Whisky live chez Pierre !

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Whisky live chez Pierre !

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon hier c'était au tour de Pierre d'organiser un petit live...

Skyisblue était passé chez moi avant le début des réjouissances, et pour ne pas risquer le claquage chez Pierre on s'est échauffés avec un marrying cask Compass box (merci Lexus :wink: ) : c'est bon, sans plus. Faudrait pouvoir comparer avec le même vatting avant remise en fûts... En tout cas y'a du Caol Ila là-dedans...

Ensuite chez Pierre, pour se mettre en jambes un Glendronach 1968 25 ans officiel, un sherry fin et subtil mais quand même un peu trop marqué à mon goût, et une bouche un peu légère. Entendons-nous, il est très bon, mais vu que c'était une soirée "poids lourds", je ne vais pas hésiter à jouer les blasés 8) .

Puis le Linkwood 1980 G&M à 46%, celui-là est très bon, un poil en retrait par rapport à mon impression au live. Un peu d'Orangina au nez comme dit Serge. Meilleur que le Glendronach mais on reste dans la "mise en jambes".

Bunna 1968 Auld Acquaintance : sentiment partagé, effectivement il s'est ouvert depuis la première dégustation chez Soup et je reconnais plus le caractère de la distillerie, mais je reste sur mon opinion initiale : il joue tellement sur la finesse qu'il faut le déguster seul. En troisième position il était déjà trop tard pour lui. Bref, encore un très bon whisky mais on reste dans la mise en jambes ,smo .

Strathisla 30 ans G&M : le premier à me titiller vraiment hier soir, le nez et la bouche ne m'impressionnent pas plus que ça, mais la finale, bien longue, m'a laissé un goût extrêmement agréable dans la bouche.

Springbank 21 ans, j'aime beaucoup mais la finale est trop dans la finesse à ce moment de la dégustation, heureusement que j'en avais déjà dégusté un flacon chez moi...

:P Voilà, c'est l'heure du premier killer de la soirée, le Glen Grant 1956. Le nez est impressionnant, et là je comprends Jean-Marc Bellier quand il parle sur le blog de LMDW de whiskies qu'on a peur de mettre en bouche tellement ils sentent bon... Finalement il a fallu l'intervention de Pierre qui m'a dit que la bouche était encore meilleure pour que je me lance... Et en effet elle est encore meilleure. Je l'avais déjà goûté au live, mais là les conditions étaient meilleures. A la limite il n'est pas hyper complexe, mais il a une telle intensité que ça fait plus que compenser. Vraiment il ne fait pas son âge. Exceptionnel.

Ensuite Pierre nous avait préparé un petit jeu, un sample en aveugle, "vous ne devinerez jamais c'est impossible", et le vainqueur avait droit à un flacon. Ca faisait pas deux secondes que j'avais avalé et commencé à réfléchir que Sacha dit "Ballechin", Pierre reste impassible mais je crois qu'il était sur le cul... Eh oui Sacha avait goûté ce distillat de 6 mois tourbé de chez Edradour au live, et il l'a reconnu... En tout cas on a bien aimé, sauf Benoît qui a carrément détesté. Il faut dire qu'il a comme un goût de bouse de vache, mais de la bonne bouse de vache. En tout cas les 2 normands ont aimé... Et là Sacha se met à nous parler du whisky belge, le new make spirit coloré au caramel : "c'est bouse de vache puissance 10 !", bref le live commence à partir en live... D'ailleurs pendant que je continue à parler bouse avec Benoît, Sacha et Pierre commence une discussion sur la Hifi assez surréaliste : "je rêve d'une paire d'étalons de 30 cm" (Sacha) ; "moi je préfère un étalon de 20 cm passif" (Pierre). Je vous jure je retranscris quasi mot à mot...

On a enchaîné avec Talisker 175ème anniversaire. Le pauvre à ce moment de la dégust' il s'est fait méchamment moucher, plus à cause de son style un peu sec qu'à cause de sa valeur intrinsèque à mon avis. Du coup je suis reparti avec un flacon pour lui redonner sa chance chez moi plus tard.

