JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Pour améliorer
la convivialité
de ce site, les
publicités Google
et autres ont été
supprimées pendant
quelques mois.
Seul restait le soutien
des quelques sponsors .
Financièrement cette solution
n'est plus viable.
Toute donation est toujours
la bienvenue si vous aimez
ce site et son forum.

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Blind Tasting 2010: Bouteille 4

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013

 

Clynelish

1996, sherry butt

Age
12 ans
Taux d'alcool
58,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
sherry butt
Numéro fût
single cask 8245
Dates
Distill: 01/10/1996 Embout: 03/2009
Bouteille
96 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT201084/100
Proposée par BPoujol
 Clynelish 82 MOS

Mars
Nez : Très fruité (pêche, pomme, poire). C'est aussi poussiéreux avec un alcool moyennement présent. Fort coté pâtissier avec pas mal de céréales. Un peu de noix de coco, de cannelle et de massepain. Les arômes sont bien fondus et l'ensemble est agréables. Des fruits exotiques apparaissent avec l'aération du sample.
Bouche : Alcool bien présent en bouche, beaucoup de piment. Beaucoup de vanille aussi. On retrouve des fruits, de la noix de coco et les céréales ainsi que la cannelle. Il y a un petit coté bonbon avec des arômes bien intégrés.
Finale : Il y a un boisé bien présent. C'est légèrement tannique mais pas désagréable pour autant. Beaucoup de vanille et de fruits. On retrouve toujours la noix de coco et les céréales ainsi que la cannelle. La finale est longue avec un retour sur le coté bonbon.
89/100
Whisky assez bien sucré avec un alcool un peu trop agressif et du bois à la limite en finale. cask strenght mais sans doute en dessous de 50°

Bugsbunna
Nez biscuité, un peu de bois et de raisin sec, peut-être un fû de sherry 2e remplissage
Bouche équilibrée, agréable, presque veloutée sur la fin, dans un registre de fruits secs (genre mélange noix de cajou / raisins / ananas en cubes) Plutôt un Speyside sherry.
Très joli
88/100

Jean-Michel
Couleur : Ambre clair. Nez : De l'originalité et de la personnalité. Associe des notes d'eau croupie à une grosse végétalité. Serpillère mal essorée sur un plein bac de géraniums. Odeurs de cave. Plants de tomates vertes. Noix de macadamia et noix de pécan non salées. Huile de sésame (un poil rance ?). Tout ça peut ne pas sembler très flatteur, mais j'ai pourtant du mal à m'en détacher. Puis se développe sur des notes fruitées (prune mûre), accompagnée d'une petite amertume agrumique. Kumquats confites. Kiwi trop mûr (quand il commence à sentir le vernis à ongle). Et au bout d'un bon bout de temps, une discrète note de café. Comme dirait Serge, il se passe beaucoup de choses, ici...
Bouche : Toujours ce géranium. C'est vraiment très surprenant ! Plus sérieuse que le nez. Plus de café, et du caramel. Un peu saucé.
Finale douce, sur le caramel mou, sans défaut si ce n'était cette sensation un peu "molle". Un whisky étrange, incontestablement intéressant, sur lequel il me semble plus périlleux que sur les autres encore de mettre une identité... Peut-être un vieil embouteillage ressorti de sa cachette ?
87/100

Amor57
Le nez est fumé avec de nettes notes fruitées : noisette et poire, ce qui est assez plaisant comme ensemble. De la crème pâtissière fait ensuite son apparition, à moins que ce ne soit de la pâte d’amande, en tout cas on reste dans le même domaine. Et puis avec l’aération se développent des arômes floraux, du beurre fondu, de l’abricot et puis d’un coup une explosion marine : de l’iode, du sel, du varech… Une bourrasque d’air marin nous saute au nez, apportant les senteurs de la terre, la bruyère, le colza, la jasmin…
En bouche, l’attaque est nette et précise, sur le boisé, des épices nettes, de la menthe puis les fruits blancs et la mer. Quelques notes d’amertume (cacao) et d’acidité (griotte) viennent enrichir et rendre très plaisante cette mélopée.
La finale, d’une belle longueur et d’une belle intensité, part sur les épices et le cacao, donnant immédiatement le ton. Des notes de cidre fermier s’intercalent dans cette harmonie qui s’éteint doucement dans de la réglisse. Un whisky austère, sans trop de complexité mais ô combien plaisant…
87/100

