-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2013: Bouteille 10

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Ardmore

1991-2013, Rum barrel

Age
22 ans
Taux d'alcool
53,8 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Rum barrel
Numéro fût
single cask 13018
Dates
Distill: 03/1991 Embout: 03/2913
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum BT2013 87/100

Proposée par Caribou
Ardmore 1991 MOS

PatGVA
N : citron, lavende pâtissier gras
B : pâtissier fleur coté maritime tourbe magnifique longueur agrume
F : superbe finale sur la mangue et les fruits

92/100
superbe

Dagde
Nez : On a une tourbe qui contient un peu de jus carné, fumé avec de l'iode discernable. On a aussi du yuzu,de la pomme, une pointe de chocolat, du piment, des olives noires. Hormis un fruité légèrement sirupeux on a un apéritif, très proche de la charcuterie (mélange rappelant le chorizo) avec une impression grasse qui s'harmonise avec le sucré. C'est assez fondu et superbement balancé. L'eau ajoute quelques notes fermières. Rien à dire jusque là.

Bouche : Une tourbe qui dévalue sa composante charcutière. Si on retrouve de l'iode très nette (too much), le carné se fait plus discret (le piment demeure). On retrouve l'amertume végétale (jus d'olive noire plus marque) ainsi que des notes boisées tout autant qu'une bouche bien sucrée (chocolat plus fort). C'est bon mais l'équilibre est sur le fil. L'eau tend à générer un phénomène de régression du sel. La tourbe devient un peu plus neutre (fumé plus rare) mais le chocolat fait parfaitement ressortir la gourmandise. L'alcool s'insère parfaitement aux arômes.

Finale : Plus charcutière avec toujours ce reliquat amer propre aux olives noires (pimentées). L'arrière-bouche reprend les olives et le sucre.

Conclusion : Le seul reproche que l'on peut lui faire concernera la bouche. Sec, il possède une outrance d'iode et perd un peu son carné. L'eau le rend dangereusement buvable, légèrement plus neutre. Mais c'est un dram de premier choix, assurément.

90/100

Amor57
Le premier nez part sur un sherry et des fruits secs (raisin sec, noisette, pruneau, noix), mais aussi du pain grillé et de rares fruits exotiques. Se dégage aussi une grande fraîcheur à base de de menthe, d'herbe coupée. Des traces de vin rouge tannique, avec du cassis. L'aération révèle du poisson et l'iode marin. J'ai cherché au fond du sample un morceau de hareng, de maquereau ou de sardine, je n'en ai pas trouvé, mais il n'aurait pas déparé tant les parfums sont intenses. Les tannins se renforcent alors qu'apparaissent de faibles relents d'eau croupie, marécageuse. En bouche l'attaque est douce, sur une légère tourbe, puis arrive un joli panier fruité, exotique et jaune.. La finale part sur une belle amertume et des fruits en pagaille qui se transforment doucement en fruits secs qui demeurent. Une très belle longueur.
89/100

Caribou
Couleur: Or
Nez: tourbe, fumée et de jolies notes fruitées qui se développent peu à peu en arrière plan
Bouche: tourbe et fruits exotiques, bel équilibre de ces deux éléments: chacun se complète sans écraser l'autre
Finale longue, dans la continuité de la bouche

89/100
J'adore ce whisky mais je ne suis pas complètement objectif puisque c'est moi qui ai proposé cette bouteille!

Mars
Nez : Fruits mentholé, légère tourbe.
Deuxième passe : Animal, cour de ferme, pomme.

Bouche : Jolie fruité un peu acidulé.

Finale : Fruité tourbé et légèrement mentholé, épices.

Commentaires : L'alcool est moyennement intégré. Cela manquait furieusement de complexité a la première passe mais l'aération dans le sample l'a un peu révélé. Manque aussi de puissance aromatique alors que l'alcool n'est déjà pas très bien intégré.

87/100

Savoureur
Aspect:
Riesling
Nez:
intensité moyenne, alcool bien intégré, arômes d'étable, tourbe, couloir d'hôpital, écorce d'oranges, résineux genre sapin fraichement coupé
Bouche:
intensité moyenne, alcool bien intégré, tourbe un peu verte / amère, médicinal (sparadraps), lait caillé, soyeux et léger picotement en bouche
Finale:
moyenne

87/100

Jeep
N : Céréales, malt, cake aux fruits, olives (?), un peu de poivre. Pas super engageant à mon gout, manque en tout cas d’intérêt. A l’aération (30 min) quelques fruits montre le bout de leurs nez : pomme, pêche mure.
B : Wah ! on ne s’attend pas du tout à ça. Tourbe assez terreuse, beaucoup de poivre. Légèrement saline. En tout cas, c’est puissant et pas désagréable.
F : Très long sur la poire principalement et également un peu d’amertume végétale qui apporte de la complexité.
C : Nez pas top mais s’améliore à l’aération, bouche sympa, bien faite

85/100

Ptitdadou
Nez: Tourbe légère avec des notes de poissons et de fruits de mer, de la muscade, de la pomme et de la poire.

Bouche: Dans la continuité du nez, l'attaque est assez douce sur la tourbe puis beaucoup de poivre.

Finale: Courte, un peu de tourbe mais beaucoup d'épices.

Commentaire: Le nez est prometteur mais dommage que le poivre prenne le dessus par la suite

82/100

Jean-Michel
Couleur : Or pâle.
Nez : Une agréable fusion entre les fruits à noyaux (pêche, nectarine), et des phénols qui savent rester discrets. Une note gourmande de crème pâtissière copieusement relevée de kirsch. Et de la pâte d’amande (le kirsch, toujours…) Bonne intégration de l’alcool pour un malt dont je ne serais pas étonné qu’il titre autour de 56%.
Bouche : Démarre sur des phénols un peu poussiéreux, un peu frustrants. La première gorgée est plutôt dure, marquée par un alcool nettement plus présent qu’au nez, et des tanins assez rêches. Puis les fruits se rappellent à notre bon souvenir, accompagnés de réglisse douce à la violette.
Finale : Longue, entièrement portée par des phénols marqués par un net retour de ces arômes poussiéreux.
Commentaire : Un joli nez, une bouche plus difficile, un peu rêche et poussiéreuse.

80/100
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:37 CEST
Sun 20 08 2017, 15:32 - 1 visiteur au cours de la dernire heure et 1 visiteur sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close