-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2016: Bouteille 13

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Longmorn

1974-1988

Collection
The Sea
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Moon Import
Fût
butt
Numéro fût
single cask 7729
Dates
Distill: 1974 Embout: 1988
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2016 91/100

Proposée par Pat Gva
Springbank 1997 madeira

ManoCornuta
Nez : Omg ! banane flambée , fruits murs , vieux livre , poussiéreux, Polish, miel , camomille, sauternes, sous-bois , nounours jaune haribo, confiture d’abricots, liqueur de prune , verveine, menthol  et j’en passe ça n’arrête pas 0_0 !!

Bouche : Attaque Sucré , très sucré , banane , mirabelle , prune , dattes confiture de figues et abricots , rancio, cuir, terre , fruits confits a gogo … ! et un coté poussiéreux , ciré , vieux, de l’OBE … Omg

Finale : Fruits confits , sucre roux , boisé magnifique juste ce qu’il faut , banane , poire et pomme cuite , confiture d’abricots , mirabelle , dattes confiture figues … trés longue... magnifique !! un voile de fumée discret se fait ressentir !

94/100
Tuerie absolue ! qu’est ce que j’aime ça !!! Merci a celui qui a oser mettre ça ! Au vu des marqueurs présent ça ressemble à un vieux bunna debut 70’s mais plus surement un vieux Stratishla !

LaFronde
Nez: Floral, zeste d'agrumes, mandarines

Bouche: Agrumes, mielée, soyeuses

Finale: Moyenne longue

94/100
Commentaire: Superbe, délicat et gourmand

Jeep
N : Délicat. C’est probablement réduit. On a pas mal de fruits, beaucoup de fruits : melon, ananas notamment, et un agréable côté fermier assez fuyant. Est-ce que c’est légèrement pétrolé, voir saumâtre ? Peut-être. Ce mélange est plutôt inhabituel et old-school mais totalement agréable. Après 20 minutes de plus… mais c’est quoi ce truc ?... 200% de fruits. Exotiques à souhait (je trouve), et ultra mûrs. Piou, piou, piou…
B : Plus de puissance sans que ce ne soit un monstre non plus.Cire, encaustique, miel et liqueur. Les fruits sont plus confits, voir secs mais restent bien tropicaux. C’est fondu et il est difficile de discerner chaque arome.
F : Plus courte malheureusement, enfin, pas assez longue. Fruits compotés, thés, légèrement marine et saline.
C : Tuerie… Un peu plus de longueur le faisait monter encore plus haut. 93+

93/100

Piksi
N: fruité, floral, poivré
B: corbeille de fruits, épicée
F:  longue, fruitée et épicée

92/100
C'est bien équilibré. Je trouve ça vraiment top.

Dede
Couleur : Or pâle

Nez : expressif, fruité old school, avec des fruits exotiques trop mûrs, l'arôme poivré de la graine de papaye, de la cire, de la crème pâtissière, des oranges confites, le tout parfaitement fondu. Et quelle puissance aromatique sans aucune agressivité !!

Bouche : Pas très puissante mais expressive, bien marquée par la graine de papaye. Le bois parle ici (épices, notes mentholées) mais n'écrase pas le fruit pour autant. Ou les fruits plutôt, car on retrouve le joyeux mélange déjà présent au nez, avec du pamplemousse rose en prime.

Finale : De longueur moyenne. Le degré alcoolique doit être relativement faible (autour des 46 %?) . Bien marquée par le pamplemousse.

Conclusion : Un très beau vieux malt. Il me rappelle fortement le Mortlach 22yo  1957-1979 Samaroli. Sauf que la bouche est un cran au-dessus de celle de la bouteille de Mortlach que j'avais pu goûter qui était probablement légèrement éventée. C'est quand même superbe.

92/100

Savoureur
Aspect : Très peu huileux, jaune or
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, panoplie de fruits frais et compotés, certains pas encore mûres d’autres bien juteuses et quelques en pourriture noble donnant un va et vient entre arômes acidulés et doux, épices doux du bois en arrière-fond, une note viandée (pata negra ) en arrière-fond après une longue aération
Bouche: Intensité moyenne, alcool bien intégré, fraicheur, rondeur, fruité superbe, un pur régal dans son registre et compense le manque de complexité en bouche
Finale: Moyenne

92/100

Elskling
Nez: pas tout de suite expressif, mais de jolis fruits ressortent vite

Bouche: jolie texture, des fruits bien mûrs, et une tourbe légère, sur la finale des notes qui laissent penser à de l'OBE, c'est old school et surtout très bon !