Bpoujol
Robe or.
Premier nez alcooleux. Devient fruité. Assez fermé. Avec du temps et de l'eau, devient mielleux, cireux. Quelques notes florales. On sent un peu de jeunesse.
Bouche puissante, attaque fruitée. Pas mal de "corps". Avec de l'eau, la bouche est grasse, fruitée, mielleuse, très cireuse.
Finale assez longue, fruits, miel, un peu de céréales.
86/100

Piazzolla
Nez: sherry assez fermé. Des fruits discrets. Crème pâtissière. S'ouvre enfin sur les fruits secs (date/figue). Reste quand même un peu trop discret.
Bouche: caramel légèrement brûlé. Tarte tatin ... aux herbes de provence ! Devient fruité et élégant.
Finale: un peu court et introverti.
86/100

ALouis
Couleur: Ambré
Nez: Floral et élégant. Des notes de fruits secs, une légère touche de vernis, orange et chocolat. Une bonne dose d'épices, cannelle principalement et de gâteau de noël. L'eau apporte des notes vineuses, sur la noix.
Bouche: La bouche est moins élégante, plus raide, avec une bonne piqure d'alcool. Quelques goutte d'eau amène de l'équilibre, on a des épices et des notes vineuses.
Finale assez longue avec une amertume persistante.
85/100

Dede
Couleur : Vieil or.
Nez : Le premier nez est alcooleux. Le profil qui se dégage d'abord est très vert, herbacé, avec des notes de fruits à chair blanche pas mûrs. L'aération l'améliore considérablement. Il devient alors citronné, sur un fond très doux de sucre roux vanillé. Son aspect végétal, s'il n'a pas disparu, se fait bien plus discret, tout comme l'alcool. Seconde dégustation : Agrumes, vanille, herbe coupée et un chouïa de fruits à chair blanche. Léger picotement dû à l'alcool. Un nez très vif et frais.
Bouche : La texture est grasse. La saveur dominante est sucrée, évoquant presque un jeune rhum. Des notes acidulées et surtout végétales (légère amertume) complètent le tableau. C'est simple, même si pas aisé à définir. L'eau accentue son amertume au détriment de la douceur. Seconde dégustation : Puissante et sucrée, vanillée, avec des notes de banane verte, un soupçon de poivre et de tabac vert.
Finale : De longueur moyenne, elle est douce amère, à l'image de ce dram, mélangeant banane verte et sucre de canne.
85/100
Conclusion : Un dram particulier. Je ne suis pas familier de ce type de profils. Un Lowlands de dix quinze ans embouteillé autour de 50% ? Meilleur sec en tout cas, et plus apprécié au second tour.

