enabled
Close
Close

Translation

Close

Distilleries de whisky "Single Grain"

English | Français

Les millions de litres de whisky produits annuellement en Ecosse ne sont pas consommés par les amateurs passionnés de single malt. Seule une infime partie est mise sur le marché sous cette forme. N'oublions pas que plus de 90% des ventes sont constitués par le blend.
Un "blended whisky" est constitué d'un mélange de single malt (voir procédé de fabrication) et de whisky de grain.
Le whisky de grain a une existence relativement jeune par rapport au single malt, puisqu'il a fallu attendre l'invention de l'alambic à colonne (Patent still ou Coffey Still) pour pourvoir produire de façon continue du whisky à partir de grain non malté. C'est cette invention qui a réellement été à l'origine du succès commercial du whisky écossais (voir histoire du whisky)
Il n'y a à l'heure actuelle que 7 distilleries de grain actives sur le territoire de l'Ecosse. Avec l'intérêt grandissant pour le single malt et la curiosité des amateurs, on assiste ces dernières années à un intérêt nouveau pour le whisky de grain, et on commence à trouver de très intéressants produits sur le marché. Si le but premier du producteur de whisky de grain est d'obtenir un produit le plus neutre possible, afin de "lisser" les blends, le temps vient à la rescousse des amateurs. Tout comme le whisky de malt, le whisky de grain vieillit dans des fûts de chêne. Comme le but n'a jamais été d'utiliser le whisky de grain pour ses vertus aromatiques dans un blend (c'est le rôle du whisky de malt), on utilise très souvent des fûts très anciens, qui restent imperméables mais dont "l'activité" est très réduite. Très souvent d'ailleurs, le whisky de grain ne reste que les 3 ans réglementaires dans le fût. L'exception est les blends avec indication d'âge. L'âge d'un whisky est celui du plus jeune constituant. Donc pour faire un blend de 20 ans, il faut utiliser également un whisky de grain qui ait au moins cet âge.
La maturation dans ces fûts fatigués est très lente, mais au bout d'une vingtaine ou trentaine d'années, il arrive que des produits exceptionnels sortent de ces fûts. Ce n'est pas une règle générale, mais ces exceptions donnent souvent d'excellents whiskies de grain.

Distillerie Date création Localité Statut
Propriétaire Photo
Cambus 1806 Cambus, Tullibody Fermée Diageo Cambus
Cameronbridge 1813 Windygates Active Diageo Camereonbridge
Carsebridge 1799 Alloa Détruite Diageo Camereonbridge
Dumbarton 1938 Dumbarton Fermée Pernod Ricard Dumbarton
Garnheath 1964 - 1988 Moffat Demolished Inver House
Girvan 1964 Girvan Active William Grant Girvan
Invergordon 1959 Invergordon Active Whyte & MacKay
North British 1885 Edimbourg Active Diageo et Edrington North British
Port Dundas 1811 Glasgow Active Diageo Port Dundas
North of Scotland (Strathmore) 1957 Tullibody Fermée Diageo
Strathclyde 1927 Glasgow Active Pernod Ricard