JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

"Whisky-Distilleries (blind) Tasting Sessions"

Caol Ila

Français | English

Caol-Ila

30 years (1980-2010)

Collection
Single Cask Series
Age
30 years
Alcohol percentage
57,4 %
Bottler
Master of Malt
Cask
Refill Hogshead
Dates
Distil: 1980 Bottling: 2010
Bottle
154 of
Particularity
Non chillfiltered cask strength
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
links & average quote
WDTS2011-01 86/100

Tasting detail data

Highest rate 91/100
Lowest rate 74/100
Difference 17
Average 85,62

Appreciation

Total number of tasters 21
Excellent 3
Very good 7
Good 4
Medium 3
Bad 1
Caol Ila Master of Malt 30

Nose: Powerful, it is a cask strength. Quite balanced, which makes it surprisingly complex. Green tea, spices, honey, fresh herbs, mineral, mediterranean cuisine. The whole consistent and intertwined. It is superb. No unpleasant emanation, one would remain for hours in the glass to nose it further, but the desire to bring in the mouth is too strong.

Taste: The alcohol is present. Herbs and cut grass as well. All accompanied by peppery spices? It stays fresh on the vegetal, the tea comes later. This is not a whisky for the ladies, a few drops of water adds a bit of ash on the nose reflecting a presence of peat. The vegetal side is more discreet, the sugar is almost like red fruits from a sherry cask. These few drops are good for him, making it creamier and sweeter.

Final: On the spices, fresh thyme. Rather long and certainly very good. Big favorite.
91/100

On the nose, a marine peat (seaweed) is combined with a discreet smoke. We also detected a mineral influence (wet stone) and notes of hay and wet straw. There is also a nice fruitiness, not exuberant, on white fruits and citrus (solutricine?). Beautiful nose, elegant, complex and not “too much”.
The palate is velvety with a pleasant acid /sweet attack, reminding the nose (oily smoke / seaweed) and then turns on salt, a fruity touch and something grassy and mineral rather difficult to describe, but which is very nice. Nice bitterness in finish (charcoal?).
The final is long, complex with a salty notes.
Undoubtedly the most interesting whisky in this session for me, the most complex, most powerful. I bet on an IB, cask strength, average 15-25yo, from a distillery not necessarily popular. 90-91 pts.
91/100

Nose: Powerful and some kind of woody dryness. Burnt rubber and coal. This one spent time in the cask, or the latter was seriously recharred. Let's give it some time to open-up. Mhhhh… It's much better now. Dried fruit peels (hazelnuts). The wood gets older. Smells like in my cellar. My nose is on the cork of an old bottle. Let's wait a little more… The beast gets more citrusy and aromatic. Orange butterscotch. Boiled sweet. And even hints of green tomatoes. That's strange: The more you wait, the younger it gets… Let's try with a drop of water. Oh! That works well! Now I have some smoked ham too. And the orange turns to lemon.
Mouth: Bold, fruity and spicy, it's a full blast attack on dried orange peels. The charred wood is still there, but arrives later. That's more to my liking! Creamy feeling of a hazelnut liqueur. Very nice balance between the wood's harshness and the fruit's voluptuousness. Or rather a very nice unbalance, as our senses are torn between both worlds. And an example alcohol integration for a whisky that probably reaches 57% or 58%. The alcohol perfectly holds up the aromas of a never boring mouth. With a drop of water, the sooty notes turn to be more citrusy, ala Caol Ila.
Finish : Long, fruity, sustained by the pungency of the charcoal.
Comment: A great multifaceted and ever evolving malt. At the same time pungent, creamy, fruity, and sooty, it deserves all of your attention. So book your agenda for an evening when you have time!
90/100

Nose: Wow! Fun, attractive, unusual and intriguing. Evoking deliciously fruity candies, licorice, floral potpourri, and especially the original notes of vegetables (tomato, pumpkin, peppers, eggplant ?...), cooked dishes in sauce, herbs and spices (chervil, paprika .. .).
But in the kitchen of which leader is it does so ??...

