-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2015: Bouteille 6

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Isle-of-Jura

Jura 1989, heavily peated

Collection
Cask strength Collection
Age
24 ans
Taux d'alcool
57,3 %
Embouteilleur
Signatory
Dates
Distill: 1989 Embout: 2014
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( Bourbon Barrels # 30711 + 30721)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2015 88/100

Proposée par Pépé
Springbank 1997 madeira

Mars
Nez : Très agréable fruité compoté / pâte de fruits. Petite touche de citron / agrumes. Petit coté bonbon lutti.

Bouche : Très semblable au nez.

Finale : Toujours pareille au nez et à la bouche.

Commentaires : Très à mon goût et très bien fait. Cela manque un peu de complexité. Je n'ai pas noté de différence sensible avec l'adjonction d'eau.

90/100

Jean-Michel
Couleur : Or brillant à reflets verts
Nez : De l’alcool et une belle fraîcheur végétale. Le fût (de bourbon ?) a transmis une certaine douceur vanillée derrière laquelle on perçoit un distillat de grande qualité. Quelque chose de profondément naturel à la Rosebank. Gazon humide, et ces notes de légumes rustiques (châtaigne d’eau, cerfeuil tubéreux) que l’on trouve dans certains Clynelish. Un nez très écolo, stimulé par une pointe citronnée.
Bouche : L’attaque est plutôt douce, dominée par la boule de gomme à la vanille. Puis la puissance de l’alcool se développe. Les lèvres et le palais sont gentiment anesthésiés, mais sans brûlure. L’équilibre est remarquable pour un malt qui doit tutoyer joyeusement les 60%. On retrouve les mêmes arômes qu’au nez, enrichis d’une touche de réglisse douce à la violette. Comme souvent, une goutte d’eau permet aux agrumes de mieux s’exprimer.
Finale : Longue, elle est dominée par la fine amertume du pamplemousse.
Commentaire : Un distillat de grande qualité élevé sans chichi, et sans chercher à faire dans le « sexy ». Un whisky « d’artisan ». Je n’en boirais pas tous les jours, mais incontestablement, la qualité est là.

89/100

Arnaud89
couleur : paille

nez : Sans être extravagant on a le nez dans une corbeille de fruits compotés (pêche/pomme/poire), une fine tourbe, de la réglisse également.

bouche : C'est dans la lignée du nez, le côté mentholé/zan se ressent plus, c'est loin d'être désagréable. C'est bien fait, l'alcool (50° env.). Un peu d'amertume toutefois.

finale : assez longue et linéaire, un brin pimenté.

conclusion : Beaucoup de chose dans ce whisky, riche en nez comme en bouche, il mérite bien son existence. belle expérience pour moi.

89/100

Dede
Couleur : Or

Nez : Pas causant celui-là. Mais le peu qu'il raconte est intéressant. Austère, pierre mouillée, un peu de fruit (pomme ?) et de fumée, de la céréale. Encens d'église. Raw et old school. Il s'ouvre à l'aération, sur les agrumes entre autres.

Bouche : La texture est grasse et emplit bien le palais, l'alcool bien intégré (autour de 55 %?).  On retrouve les arômes du nez, avec un peu de citron en plus.

Finale : Longue, puissante, belle amertume d'orange amère, quinquina.

Conclusion : Celui-ci m'interpelle. J'ai du mal à le disséquer (en même temps, une seule passe rapide, je l'avais oublié au fond du carton), mais je sais que j'aime !

89/100

PatGVA
N : caramel, toffie, fruit blanc c'est un peu plus simple que les précédent sample (heureusement serait t'on tenté de dire) cuire humide, pointe fermière 2ème nez fruit blanc une grande fraicheur.
B : c'est puissant ample sur le caramel, fruit blanc et agrumes, c'est long aussi c'est bon un parfait "daily dram"
F : c'est long beau agrume en rétro.