92/100

Arnaud89
Couleur: or clair

Nez : Assez discret, une vraie salade de fruits où l'on trouve de la pomme, des oranges, de la mangue, 2/3 feuilles de menthe, de la pêche aussi... Tout est bien fondu, rien ne dépasse, ne domine. Un vieil embouteillage certainement.

Bouche : Dans le profil du nez, mais en plus explosif, plus exubérant. Le côte anisé/mentholé lui donne une remarquable fraîcheur. Très bien équilibré, superbement puissant pour un titrage aussi faible (43/46%)

Finale : Très longue où ls fruits laisse place à un côté terreux très agréable. Le piment s'invite également à la fête

Conclusion / Une très belle réussite qu'est ce whisky où le vieillissement lui apporte beaucoup de bien

91/100

StephA
Nez : enchanteur, corbeille de fruits gorgés de soleil, fruits confits, bonbons arlequins, belle vanille, touche de cire, miel
Bouche : juteuse, les fruits explosent en bouche, on a l'impression de croquer dedans et que le jus envahit la bouche, épices douces, délicate sucrosité de fruits jaunes, miel
Finale : douce, sucrée et fruitée

90/100
Un petit coup de coeur. Un whisky qui n'est pas d'une folle complexité, ni intensité, mais la véritable élégance se trouve dans la simplicité. C'est juste super bon. Un vrai whisky plaisir.

PatGVA
Couleur : ambre
Nez : Riche fruit vieux, c'est équilibré, poivre, long.
Bouche : riche, réglisse, fruit blanc, poivre blanc, belle longueur,
Finale : riche longue et équilibré

90/100
Je ne veux pas gagner mais je dois dire que c'est très bon bravo patrick. Pascal cette fois tu es le vainqueur.

Alex Kooby
Nez : Miam !! Une belle volée de fruits exotiques : ananas, passion, mangue, avec ce qu'il faut de vanille et de menthe pour vous offrir un cocktail bien rafraîchissant. Un peu de bois en arrière plan.
Bouche : Une texture assez légère qui nous offre une compote de fruits exotiques hyper homogène, avec un peu d'épices, de poivre.
Finale : longue, intense, sur le fruit exotique et les épices.

90/100

Dagde
Nez : il y a quelque chose de très pâtissier (pâte feuilletée) avec de jolies notes exotiques (ananas, coco, kaki). On retrouve un peu de yuzu, de citron vert avec un peu de menthe fraîche. C’est plutôt délicat et pourtant très immédiat. L’ouverture apporte des touches d’oranais et de tarte aux pêches aux amandes. De belles promesses malgré la légèreté ambiante. …

Bouche : c’est assez léger mais avec une texture bien miellée et soyeuse. On retrouve également la pâte feuilletée qui présente au nez avec quelques notes florales et un peu d’herbes fraîches (très peu amères). On a également du malt, des épices (muscade), du lait au miel et à la cannelle, un peu de chocolat au lait et un peu d’agrumes (pomelo, orange confite). C’est très bon même si cela manque clairement de puissance et peut-être de découpe. C’est parfaitement balancé et extrêmement facile à boire. Une bouche hyper-immédiate en somme.

Finale : c’est court mais bien équilibré avec du miel, du chocolat au lait, de la coco et de l’ananas. L’arrière-bouche est toujours beurrée avec des agrumes, une pointe de menthe et du lait chaud aux épices.  

88/100

Jean-Michel
Couleur : Vieil or à reflets orange.
Nez : D’abord un peu taiseux. Et puis les lactones se réveillent, le nez se révèle, délicatement, par petites touches, une pointe de miel ici, une touche d’abricot là, du melon blanc, du marzipan maintenant, pas mal de poussière de bois, du calisson, et ces arômes citronnés, entre citror dilué et Paic citron, qui signe certains vieux blends… Ca sent bon !
Bouche : Le nez était tendre et appétissant, j’y suis allé goulûment, je me suis fait piéger. J’ai cru avoir affaire à un poids léger aimable, savoureux, plein de bonnes manières, je me suis fait mettre KO par un costaud un peu rustaud qui m’anesthésie les gencives. Le boisé est plus intense, le plaisir du nez moins évident. Une rasade d'eau nous réconcilie avec la bête, et nous renvoie sur les territoires du nez.
Finale : De longueur moyenne, elle est marquée par une fine amertume boisée et une certaine astringence.
Commentaire : Il m'est difficile de noter un malt derrière lequel je sens un joli pedigree, dont le nez m'a séduit, mais dont la bouche m'a fait craindre le pire. Soyons lâche, et optons pour une note conservative.

85/100
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:24 CEST
Mon 23 10 2017, 19:13 - 63 visiteurs au cours de la dernire heure et 5 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close