split ou vente de bouteilles initiation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par zorro »

Bonjour, je souhaite expédier quelques bouteilles accumulées au fil des ans (correctement stockées). Voilà ces bouteilles étaient destinées à être ouvertes lorsque je reçois. Mais n’ont jamais été ouvertes pour faute d’avoir des amis qui aiment le whisky. (J’ai quand même touché quelques personnes avec celles-ci et d’autres). À chaque fois j’ai le droit aux remarques comme quoi c’est chiant mes whisky sans glaçon ou c’est dégueulasse ton truc (lagavulin 16) et du coup j’entame toujours des bouteilles de Clan avec du coca. Pas grave je me suis dit que je les boirais et puis à chaque fois je bois d’autre whisky (ou rhum cognac vin …) car je les connais toutes.

Je propose de vous faire découvrir quelques distilleries. Les bases. L’intérêt est dans la diversité et la découverte moins onéreuse que d’acheter pour débuter plein de « petites » bouteilles. Je pense qu’avec cette liste votre palais sera habitué à différents goûts et à la force de l’alcool. Je vous conseillerai aussi un sample de talisker ,lagavulin, un ou deux jap , glendronach , Connemara, un ou deux cognacs et un ou deux rhums pour parfaire votre sensibilité et gérer vous-même par la suite.

Pour l’essentiel (car je comprends qu’on s’en tamponne le coquillage de ma vie)

1. Je vise un public plutôt débutant si je me fais ch… à split c’est pour permettre de gouter un peu à tout. Sinon je propose les bouteilles au prix le moins cher du marché que vous trouvez mais avec les FDP je ne sais pas si ça restera avantageux pour vous (même si on peut s’arranger si plusieurs achats). Je précise que ce sont des bouteilles achetées en France au prix bien Français donc en dessous du prix le moins cher du marché comprenez que je préfère les garder. De toute façon, s’il n’y a pas split, je garderai Galileo et Laph 15.

2. Je vous propose de splitter ces bouteilles s’il y a 10 acheteurs. Autrement dit si ces bouteilles se vident entièrement. Je vends donc 10 packs de 10 samples (comprenant 10 X 7 cl.). sérieusement je trouve qu'en dessous de 4 cl, c'est pas facile de se faire une idée.

3. le prix est de 70€ frais de port et flacons compris. (66€ si l’armagnac n’intéresse pas ou je pourrais proposer autre chose on verra). Donc le prix du liquide 60€ pour 70cl soit 0.87 le cl.

4. paiement par chèque ça permet de connaitre nos identités respectives afin qu’ils puissent y avoir un recours d’un côté comme de l’autre.

5. J’enverrais bien sûr des photos des bouteilles pour prouver que je n’envoie pas du pipi de chat. Et je ferais le transfert à la seringue donc sauf si je suis complètement saoul 7 cl sera 7 cl.

7cl the Macallan 12 ans fine oak
7cl the Balvenie Port Wood 1993 (coffret avec 2 verres)
7cl the Balvenie double Wood 12 ans (coffret avec 2 verres)
7cl Ardbeg Galileo
7cl Chivas 18 ans
7cl Aberlour 16 ans
7cl Highland Park 15 ans
7cl glenfiddich 18 ans
7cl Laphroaig 15 ans acheté entre 2006/2008 me rappelle plus
7cl Clés des ducs XO Armagnac (ou autre attendons déjà de voir si ça intéresse ...)

En cas de split, je peux aussi envoyer les boites vides (rigoler pas ça se fait de les "collectionner" j'ai lu que certains mettaient leurs note dedans) et bien sûr sur demande les coffrets avec les verres ( soyez sympa de laisser au grand débutant ou moins aisé)

Si ça peut décider quelques lecteurs à s'inscrire sur le forum ...
Merci de m'avoir lu.
blackmalt

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par blackmalt »

Il me semble que tu as déjà fait un sujet dans la section affaires ;-)

D'ailleurs il vaut mieux le laisser là-bas, ici, ce n'est pas la bonne section.
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par zorro »

Suite à un judicieux conseil en MP, j'ai effacé le sujet de la section affaire.
En effet, pour les membres les plus actifs du forum, je pense qu'ils ont déjà goûté, à une époque qui doit leur sembler lointaine, ces breuvages.
Je souhaite donc toucher un public bien moins averti que ces derniers. Et pourquoi pas faire adhérer de nouveaux membres ... qui auront accès aux affaires.

Comme mentionné, mon but est de faire de la place. Mais au début plutôt que d' acheter plein de bouteilles, si j'avais connu ce site, je me serai lancé avec une formule semblable ...
avec la possibilité de goûter le LAPH et ARD, des produits difficiles à se procurer.

Je conseil aussi d' aller voir les samples proposés par RED, pour quelqu'un qui veut découvrir un peu de tout c'est un des meilleur moyen.
pour 100€ tu as déjà fait un bon petit tour. Quand j'ai commencé à m'intéresser, eh bien pour 100€ j'avais goûté à maximum 3 bouteilles.

Aussi, je ne veux pas aller à l'encontre des règles du forum, si ce post n'est pas dans la section appropriée, je laisse soin à l'administrateur de le déplacer ou de me faire un signe pour que je l'efface.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par Savoureur »

C'est une bonne initiative. J'espère qu'il y aura assez de débutants pour faire passer ton split.
zorro a écrit : sérieusement je trouve qu'en dessous de 4 cl, c'est pas facile de se faire une idée.
Aux WDTS on fait des commentaires de dégustation détaillés, normalement basés sur deux dégustations, avec un volume total de 2,5 cl par whisky.
En avançant dans la dégustation tu prends également l'habitude de bien capter un whisky avec des doses de 1 à 1,5 cl. La majorité des verres de dégustation couramment utilisés fonctionne bien avec ce volume (les mini Glencairn même avec moins d'un cl) et avec 4 cl ces verres sont déjà remplis au maximum.
Si tu veux faire des dégustations comparatives de plusieurs whisky par soirée (je fais p.ex. toujours les six échantillons des WDTS en une soirée, donc 7 à 8 cl de whisky en total) il est impératif de réduire la dose pour ne pas finir cramé. De même pour les festivals où tu n'as souvent qu'un demi cl pour te faire une première idée. Avec les verres qui tournent d'un forumeur à l'autre tu dépasses vite la vingtaine de whiskys différents. Donc également à ce niveau des doses de plusieurs cl par whisky ne sont pas propices.
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par zorro »

Savoureur a écrit :C'est une bonne initiative. J'espère qu'il y aura assez de débutants pour faire passer ton split.
zorro a écrit : sérieusement je trouve qu'en dessous de 4 cl, c'est pas facile de se faire une idée.
Aux WDTS on fait des commentaires de dégustation détaillés, normalement basés sur deux dégustations, avec un volume total de 2,5 cl par whisky.
En avançant dans la dégustation tu prends également l'habitude de bien capter un whisky avec des doses de 1 à 1,5 cl. il est impératif de réduire la dose pour ne pas finir cramé. De même pour les festivals où tu n'as souvent qu'un demi cl pour te faire une première idée. Avec les verres qui tournent d'un forumeur à l'autre tu dépasses vite la vingtaine de whiskys différents. Donc également à ce niveau des doses de plusieurs cl par whisky ne sont pas propices.
Merci Savignol.
J'ai confiance pour le nombre d'amateurs, vous êtes plus lu que vous ne le pensez, je vous ai lu plusieurs années avant de m'inscrire sur le site.

je suis d'accord avec toi : il n'y a pas besoin d'une pinte pour se faire une idée du breuvage et l'alcool en grande quantité ça fait mal à la tête.

Mais voilà comment je procède seul chez moi 1. je bois un peu d'eau "rinçage de bouche"et je hume 2. ma première lampée (0.5/1 cl) est destinée à faire passer le feu de l'alcool on va dire "éveiller les papilles" à CE whisky et puis en 3. la dégustation laisser rouler le liquide dans la bouche "le machouillage" 4. une autre petite pour la route

après je comprend que pour les besoins (financier, taux d'alcoolémie, etc ...) la dégustation dans un salon s'opère avec de moins grande quantité ... il en va de même dans notre Bourgogne où si tu veux repartir en voiture, il te faut cracher lorsque tu fais le tour des caves ou trouver un SAM.

mais l'avantage de plusieurs cl, c'est de pouvoir faire un retour. Peut être qu'un retour sur un petit whisky n'est pas ce que recherche les chevronnés de ce site. Cependant tout le monde a remarqué que le goût (enfin les impressions) peut aussi dépendre de l'ambiance, du moment, du lieu, de l'ouverture de la bouteille, de la clope que tu viens de fumer, du fromage qui accroche tes dents (d'ailleurs je recommande un "bleu" avec un tourbé) ... Bien sûr il est plus facile financièrement de faire des "retours" sur des whisky entre 30€et 100€.
Pour ce que j'ai goûté, je n'ai jamais pris de note mais en revenant sur certaines bouteilles, j'ai parfois eu des impressions différentes et parfois de bonnes et mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par mars »