Canis_Lupus
1ère dégustation – 02/10/2010 Robe: Or jaune Nez:1er nez sur le souffre. Le nez reste léger, a du mal à se développer. De la fraîcheur et de la verdure très légères, tout juste perceptible sous une note à la fois pâtissière (génoise) et céréalière (pétale de maïs). Fraîcheur et verdure finissent par prendre le dessus, avec quelques notes fruitées. Le nez finit par se calmer sur une note légère, sucrée. L’ajout d’eau harmonise le nez, mais ces composantes en deviennent moins discernables. Bouche: Très grasse, liquoreuse, crémeuse même. Miel floral, légèrement sur le fruit confit. L’ajout d’eau a le même effet que sur le nez, avec apparition d’une amertume boisée en fin de bouche. Finale : Boisée, amère, astringente, puissante, alcooleuse. L’ajout d’eau adoucit un peu la finale, mais sans la changer fondamentalement. Mon impression : Un whisky très opaque, qui ne se livre pas. Et le peu que j’arrive à en discerner ne me plait pas. 82/100 2ème dégustation – 14/11/2010 Robe: Or jaune Nez:1er nez Pralin, marasquin, amareto, mais boisé, amère. L’impression de renifler de vieille planche de bois dans un grenier. Au bout de quelques minutes, on commence à percevoir de jolies notes fruitées, sur les prunes rouges, mais assez fugaces. Quelques touches pâtissières également. Un côté très vert également, végétal. Puis un côté shampoing et floral. L’ajout d’eau rend ce nez assez monolithique sur une note amère et âcre. Bouche: Attaque relativement douce, boisé doux et sucré, épicé, sur les épices indiennes. L’eau harmonise la bouche et l’adoucit. Peut-être trop. Finale : Une vague d’amertume un peu violente en tout début de final qui s’amoindrit progressivement en laissant poindre un peu de fruit. Mon impression : Un sherry cask qui serait très agréable s’il n’était aussi boisé. L’eau lui fait plus de mal que de bien. 84/100Note moyenne: 83 Evolution: +0.5 Note pondérée: 83.5
84/100
Note moyenne: 83 Evolution: +0.5 Note pondérée: 83.5

Francky
Nez tourbé assez "classique", tourbe sèche, salée, marin, assez peu expressif.
Bouche tourbée très salée, alcool plutôt mal intégré
Finale longue
83/100

PatGVA
Nez : torréfaction, chocolat, pomme cuite, alcool bonbon acidulé, olive, fruit
Bouche : bonbon, candy, douceur
Finale : long pomme blette
83/100

Corbuso
Couleur : Vieil or-ambre.
Nez : Doux, terreux, légèrement fumé, sur la mandarine et un peu d’orange.
Bouche : Léger, épicé (moutarde), cireux, sur la vanille et quelques fleurs séchées.
La finale est de longueur moyenne, douce, cireuse, sur la moutarde, l’amande amère et une touche de caoutchouc et de bois exotique.
83/100

Korova
Robe: Or Nez: Fruité/miellé légèrement acidulé, assez pâtissier, un soupçon de pâte d'amande de ça et là, apparition de notes vertes (Angélique?) en vin de verre. À noter quelques notes fruitées et mentholées.
Bouche: épicée ,maltée et légèrement boisée, deviens sucrée (fruits secs), fin de bouche sur ces mêmes notes vertes
Finale: sèche et longue avec de jolies notes sucrée (gateau) le tout légèrement boisé.
83/100
Un malt agréable mais manquant de personnalité. Aucun défaut mes pas de qualités particulière

GaxMalt31
Nez: Génoise, Vanille, Liqueur de framboise, florale, et léger toffee.
Bouche: Floral en bouche, très alcooleux, avec un peu d'eau speyside très classique sur un goût de bière. Final: courte (du à l'eau)
82/100

Savoureur
Aspect: ambre clair, larges jambes qui s'écoulent lentement
Nez: intensité légère à moyenne, alcool qui masque les autres arômes, solvants, léger fruité, caramel, acidulé
Bouche: intensité moyenne, crémeux, sucré au début, puis acidulé, poivre, caramel, tout comme pour le nez j'ai du mal à détecter les divers arômes masqués par l'alcool Finale: courte à moyenne, picotante Avec eau: quelques gouttes d'eau ne changent rien, avec l'ajout de 40% d'eau le whisky s'ouvre sur le profil d'un sherry assez sec (genre amontillado) mais l'acidité devient aussi plus présente
80/100


Un nez floral avec des notes de foin et quelques touches fruitées. Des épices viennent ajouter une pointe de plaisir à ce nez qui dans l'ensemble est agréable.
La bouche est d'abord légèrement acide, avec des notes de prune, mais un alcool trop présent. Relativement complexe, c'est cependant loin d'être le meilleur Clynelish...
La finale est chaude et relativement longue, dans le parfait prolongement de la bouche.
79/100
 
Last modified: January 04 2014 16:27:47.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close