-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2015: Bouteille 14

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Mortlach

27 years. 1987/2015

Age
27 ans
Taux d'alcool
56,8 %
Embouteilleur
Adelphi
Numéro fût
single cask 3104
Dates
Distill: 1987 Embout: 2015
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2015 89/100

Proposée par Very bad day
Springbank 1997 madeira

PatGVA
N : laitier chocolat, caramel résineux pointe mentholée vieille prune 2ème nez c'est puissant et magnifique superbe agrume
B : nous retrouvons nos amis les agrumes c'est sherry superbe, résineux puis se développe  la pêche le tout bien intégrée nous avons aussi le tabac c'est superbe.
F : courte sur la résine et le fruit

93/100
C'est superbe peut être le plus beau dram de la série. Je ne peux pas mettre 94 même si cela pourrait le mériter (pour avoir respecté la règle du prix) car la finale est plus courte que mon sample. Mais bravo à celui qui a apporté ce sample il mérite de gagner cette année.

Savoureur
Nez:
intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, vinaigre balsamique, cuir, noix, prunes, fraicheur, vernis à bois,, café noir, pâte d’amandes, du vrai beau gros sherry
Bouche:
Intensité moyenne, alcool bien intégré, en ligne avec le nez, plus poivré et plus boisé/sec que le nez
Finale:
Moyenne à longue

92/100

Arnaud89
couleur : cognac

nez : De prime abord le sherry est là, mais pas sherry monster, plutôt agrume (orange), bel équilibre. Un poil soufré tout de même mais pas dérangeant.

Bouche : Ca pulse! Alcool bien intégré mais un degré assez fort (55/58°). Comme au nez, toujours sur le sherry mais plus manzanilla, du café(tiramisu), tabac, des notes de miel également.

finale : très longue (effet sherry)

Conclusion : Très belle complexité, un whisky jeune j'ose prétendre (10-15ans), d'une puissance tout de même bien maitrisée

91/100

Mars
Nez : Arômes bien fondus. Joly sherry agrumique un peu sec. L2gèrement fumé.

Bouche : Avec toujours ce sherry agrumique. Le sherry est moins présent qu'au nez et les agrumes plus présent.

Finale : Encore et toujours le sherry agrumique avec de jolies notes de pamplemousse rose. La finale est longue, très agréable avec des arômes bien fondu.

Commentaires : Joli sherry très bien fait, puissant, bien fondu (peut-être un peu trop, ce qui rend les arômes assez difficile a différencier). Très à mon goût en tout cas.

90/100

Piksi
N : orange, pêche, chocolat noir
B : orange, pêche, chocolat noir, poivrée
F : idem, longue, sèche, les fruits reviennent longtemps après

89/100

Dede
Couleur : Ambre

Nez : Sherry, mais plutôt sec, quelque chose de salin au nez, un peu de noix aussi, du vinaigre balsamique, de la figue confite, des champignons noirs.

Bouche : Puissante, elle emplit bien le palais malgré un peu trop fluide à mon goût (ça manque un peu de gras quoi). Salée, joli sherry sec, dans la continuité du nez, un peu d'amertume réglissée.

Finale : Longue, belle amertume et sherry.

Conclusion : Un très joli malt sherry, très équilibré. Manque un peu de folie, mais c'est très bien fait. J’apprécie en particulier son côté salin.

89/100

Elskling
Couleur ambre.

Nez sur du solvant, des fruits compotés, des arômes qui font penser à un fût de sherry?

Bouche qui confirme cette impression d'un vieillissement en fût de sherry, de l'alcool, du miel, un chouilla trop d'épices, quelques fruits exotiques en rétroolfaction après aération. Côté sucré façon bubble-gum. Nage assez bien.

88/100

Jean-Michel
Couleur : Acajou poli.
Nez : Du bon bois. Ecorce de cèdre. On peut presque sentir les tanins. Confiture de fruits rouges brûlée. Pas mal d’épices douces (cannelle, muscade). Vin chaud poivré. Notes de rhum épicé. Un peu de nougatine. J’aime vraiment bien !
Bouche : La confiture et les épices extraites du bois dominent. Bonnes sensations pour une  bouche veloutée et savoureuse. Belle intégration de l’alcool pour un malt qui doit titrer autour de 54%.
Finale : Longue, un peu astringente, mais savoureuse et sans défaut.
Commentaire : Un malt riche et savoureux qui m’évoque certains Glen Scotia fortement boisés sortis ces dernières années. On fait certainement plus complexe et délicat, mais voilà qui est bougrement efficace.

88/100

Pépé
Sherry fais-moi peur ! La couleur ne laissait pas un gros doute, le nez confirme. Noix, figues, alcool, fruits secs. Le soupçon de fumée, de cendres froides de la première dégustation a disparu lors de la seconde.
Y'a tout le lot d'épices: muscade, réglisse, girofle.
Je sais pas si c'est çà qu'on appelle un sherry sec. Mais c'est l'image qu'il me renvoie. Les petits fruits que j'affectionne tant sont aux abonnées absents. Pourquoi pas quelques pommes fermentées ou un début de fruits confiturés, mais c'est loin, c'est loin., c'est loin.

La bouche est bien épaisse, vient capillariser les joues pour nous envahir de réglisse. La sensation initiale est délicieuse, le fût parle un maximum, et j'attends la friandise en gros consommateur de sucre que je suis. Et j'attends, et j'attends. Des pointes de café, toujours des épices, un léger côté viandé qui le complexifie, mais point barre. J'aurai pas les fraises des bois, ni les mûres... que la vie est dure lors d'un Blind Tasting !
Il sera plus joueur avec quelques gouttes d'eau, mais point trop n'en faut.

87/100
88 à la première passe, 86 ensuite. Je crois que je suis plus regardant sur ces profils sherry que sur des profils tourbés il me semble. Très boisé sherry ici et complètement mono-dossier.

Jeep
N : Riche. Vieux cuir, noix et café, des fruits confiturés, beaucoup de poivre et une assez légère fumée. Plaisant et plutôt complexe mais pas très puissant.
B : Attaque ultra puissante !! Ouch. Je n’arrive pas à savoir si c’est tourbé ou très amer, voire très épicé. Je pencherais pour l’amertume, genre café concentré. Ça évolue ensuite vers des sensations plus acidulées : petits fruits rouges, bonbons arlequin. Avec vraiment beaucoup d’eau (au moins 1/3 de la quantité de whisky), c’est plus équilibré, et à la fois crémeux et fruité.
F : Assez longue mais peu intense. A la fois sucrée et acidulée.
C : Un whisky étonnant, voire étrange par certains aspects. Dommage que ça manque un petit peu d’équilibre en bouche.

85/100

LaFronde
Couleur: Ambre foncé

Nez: Tourbe légère, pêche, fruits

Bouche: Fruits jaunes, douce, épicée sur la fin

Finale: Chaude, moyenne et asséchante

85/100
Semble assez jeune, manque un peu d'équilibre mais peut être aussi d'aération pour mieux l'apprécier
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:40 CEST
Sat 24 06 2017, 08:56 - 67 visiteurs au cours de la dernire heure et 1 visiteur sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close