:P :P Deuxième killer, Laphroaig 1974, pour pas en parler 3 heures je ferais bref : quand j'ai repris ensuite du 30 ans pour comparer, j'ai eu l'impression de boire de l'eau :shock: :P

Pour terminer, et après avoir laissé passer quelques temps pour que le palais se refasse un peu, j'ai goûté sur la recommandation expresse de Pierre (moi je voulais en rester là, terminer sur le Laphroaig) un peu de Benriach 36 ans Duncan Taylor à 50,7%, difficile d'avoir un avis parfaitement objectif à ce moment, mais il a fait très bonne figure, ça doit être un vrai killer lui aussi.

Et puis quelque part au milieu de tout ça, charcuterie et fromage, et la spécialité maison, pétoncles au very young.

Bref une super soirée, merci encore Pierre et la prochaine quand tu veux :wink: .
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Biensûr que le Sacha m'a mis sur le cul, car pour moi c'était impossible à trouver, mais le petit rusé l'avait goûté au live (et n'en avait pas parlé), je n'aurais pas mis un sample de Laphroaig 74 en jeu si j'avais été sûr quelqu'un trouverait, j'étais même sûr du contraire :roll:

A+

ps : Heureusement j'ai craché dans le sample :lol:
ps2 : Vincent tu as totallement déformé mes paroles, c'est sacha qui rêve d'un Etalon, moi ça serai plutôt d'un MC300 avec des Jubal :wink:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Bon commentaire de Vincent, à mon tour :

_Longmorn des Berry Bros. Très sympa, surtout pour le prix raisonnable. A recommander
_Linkwood 25 ans : Il est très 'drinkable' comme on dit dans les milieux branchés, mais je n'ai absolument pas retrouvé le caractère des plus jeunes linkwood que j'avais gouté
_Glendronach 68 : Celui là je l'ai beaucoup aimé. Effectivement très marqué par le sherry, mais ça reste très agréable. Mon top à ce moment de la soirée
_Edradour ballechin. Argh, j'ai vraiment pas aimé... Gout de bouse de vache. Souffrance.
_Pour me remettre, le Glen Grant 56. Il est vraiment terrible en effet. Je l'ai trouvé très herbeux (je me trompe sans doute), en tout cas un gout très particulier mais plein de personnalité. Excellent
_Talisker 175 avec du fromage. Bon, c'était pas le bon moment pour lui...
_Bunna 68. Beaucoup aimé encore. Il est très fin, et comme j'avais moins bu que les deux autres zigotos invités mon palais était encore dans un état potable. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il doit bien mieux s'exprimer en étant bu seul.
_Laphroaig 74. Ben il est terrible aussi, pas grand chose à ajouter 8)

Voila voila pour ce bref compte rendu, merci Pierre pour cette soirée bien sympa!
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Par où commencer? et bien d'abord par remercier Pierre qui nous avait préparé une bonne petite soirée très sympathique malgré un retour extrement lent en transport en commun et à pinces (arrivé 2H00 du mat!).

Aussi je vais faire taire tous les médisants et autres déformateurs de mots, d'abord sur le Ballechin, j'ai posté un sujet dessus juste après le Live: http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=830 mais ce n'était pas trop difficile: un goût de New Spirit, métallique (le soi-disant goût de bouse de vache de Soup) et tres tourbé.. Il suffit de savoir où bosse Iain Henderson sur le moment :roll: Enfin merci pour l'échantillon Glen Crachat que je vais partager avec mes disciples, c'est super sympa.

Concernant la Hi-fi, Etalon et autres sont des marques réputées dans les milieux spécialisés mais bon Laphroaig et Soup ne pipent mots dans les hautes sphères des ondes acoustiques, il faut leur pardonner :P

Les whiskies.. Vraiment du très haut de gamme mis à part l'échauffement au Compass Box dont parle Laphroaig qui est sans trop de qualité ni défaut, tourbé et assez chaud en bouche.

