-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blind Tasting 2008: Bouteille 7

Blind Tasting 2005 Blind Tasting 2006 Blind Tasting 2007 BlindTasting 2008 Blind Tasting 2009 Blind Tasting 2010 Blind Tasting 2011 Blind Tasting 2012 Blind Tasting 2013 Blind Tasting 2014 Blind Tasting 2015 Blind Tasting 2016

Tomatin

1984

Age
22 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Viila Konthor
liens et cote moyenne
BT20080/100
Proposée par Savoureur

Amor57
Le nez est sur un sherry léger, un léger air marin, fruité avec de l'amande, de la pêche, de l'olive noire, de l'orange. Un aspect minéral peut aussi être relevé ("poussière"), de l'herbe fraîchement coupée. Je reste dubitatif : très élégant, très très riche mais en même temps d'une discrétion à toute épreuve. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il mérite une attention toute particulière pour se révéler. En bouche l'attaque est douce, très gourmande et c'est une intense symphonie fruitée qui débute : abricot, pêche, ananas, amande, fruits exotiques... on a l'impression que tous les fruits de la création y sont présents. La finale, d'une belle longueur, est sur un fruité persistant, sans rupture avec la bouche, mais des épices et une petite note âpre viennent tempérer la douceur ! des fruits. En résumé : du fruit, du fruit et encore du fruit (comme si je ne l'avais pas encore dit !).
/100

Bugsbunna
Un nez prometteur, sur les fruits exotiques mûrs (ananas, goyave, papaye, citron), des algues (ouah ! tout plein d'algues, en fait), chanvre, iode, tourbe presque fondue, légère et ciselée. Avec le temps, c'est de plus en plus iodé et fumé. Un intéressant va-et-vient s'instaure entre la mer et les fruits des îles, comme s'ils étaient posés sur la plage et progressivement emportés par la marée. Beaucoup de choses se passent ici, comme dirait Serge.
La bouche et merveilleusement fine et équilibrée, dans le même esprit que le nez, mais encore plus intense et complexe. S'invitent à la fête du citron confit, de la cire d'abeille, des violettes, de la pomme verte (tiens... ça c'est inattendu !) et des épices douces (cannelle, cardamome). Une soupe de fruits mûrs aux épices avec une ! feuille de menthe.
La finale, longue et tenace, est saturée de fruits mûrs et d'algues fraîches. Une pure splendeur, une incroyable présence pour un malt qui doit titrer moins de 43°.
Un vieux Bowmore (25 ans au moins) ? Un Talisker atypique; single cask ?
/100

Corbuso
Couleur : Vieil or- ambre.
Nez : Très doux et fruité, rond, sur de la vieile fumée tourbée et grasse. Des plus plaisants.
Bouche : Tourbé, fumé, fruité (pêche, melon et goyave), salé, maritime et épicé. Il devient plus complexe et tourbé avec le temps. Complexe. La finale est longue, riche, tourbée, fumée, douce et fruitée.
Impression générale : Un excellent whisky, un vieux Bowmore distillé dans les années 60 ? Je ne sais pas où notre ami Pat a trouvé sa bouteille, mais dans tous les cas, un excellent choix :-)
/100

Jean-Marc
nez : sucré, fruits mûrs, notes maltées, citron vert, sapin
- bouche : citron, agrume, écorce d'orange, malté
- finale : longue, maltée et agrume
/100

Jean-Michel
Couleur : Ambre clair à reflets roux. Très tentant ! D'abord discret au nez, s'ouvre rapidement sur le nectar d'abricot et le miel. Mirabelles "jubilé" (revenues au beurre avec du miel, et finies à l'alcool de Mirabelle). Pas très complexe, mais apétissant et prometteur. Du gras et du plaisir en perspective.
Décidément, il faut être patient, avec celui-ci : Après petit moment, le fruit gagne en concentration, et s'enrichit d'arômes de chocolat (cacao amer) et de glace au café, accompagnés de quelques agrumes (écorces d'orange). Egalement une touche soufrée et métallique qui me dérange un peu (en fin de verre).
L'attaque se fait sur un registre d'arômes doux (fruits cuits, caramel, café) un peu stéréotypé, mais plutôt satisfaisants. La bouche est suave, veloutée et vin! euse, gourmande. Quelques jolies épices (camphre, girofle) viennent enrichir l'ensemble. Evoque certains Cognac qui ont su rester sur le fruit. J'espère que ce n'est pas un Finish !
Seul regret : le bois s'exprime un peu trop à mon goût (passage prolongé en fût ?), faisant évoluer la bouche sur une surprenante acidité, et apportant une amertume qui persistera tout au long de la finale, longue, mais d'une étonnante sécheresse.
/100

Jmputz
Un nez fruité dominé par des notes de sherry. Assez complexe, il développe des notes agréables de kiwis pas trop mûrs, un peu de fumée, un léger caractère mécicinal. Une discrète amertume, noisette plutôt que bois. Ce nez se développe constamment, ce qui rend ce whisky assez étonnant. Après toutes les notes décrites plus haut, le voilà qui se met à devenir très frais, avec des relents de foin.
En bouche, un beau mélange d'amertume (noix, amande) et de fraîcheur acide. Côté agrumique tempéré par des notes de sherry. Belle complexité.
La finale est assez longue et fraiche dávord avant de passer à des notes amères qui persistent un certain temps.
/100

PatGVA
Nez
fruits exotique pamplemousse, fruits de la passion, salinitié, graveleux, humus
Bouche
bergamotte, belle équilibre, fruit exotique, torréfaction,
Finale
finale longue sur l'oran! ge la goyave, la mangue bien (Tomatin ?) ;-()
/100

Savoureur
Aspect:
Ambre moyen, larges jambes s écoulant lentement
Nez:
Moyennement intense, petite touche alcoolique, vieux sherry (rancio?), miel des bois, humus, touche sulfureuse perçue comme agréable, raisins séchées en pot de rhum / avec 3 gouttes d eau: touche alcoolique qui nécessite un petit temps d aération, perd en intensité et ne gagne pas en aromes
Bouche:
Attaque intense assez alcoolique (d habitude j aime pas ce genre d attaque mais ici elle ne me gène pas), remplit d entrée toute la bouche, crémeux, soyeux, mêmes aromes qu au nez / avec 3 gouttes d eau: un peu d amertume boisée en plus
Finale:
Moyenne à longue sur le sherry et le miel / avec 3 gouttes d eau: pas de changement
Conclusion:
Encore un beau sherry bien différent entre le nez et la bouche, j aime mieux sans eaux et surtout le nez, 90/100
/100

TTN
Couleur vieil or à reflets orangés. Nez riche et doux. Très fruité, des agrumes, du miel, de la pétale de rose, du bois exotique, un coté vineux (sherry?) le tout sur un voile de fumée. En bouche, il agit sur les papilles tout en douceur, assez "fluide". Elle egalement très fruitée (fruits exotiques, agrumes), bien salée, une note métallique et toujours ce voile de fumée.
La première lampée m'est apparue courte, mais au fur et a mesure la finale devient de plus en plus longue... pour mon plus grand plaisir.
Certainement embouteillé à 40%. Je pense que c'est un embouteillage ancien (Bowmore?). En tout cas, c'est très agréable même s'il manque un peu de texture !
/100
> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 16:48:32 CEST
Sun 23 07 2017, 22:42 - 2 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close