-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2016: Bouteille 7

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Glen-Ord

1999, Bourbon Hogshead

Age
12 ans
Taux d'alcool
54,4 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 110013
Dates
Distill: 09/03/1999 Embout: 10/2011
Bouteille
232 de 292 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2016 WDTS2012-04 87/100

Proposée par Dede
Springbank 1997 madeira
WDTS2012-04

ManoCornuta
Nez : Waouw ! noix de coco , marmelade abricot , menthol, fruits confits , muscade , prune , fruits a coques  , pomme , poire cuite.

Bouche : Surperbe entrée sucré acide , blast d’abricot , marmelade d’orange , fruits compoté , confiture de figue , menthol , coco et leger boisé avec des epices et du poivre

Finale : Sucre roux , toujours l’abricots , la marmelade d’orange , un explosion fruité mais avec des fruits bien murs et compoté , leger menthol et des epices picote sur la fin

92/100
trés trés beau ! rien a dire parfait équilibre , un style que je kiffe , manque juste un poil de complexité et quelque signe de viellesse plus marqué pour être monstrueux  . Ca me rappelle beaucoup un caperdo des 70 , ou alors un vieux longmorn .
WDTS2012-04

Savoureur
Aspect : Très huileux, jaune or
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits compotés indigènes avec quelques fruits exotiques (mangue, papaye) frais en décoration, cireux, foin coupé en arrière fond, devient plus discret après une demie heure pour se réveiller de nouveau après 15 minutes pour rester au top
Bouche: Intensité moyenne, alcool bien intégré, la panoplie de fruits se retrouve en bouche, une douceur vanillée mélangée avec un zeste de citron donne une belle alternance des arômes
Finale: Moyenne à longue

92/100
WDTS2012-04

Piksi
N: alcooleux, rose
B: fruits confits, banane, lait a la fraise, mielleuse
F: minérale, sèche, légèrement herbacée

90/100
Très bon, ça fait limite un peu bourbon.
WDTS2012-04

Jeep
N : Très peu causant même après une vingtaine de minutes. Un peu de fruits (nèfles?), un côté chimique, du sucre roux et de la banane. S’ouvre très lentement sur un agréable fruité : pêche, kaki, chirimoya, cassis. Ah ! il aura fallu être patient mais ça vaut vraiment le coup. Grandiose après une grosse demi heure.
B : Douce, fruitée et pleine de clou de girofle. Un peu de tabac et de pate d’amende puis on revient sur les épices et les fruits.
F : Agréable, épicées et légèrement boisée/sèche
C : Il ne se livre pas facilement mais ça vaut vraiment la peine d’attendre. La bouche est peut être un peu très épicée et fait perdre qq points. Difficile à noter

90/100
WDTS2012-04

Dede
Couleur: Ambre pâle
Nez: De la cire, du miel, des épices (poivre blanc, gingembre) et un cocktail de fruits (orange, pêche, abricot), voici les ingrédients de ce nez appétissant et charmeur. Un peu de mine de crayon, un soupçon de coco ajoutent encore en complexité. L'alcool est toutefois présent, laissant penser à un titre assez élevé.
Bouche: L'attaque est fruitée, toujours sur la pêche et l'abricot, la texture grasse tapisse agréablement le palais, les épices apportent un piquant de bon aloi, et le bois structure l'ensemble sans jamais dominer. C'est très réussi.
Finale: Longue, fruitée et épicée.

Conclusion: Un superbe malt qui m'a évoqué Clynelish, ou mieux encore, le Glen Ord 30yo. En tout cas, c'est aux Highlands que j'ai pensé. Tout à fait buvable sec malgré un degré d'alcool probablement assez élevé, mais supporte bien l'ajout d'eau.
89/100
Je renvoie à mes notes des WDTS . Je l'ai toutefois un peu moins apprécié que lors de ces sessions, même si cela demeure bien bon et que cela fait plus que son âge.
WDTS2012-04

Elskling
Nez: belle corbeille de fruits à chair jaune, voire exotiques.

Bouche: puissante mais équilibrée, des fruits confits, très joli ! compact, petit arrière-goût un peu métallique sur la finale, mais c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup ces fruits très mûrs.

