dilemme...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

benson34
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 27 janv. 2011, 11:45

dilemme...

Message non lu par benson34 »

bonjour,
Etant novice dans le milieu du scotch, je souhaiterai m'acheter 3 whisky écossai diffèrents. ( jusqu'à présent je consommé du BUSHMILL 16 ans ).
pouriez vous svp me conseiller pour un budget de 150.00 euros ou que pensez vous de mon 1 er avis :
GLENFARGLAS 15 ANS
GLENMORANGIE The Quinta Ruban
LAGAVULIN 16 ans
3 WHISKY de diffèrentes terres d'écosse pour me faire un avis.
il y a t-il des choix plus judicieux pour une 1er approche?
cordialement
benson34
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: dilemme...

Message non lu par mars »

Je remplacerais le glenfarclas par un glendronach 15 ans voir un aberlour a'bunadh ou macallan 10 ans CS!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: dilemme...

Message non lu par pompix »

Pour un "novice", je préconiserais de rester sur un réduit (40/43/46%) et d'éviter les bruts de fûts.
N'hésite pas à aller voir les commentaires de Jean-Marie concernant les entrées de gamme, via le site qui héberge ce forum.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: dilemme...

Message non lu par amor57 »

benson34 a écrit :... pour un budget de 150.00 euros, que pensez-vous de mon 1er avis :
GLENFARGLAS 15 ANS
GLENMORANGIE The Quinta Ruban
LAGAVULIN 16 ans
...
GLENFARGLAS 15 ANS => OK ou un Glendronach 15 yo comme le suggère Mars
GLENMORANGIE The Quinta Ruban => à remplacer par un Balvenie ou un Glenlivet, plus fruités et qui seront moins éloignés du Bushmill's
LAGAVULIN 16 ans => OK
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: dilemme...

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Pour un "novice", je préconiserais de rester sur un réduit (40/43/46%) et d'éviter les bruts de fûts.
N'hésite pas à aller voir les commentaires de Jean-Marie concernant les entrées de gamme, via le site qui héberge ce forum.
L'a'bunadh passe quasi toujours très bien auprès des débutants. Maintenant, c'est vrai que c'est plus difficile de terminer la bouteille que pour un glenfarclas 15 ans ou un glendronach 15 ans!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: dilemme...

Message non lu par Stephane »

ok avec Glenfarclas 15 ans ou Glendronach 15.

ok sans pb avec Laga 16, t'en veux de la tourbe, tu vas en avoir !

par contre je pense que ça peut être intéressant d'intégrer un brut de fût style A Bunadh , peut être pas dans ce choix immédiat, mais peu de temps après, pour le comparer par exemple au Glenfarclas/Glendronach 15.

Ensuite plutôt que le Glenmorangie Quinta, que du reste je trouve très bon, je pense qu'il serait plus judicieux que tu commences par le style Glenmorangie "pur", sans affinage. Le 15 ans est délicieux, bien marqué par les fûts de bourbon (vanillé/épicé). il te donnera une bien meilleure idée du style "highlander typé bourbon" que tu pourras comparer avec la marque du sherry dans le Glenfarclas/Glendronach 15.
Tu as aussi l'Astar qui est très bien, ou si tu le trouves l'Artisan cask qui est superbe.

Et dans un second temps, tu pourras essayer des affinages comme le Quinta ou le Lasanta ou le Nectar d'Or pour voir ce que cela apporte/enlève.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: dilemme...

Message non lu par cosinus »

Pour moi ce serai plutôt:

- comme Mars, le Macallan 10 CS: très beau sherry pas trop extrême et vraiment bien équilibré pour un brut de fut
- Lagavulin 16 ans, l'incontournable fumé/tourbé
- enfin je terminerais par un Highland que j'aime beaucoup, le Clynelish 14 ans
benson34
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 27 janv. 2011, 11:45

Re: dilemme...

Message non lu par benson34 »

tout d'abord merci pour ces infos :mrgreen:
je recherche en même temps un scotch à déguster avec un Partagas D4 ou Bolivar Belicosos Finos...
plus dur ;-)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: dilemme...

Message non lu par mars »

benson34 a écrit :tout d'abord merci pour ces infos :mrgreen:
je recherche en même temps un scotch à déguster avec un Partagas D4 ou Bolivar Belicosos Finos...
plus dur ;-)
Pour les 2 premiers, je pense que les propositions qui ont été faites devraient bien se défendre face au partagas(maintenant, dans la pratique il y a toujours un risque car les accord ne sont pas évident)
Je laisserais tomber le glenmorangie et les propositions qui ont été faites sont peut-être un peut trop light pour se défendre face au partagas. Toutefois, je ne vois pas bien par quoi remplacer.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: dilemme...

Message non lu par Stephane »

Les derniers D4 et belicosos finos que j'ai dégustés ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable.
Trop axés sur du boisé/végétal/amer.

Leur partenaire idéal par rapport à ta liste sera le Laga 16.
Se méfier des Glenfarclas/Glendronach et autres whiskies typés sherry qui peuvent renforcer les notes citées ci-dessus présentes dans ces puros. Après à voir si on aime ou pas cela. Pour ma part dans un puro je recherche des notes plus riches et équilibrées (cacao/capuccino, crémeux, fruits secs, tourbé/terreux, animal/giboyeux, épices...), c'est pourquoi je suis plutôt fan du Connoisseur n°1 (en module court) que je trouve plus riche que l'actuelle production D4/finos.

Après, le Quinta Ruban pourrait apporter une belle rondeur fruitée/chocolatée aux cigares à question, intéressant à tester je pense. De même que le Lasanta.

Bref avec ce genre de cigares j'aime surtout des whiskies soit de type ileach tourbé/salin et ronds, gras (Laga 16, Caol Ila 12, Laphroaig 10...), soit des whiskies typés sherry/porto plutôt que bourbon, mais bien fruités/sucrés, pas trop marqués par le bois, les tanins et l'astringence.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: dilemme...

Message non lu par mars »

Un benriach 12 ans sherry peut-être, si je suis les recommandation de stephane(c'est très sucré)ou un benriach solstice (tourbé fini en fût de porto)

MARS
Charleroi, Belgique
benson34
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 27 janv. 2011, 11:45

Re: dilemme...

Message non lu par benson34 »

merci pour tout ces commentaires, il ne me reste plus qu'à trouver un caviste... :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: dilemme...

Message non lu par mars »

benson34 a écrit :merci pour tout ces commentaires, il ne me reste plus qu'à trouver un caviste... :obscene-drinkingcheers:
Attend quelques autres commentaires de fumeur de cigares. Il y en a plus d'un sur le forum!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: dilemme...

Message non lu par Stephane »

oui et pense à lire le topic dédié aux accords whiskies <-> cigares, il contient une jolie petite mine d'infos qui t'intéresseront je pense.
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: dilemme...

Message non lu par Jolie Grenouille »

benson34 a écrit :tout d'abord merci pour ces infos :mrgreen:
je recherche en même temps un scotch à déguster avec un Partagas D4 ou Bolivar Belicosos Finos...
plus dur ;-)
Alors oui!!! un Lagavulin 16yo avec un Partagas D4, c'est magnifique... :pray:
Arlon, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »