JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Embouteilleurs indépendants

English | Français

Qu'est-ce qu'un embouteilleur indépendant?

Un embouteilleur indépendant met sur le marché des whiskies qu’il n’a pas lui-même produits. Il s’agit de négociants qui achètent leur whisky aux distilleries et qui le vendent après l’avoir mis en bouteille sous leur propre étiquette. Le nom de la distillerie qui a produit le whisky est dans l’immense majorité des cas indiqué, mais il arrive que ce ne soit pas le cas.
Avant de mettre le whisky en bouteille, l’embouteilleur fait vieillir l’alcool, soit dans ses propres intrepôts, dans des fûts sélectionnés, soit dans les chais de la distillerie elle-même.
Le petit monde des amateurs de whisky n’arrive décidément pas à se mettre d’accord sur le rôle que peuvent jouer les embouteilleurs indépendants.
Pour les uns il s’agit de parasites qui dénaturent l’image de marque des distilleries, tandis que pour les autres il s’agit d’une plus-value indéniable et d’un chaînon indispensable dans le monde du single malt.
En d’autres termes, les uns voudraient les voir disparaître, et les autres ne jurent que par eux.
La vérité est, comme toujours, quelque part entre les deux extrêmes.
S’il existe d’excellentes bouteilles mises sur le marché par des embouteilleurs indépendants, il existe par contre également d’horribles choses qui sont de nature à nuire définitivement à l’image de marque d’une distillerie si l’acheteur n’est pas conscient de ce que représente une mise en bouteille “non officielle”.
A l’inverse, il existe de telles merveilles dans ces embouteillages non officiels, que l’acheteur peut se faire des illusions quant à la qualité “standard” des malts d’une distillerie donnée. Parfois la version officielle peut donner lieu à de grandes déceptions si le premier contact a été un excellent fût sélectionné par un bon embouteilleur indépendant....

Embouteilleur indépendant ou officiel


Il existe deux types d’embouteilleurs indépendants: ceux qui s’occupent principalement de la maturation de fûts achetés auprès des distilleries dans leurs propres chais, et ceux qui on comme occupation principale de mettre en bouteille des fûts achetés à la distillerie.
Une distillerie qui met son single malt sur le marché se doit de vendre un produit standardisé, de façon à fidéliser sa clientèle, même si l’immense majorité du whisky produit en Ecosse disparaît dans des assemblages (blends) de whisky de malt avec du whisky de grain. Le client aime toujours retrouver le goût qu’il a apprécié lors de sa dernière consommation.
Le petit monde des amateurs, collectionneurs et autres connaisseurs de single malt peut avoir une approche légèrement différente. Les véritables amateurs sont constamment à la recherche de sensations et de goûts nouveaux, les collectionneurs sont à la recherche de bouteilles rares, souvent de distilleries démantelées, tandis que les connaisseurs veulent trouver des éléments de comparaison entre diverses versions des mêmes produits.
Une des grandes différences entre les embouteillages indépendants par rapport aux whiskies mis sur le marché par les distilleries elle-mêmes est que dans la majorité des cas il s’agit de whiskies issus du même fût (single cask) pour les embouteilleurs indépendants (du moins quand il s’agit d’embouteilleurs consciencieux et de qualité), tandis que les distilleries, pour garantir une qualité plus ou moins constante à leur produit procèdent au mélange de plusieurs tonneaux.
En effet, l’influence du fût dans lequel le whisky a été porté à maturation est capitale. Et les différences peuvent être grandes d’un fût à l’autre. C’est pourquoi lorsque les distilleries mettent sur le marché un “single cask” ou “single barrel”, ils l’indiquent clairement sur l’emballage.
La lutte a souvent été chaude entre les indépendants et les distilleries qui ne voyaient pas toujours d’un bon oeil cette concurrence. C’est la raison pour laquelle les étiquettes des bouteilles distribuées par un “indépendant” indiquent la distillerie en petits caractères, afin d’éviter la confusion dans l’esprit des consommateurs.
Il arrive souvent que les embouteilleurs indépendants soient en même temps des assembleurs. Ainsi, Ian McLeod propose toute une gamme de blends à côté de ses sélections de single malt.
Une tendance de ces dernières années veut que certains embouteilleurs indépendants achètent des distilleries. Ainsi par exemple, Signatory a acheté récemment Edradour, Ian McLeod Glengoyne, tandis que Bruichladdich fut rachetée par Murray McDavid alors que Gordon&MacPhail est propriétaire de Benromach. L'histoire de Bruichladdich est cependant légèrement plus complexe, car de même que Caddenhead est propriété de la famille Mitchell, à qui appartient Springbank, Murray McDavid est devenue filiale à 100% de Bruichladdich Distillery Company.

Liste des embouteilleurs indépendants cités sur le site

Acorn
Adelphi
Alc-hem-ist
Anam Na H-Alba
Asta Morris
Berry Bros and Rudd
Blackadder
Bladnoch forum bottlings
Boogieman import
C&S
Cadenhead
Càrn Mòr (The Scottish Liqueur Centre)
Clan des Grands Malts
Clydesdale
Coepernicker Whiskyherbst
Cognacs Leopold Gourmel
Creative Whisky Company
Deerstalker
Delhaize
Dewar Rattray
Douglas Laing
Dun Eideann
Duncan Taylor
English Merchant's choice
Gordon & MacPhail
Hart Brothers
Hedge & Buttler
Ian McLeod
Jack Wieber
James Mac Arthur
James McAllister
Jean Boyer
Jean Donnay
John McDougall
Kingsbury
Kintra
Krügers Schloss
La Maison du Whisky
La Part des Anges
M&H
Mackillop
Mac Y
Mähler-Besse
Malt Pedigree
Malts of Scotland
Master of Malt
Meadowside (The Maltman)
Murray McDavid
Nadi Fiori (Franco di Lillo)
Natural Color
Norse Cask Selection
Old Bothwell Wine & Spirits
Royal Miles
Samaroli
Scotch Single Malt Circle
Scotch Single Malt Society
Scott's Selection
Scottish Liqueur Centre
Sextant
Signatory
Silver Seal
SMWS
The Whisky Exchange
Taste Still
The Creative Whisky Company
The Nectar
The Ultimate Whisky Company
The Vintage Malt Whisky company
The Whisky Agency
The Whisky Fair
The Whiskyman
Thosop
Viila Konthor
Wemyss
Whiskies of Scotland
Whisky & Rhum
Whisky and Cigars
Whisky et Rhum
Whisky Doris
Whisky Import Nederland
Whisky-Fassle
Whsikybase
Whiskybox
Whisky for you
Whiskyowner.com
William Peel
Wilson & Morgan
> Last modified: May 10 2016 20:34:28.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close