Taste: Re-Wow! It is also really special to the height of the bunch if not more. Strange and fascinating blend of flavors, very ripe juicy fruit, citrus crystallized notes vegetables cooked with a southern accent sometimes and sometimes exotic herbs and spices including a mid-palate that builds up spicy (pepper / paprika, curry, ginger), the limit of excess, but falls over seconds to stabilize at a superb balance.
A whisky that gives a frank desire to eat, probably old enough, which stands out for its originality, its rise to power and its overall balance, complexity, length ... BRAVO!
90/100

The nose opens with fresh sensations, with medicinal ferrous and cold ashes hints. Not unitary or disturbing, however. Then light hints of wood and nuts (walnuts) bring the nose to warmer flavors towards heady flowers and citrus (lemon), concludes this very complex trip. The alcohol rate allows all these flavors to be nicely blended, and offers a good balance and fair power to this actually quite unorthodox nose. By adding water, smoked ashes and strawberry will dominate the whole.

The palate is syrupy, sweet, with hints of malted barley. In a atmosphere strong enough, the mouth then develops with smoked bacon and grilled aromas. Very well balanced, aerating allows very discreet notes of bitter chocolate to emerge.

The finish is long and grandiose. A cascade literally fall on much more nautical flavours than the mouth led to mean: peat option navy, fresh grass, all on a background very farmer and wet. Drying, it leaves a very pleasant salty memory. Water brings more sweetness and a nice tip of lemon.

In conclusion, a rather unconventional whisky, which leads to a full visit of flavors, all with remarkable power and subtlety.
89/100

Gold color
Fine and delicate nose. Fruity smell (exotic fruit) of chewing gum with strawberry. I think I detected a note of ash. But without much conviction. Some peanut notes. On aeration, a note of cereal.
Mouth is hot and bubbly, quite gently. A taste of coconut beads (dessert Cambodian). Some fruitiness always very present.
Final continuity pungent. Very discreet bitterness in the background. More exotic fruits. Lacks a little length.

89/100

Nose: peaty and medicinal with some iodine, salt and seaweed. A few fruits and citrus in the background. Peat is translucent with aeration as it was powerful in the beginning.
After some breathing appear notes of varnish, vanilla, white fruits and exotic. It also softens.

Taste: Explosion of ripe fruit and alcohol within the limits of endurance (calms down considerably with aeration). Dried fruits are mingled with a little lemon. The water brings out the citrus.

Final: First peaty she quickly replaced with fruit. It is salty, iodine and lemon with citrus. A little short. The addition of water enhances the flavor but destroys the balance of flavors and dries. After a long aeration, the final is very long and citrus.

This whiskey is better without adding water and a long breathing. Aeration reveals, I think. My notes going from 84pts to 90pt. (I put the final note at 89pts)
89/100

Color: Gold

Nose: Fresh, expressive and very pleasant at first. Juicy pear, vanilla sugar, a little licorice. Then all evolving towards a profile more maritime, sea spray and sea salt, without departing from its original softness. It is also very subtle peaty. Some animal notes make their appearance during the second tasting.

Taste: Powerful and fat from the attack, plenty salty, it plays on spices (white pepper) and licorice, letting a hint of fruit and bitter orange peel. It warms the palate but alcohol is well integrated. Maybe a hint of peat? The second tasting confirmed the presence of a hint of peat.

Finish: Quite long, it extends the fruity / bitter and salty mouth.

Conclusion: A very good malt, well made​​, balanced and expressive. Not the whiskey of the year but certainly an excellent dram. It makes me think of some peated Benriach Single Malt Of Scotland. From my point of view, by far outperforms the other malts selection.
88/100

Color: Gold
A nose of great complexity, combining scents of ripe fruit, some bitter notes of dried fruit, a hint of smoke, perhaps a touch of honey and spices. The nose is extremely promising, anyway.
The palate is very complex. After an attack on the fruit, with an explosion of fruity acidity, a very slight woody bitterness it continues to evolve on fruity. The palate is very fresh despite an obvious presence of alcohol
The finish is relatively long. Unlike the mouth, which was characterized by a great freshness, this finish is warm while keeping the same dominant aromas.
An excellent bottle full of surprises.
87/100

Nose: Light Peaty. Agrumic
Mouth: Strong Attack on lemon. Tickling. Aromatic grass (thymus) Iodic. Nice expression of peat without any aggressivity.
Final: Short despite of persistent peat. Salty
87/100

Color: straw yellow
Nose: Quite original, sour and bitter on the lemon zest, Pulco, vanilla, sweet notes and a few light smoke in the background.
Taste: Again it is acidic and bitter Pulco, sugar and ginger.
The palate then evolves on a discrete peat farm.
Long finish, acid and spicy.
A weird whisky.

86/100

Old gold, amber.
Sweet nose, thin, rather rich. Very ripe fruit. Spices. Hint of sherry (coffee). A little smoke.
Sweet, tasty, fruity. Slightly sweet. Evolves on the smoke. Woody notes.
Rather long final, not very intense, on smokey notes. Slight woody.

86/100

Nose: very weird, unattractive, so far seems very complex but closed. Opens slowly and becomes much more sympathetic. Salty. Freshwater fish (despite the salt!).
Mouth: a little hot, very draining. Light peat (or just smoke), some fruit (apple), cereal / beer.
Final: final average, slightly bitter, pepper, more ocean.

Receding side which both seduces (for makes you want to capture it) and even discourages disconcerting as the nose and mouth. A may need lots and lots of ventilation (more than an hour in the glass and / or in the bottle)? One feels a complexity and aromatic range is interesting but remains very disturbed by this side elusive.

85/100

Colour: Old gold.
Nose: nose first on Indian spices and sherry vinegar. Moving very fast on the fruit vinegar with a little solvent, turpentine. Hints of white chocolate. Gin, possibly ginger tiny keys. The remaining vinegar acid notes throughout. A bit of white bread, tiny touches of almond powder, a few hints for muscle pain ointment (Actygo Voltaren) or burns (Biaffine). Coffee with milk aeration. A little vinyl adhesive. Finally, gravy or viandox, very slightly.
The water has no influence on the nose.
Mouth: sweet but very quickly pecking. Smooth. Alcohol is present but not excessively. The notes are pretty close to the nose. Evokes Indian spices, and potpourri.
Adding water erodes the presence of alcohol, and reveals the expressive advantage of the mouth, with notes of honey and enough pleasant red fruit.
Finale: Short and in the extension of the mouth.
Like the mouth, the water develops the final.

Comment: A strange whisky with uncommon notes, elusive, and not easy to enjoy. Seems a bit unbalanced, disharmony and melted, but fails to show youth. Adding water is advised. This whisky a powerful but difficult to master.
84/100

Medium gold color
Nose: Fine peat with a nice freshness.

Taste: A powerful whisky with a sharp attack, on the alcohol. It opens on exotic fruits, including fresh coconut. It is softening while it develops.

Finish: The finish is dry and spicy and ends with notes of apricot.
84/100

N: bitter orange liqueur, artichoke, chard cooked meat, cinnamon, potato juice.
M: Marine Note, cinnamon, light peat
F: tarragon, sage, meat
84/100

The first nose is clearly peaty but peat is nto too oppressive, wood, fruit against a background of strong Mediterranean character: eucalyptus, peppermint, lavender. The fruitiness develops gradually with the sugar of the peat that gums out the bumps. But it also gives a slight fruity character nice and fresh acid. Rare notes of fresh tobacco.
In the mouth the first impression is dry, rough, raspy and immediately hand over clear notes of toffee and a strong alcohol. A nice bitterness of coffee? no instead of cocoa gives a very nice bitterness that the caramel has, thankfully, difficult to cover. With a drop of water, a plumf based fruitiness (mirabelle, quetsch) develops.
The finish is first alcohol and then back on the citrus, eucalyptus woodland with astringency and peat.
A beautiful nose portends a great tasting but that leaves to the dogs. And fortunately a nice bitterness to offset the peat.

83/100

Colour : gold

Nose : at first, seems to be a great dram. We start with hints of tart apple and lemon then we have a nice smoke. We then follow with hints of milk chocolate and grilled almonds and nuts. Nice finess, very fresh and lemony.
With water, becomes a bit rounder and sweeter (a bit of a perfume).

Mouth : a little behind compared with the nose but still interesting. Nougatine, lemon and smoke. A certain sharpness, with hints of white dry wine. Light oaky bitterness at the end.

Final : pretty long on the lemon sharpness. Bitterness but not too strong.

A nice dram, showing complexity but a bit too oaky for me.
82/100

Nose: Soft, fruity (apple, yellow fruits), honey, heather, sea air? Vanilla, lemon, acid drops. Nice. Hint of peat?
Mouth: Starts soft, then a bitter explosion, bitter, vegetal. Hard. Lemon.
The final is harsh too, vegetal, then, sea air, peat?, bitter.
The nose was promissing, but not the rest.
80/100

Nose: grapefruit, light acidity and just smoke (discrete) and alcohol.
Taste: on alcohol, pepper and tar. Too medicinal for my taste!
Final: still on alcohol and tobacco

79/100

Appearance: light yellow
Nose: low intensity, alcohol fairly well integrated, veil of smoke, malty sweetness, red fruits
Taste: moderate intensity, chili, smoky, dry
Finish: short to medium
Conclusion: Basic whisky, the chili catch gives a distinctive personality. Personally I do not like this flavor in whisky, others will love it
74/100
> Last modified: May 30 2016 19:01:05.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)


Whisky is an alcoholic drink. Let's prefer quality to quantity as the abuse of alcohol beverages can damage the health. Consuming alcoholic drinks during pregnancy, even in small quantities, can seriously affect the health of the child. Consumption of alcohol impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems.

This site does not collect any private data from it's visitors. Is is purely static.

The tasting notes

The distilleries

The whisky

The production areas

WDTS: blind tasting sessions List of all distilleries How whisky is made Central Highlands, Eastern Highlands, Northern Highlands,Western Highlands
Recent tastings Distillery owners Whisky history Speyside
Visitors notes The independent bottlers All the bottles in collection Lowlands
Post your own notes The distilleries in their historical context By order of preference Islay
Interactive map of the distilleries By order of value for money Campbeltown
Copyright Contact Links The Isles
Close

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Caol Ila

English | Français

Caol-Ila

30 years (1980-2010)

Collection
Single Cask Series
Age
30 ans
Taux d'alcool
57,4 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
Refill Hogshead
Dates
Distill: 1980 Embout: 2010
Bouteille
154 de
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-01 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 74/100
Ecart 17
Moyenne 85,62

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 21
Excellent 3
Très bon 7
Bon 4
Moyen 3
Mauvais 1
Caol Ila Master of Malt 30

Nez : Puissant, c’est un brut de fût. Assez équilibré, ce qui le rend étonnamment complexe. Thé vert, aromates, mielleux, herbe fraîche, minéral, cuisine méditerranéenne. Le tout s’harmonise et s’entremêle. C’est superbe. Aucune effluve désagréable, on resterait des heures le verres au nez, mais l’envie de le porter en bouche est trop forte.

Bouche : L’alcool est bien là. Les aromates et l’herbe coupée aussi. Le tout accompagné par des aromates poivrés ? Ça reste frais sur le végétal, le thé vient plus tard. Ce n’est pas un whisky pour les dames, quelques gouttes d’eau ajoute un peu de cendre au nez qui fait apparaître une présence tourbé. Le coté végétal se fait plus discret, le sucre en devient presque fruits rouges comme provenant d’un fût de sherry. Ces quelques gouttes lui font du bien, le rendant plus crémeux et plus sucré.

Finale : Sur les aromates, thym frais. Assez longue et assurément très bonne. Gros coup de coeur.
91/100

Au nez, une tourbe marine (algue) s’allie à une fumée discrète. On décèle également une influence minérale (roche humide) ainsi que des notes de foin et de paille mouillée. Il y a également un joli fruité tout en retenue, sur les fruits blancs et les agrumes, façon solutricine. Très joli nez, élégant, complexe et pas trop aguicheur.
La bouche est veloutée avec une attaque acide/sucrée très agréable rappelant le nez (fumée grasse/algue) puis elle vire sur le sel, une pointe fruitée et un quelque chose d’herbacé et minéral relativement difficile à décrire mais qui n’en est pas moins très agréable. En fin de bouche apparait une belle amertume (charbon ?).
La finale est longue, complexe, fidèle au nez et à la bouche avec une pointe saline.
Sans aucun doute le whisky le plus intéressant de la session à mes yeux, le plus complexe, le plus puissant. Je mise sur un IB, brut de fût, d’âge moyen (15-25yo) et d’une distillerie pas nécessairement très prisée. 90-91 pts.
91/100

Couleur : Or moyen
Nez : De la puissance et une certaine sécheresse boisée. Du caoutchouc brûlé et du charbon. En voilà un qui a passé du temps en fût, ou alors celui-ci a été sérieusement bousiné ! Laissons lui le temps de s'ouvrir. Mhhhh... C'est bien mieux maintenant. Pelures de fruits secs (noisettes). Le bois se fait plus vieux. Arômes de cave. J'ai le nez sur le bouchon d'une vieille bouteille. Attendons encore un peu... La bête se fait plus citrique et plus parfumée. Caramel dur à l'orange. Berlingot. Et même des notes de tomates vertes. C'est étonnant : plus le temps passe, et plus il rajeunit... Essayons une goutte d'eau. Oh ! Ca marche bien ! Voilà du jambon fumé qui arrive, maintenant. Et l'orange tourne au citron.
Bouche : Grasse, fruitée et épicée, elle attaque plein pot sur les écorces d'orange séchées. Le bois brûlé est toujours présent, mais n'arrive que dans un deuxième temps. Je préfère ! Sensation crémeuse d'une liqueur de noisette. Très bel équilibre entre la virilité du bois et la gourmandise du fruit. Ou plutôt, très beau déséquilibre entre les deux, tant nos sens sont déchirés entre ces deux mondes. Et un exemple d'intégration alcoolique pour un whisky qui ne doit pas être loin de 57% ou 58%. L'alcool porte parfaitement les arômes d'une bouche jamais ennuyeuse. Avec une goutte d'eau, les notes "charbonneuses" ("sooty") se font plus citriques, "à la" Caol Ila.
Finale : Longue, fruitée, portée par l'âcreté du charbon de bois.
Commentaire : Un malt de grande tenue, multiple et évolutif. A la fois puissant, crémeux, fruité et charbonneux, il mérite toute votre attention. Alors réservez-le pour un soir où vous avez du temps !
90/100

Nez: Waouh! Ludique, attirant, atypique et intriguant. Fruité gourmand évoquant des bonbons, réglisse, pot pourri floral, et surtout des notes originales de légumes (tomate, potiron, poivron, aubergine ?...), de plats cuisinés en sauce, d'herbes et aromates (cerfeuil, paprika...).
Mais dans la cuisine de quel chef se trouve-t-on donc ??...

Bouche: Re-Waouh!! Elle aussi vraiment très spéciale, à la hauteur du bouquet si ce n'est plus. Étrange et fascinant mélange de saveurs, fruits très murs juteux, agrumes cristallisés, des notes de légumes cuisinés avec un accent tantôt méridional tantôt exotique, d'herbes et aromates avec notamment un milieu de bouche qui monte en puissance épicée (paprika/piment doux, curry, gingembre), à la limite de l'excès mais qui retombe au fil des secondes pour se stabiliser à un superbe équilibre.
Un whisky qui donne une franche envie de passer à table, probablement assez âgé, qui sort du lot par son originalité, sa montée en puissance et son équilibre général, sa complexité, sa longueur... BRAVO!
90/100

Le nez débute sur des sensations fraîches, avec des relents médicinaux, ferreux et de cendre froide. Rien de monolithique ni de dérangeant toutefois. Puis, de légères notes de bois et d'oléagineux (noix) viennent orienter ce nez vers des saveurs plus chaleureuses, avant que des fleurs capiteuses et des agrumes (citron) clôturent ce voyage très complexe. Le taux d'alcool permet à tous ces arômes d'être bien fondus entre eux, et offre un bel équilibre ainsi qu'une bonne puissance à ce nez finalement assez peu orthodoxe. L'ajout d'eau permettra à la cendre fumée, accompagnée de fraise, de dominer l'ensemble.

L'attaque en bouche est sirupeuse, douce, sur des notes d'orge maltée. Dans une ambiance assez puissante, cette bouche se développe ensuite sur des arômes fumées et de bacon grillé. Très bien balancée, l'aération permet à des notes très discrètes de chocolat amer de faire leur apparition.

La finale est très longue, grandiose. Une cascade descend littéralement, sur des arômes bien plus marins qu'en bouche : de la tourbe option marine, de l'herbe fraiche, le tout sur une arrière plan très fermier, humide. Asséchante, elle laisse un souvenir salé des plus agréables. L'eau lui apporte plus de douceur, ainsi qu'une pointe sympathique de citron.

En conclusion, un whisky assez peu conventionnel, mais qui permet une visite complète des arômes, le tout avec un rapport puissance / subtilité remarquable.
89/100

Couleur or
Nez fin et délicat. Fruité (fruits exotiques), odeur de chewing-gum à la fraise. Il me semble avoir décelé une note de cendre. Quelques notes d'arachide. Sur l'aération, une note céréalière.
Bouche très chaude et pétillante, tout en douceur. Un goût de perles de coco (dessert cambodgien). Un toujours le côté fruité bien présent.
Finale sur une continuité piquante. Très discrète amertume en fond. Encore des fruits exotiques. Manque un peu de longueur.
89/100

Nez : Tourbée et médicinale avec un peu d'iode et du sel ainsi que des algues. Un peu de fruits et d'agrumes sont à l'arrière plan. La tourbe se fait diaphane avec l'aération alors qu'elle était puissante au début.
Après aération apparaissent des notes de vernis, de vanille, de fruits blancs et exotiques. Elle s'adoucit aussi.

Bouche : Explosion de fruits bien mur et un alcool dans les limites du supportable(s'assagit fortement avec l'aération). Les fruits secs sont entremêlés d'un peu de citron. L'eau fait ressortir les agrumes.

Finale : D'abord tourbée elle fait vite place aux fruits. C'est salé, iodé et citronné avec des agrumes. Un peu courte. L'ajout d'eau amplifie les arômes mais détruit la balance des arômes et assèche. Après longue aération, la finale devient très agrumique et longue.

Ce whisky est mieux sans ajout d'eau et une longue aération. Aération qui le révèle, je trouve. Ma note passant de 84pts à 90pts.(j'ai mis 89pts au final)
89/100

Couleur : Or

Nez : Frais, expressif et très agréable de prime abord. Poire juteuse, sucre vanillé, un peu de réglisse. Puis l'ensemble évolue vers un profil plus maritime, embruns et sel de mer, sans se départir de sa douceur originelle. Il se fait aussi très subtilement tourbé. Quelques notes animales font leur apparition lors de la seconde dégustation.

Bouche : Puissante et grasse dès l'attaque, abondamment salée, elle joue sur les épices (poivre blanc) et la réglisse, laissant transparaître une pointe de fruit et de zeste d'orange amère. Elle chauffe le palais mais l'alcool est bien intégré. Peut-être un brin de tourbe ? La seconde dégustation confirme la présence d'une pointe de tourbe.