On fait des retours sur n'importe quel whisky. Mais il est vrai qu'une fois le retour fait sur les whisky d'entrée de gamme on a tendance a se cantonner dans des whisky plus cher.
Mais tout le monde ici continue de temps en temps a gouter des whisky "de base" et a faire un retour. "note de dégustation"
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par Savoureur »

zorro a écrit :Mais voilà comment je procède seul chez moi 1. je bois un peu d'eau "rinçage de bouche"et je hume 2. ma première lampée (0.5/1 cl) est destinée à faire passer le feu de l'alcool on va dire "éveiller les papilles" à CE whisky et puis en 3. la dégustation laisser rouler le liquide dans la bouche "le machouillage" 4. une autre petite pour la route
On procède de la même manière mais avec des doses plus petites. C'est tout simplement l'expérience et l'éducation de tes sens qui vont te permettre cette réduction.
zorro a écrit : mais l'avantage de plusieurs cl, c'est de pouvoir faire un retour. Peut être qu'un retour sur un petit whisky n'est pas ce que recherche les chevronnés de ce site. Cependant tout le monde a remarqué que le goût (enfin les impressions) peut aussi dépendre de l'ambiance, du moment, du lieu, de l'ouverture de la bouteille, de la clope que tu viens de fumer, du fromage qui accroche tes dents (d'ailleurs je recommande un "bleu" avec un tourbé) ... Bien sûr il est plus facile financièrement de faire des "retours" sur des whisky entre 30€et 100€.
Pour ce que j'ai goûté, je n'ai jamais pris de note mais en revenant sur certaines bouteilles, j'ai parfois eu des impressions différentes et parfois de bonnes et mauvaises surprises
Entièrement d'accord.
Comme déjà dit par mars on fait également des retours, aussi bien sur les bouteilles dites "de base" que sur les "grands bouteilles". Mais il faut avouer que les retours sur les très grandes bouteilles font vachement plaisir.
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par zorro »

allez allez mesdames et messieurs, grand déstockage on s'inscrit, on MP.
reste 6 packs minimum (peut être 7). je peux faire un effort sur le prix à 65€ le tout FDP compris, en fait je ne me rend pas compte car je n'ai plus les factures mais en me basant sur les sites j'ai fait une moyenne qui me semble correct ; avec la possibilité de goûter des whisky difficiles à trouver par exemple la bouteille balvenie portwood 1993 elle se trouve à plus de 100€ auj'hui sur site en ligne :f; . (honnêtement j'ai dû la payer il y a 6 ans vers 45€.)
whiskybox
Messages : 3
Inscription : 02 août 2019, 22:01

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par whiskybox »

Votre message date, mais si vous disposez encore de quelques whisky en tube ou en bouteille. On serait heureux de les proposer à notre communauté de passionnés qui cherche à acheter sur monpetitwhisky.fr des samples/splits à acheter pour déguster de bons whiskys.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par Brieuc »

whiskybox a écrit : 02 août 2019, 22:05 Votre message date, mais si vous disposez encore de quelques whisky en tube ou en bouteille. On serait heureux de les proposer à notre communauté de passionnés qui cherche à acheter sur monpetitwhisky.fr des samples/splits à acheter pour déguster de bons whiskys.
Cher whiskybox,

Premièrement, veille à te présenter dans la section prévue à cet effet avant de commencer à poster sur le forum. La communauté étant plutôt petite et familiale, on aime bien connaitre un peu les gens.

Deuxièmement, je crois ne pas m'avancer beaucoup en disant que vendre des samples à quelqu'un qui a l'intention directe d'en faire la revente pure et dure (tout "passionné" que soit le public), ce n'est pas trop le genre de la maison. Je ne dis pas du tout que les intentions sont mauvaises, mais ça n'a juste jamais été trop notre délire ici (du moins à ma connaissance).

Enfin troisièmement, les chances de retirer quoi que ce soit d'un déterrage de topic datant de 2013 sont ... infimes.

Au plaisir de te recroiser !
whiskybox
Messages : 3
Inscription : 02 août 2019, 22:01

Re: split ou vente de bouteilles initiation

Message non lu par whiskybox »

Cher Brieuc,

Merci pour ton message et désolé pour le délai de réponse.

Les présentations sont faites sur la section prévue à cet effet sur le forum :-), c'est effectivement un lieu de passage important par lequel passer.

Concernant, ma demande j'ai été contacté par 2 ou 3 personnes, il y a donc un petit intérêt, j'ai acheté deux samples de 3 cl pour ma conso perso.

Au plaisir !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »