JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Whisky:

Rapport Qualité prix

English | Français

Des cotes attribuées


Pour un tableau des cotes attribuées et une liste des whiskies par ordre de rapport qualité-Prix, cliquer sur l'une des bouteilles à gauche ou à droite.
Je m'efforce d'attribuer une cote honnête à chacune des bouteilles de ma collection. Pour être à même de faire cet exercice, il faut une légère habitude du whisky. Une certaine expérience est indispensable, parce qu'il faut avoir des points de repère pour attribuer une cote aussi objective que possible.

Mais, même avec une certaine expérience, cet exercice reste assez périlleux.

En plus d'être périlleux, cet exercice demande beaucoup de temps, non pour boire et coter une bouteille individuelle, mais pour arriver à donner une cote à chacune des bouteilles. Ma collection comporte au moment où je rédige ces lignes 200 bouteilles (de 90 distilleries différentes), et je me suis imposé comme ligne de conduite de ne jamais boire plus d'un verre de whisky par jour, ceci afin d'éviter de me laisser influencer par la bouteille précédente, et aussi il faut bien l'avouer parce qu'il est nettement plus facile d'apprécier un whisky quand on n'a pas bu d'alcool auparavant.

En fait, aussi curieux que cela puisse paraître, l'élaboration de ma collection de bouteilles de whisky a largement contribué à la forte diminution de ma consommation alcoolique. Le whisky lorsqu'il est considéré comme une source de plaisir avant d'être considéré comme un alcool fort exerce de curieuses influences sur ses adeptes...

De la méthode d'attribution d'une cote


La méthode que j'essaye d'utiliser le plus souvent possible est la suivante:

La dégustation se fait tous les jours au même moment (le soir avant d'aller dormir)

La dégustation se fait dans la mesure du possible à l'aveugle (il faut la complicité de quelqu'un pour verser chaque soir un whisky différent à l'insu du buveur), de façon à ne pas se laisser influencer par le prestige du nom ou de l'âge du whisky:

  • La dégustation se fait dans un verre spécial avec couvercle
  • Jamais plus d'un verre par soirée
  • La dégustation suit le schéma traditionnel d'une dégustation
  • (Il m'arrive très rarement de reconnaître une bouteille, mais très souvent d'identifier la région d'origine)
  • L'attribution de la cote doit se faire avant la confirmation du nom de la bouteille.
  • Avant de pouvoir accorder une cote réellement objective, il faut avoir goûté le whisky au moins 3 fois, et la cote définitive sera la moyenne des 3 dégustations....
  • A la fin de chaque dégustation (ou le lendemain matin) une description des impressions (à défaut de notes de dégustation scientifiques) est mise sur papier, et ce site mis à jour...
A ce rythme-là, cela peut durer longtemps avant que chacune des bouteilles n'ait reçu une cote objective, d'autant plus que la collection ne cesse de s'étendre...

C'est ce qui explique que toutes les bouteilles n'ont pas encore une cote personnelle (par exemple:84/100)

Rapport Qualité-Prix


Les cotes sur 20 reflètent le mieux possible le plaisir que j'ai eu à déguster une bouteille. Vu la méthode d'attribution, aucun critère autre que le goût n'entre en compte. Ceci peut signifier qu'un whisky relativement bon marché peut se voir attribuer une cote supérieure à un whisky très cher ou vice-versa. Pour établir le classement Rapport Qualité-Prix, j'utilise une formule dans laquelle le poids relatif du prix est moins important que celui de la qualité, tout en étant pris en compte.

Les bouteilles très chères ont un rapport qualité-prix très défavorable. Ainsi, une bouteille de Port Ellen qui a reçu une cote de 93/100 peut se retrouver très bas dans le tableau si elle coûte plus de 150 Euros par litre... Pour éviter de donner une vision trop tronquée de la réalite, un facteur pondérateur a été ajouté en fonction du statut de la distillerie. Ainsi, une distillerie fermée ou même détruite obtiendra relativement plus de points qu'une distillerie en activité, du fait de la rareté de son whisky.


> Last modified: May 10 2016 20:32:07.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close