-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2012: Bouteille 7

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Caol-Ila

1984-2010 for La maison du Whisky

Collection
BBR for LMDW
Age
No age statement
Taux d'alcool
55,7 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Numéro fût
single cask 5382
Dates
Distill: 1984 Embout: 2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2012 88/100
Proposée par Caribou
Caol Ila BBR 1984

Dede
Couleur : Or
Nez : Frais, s'ouvre d'abord sur un fruité chimique (crocodiles Haribo rouges), le tout soutenu par une tourbe fine et légère. L'aération lui réussit, le rendant plus dense, la tourbe s'affirme et on finit par arriver à un bon gros tourbé qui tâche, avec en prime de la grenadine, quelques agrumes et des notes médicinales.
Bouche : Puissante, voire piquante... Y'a des volts ! Tourbe plus grasse qu'au nez, réglisse, grenadine, le tout enrobé d'une gangue sucrée... La main de fer dans un gant de velours. L'eau fait ressortir l'amertume de la gentiane et renforce encore le côté tourbé, avec de la cendre entre autres.
Finale : Longue, tourbée et réglissée, avec beaucoup de cendre.


91/100
Conclusion : Si ce n'est pas un Laphroaig 10yo CS, ça y ressemble foutrement !

Dagde
Nez : Une jolie tourbe iodée et délicatement carnée (fumé) qui prend légèrement l'ascendant sur le chocolat au lait, la crème de citron, la pêche jaune. L'eau apporte plus d'équilibre en laissant mieux respirer les saveurs sucrées. Un nez qui tire son épingle du jeu par son mélange sucré-salé très suave.

Bouche : Une tourbe bien puissante (trop présente) avec des notes chocolatées, maltées, acidulées (Granny Smith), un peu poivrées et salines (coquille d'huitre). L'alcool se fait bien sentir, il va falloir le faire nager. L'ajout d'eau ne transforme pas les saveurs mais apaise le feu. C'est très propre mais la tourbe ne laisse pas réellement les saveurs s'émanciper.

Finale : Dans la lignée de la bouche avec un résidu d'amertume végétale (presque terreuse), de l'origan et de la pomme verte. Puis, il y a un retour du cacao et du malt.

90/100
Commentaire : Un whisky très bien fait avec une tourbe omniprésente et qui mange un peu les petits camarades environnants. Il lui manque cette latitude pour en faire un must have mais ca reste un excellent tourbé.

Caribou
Couleur: or
Nez: tourbe très présente, maritime avec des algues, de l'iode et du sel. belle fraicheur. On retrouve également un petit côté médicinal et des notes d'agrumes.
Bouche: la tourbe et les fruits ressortent en premier. On retrouve également le côté médicinal mais plus présent qu'au nez avec des notes de liqueur aux herbes. L'aération fait ressortir un côté sucré et fruité. La finale est longue, très citronnée.

90/100
Essayé également avec de l'eau: ça l'adoucit, il devient plus rond et plus facile à boire mais ça lui fait perdre son côté incisif qui me plat bien.

Bpoujol
Robe or.
Nez sur la tourbe grasse. Terre, diesel, odeur de moteur. La tourbe domine tout.
En bouche, la tourbe est très puissante, un peu terreuse. Poivre. Puissante.
Finale longue, intense. Un peu poivrée.
Monolithique mais bien fait. Original.

88/100

Jean-Michel
Couleur : Vieil or.
Nez : Phénols à gogo. Et du gasoil. Un tourbé qui tient plus de la station-service que du délicat malt marin. Puis gagne en profondeur et en concentration (influence du Sherry ?). Sucre candi et chocolat au lait. Et une petite note végétale résiduelle. Pas mal… pas mal…
Bouche : L’attaque est marquée par la douceur du Sherry et une petite incise fruitée et franchement acidulée menée par le citron confit. Puis l’alcool se fait plus présent en même temps que la liqueur s’affirme. Ca cogne pas mal (56% ?), mais y’a pas à dire, l’alliance entre la tourbe et les notes chocolatées apportées par le fût fonctionne bien.
Finale : Immense et fumée, sur de très nettes notes de moules sauce curry.
Commentaire : Tout ce que l’on attend d’un Laphroaig d’une vingtaine d’années vieilli en fût de Sherry. En toute objectivité, je trouve ça très beau ; en toute subjectivité, c’est pas trop mon truc. Notons objectif.

88/100

Jeep
N : Tourbe grasse, légèrement agrumique. A l’aération des notes de chocolat et surtout de café font leur apparition ?
B : Puissante. A la fois minérale, tourbée et aussi fumée. Barbecue. La tourbe enveloppe littéralement la bouche. Légèrement salin. Impression d’une présence de tannin (?)
F : Longue sur une fumée puissante.

87/100
C’est bon, bien fait et sans défaut, mais surement un peu trop monolithique. On divient difficile à force de gouter plein de (très) bonne chose…

Piazzolla
Nez : minéralité, tourbe et chien mouillé. Assez élégant.
Bouche : attaque douce paradoxalement sucrée puis on glisse vers du bois qui brule dans une cheminée (donc plus du fumé que de la tourbe).Pas hyper complexe. Un peu sec.
Finale : en phase avec les parfums de la bouche en plus de la persistance de la fumée …..
Conclusion : un malt qui se distingue par son équilibre et une sorte de sérénité. Plutôt bon même si je n’ai pas de coup de cœur (mais je ne suis plus trop tourbe/fumée).

86/100

Amor57
Le nez présente au premier abord une tourbe délicate avec des notes de bois, d'encaustique, puis de fumé, d'épices et de d'iode. Rapidement ce nez évolue vers de jolis fruits (agrumes), de la réglisse de la banane sur fond de feu de cheminée. Et avec une aération plus conséquente la mèche de bougie incandescente vient au premier plan. En bouche, l'attaque est douce, puis la vinaigrette et la salade qui l'accompagne, arrivent et précèdent une âpreté minérale, pour se stabiliser sur réglisse, tourbe et de rares agrumes. La finale, d'une bonne longueur, est assez belle : amertume et douceur. Épices puis tourbe, dans ce sens. Suit une lente extinction d'agrumes et de réglisse.
Un whisky surtout intéressant pour le nez...

86/100

PatGVA
Robe dorée
N : réglisse gingembre belles épices puis léger côté terreux nez discret
B : bouche puissante tourbe enveloppante puis beau développement sur la cire de pin le citron et la réglisse
F : courte élégante

85/100

Mars
Nez : Citron doux, fumé, citronnelle, notes animales et de cuir, légèrement terreux.
Bouche : Citron fumé, sucré mais aussi acide.
Finale : Fumé, sucré, léger citron. Longueur moyenne.


85/100
Commentaires : Joli nez, bouche agréable mais finale un peu simple et agressive. L'eau calme cette agressivité.
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:37 CEST
Sun 24 09 2017, 17:44 - 50 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close