Finale : Assez longue, elle prolonge les notes fruitées/amères et salées de la bouche.

Conclusion : Un très beau malt, bien fait, équilibré et expressif. Pas le whisky de l'année mais assurément un excellent Daily dram. Il me fait un peu penser à certains Benriach tourbés de Single Malt Of Scotland. De mon point de vue, surclasse de loin les autres malts de cette sélection.
88/100

Couleur: Or
Un nez d'une belle complexité, alliant des odeurs de fruits mûrs, quelques notes amères de fruits secs, un soupçon de fumée, peut-être une touche de miel et des épices. Un nez extrêmement prometteur en tout cas.
La bouche est très complexe. Après une attaque sur le fruit, avec une explosion d'acidité fruitée, une très légère pointe d'amertume boisée il continue d'évoluer sur des notes fruitées. La bouche est très fraîche malgré une présence évidente d'alcool
La finale est relativement longue. Contrairement à la bouche qui se caractérisait surtout par une belle fraîcheur, cette finale est chaude tout en gardant les mêmes arômes dominants.
Une excellente bouteille pleine de surprises.
87/100

Nez: Tourbe douce, agrumes
Bouche: Attaque franche sur le citron. Picotement,herbes aromatiques (thym.Coté Iodé. Belle expression de la tourbe sans agressivité
Finale: Assez courte avec persistance de la tourbe.Saline
87/100

Couleur : Jaune paille
Nez: Assez original, acide et amer sur le zeste de citron, pulco, la vanille, quelques notes sucrées et une légère fumée en fond.
Bouche: Là aussi c’est acide et amer, pulco, sucre et gingembre.
La bouche évolue ensuite sur une discrète tourbe fermière.
Finale longue, acide et épicée.
Un whisky bizarre.
86/100

Robe vieil or, ambrée.
Nez doux, fin, assez riche. Fruits bien murs. Des épices. Légères notes de sherry (café). Un peu de fumée.
Bouche douce, gourmande, sur les fruits. Légèrement sucrée. Évolue sur la fumée. Notes boisées.
Finale assez longue, pas très intense, sur la fumée. Léger boisé.
86/100

Nez: très bizarre, peu engageant, pour autant semble complexe mais très fermé. S’ouvre lentement et devient nettement plus sympathique. Salé. Poissons d’eau douce (malgré le sel !).
Bouche : un peu brûlant, très asséchant. Tourbe légère (ou juste de la fumée), quelques fruits (pomme), céréales/bière.
Finale : finale moyenne, un peu amère, du poivre, davantage marin.

Côté fuyant qui à la fois séduit (car donne envie de le capter) et déconcerte voir décourage autant au nez, qu’en bouche. A peut être besoin de beaucoup, beaucoup d’aération (plus d’une heure dans le verre et/ou dans la bouteille) ? On sent une complexité et une palette aromatique intéressante mais on reste très perturbé par ce côté insaisissable.

85/100

Robe : Vieil or.
Nez : 1er nez sur les épices indiennes et sur le vinaigre de xeres. Évolue très vite sur du vinaigre de fruit avec un peu de solvant, térébenthine. Des notes de chocolat blanc. Du genièvre, peut-être d’infime touches de gingembre. Les notes acides vinaigrées subsistent tout du long. Un peu de mie de pain blanche, infime touche de poudre d’amande, quelques relents de pommade pour douleur musculaire (Voltaren Actygo) ou pour les brûlures (Biaffine). Du café au lait à l’aération. Un peu de colle vinylique. Enfin, jus de viande, voir viandox, très légèrement.
L’eau n’a pas d’influence sur le nez.
Bouche : Attaque douce mais très vite picotante. Onctueuse. L’alcool est présent, mais sans excès. Les notes sont assez proches du nez. Évoque les épices indiennes, les pots pourris.
L’ajout d’eau amenuise la présence de l’alcool, et révèle d’avantage l’expressivité de la bouche, sur des notes assez plaisantes de miel et de fruits rouges.
Finale : Courte et dans le prolongement de la bouche.
A l’instar de la bouche, l’eau développe cette finale.