Chez Pierre, le Glendronach 1968 - 43% et bien moi j'aime bien ce nez épicé, poivré, la bouche peut-etre un peu trop boisé pour etre un parfait whisky. Il lui manque un soupcon de fraicheur mais se laisse bien boire.

le Bunna "Auld Acquaintance" 1968 - 43,8% je m'attendais à ce qu'il soit moins dans le démonstratif et plus dans la légèreté, finesse. Ce fut le cas; il parait en retrait par rapport à d'autres de la soirée, surtout en bouche où il manque d'expression en finale et comme le dit si bien Laphy, il faudrait le deguster seul mais on est là pour comparer aussi.

Un petit passage par le Strathisla 30ans 46%, ayant comme référence le 1965 de la même distillerie, je ne retrouve pas les mêmes sensations.. Je passe mon tour.

Springbank 21ans (merci Soup), je trouve qu'il s'en sort largement bien après tout ça. je n'en dit pas plus, j'ai récupéré une mignonnette donc j'en parlerai dans un autre post tout comme le Linkwood 25ans.

J'ai eu le droit à du Brora 30ans 2ème release 55,7%. Whaou, tout en nuance, fumé, tourbe bien intégré, de la finesse, bien présent en bouche. Un must, pas de doute.

Glen Grant 1956 - 46%. Il en a de la puissance dans les flaveurs et les saveurs. Ce n'est peut-etre pas le plus fin de la soirée mais c'est mon préféré, sur la noisette, le cuir, les fruits, y'a pas d'alcool dans ce whisky! incroyable nez, complexe à souhait, comme tout le monde j'ai du mal à y tremper les lèvres mais en fait c'est dans la continuité du nez, j'y ai trouvé par moment des notes de bonbon à la fraise. Il est changeant dans le verre, finale longue. Ouchh.

Laprhoaig 1974. il est à la hauteur du GG56 mais dans un registre bien différent, je reconnais la signature de la distillerie, sur les fruits exotiques (mangue, papaye?) avec cette tourbe fondue dans le sherry, c'est un mélange des genres, le whisky est plein au nez, plein en bouche, crémeux à la limite, fumé mais toujours cette présence incroyable. Finale sans atténuation sur les saveurs, et le temps passe.. 8)

Superbe soirée!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Eh bien quelle soirée! Que d'émotions!
Quand je pense que ça fait quasiment un mois que je n'ai dégusté aucun dram (un seul petit écart pour la fête de malt) pour cause de traitement médical :evil: !
J'ai recommencé "mon nouveau traitement" (et j'ai du retard!) par les 2 premiers échantillons du challenge de whisky magazine.
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

merci les gars pour le compte rendu, ahh il fait soif d'un coup.....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :Les whiskies.. Vraiment du très haut de gamme mis à part l'échauffement au Compass Box dont parle Laphroaig qui est sans trop de qualité ni défaut, tourbé et assez chaud en bouche.
Petit insolent :twisted: . T'iras t'échauffer ailleurs la prochaine fois... Et dire que je lui ai proposé de passer parce qu'il avait pas le temps de rentrer chez lui avant d'aller chez Pierre et que sinon il allait traîner comme un manant en ville... Vraiment l'ingratitude...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

pfiouuu, c'est vrai que tu l'adore;) Excuse moi John G.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Bon redéguster le Spingbank 21 ans hier soir et il est vraiment pas mauvais le bougre, dommage que la finale soit si courte ou si discrète. Après je me suis jeté un petit fond d'un échantillon mystère de Vincent et enfin le Laphroaig 12 ans Cadenhead's qui lui est aussi très sympa, je reviendrais dessus. Et j'ai finis la soirée en me flinguant le palais à coup de jus de poisson et tout ça pour le blind test du forum :roll:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »