Conservation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Conservation

Message non lu par delmelle4218 »

Je me pose une question qui me semble importante. En fait, je commence doucement à "m'équiper" en whiskies et je voudrais savoir comment vous conservez vos bouteilles de whisky. Perso, je n'ai pas encore de grandes quantités de bouteilles ni des noms très ronflants puisque j'ai actuellement une petite ardberg Ten et un Aberlour A'bunadh. Mais l'avenir me dira ce qui remplira ma caverne d'aliwhisky.

Alors, comment conservez vous vos bouteilles ? Certains type de conservation selon l'âge, le type, le bouchon, ....?

Merci d'éclairer ma lanter de néophyte !!! :obscene-drinkingbuddies:
CARPE DIEM

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conservation

Message non lu par pompix »

A ma connaissance, tous les whiskies se conservent de la même façon, à savoir :

A l'inverse du vin, garder les bouteilles debouts et non couchées.
A l'instar du vin, garder les bouteilles à l'abris de la lumière, dans un milieu pas trop sec ni trop humide, présentant le moins possible de variations de température ni des températures trop extrêmes(éviter en dessous de 10°C et au dessus de 25/30°C).

En fin de compte, beaucoup d'entre nous se contentent de leur maison ou appartement. Les chanceux qui ont une cave saine peuvent s'en servir, je pense que c'est encore mieux pour la stabilité.

Et bien sûr, à conserver hors de portée des enfants ! ;-)
Dernière modification par pompix le 13 avr. 2010, 14:17, modifié 2 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

pompix a écrit : Les chanceux qui ont une cave saine peuvent s'en servir, je pense que c'est encore mieux pour la stabilité.
D'accord avec toi Pompix.
L'avantage supplémentaire d'une bonne cave est que le whisky risque de s'y conserver plus longtemps, surtout si on y accède par une trappe et que l'escalier y menant est raide. Je remarque moi-même que ceux qui sont directement à ma portée se vident plus rapidement que ceux pour lesquels je dois faire l'effort de me lever de ma chaise :roll .

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahahah, bien vu.

C'est vrai que certaines ont tendance à descendre tellement vite qu'il faudrait les enterrer loin de chez nous ... ;-)

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Que dire d'une armoire avec des vitres mais dans laquelle le whisky serait conservé dans la boite d'origine...histoire de montrer ce que j'ai ?

J'ai une belle petite cave voutée qui subit des variations de température graduelle allant de 10°C en hiver à max 20°C en été (quand ça pète grave, ce qui est quand même rarement le cas en Belgique).
CARPE DIEM

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Si la cave est clean, laisse z'y tes bouteilles fermées.

Garde celles ouvertes sous le coude, soit dans ton armoire. Et en effet, garde les dans leur boîte d'origine, il n'y a rien de mieux. Surtout si un jour, pour x ou y raison te veux/dois t'en séparer.

Cubitus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cubitus »

Moi je cherche un meuble range-bouteilles mais pour les ranger verticalement justement... Et ça j'ai pas trouvé...

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

M'en séparer...disons que si je dois m'en séparer, je ne pense pas que quelqu'un sera intéressé par ce que j'ai pour le moment...et je ne pense pas que mon "bar" sera "équipé" de "grands crus" dans un premier temps. Je pense que je dois d'abord habituer mon palais à des bons whiskies bien typé sans tomber tout de suite dans les hauts de gamme que je ne saurais pas apprécier à leur juste valeur...enfin, c'est ce qu'il me semble, mais je peux aussi me tromper.

Quoi qu'il en soit, pour le moment, j'ai un petit Ardberg Ten et un Aberlour a'bunadh...en attendant d'autres choses mais MONEY MONEY !!!!
CARPE DIEM

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Pourquoi en pas le dessiner ? Et en discuter ici, pour améliorer le meuble. Par la suite, il suffit de trouver un artisan qui pourrait le faire. C'est jouable, non ?
CARPE DIEM

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Cubitus a écrit :Moi je cherche un meuble range-bouteilles mais pour les ranger verticalement justement... Et ça j'ai pas trouvé...
Tu fais comme moi: tu te le fais tout seul, sur mesure. Sauf à vouloir faire un meuble de style et vouloir jouer les ébenistes, c'est pas bien compliqué.
Tu peux fouiller la-dedans si ça peut te donner des idées.
A noter que ça contient environ 300 bouteilles à l'heure actuelle.

Mais je réfléchit à me faire autre chose de plus sophistiqué, ou les bouteilles ne seraient plus verticales, mais inclinées (15 à 20° par rapport à la verticale), de façon à ce que le haut des bouteilles d'un rang soit derrière la bas des bouteilles du rang supérieur, un peu comme un présentoir de revues. En fait, l'astuce consiste à calculer l'inclinaison maximale possible, avec le format de bouteille le plus pénalisant, pour que le whisky ne soit pas en contact avec le bouchon.
Au final, je ne suis pas sur que ça augmente considérablement la capacité de stockage du meuble, à iso encombrement, mais ça permettrait surtout de rendre toutes les bouteilles visibles, contrairement à actuellement ou elles sont sur plusieures rangées en profondeur.
Mais ça rentre dans un projet plus vaste de réaménagement global de mon sallon/salle à manger ...
Dernière modification par canis lupus le 13 avr. 2010, 15:50, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

marck
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par marck »

Boujour,

J’utilise une étagère Ikea :
Image
Elle supporte 13kg par case (d’après eux) et les bouteilles rentrent parfaitement.
J’arrive à casser ~ 13 bouteilles par case.
C’est pas cher (45€ pour ce modèle) mais il faut aimer le style suédois ;-)

Sinon concernant la conservation des bouteilles je me pose (aussi) des questions. Le truc est que je commence à avoir ~ 40 bouteilles dont plus de la moitié non ouverte.
Car je m’interroge sur l’évolution du whisky une foi ouvertes … . D’autant qu’avec 40 bouteilles (et que dire des collectionneurs hardcore ;-)) il faut du temps pour en finir une.

Et vous, comment faites vous ? Combien de temps conservez-vous une bouteille ouverte ?
Et-ce concevable de garder une bouteille ouverte pendant 3-5 ans ?
Merci de m’éclairer parce que ça me démange le palais d’en ouvrir certaines, mais je n'ose pas de peur de "gâcher" mes whisky :???:

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Si t'as peur que ta bouteille reste trop longtemps ouverte avant de la terminer...invites nous, on t'aidera !!!! :lol: :lol: :lol:
CARPE DIEM

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Evolution des bouteilles ouvertes, sujet délicat ... certaines s'améliorent, d'autres s'abîment ou encore ne bougent pas d'un poil. C'est imprévisible.
Au départ je pensais que ça s'abimait très facilement maintenant j'en suis beaucoup moins sûr.
Ce qui semble ressortir c'est que les whiskies tourbés seraient un peu plus fragiles, les gros sherry cask s'épanouissent avec le temps...
J'ai déjà constaté des bouteilles qui perdaient beaucoup en très peu de temps(quelques mois), d'autres qui étaient toujours nickel après plusieurs années(10/12ans).
Une chose est sûr, le niveau de la bouteille entammée est déterminant, passé en dessous du tiers, le contenu va s'abimer beaucoup plus facilement. Beaucoup te conseilleront de transvaser dans un plus petit contenant. Il existe des flacons à vis de différentes contenances à se procurer chez "Revol", site internet ou en pharmacie. N'hésitez pas à faire une petite recherche sur le forum, on en a beaucoup parlé.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

En général, les sherry se conservent facilement plusieurs années une fois ouverte. Je trouve même que c'est meilleur après un long moment d'ouverture.

Sinon, je conserve mes bouteilles ou je trouve de la place. En général dans des caisses.

J'essaie d'ouvrir le moins de bouteilles possible car c'est difficile de les terminer quand il y en a beaucoup d'ouvertes.
Cela étant, quand je n'aime pas j'ai tendance a laisser trainer la bouteille à gauche ou à droite(loin des yeux pour ne pas me dégouter).

MARS
Charleroi, Belgique

delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Perso, j'aimerais bien un meuble qui me permette de conserver mes bouteilles ainsi que tous les accessoires utiles pour boire une bouteille (verre, ...). C'est un choix personnel en plus d'une imposition de ma moitié qui a déjà peur de retrouver des bouteilles planquées par ci et par là ainsi que des verres dans tous les coins. Jusqu'à présent, j'ai des verres "commerciaux" de différentes marques mais apparement, pas les bons verres pour déguster puisqu'il s'agit des verres larges. Il faudra donc que je m'équipe un peu sur ce plan là également.

Y a-t-il un magasin, webshop, ... qui permette de trouver de véritables verre de dégustation pour le whisky ?
CARPE DIEM

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »