JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Pour améliorer
la convivialité
de ce site, les
publicités Google
et autres ont été
supprimées pendant
quelques mois.
Seul restait le soutien
des quelques sponsors .
Financièrement cette solution
n'est plus viable.
Toute donation est toujours
la bienvenue si vous aimez
ce site et son forum.

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Livres

Sélection de livres consacrés au whisky

Rare Malts (Ulf Buxrud)

Facts, figures and taste

(des faits, des chiffres et des goûts)

Rare Malts Book Ulf Buxrud

Ulf Buxrud

Ulf est un amateur de whisky de longue date, puisqu'il a découvert le single malt au début des années 1970.
Depuis une trentaine d'années, il est très actif dans le monde du whisky (par l'organisation de conférences et de dégustations). Il a été admis en 1995 dans le cercle très fermé des "Keepers of the Quaich" et est également membre des Malt Maniacs.

Rare Malts

Un livre extrêmement soigné reprenant l'histoire de cette collection mythique, créée en 1995 par Mike Collings. Cette collection a été abandonnée par Diageo, mais constitue une mémoire liquide des malts représentatifs produits par les distilleries du groupe depuis le début des années 1970.

L'histoire de la collection et de Diageo est brièvement et très clairement évoquée dans cet ouvrage qui s'annonce d'ores et déjà comme un livre de référence pour les prochaines années.

Outre ces informations générales concernant la collection Rare Malts proprement dite, des conseils de dégustation, une explication claire du processus de fabrication et de maturation du whisky cotoyent des historiques passionnants des distilleries, ainsi que des notes de dégustation claires d'une grande partie des bouteilles sélectionnées dans cette collection.

Cet ouvrage (en anglais) est paru aux éditions Quiller Press et est vendu au prix de 30 £

Schotse Malt Whisky (Robin Brilleman)

De Gids

Robin Brilleman: Schotse Malt Whisky

Etonnant ouvrage que ce guide des distilleries édité par Robin Brilleman, reprenant une description détaillée de 96 distilleries écossaises

Etonnant...
... par la masse d'informations

Une description détaillée de chaque distillerie comprend l'origine du nom, son histoire détaillée, les chiffres de production, la provenance de l'eau et l'utilisation du whisky de malt produit (utilisation dans les blends, pourcentages commercialisés sous forme de single malt, etc...)

... par le format du livre

Ce livre qui se nomme "Le Guide - Scotch malt whisky" est édité dans un format qui en fait un compagnon idéal pour visiter les distilleries. Il tient facilement dans la poche grâce à son format pratique en voyage.

Robin Brilleman

Robin habite Amsterdam et écrit depuis une dizaine d'années sur le whisky et l'Ecosse. Son livre a été édité précédemment dans un format plus conventionnel, et ce livre a grandement inspiré les commentaires sur les distilleries reprises sur ce site. L'écriture n'est pas sa seule activité "whiskiesque", puisque Robin donne également des cours de whisky. Pour plus de renseignements, voir son site: www.robinbrilleman.nl.
Le livre est disponible sur son site et auprès de quelques cavistes spécialisés aux Pays Bas. Malheureusement, il n'est disponible qu'en Néerlandais...

Malt whisky yearbook 2007 (Ingvar Ronde)

Nouvelle édition

Malt whisky yearbook 2007La nouvelle édition de "Malt whisky yearbook" est désormais disponible. Alors, les éternelles questions qui se posent sont "quelles sont les différences avec la version précédente", "Est-ce que cela vaut bien la peine d'acheter cette nouvelle édition", etc...

Pour avoir eu les deux éditions sous les yeux, je répondrais pour ma part que oui. S'il est vrai que la grosse centaine de distilleries en Ecosse ou ailleurs sont les mêmes d'une année sur l'autre, les auteurs de cette nouvelle version ont parfaitement réussi à me procurer le même plaisir qu'avec l'édition précédente.

Des articles de fond répondant à des questions que chacun se pose, comme par exemple "Que se passe-t-il durant les premières heures de la vie d'un whisky" (en d'autres termes, quelle est l'importance de la distillation sur le produit fini) par Ian Wisniewski, les "nouveaux" marchés, comme l'Inde et la Russie, une liste des nouveautés mises sur le marché au cours de l'année ne sont que quelques-unes des raisons qui devraient inciter tous ceux qui ont aimé l'édition 2006 à se procurer celle de 2007. Et à mon humble avis, tous ceux qui ont lu l'édition 2006 l'ont certainement aimé...

Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se procurer l'édition 2006, cette nouvelle version les comblera certainement.


Le livre est disponible à l'adresse suivante: http://www.maltwhiskyyearbook.com.


Malt whisky yearbook 2006 (Ingvar Ronde)

The facts, the people, the news, the stories

(L'annuaire 2006 du whisky de malt. Les faits, les gens, les nouvelles, les histoires)


Pour plus de renseignements ainsi que pour vous procurer cet ouvrage indispensable:
cliquez sur l'image ci-contre ou sur le lien suivant: http://www.maltwhiskyyearbook.com.


Malt whisky yearbook 2006

275 pages de pur bonheur pour tous ceux qui veulent rester au courant de ce qui se passe dans le monde du single malt, ainsi que pour tous les amateurs de whisky qui veulent en connaitre les coulisses.

Des informations sur les distilleries, les blends dans lesquels les single malts sont utilisés, l'histoire des distilleries (un excellent complément à ce site), les nouveautés 2005.... Bref une foule d'informations plus passionnantes les unes que les autres pour l'amateur de whisky, que celui-ci soit écossais, irlandais, japonais ou autre. Les nouvelles distilleries, Blackwood, Ladybank, Kilchoman, Daftmill, Glengyle.... Les oubliées (ou presque), Ben Wyvis, Glen Flagler, Kinclaith ou Ladyburn...

Des chiffres à propos de la production individuelle de chaque distillerie, les ventes de whisky de par le monde, les productions respectives par propriétaire, etc...
Des articles par Charles MacLean, Michael Jackson, David Stirk, Arthur Motley, Helen Arthur ou Ulf Buxrud..L'actualité 2005 des distilleries. Pour des raisons d'édition, les toutes dernières nouvelles ont parfois été escamotées, mais elles paraîtront dans la prochaine édition, la 2007.
Autant de raisons d'acheter sans tarder ce livre au format pratique fourmillant d'informations du plus grand intérêt.
Pour se le procurer, il suffit de le commander à l'adresse suivante: http://www.maltwhiskyyearbook.com.
Il coûte £ 12.95 sans les frais de port.

S'il fallait lui trouver un défaut, je dirais que son plus grand handicap pour le public francophone est qu'il est en Anglais...

Last modified: January 04 2014 16:30:46.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close