Nikka Coffey Grain

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Nikka Coffey Grain

Message non lu par lexus »

Juste pour revenir sur cette petite merveille venue du soleil levant.

Oui, je sais que pas mal de monde ne l'ont pas vraiment adoré :lol: , mais bon hier nous l'avons (re)goûté dans le cadre de la dégust mensuelle de notre club LMDW belgique ( avec notre cher WW en maître de cérémonie :wink: pour la 1 ère fois et surement pas la dernière ).

Il est passé au milieu dans le line-up ( beaucoup aurait surement préféré le goûter en dernier d'ailleurs ) et à bien entendu tuer le pauvre "Carme" de David Strirk ( c'est son whisky d'appel en fait : franchement pas vraiment top :cry: ) qui le suivait .
Evidemment, les 62 ° de ce Nikka , faut quand même les supporter, mais bon après une bonne aération, le bonheur arrive :lol:

C'est vraiment un whisky atypique , quelque chose que l'on a pas l'habitude de voir. Beaucoup l'ont comparé à une vieille liqueur ou un vieil armaniac ( mare de café pour certains aussi ).
Très aromatique et vraiment peu banal .

Mais bon, ce type de whisky, soit on aime ou alors on déteste vraiment.
Mais perso ,je trouve que c'est une bouteille à avoir dans son bar, ne serait-ce que pour l'originalité et le fait de pouvoir proposer un truc vraiment surprenant aux amateurs occasionnels qui passent par chez vous :wink:

Mon portefeuille s'est donc allégé un petit peu hier, mais bon, c'est pour la bonne cause :lol:

On a aussi goûté un Craigellachie assez jeune ( 15 ans je crois) de chez Dewar Rattray vraiment excellent ( très fruité , gourmand ) et un Laphroaig 10 yo de David stirk qui avait dû mal à cacher son côté super tourbé ( pas mauvais non plus celui-là ).

voilà et si vous en avez l'occas, regoûter ce petit Coffey grain.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Aaah le Coffey Grain.... :lol:

Rien que pour le débat suscité, il en vaut la peine...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Message non lu par Mac-Isiak »

Salut,

J'ai craqué aussi... Je suis tombé dedans au festival :D Pas encore ouverte, mais... ça va pas tarder

David
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Coffey Grain - Hommage à PatGva

Message non lu par Jean-Michel »

Hommage à PatGva qui donc nous a fourni ce sample de Nikka Coffey Grain 92-06 63% qui, comme je l'écrivai sur le sujet "Karuizawa", m'a littéralement scotché avec son nez justement de "colle scotch", et sa bouche hyper savoureuse, pleine d'exotisme et de fruits très mûrs (melon, goyave, noix de coco, maracuja). C'est bien simple, en blind je l'ai placé en tête, avec 90 ou 91 (je n'ai pas mes fiches sous le nez...). Avec une prime à l'atypicité et au fait que je suis très fruits et grains actuellement.
D'où ma question à Patrick et à tous ceux qui auraient eu l'occasion de goûter ce nectar : forcément, maintenant j'ai envie de filer chez mon caviste et de lui prendre une bouteille de Coffey Grain, mais voilà : ceux qui sont actuellement proposés par LMDW sont-ils aussi gourmands ? Sont-ils construits sur la même trame 9xx (notation SGP) ? Faut-il mieux jouer le 16 ans 91 60% ou le 15 ans 92 57% ? A lire les commentaires, le 92 semble devoir être celui qui s'en rapproche le plus (avec 5% de moins, toutefois, mais ça devrait le rendre encore plus buvable), mais tout avis de votre part sera le bienvenu !

Merci
Dernière modification par Jean-Michel le 05 mai 2013, 14:26, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

Attention, il va y avoir un coffey malt bientôt - ça aussi ça devrait être très intéressant !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par amor57 »

Serge a écrit :Attention, il va y avoir un coffey malt bientôt - ça aussi ça devrait être très intéressant !
Sortie officielle le 22 novembre. Mais il me semble que certains ont fait des demandes pour le goûter en avant-première !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Mc Fornick
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 15:19

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Mc Fornick »

J'ai achté un coffey grain l'année dernière et pour moi, après un peu d'aération, c'est vraiment un excellent whisky, le mariage de l'alcool et des notes de café est extraordinaire. A consommer avec modération.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

Pas encore goûté il me semble (j'en ai des échantillons - à faire !)
Mais il a un goût de café ?????
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Jean-Michel »

Pour autant que je m'en souvienne, et si j'en crois mes notes, le Coffey Grain m'a paru autant café que le Bowmore Mariner m'a paru marin. Limite tromperie sur la marchandise, ou pour le moins, appellation de nature à induire en erreur. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je l'ai trouvé au nez à fond sur la colle scotch, puis amandes amères/glace à la pistache (mais là, Stéphane a du m'aider un peu...), puis une bouche riche, succulente, bien meilleure que le nez, pleine de fruits très mûrs (melon, goyave), et cette noix de coco qui déclenche le tilt "grain". Mais de café, point n'ai trouvé. Mais après tout, je trouve bien du topinambour dans le Balvenie 21 Port Wood, alors pourquoi pas du café dans le Coffey Grain. Ca parait plus logique en tout cas !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par laphroaig c moi »

A whiskycircus on lui avait trouvé un goût de glace au café :
http://www.whiskycircus.com/nosdrams.html (faut descendre un peu la page)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par pat gva »

Serge a écrit :Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Je ne le savais pas stp qu'elle en sont les caractéristiques ? merci.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

pat gva a écrit :
Serge a écrit :Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Je ne le savais pas stp qu'elle en sont les caractéristiques ? merci.
C'est tout simplement, je crois, l'alambic à colonnes que l'on utilise pour le grain (Lomond stills).
Mr Aeneas Coffey en était l'inventeur (ou le perfectionneur, je cite de mémoire) d'où le nom aussi employé de "Coffey still".
Rien à voir avec l'Arabica par conséquent, sauf coincidence aromatique...

Même si l'on peut aussi faire du grain dans des pot stills, je me demande maintenant si "Coffey grain" n'est pas une forme de pléonasme....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Ben oui... mais pour le coup il avait vraiment ce goût... D'ailleurs café s'écrit "coffee" donc pas de confusion possible.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Ben oui... mais pour le coup il avait vraiment ce goût... D'ailleurs café s'écrit "coffee" donc pas de confusion possible.
Je n'en doutais point !
Simplement, notre cerveau marche ainsi, par association d'idées, et c'est très piégeux en dégust. J'y suis très sensible personnellement.
Par exemple, si je pense à un truc "jaune", par exemple des bananes, automatiquement ce sont d'autres trucs jaunes qui me viennent à l'esprit (fleurs, autres fruits jaunes...) Si je pense à "chocolat" je pense à "café, praliné etc."... Faut après bien vérifier si ces notes sont bien présentes dans le ouiski.
De même, je pense que le mot "coffey" crée automatiquement le mot "café" et qu'en creusant bien, du café, on peut en trouver dans plein de whiskies (arômes liés au bois et/ou à un degré (allons, pourcentage !) alcoholique trés élevé), même si ces notes de café ne sont présentes qu'à "l'état de murmure", celui où il est difficile de faire le tri entre ce que nos réceptacles perçoivent vraiment et ce que notre fichu cerveau ne fait que nous suggèrer...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »