JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Régions de production

English | Français
Lowlands Central Highlands Eastern Highlands WesternHighlands Speyside Campbeltown Arran Islay Jura Mull Isle of Skye Northern Highlands Orkney

Du point de vue de la production du whisky, l'Ecosse se divise en 4 zones principales d'inégale importance.

Lowlands


La proximité de cette région avec l'Angleterre a fait que la production de whisky dans les distilleries de cette région a rapidement évolué suite au Wash Act de 1784. L'effet bénéfique de cette loi fut cependant de courte durée, parce que le whisky exporté vers l'Angleterre provoqua une levée de boucliers de la part des producteurs de gin anglais... Une nouvelle taxe fut alors promulguée en 1786 (Scotch Distillery Act).

Un grand nombre de distilleries de cette région ont définitivement disparu aujourd'hui. A la fin du XIXème siècle il existait encore une vingtaine de distilleries en activité dans cette région. De nos jours il n'en reste que deux à mériter pleinement le statut de distillerie active: Glenkinchie et Auchentoshan. Bladnoch a été rachetée il y a peu par un irlandais qui doit faire face à des obligations contractuelles (clause de non-concurrence) et sa production est limitée pour l'instant. Dommage....

Littlemill, probablement la plus ancienne distillerie en activité jusqu'il y a peu, est fermée et en partie démantelée, et Rosebank est en sommeil depuis plus de 10 ans sans grand espoir de revoir un jour le whisky couler à flots dans les alambics.

La région des Lowlands se caractérise par des terres fertiles, s'étendant du nord de Glasgow à l'ouest à Dundee à l'est. Un climat doux et la présence de nombreuses rivières en ont fait une région idéale pour la production de whisky.

Campbeltown


Campbeltown est une région à part. Cette petite ville située à l'extrémité du Mull of Kintyre, faisant face à l'Ile d'Islay d'un côté et à l'Ile d'Arran de l'autre s'est distinguée par le passé par le grand nombre de distilleries qui se trouvaient sur son territoire.

A une certaine époque, la presqu'ile comptait une trentaine de distilleries.

De nos jours, il reste 2 distilleries dans la région, dont l'une, Glen Scotia, est tenue à bout de bras par l'autre, Springbank.

La mythique distillerie de Glen Scotia (dont on dit qu'elle est hantée par le fantôme d'un de ses propriétaires qui s'est suicidé en se noyant dans le loch à l'époque du grand krach boursier des années 30) ne produit qu'à intermittence. Son whisky est en fait élevé dans les chais et par les maîtres de chai de sa concurrente locale, la non moins mythique Springbank.

Glengyle La famille Mitchell, propriétaire de Springbank reste la seule active dans le domaine du whisky à Campbletown, et non contente d'assurer la production intermittente de sa concurrente Glen Scotia (appartenant à Loch Lomond Ltd), elle vient de rouvrir Glengyle en 2004. Les premiers malts Kilkerran (produits à Glengyle) devraient être sur le marché en 2014...

Ben MhorD'autres distilleries jadis importantes ont été reconverties soit en centre de conférences, ou en dépôt de bus, comme c'est le cas de Benmhor.
Sprnigbank est la seule à l'heure actuelle à bien tirer son épingle du jeu.
Qui sait si une recrudescence du l'intérêt pour le whisky écossais, et pour le single malt en particulier ne verra pas de nouvelles résurections sur cette terre historiquement exceptionnellement riche en distilleries.
En espérant également que Glen Scotia ne subisse pas le même sort que Littlemill dans la région de Glasgow qui appartient au même groupe, et qui se trouve dans un état de délabrement lamentable offrant peu d'espoirs quant à une réouverture dans l'avenir.

Islay


Islay, une Ile située à l'Ouest de l'Écosse, à proximité de la péninsule de Mull of Kintyre (où est notamment située la ville -mythique en ce qui concerne le whisky - de Campbletown représente à elle seule un monde à part dans le monde du scotch whisky.

L'ile est toute petite, d'une beauté sauvage, avec des gens terriblement accueillants et serviables.

Un whisky de l'Ile d'Islay se reconnaît au premier coup de nez. Rarement une si petite région a produit un alcool si typique et en même temps si extraordinaire.

On y accède par un ferry et la traversée dure environ 2 heures. L'île abrite 8 distilleries malgré sa petite taille. La "capitale" est Port Ellen ou selon d'autres sources Bowmore..

Située au sud de l'île du Jura, Islay constitue une région à part entière et un lieu unique dans le monde du whisky. Balayées par les embruns marins elle est recouverte sur un quart de sa superficie de tourbières. Cette île plus ensoleillée que la moyenne possède également des terres fertiles propices à la culture de l'orge. Les distilleries ont su s'adapter à ses conditions climatiques et géologiques. La tourbe fut adoptée pour sécher le malt.

Quant au caractère marin, il se retrouve nettement dans le style de ses whiskies notamment dans ceux produits par quatre distilleries du sud de l'île: Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig et Port Ellen en sommeil depuis 1983. Caol Ila et Bowmore, deux autres distilleries d'Islay, produisent un whisky moins tourbé mais à la personnalité affirmée.

Les deux dernières distilleries de l'île Bunnahabhain et Bruichladdich ont opté pour un style très peu tourbé mais non dénué d'élégance. Bruichladdich relancée en mai 2001, produit depuis peu un second single malt très tourbé. Il porte le nom de Port Charlotte, ville où se situe la distillerie

L'île d'Islay, située à l'ouest de l'Ecosse offre des whiskies suffisamment caractéristiques pour mériter à elle seule de représenter une des grandes régions productrices. Les whiskies sont caractérisés par un fort goût fumé, dû à la tourbe utilisée lors du séchage du malt.

Highlands


La région des Highlands est de très loin la plus importante du point de vue de la production de whisky. Etant donné le très grand nombre de distilleries sur ce territoire, cette région a été subdivisée en plusieurs sous-régions.

Speyside

La région de Speyside connait une concentration tout à fait extraordinaire de distilleries. La région dénommée Speyside est arrosée par deux rivières: la Spey (qui lui a donné son nom) et la Livet.

Le climat tempéré ainsi que les nombreux cours d'eau qui la traversent ont fait de cette région fertile une terre idéale pour la culture de l'orge. Les montagnes qui l'entourent ne sont pas étrangères à l'incroyable prolifération de distilleries à l'époque de la distillation clandestine car elles offraient d'excellents refuges aux fraudeurs.

Quelques-unes des distilleries les plus célèbres de cette région sont Glenfiddich, Glenlivet, Macallan, Glenfarclas, Cardhu et Strathisla (plus connue par le blend Chivas Regal produit que par son single malt).

Northern Highlands

La côte s'étendant d'Inverness à John o Groats à l'extrême nord de l'Ecosse continentale compte un certain nombre de distilleries situées pour la plupart le long de la mer, ce qui donne un caractère salé à la plupart des whiskies produits dans cette région: Glenmorangie, Old Pulteney, Clynelish et autres Brora.

Eastern Highlands

Des quelques dizaines de distilleries qui ont été créées suite à l'Excise Act de 1823, seule une poignée est encore en activité de nos jours. Glencadam et Old Fettercairn continuent de produire leur excellent whisky, tandis que North Port a été obligée de céder sa place à un supermarché de l'enseigne Safeway, et Lochside a été transformée en immeuble de bureaux.

Central Highlands

Les paysages valonnés du centre des Highlands abritent entre autres la plus petite des distilleries en activité en Ecosse, Edradour qui a été rachetée en 2002 par Signatory, important embouteilleur indépendant. D'autres distilleries de la même région sont Glenturret et Aberfeldy.

Western Highlands

Il est assez difficile de classer certaines distilleries originaires de l'ouest des Highlands, dans la mesure où leur whisky est bien moins caractéristique d'une région que ne le sont ceux de Speyside ou d'Islay. Comme il faut bien les situer, Glengoyne et Loch Lomond peuvent être considérés comme étant des whiskies du Sud des Highlands. Glengoyne est parfois considéré comme étant un whisky du nord des Lowlands, mais il ne possède aucune des caractéristiques des whiskies des Lowlands.

Au nombre des distilleries situées indiscutablement dans l'ouest des Highlands, Oban sur la côte et Ben Nevis à Fort William.

Iles


Outre les distilleries situées sur le "continent" écossais, on a pris l'habitude d'inclure dans la classification "Highlands" les whiskies produits sur les îles, à l'exception de l'île d'Islay qui constitue à elle seule une région à part entière.

Ile de Jura

L'Ile de Jura, située à l'ouest de l'Ecosse, enre le continent et l'Ile d'Islay possède une distillerie nommée Jura.

Ile de Mull

L'Ile de Mull, située un peu plus au nord possède également une distillerie nommée Tobermory. Cette distillerie produit deux single malts, l'un nommé Tobermory, et l'autre plus tourbé porte l'ancien nom de la distillerie: Ledaig.

Ile d'Arran

Située au Sud de la presqu'île Mull of Kintyre (où est située la ville-région (du point de vue du whisky) Campbelltown, l'Ile d'Arran abrite l'une des distilleries les plus jeunes et les plus prometteuses d'Ecosse, Arran.

Ile de Skye

Toujours située sur la côte ouest, mais au nord d'Oban, la majestueuse Ile de Skye est le siège de l'une des distilleries les plus typées d'Ecosse, Talisker.

Orcades (Orkney)

Situées dans l'extrême nord, au large de John 'o Groats, les Orkney Islands sont balayées par les vents marins au point que même les arbres ont du mal à y vivre. Cette nature sauvage et presque hostile a inspiré les hommes qui y ont construit deux distilleries, Scapa et la mythique Highland Park.

> Last modified: May 10 2016 20:32:07.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close