elle n'est pas particulièrement complexe, mais est fort agréable cependant
La finale est longue et chaude, dominée par le souvenir du café. Enfin, des grains de café torréfiés que l'on croque... hmmm

81/100

Robe ambrée.
Nez léger, doux. Un peu vineux. Un peu sucré. Fruits jaunes/blancs bien mûrs. Notes de sherry. Bois.
Bouche douce. Légère amertume. Léger fruité. Un peu de bois.
Finale assez longue, douce, acidulée, boisée. Des pommes.
80/100

Couleur : Vieil or

Nez : Le premier nez est alcooleux. Laissons-lui un peu de temps pour s'aérer. Il s'ouvre doucement sur des odeurs de plastique brûlé et de caoutchouc auxquelles se mêlent des notes minérales de bicarbonate citronné (brioschi effervescente italiens). Ces dernières s'effacent rapidement pour laisser place à un mélange doux d'épices indiennes. Pas de changement notoire à la seconde dégustation.

Bouche : L'attaque est douce mais la bouche ne manque pas de puissance. Caoutchouc et notes acidulées sont de la partie. Le sherry est présent aussi, bien qu'on soit très loin d'un sherry monster. Les notes acidulées ont disparu la seconde dégustation, laissant la place à un fruité vert.

Finale : Plutôt longue, mais un peu gâchée par le piquant de l'alcool qui revient alors. Elle se développe sur un fruité encore vert.

Conclusion : Un malt intéressant, peu complexe mais pas évident à cerner.
80/100

Aspect: jaune or
Nez: intensité faible à moyenne, alcool limite dérangeant au début, se transforme en fraîcheur alcoolique après 30 minutes d'aération, thé vert, fruits du sous-bois
Bouche: intensité faible à moyenne, poivre doux, linéaire, les fruits se manifestent surtout en fin de bouche
Finale: courte
Conclusion: Whisky basique assez consensuel, agréable à boire
80/100

Le nez mets un peu de temps à s'ouvrir, et laisse apparaître un jeune sherry. De légères pointes soufrées sont parfois présentent, sans pour autant gêner. Le temps laisse émerger des notes de moka, de raisins secs, orange.
La bouche est acide, des fruits jeunes, sherry jeune, moutarde, grassy, raisins secs.
Finale un peu agressive, acide, moutarde, jeune, trop jeune.
78/100

Le nez démarre sur la céréale (porridge) et des raisins secs macérés dans du rhum (pointe d’alcool). On ressent également une certaine sucrosité, moût sucré, pâte d’amande, ainsi qu’un côté poussiéreux (vielles étoffes de tissu/vieux papier). A l’aération apparait un peu de noix.
La bouche est légèrement sucrée et s’exprime sur un mélange un peu brut et brouillon de céréale et de noix. La fin de bouche apporte une légère amertume et s’ouvre sur une finale sobre et relativement courte.
Un whisky jeune, réduit, sans trop de personnalité.
78/100

Couleur : Or foncé

Nez : très peu expressif. On sent de l'amande ou de la frangipane. Un léger parfum de paille ou d'herbe mouillée. Finalement, on arrive sur des notes de miel mélangé à l'alcool. Quelques herbes provençales.

Bouche : Une bouche qui relève un peu le niveau du nez en terme d'expressivité. En revanche, on trouve des notes de paille très fermière, un léger goût de soupe de carotte. L'alcool n'est pas trop présent. En revanche, on a une certaine amertume en fin de bouche avec des touches sucrées qui compensent un peu.

Finale : assez courte sur du sucre et une amertume boisée.

Un whisky sans vrai personnalité, très moyen. On pourra y trouver quelques touches intéressantes mais l'ensemble n'a pas de caractère.
L'ajout de gouttes d'eau n'améliore pas le dram.
77/100

Couleur : Or soutenu
Nez: Floral, sur la noix, les fruits confits et de timides épices.
A l’aération quelques fruits d’automne apparaissent.
Bouche: peu expressive, sur les céréales et la pâte d’amande.
Finale courte et alcooleuse.
75/100

Nez: Sucre Demerara, caramel, fruits rotis ou flambés (pommes, ananas, agrumes), cannelle, grog et aussi quelques notes artificielles pas très agréables (carton, pétrole ?).

Bouche: Très sucrée, fruitée, ananas et banane flambés au rhum, gingembre, cannelle, girofle, on est plus dans l'univers du rhum que du whisky! Pointe de Kahlua, très gourmand mais un peu écoeurant à force, évoque plus une maturation complète en fût de rhum ou de vin liquoreux qu'un affinage, le fût domine trop le whisky.
Peut être intéressant pour accompagner un repas ou un dessert exotique?
72/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:34.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close