JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Quelques termes utilisés dans le monde du whisky

English | Français

Scotch Whisky

Alcool de grain, titrant au minimum 40%, distillé en Ecosse et vieilli un minimum de 3 ans en fûts de chêne sur le territoire écossais.

Nouvelle nomenclature du whisky écossais (2006)

(proposition de la SWA, Scotch Whisky Association)

Single Malt Scotch Whisky

Whisky écossais produit dans une seule distillerie

  • à partir d'eau et d'orge maltée, sans adjonction d'autres céréales
  • par distillation dans des alambics de type "pot still"
  • embouteillé et étiquetté en Ecosse pour le marché du consommateur final.

Single Grain Scotch Whisky

Whisky écossais produit dans une seule distillerie:

  • à partir d'eau et d'orge maltée avec ou sans grains entiers d'autres céréales, maltées ou non et
  • qui ne répondent pas à la définition de "Single Malt Scotch Whisky"

Blended Scotch Whisky

Un mélange d'un ou plusieurs Single Malt Scotch Whisky avec un ou plusieurs Single Grain Scotch Whisky

Blended Malt Scotch Whisky

Un mélange de Single Malt Scotch Whisky en provenance de plus d'une distillerie

Blended Grain Scotch Whisky

Un mélange de Single Grain Scotch Whisky en provenance de plus d'une distillerie

Age

L'âge généralement indiqué sur la bouteille est une référence au plus jeune whisky entrant dans la composition.d'un single malt ou d'un blend. Dans le cas d'un single cask, l'âge indiqué correspond au temps que le whisky a passé dans le fût.
Il arrive sporadiquement que l'âge ne soit pas indiqué sur une bouteille de single malt. On parle alors en anglais de "no age statement".

Aire de Maltage

Surface (généralement en béton) sur laquelle les distilleries étend(ai)ent leur orge en cours de germination pour produire le malt.

Alambic Lomond

Un alambic de type Lomond se distingue d'un pot still traditionnel par le fait que le col de cygne est remplacé par un système de plaques horizontales et parallèles, comme dans l'alambic de type Coffey. Mais à la différence de celui-ci, la distillation ne se fait pas en continu.

Angels Share

voir Part des anges

Blended Whisky

On appelle "blend" un asssemblage de whiskies de diverses distilleries avec du whisky de grain. La proportion de whisky de grain utilisée détermine la qualité du produit final. Plus il y a de whisky de grain, moins bon est le blend. Le blend a été crée pour mettre sur le marché un produit pouvant garantir une qualité égale à travers le temps. Les amateurs de "blend" ont coutume de dire que la somme des parties est supérieure au tout. Mais tout ceci n'est qu'une question de goût.

Brut de Fût

On appelle "brut de fût" un whisky non dilué à la sortie du tonneau dans lequel il a été porté à maturité. Un whisky brut de fût titre entre 50 et 62% d'alcool

Cask Strength

Voir Brut de fût

Embouteilleur indépendant

Un embouteilleur indépendant est une société qui achète de whisky à diverses distilleries, se charge de la maturation et de la mise en bouteille. On peut comparer un embouteilleur indépendant à un "tuner" dans le monde de l'automobile. Voir aussi le chapitre consacré à divers embouteilleurs indépendants sur ce site.

Embouteilleur officiel

Si la distillerie se charge elle-même de l'embouteillage de son whisky, on parle d'embouteillage officiel. Ceci ne signifie pas que la distillerie doit disposer de sa propre chaîne d'embouteillage. Le terme d'embouteilleur officiel s'oppose à celui d'embouteilleur indépendant.

Excise Act

Promulgué en 1823 L'Excise Act de 1823 stipulait que l'autorisation de distiller le malt était sujette au paiement d'une licence de 10 livres (de l'époque) ainsi que l'acquittement d'un droit de douane par gallon d'alcool pur. Cette loi est due au Duc de Gordon, et mit rapidement fin à la distillation illégale, tout en garantissant des revenus honorables tant aux producteurs qu'à l'Etat.

Excise men

Agents des accises chargés entres autres de la lutte contre les disitlleries clandestines.

Finition

Opération qui consiste à transvaser un whisky dans un autre fût (souvent de porto, de sherry, de rhum ou de vin) quelque temps (en général de l'ordre de 6 mois) avant l'embouteillage. Cela a comme résutat de modifier légèrement le goût du whisky, qui acquiert partiellement les caractéristiques du fût de finition.

Grist

Résultat du broyage assez grossier de malt séché, destiné au brassage. C'est une sorte de poudre comparable à du muesli.

Kiln

Bowmore kiln
Four traditionnel destiné au séchage de l'orge en cours de germination pour produire le malt. Le kiln est surmonté d'un toit caractéristique en forme de pagode. Même si la plupart des distilleries ont cessé de produire le malt sur leurs propres aires de maltage, le toit caractéristique en forme de pagode reste bien présent. Il est devenu le symbole des distilleries de whisky.

Low Wine

Résultat de la première distillation, le low wine titre environ 21%. Ce low wine sera distillé à son tour pour produire un alcool qui va titrer entre 65 et 70%

Lowland Licence Act

promulgué en 1788 Par cette loi, les distilleries écossaises étaient obligées de donner un préavis de 12 mois pour exporter leur whisky à destination de l'Angleterre. Cette loi eut de terribles conséquences sur l'économie de l'Ecosse. Voir l'histoire des distilleries.