89/100
WDTS2012-04

StephA
Nez : agrumes, orangettes, cacao, vernis, épices chaudes, pollen, riche et intense
Bouche : chaude, douce, tapissante, caramel, épices de noël, cake aux fruits confits
Finale : épices, boisé, sucre des fruits confits

88/100
Très agréable et hautement buvable, facile et riche à la fois. On dirait un vieux grain...
WDTS2012-04

Arnaud89
Couleur : or

Nez : Sherry acidulé, note de café torréfié, pommes, raisins secs, banane, c'est bien compoté, très agréable, envoûtant.

Bouche: Plus de caractère que le nez (52°), c'est dans le profil du nez avec l'arrivée du camphre. Les idées de café sont toujours présentes, avec du sucre, un poil d'amertume. Sherry ou bourbon? Le doute s'installe. C'est profond.

Finale : Longue, assez linéaire mais très agréable

Conclusion : Très beau whisky dont le nez laisse transparaître plus d'acidité/fraîcheur que la bouche.

88/100
WDTS2012-04

Jean-Michel
Couleur : Ambre foncé.
Nez : Immédiatement appétissant, marqué par un boisé assez moderne. Pas mal de lactones et les arômes qui vont avec (nectar de pêche, abricots au miel, sciure chaude…).
Bouche : Racoleuse. Chaude, quoi que veloutée (58% ?). La bouche est très vineuse, marquée par des arômes de vin cuit ou de vin muté. Un Benriach fini en fût de Madère ou de Tokaji? J’aime bien les arômes d’abricot sec, d’ananas rôti, de raisins secs, mais l’ensemble manque un peu de nervosité, et on n’est plus vraiment sur le territoire du whisky.
Finale : Chaude, longue et épicée.
Commentaire : Franchement, c’est plutôt bon. Mais les caractéristiques du distillat sont masquées par un « maquillage » que tout le monde ne cautionnera pas forcément.

87/100
WDTS2012-04

Dagde
Nez : on connaît un mélange intéressant. On retrouve de la coco râpée, du bois noble mais également du citron vert. C’est alors que l’on passe sur de l’encaustique avec du tiramisu, du tabac blond et un peu de gras de banane. L’ouverture apporte un regain d’exotisme. L’eau rajoute du bois précieux, de la crème fraîche, des céréales (blé, lin) et un peu de cumin.

Bouche : on a du miel, de la coco, du citron vert et de la vanille. Quelques abricots en sirop et un mélange d’épices douces, partant du curcuma pour venir sur le poivre blanc et la muscade, complètent cette entrée en bouche plutôt amusante. La seconde partie de bouche est sur l’agrume (confit) avec un peu de chocolat au lait. Cela tire quand même fortement sur les épices avec un regain du sel et de la mangue. On gagne un peu de graphite et on connaît un fondu de tous les arômes lorsque l’on procède à une dilution. Pas mal dans l’ensemble même si le bois et les épices ont tendance à se mettre en avant.

Finale : c’est plutôt moyennement long avec une persistance limitée. Tout semble convergent à ce moment-là avec du menthol, du bois en sus. On aurait aimé que cela ait plus de peps mais c’est agréable que ce soit avec ou sans eau.          

87/100
WDTS2012-04

Alex Kooby
Nez : fondu et homogène. Caramel, café, toffee, bois précieux, une pointe de vanille et de la crème pâtissière.
Bouche : Toujours très fondu, complexe. J'ai beaucoup de mal à rentrer dedans. On est dans la lignée du nez avec une homogonéité et un équilibre rare.
Finale : persistante.

86/100
je suis troublé par ce whisky "sac de nœuds" qui est plus qu'agréable mais que je n'arrive pas à cerner.
WDTS2012-04

PatGVA
Couleur : ambre claire
Nez : sous bois, réglisse, caramel, cirée très long et complexe
Bouche : belle longueur un peu simple mais bien équilibré.
Finale : courte mais bien équilibré

85/100
Peut être un bourbon
WDTS2012-04

LaFronde
Nez: Agrumes, fruits jaunes, poussière et vieux papier, sciure

Bouche: Du grain, boisée et épicée

Finale: Moyenne-longue

85/100
Commentaire: c'est pas mal, nécessite de s'y attarder
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:25 CEST
Wed 18 10 2017, 16:54 - 13 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close