88/100
c'est long beau et il y a une belle finale sur les agrumes. Comme vous pouvez le constater je suis influencé par les finales/bouches sur les agrumes je note un toujours un peu plus

Pépé
Le premier contact avec ce nez est un peu violent, beaucoup d'alcool mal camouflé. Cà brouille du coup un peu le jeu. Derrière il y a des fruits, des céréales et du chocolat. Une certaine végétalité, tirant sur la fumée se dégage de plus en plus. Plus que de l'aération, il lui faut de l'eau à celui-ci. Dès lors, les fruits s'expriment beaucoup plus, c'est pas mal du tout, des pêches, abricots, de la mirabelle, du kiwi, des agrumes aussi. Tous ces fruits sont en mode eau-de-vie plus que frais, toujours l'impact de l'alcool qui le tiens ce whisky.

En bouche, c'est un peu le même combat. Séduit par une belle texture, je suis moins enchanté par l'intégration et son expressivité. De l'eau lui fera le plus grand bien. On a de la vanille, du chocolat, des pêches, de l'abricot. Une légère austérité fumée malgré qu'il soit bien sucré.

Belle persistance sur ces fruits un peu eau-de-vie.

88/100
C'est un clair brut de fût celui-là et malgré une intégration très limite çà reste un joli whisky, grâce au fait qu'il nage bien. Dense sans être complexe pour autant, il décline un combo malté-fruité. Malgré une bonne sucrosité, il a un côté austère issu d'une fumée que je qualifierai d'herbeuse. Bon, c'est ma bouteille, donc j'ai pas été en aveugle très longtemps, et franchement, me tarde de voir les commentaires. Notamment compte-tenu du "Heavily Peated". A la première passe en blind jen'avais noté qu'un très léger voile de fumée lointain .... pour dire. C'est à la seconde passe que çà c'est un petit peu réveiller, mais c'est tout sauf "Heavily".

Elskling
Couleur paille.

Nez sur des fruits frais, avec quelques notes végétales.

Bouche légèrement alcooleuse, avec pas mal de fruits. L'équilibre varie selon les dégustations, ainsi que l'intensité des notes herbacées , discrètes mais somme toute présentes. Du coup, il y a là aussi selon les moments une petite amertume en finale qui me gâche un peu le plaisir qu'il y aurait à ne rester que sur les fruits exotiques.

88/100
Je me demande si ça peut être un Littlemill ? En tout cas, selon les whiskies dégustés avant ou après, j'ai varié ma note entre 82 et 92 ! Un nectar très sensible au line-up.

LaFronde
Couleur: Or

Nez: Pêche, fruits compotés, léger boisé, bâton de réglisse

Bouche: Epicée, chaude, agrumes et fruits exotiques, légère fumée

Finale: Moyenne

87/100
Gourmand, on sent bien (trop?) la présence d'un fût de bourbon ce qui oriente vers un jeune whisky.

Piksi
N : amandes, fruits noirs style bonbons krema
B : champignonneuse, rance, fruits noirs
F : médicinale, amère, ça brûle un peu

86/100

Jeep
N : Frais et fruité. Fruits du verger, ananas, bonbons Haribo et peut-être un peu de banane. Devient un peu plus vert, végétal à l’aération avec aussi de la pêche qui apparaît. L’alcool se fait tout de même un peu sentir (55% ?)
B : Très vive, assez acide et tranchante. Pas mal de bois vert et de poivre. Toujours ces bonbons haribo et un peu de fruit mais difficilement identifiables. Un peu plus difficile pour moi d’apprécier cette bouche à cause de l’acidité trop présente.
F : Longue, poivre, bâton de réglisse, girofle et cardamome.
C : Un nez agréable et expressif. Plus difficile en bouche à cause de pas mal d’acidité, mais le reste est sympa. Littlemill au hasard…

86/100

Savoureur
Nez:
intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, pâte d’amandes, pain d’épices, groseilles, praliné
Bouche:
Intensité moyenne, alcool assez bien intégré, profil amère et sec et sur le chili, ce truc à de la qualité mais ce n’est pas ma tasse de thé
Finale:
Courte à moyenne

84/100
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:40 CEST
Sat 18 11 2017, 02:12 - 52 visiteurs au cours de la dernire heure et 3 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close