Malt vert

Grains ayant commencé la germination, mais qui ne sont pas (encore) séchés

Mashtun

Cuve de brassage. Ces cuves peuvent être énormes et contenir plus de 30.000 litres. Sous l'effet de la fermentation, ces énormes cuves peuvent se mettre à trembler

Méthode Solera

Opération qui consiste à ajouter du vin jeune à du vin vieux. Ainsi, la Solera médium oloroso de la Maison Valdespino à pour base un vin de Xérès de 1842. Glenfiddich a appliqué cette méthode pour son édition Solera Reserve.

Moût

Liquide sucré issu du brassage.

Non filtré à froid
Non chill filtered

Lors de l'embouteillage, les producteurs ont pris l'habitude de filtrer le whisky à froid, afin d'empêcher la formation d'un voile donnant un aspect peu attirant lors de la commercialisation. Un des effets secondaires de cette filtration à froid est la perte d'arômes du whisky. C'est pourquoi de plus en plus de distilleries commercialisent des whiskies non filtrés à froid, nettements plus riches en goût et arômes. Ces whiskies s'adressent à un public averti, car la première dégustation d'un tel whisky est souvent assez surprenante.

Part des Anges

Le chêne dont est fabriqué le fût est poreux. Il laisse donc s'évaporer une partie du whisky qu'l contient. On compte qu'il s'évapore ainsi entre 1 et 2% du contenu du tonneau par an. C'est ce qu'on appelle "la part des anges" (Angels share).

Pot Still

Alambic à feu ouvert utilisé pour la distillation du single malt. Chaque distillerie utilise des alambics de taille et de forme différente. L'influence de l'alambic est déterminante sur la qualité et le goût du whisky. Les alambics représentés ci-contre appartiennent à la distillerie Glengoyne

.

Pure Malt

On appelle "Pure Malt" le résultat d'un assemblage de malts provenant de diverses distilleries. La différence avec le "Single Malt" réside dans le fait que le malt provient de diverses distilleries, et la différence avec le "blend" est qu'il n'y a pas de whisky de grain ajouté. On appelle le Pure malt aussi souvent "Vatted Malt"

Saladin Box

Charles Saladin, un inventeur français a mis au point ce procédé permettant de rationaliser la production de malt en substituant aux "malting floors" un caisson de 50 metres de long sur 1;50 de haut équipé de mixeurs métalliques qui tournent constamment pour éviter que le grain ne se dégrade à cause de la chaleur émise lors de la germination. L'aération se fait à travers un fond perforé. Un certain nombre de distilleries se sont équipées de ce système, même si à l'heure actuelle le maltage se fait de plus en plus par des sociétés spécialisées. La distillerie Tamdhu utilise encore le système à l'heure actuelle.

Scotch Distillery Act

promulgué en 1786

Suite à la promulgation du Wash Act, les producteurs anglais de gin se plaignirent amèrement de la concurrence du whisky. Les autorités décidèrent alors de taxer fortement toutes les importations d'alcool sur le territoire anglais.

Single Cask

Lorsqu'il est indiqué "Single Cask" sur une bouteille de single malt, cela signifie qu'il n'y a pas eu de mélange de whisky provenant de divers fûts.

Single Malt

Single Malt signifie que le whisky de malt dans la bouteille provient d'une seule et même distillerie. Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'assemblage entre divers tonneaux.

Vatted Whisky

On appelle vatted whisky un assemblage de single malts de diverses distilleries. La différence avec le "blended" est qu'il n'y a pas de whisky de grain qui entre dans la composition.

Wash

Le wash est une sorte de bière titrant environ 8%. C'est ce liquide qui sera distillé une première fois pour produire du "low wine".

Wash Act

promulgué en 1784

Cette loi promulguée en Angleterre en 1784 fit baisser le Prix des taxes à payer sur la production d'alcool. Cette loi s'appliquait à l'Angleterre ainsi qu'à la région des Lowlands alors sous domination anglaise. Le principe en était que la taxe doit être calculée sur la quantité de wash fermenté réellement produite, alors que précédemment la taxe portait sur la capacité des alambics. Cette ancienne méthode de calcul resta à l'époque d'application dans les Highlands. Le wash act visait à une simplification de la structure des taxes, et eut comme conséquence une sensible augmentation de la quantité de whisky légal produit dans ces régions.

Whisky de grain

Contrairement au whisky de malt qui est fabriqué exclusivement à base d'orge maltée, le whisky de grain est fabriqué à partir de blé (froment) ou de maïs. La distillation de ce type d'alcool a été rendue possible grâce à l'invention de l'alambic de type Coffey. La production d'alcool de grain, qui représente le composant essentiel dans les blends est largement supérieure à celle de whisky de malt. En 2001, l'industrie du whisky de grain a utilisé 550.000 tonnes de grain (froment et maïs confondus), contre 400.000 tonnes d'orge pour l'industrie du Single Malt.

Wort

voir Moût

Yeast

levure en anglais
> Tuesday, 22-Aug-2017 16:40:08 CEST
Fri 22 09 2017, 06:31 - 57 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close