Commentaire : Un étrange whisky, sur des notes peu courantes, difficile à cerner, et à apprécier. Parait un peu déséquilibré, manque d’harmonie et de fondu, sans toutefois faire preuve de jeunesse. L’ajout d’eau est conseillé. Un whisky puissant mais difficile à dompter, sans aller jusqu’à la violence.
84/100

Couleur or moyen
Nez : fine tourbe avec une belle fraîcheur.

Bouche : Un whisky puissant avec une attaque marquée par l'alcool. Il s'ouvre ensuite sur des fruits exotiques et notamment la noix de coco fraîche. Il va en s'adoucissant.

Finale : La finale est sèche et piquante et se termine sur des notes d'abricot.
84/100

N : orange amère, liqueur d'artichaut, cardon cuit, viande, cannelle, jus de pomme de terre.
B : Note maritime, cannelle, légère tourbe
F : estragon, sauge, viande
84/100

Le premier nez présente une tourbe manifeste mais pas trop oppressante, du bois, des fruits sur fond de fort caractère méditerranéen : eucalyptus, menthe, lavande. Le fruité se développe progressivement avec le sucre de la tourbe qui gomme bien les aspérités. Mais ce fruité donne aussi un léger caractère acide et frais bien agréable. De rares notes de tabac frais.
En bouche l’attaque est sèche, âpre, râpeuse et part immédiatement sur des notes nettes de caramel mou et un alcool marqué. Une jolie amertume : du café ? non plutôt du cacao donne une très belle amertume que le caramel a, heureusement, du mal à couvrir. Avec une goutte d’eau, un fruité à base de prunes (mirabelle, quetsche) se développe.
La finale est d’abord alcooleuse puis revient sur les citrus, l’eucalyptus avec une astringence boisée et de la tourbe.
Un superbe nez qui laisse présager une belle dégustation mais qui part en quenouille. Et, heureusement une belle amertume pour compenser la tourbe.
83/100

Couleur : or

Nez : au premier nez, superbe dram. On commence avec des touches de pomme acide et de citron puis se développe une jolie fumée. On passe ensuite sur des notes de chocolat au lait et d'amande et de noisette grillée. Alcool bien intégré. Belle finesse très fraiche et citronnée.
Avec trois gouttes d'eau, le dram devient un peu plus rond et sucré (vers le parfum).

Bouche : bouche en peu en retrait par rapport au nez, mais intéressant. Nougatine, citron et fumée. Une certaine acidité en bouche, avec une petite ressemblance avec un vin blanc sec. Petite amertume boisée en fin de bouche.

Finale : longue sur l'acidité du citron. Amertume mais peu prononcée.

Un dram agréable, assez complexe mais qui me semble un peu trop boisé.
82/100

Nez: Doux, fruité (pomme, fruits jaunes), miel, bruyère, un air marin? Touches de vanille. Devient plus citron, acidulé. Plaisant. Un soupçon de tourbet?
Bouche: Commence en douceur, puis explosion amer, âpre, végétale, acidulée.
Finale: Végétale, amer, âpre, très bizarre, tourbe, marin, fumée.
Le nez était beau, le reste décevant.
80/100

Nez: le pamplemousse, légère acidité puis vient le fûmé (discret) et l'alcool.
Bouche: sur l'alcool, le poivre puis le goudron. Trop médicinal à mon goût!
Finale: toujours sur l'alcool et le tabac
79/100

Aspect: jaune clair
Nez: intensité faible, alcool assez bien intégré, voile de fumée, douceur maltée, fruits rouges
Bouche: intensité moyenne, chili, fumée, sécheresse
Finale: courte à moyenne
Conclusion: Whisky basique mais avec personnalité avec son chili catch. Personnellement j'aime pas cet arôme dans le whisky, d'autres adorent
74/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]