Wild Geese Irish Whiskey

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par dkwk »

Je suis tombé dessus par hasard, mais je ne sais pas ce que ca vaut. mais peut etre que certains d'entre nous connaissent et ont meme deja gouté ?

Image

The History
The Wild Geese Irish Whiskey honours the historic brave men and women who left Ireland seeking a new life of freedom…they are ‘The Wild Geese’.
Their descendants include many famous people all around the World : Hennessy (of Hennessy Cognac fame),
John F. Kennedy (President of the U.S.A.)
Che Guevara in Cuba.
Today there are more than 50 million people of Irish descent in the world.
“When you drink‘ The Wild Geese Irish Whiskey Collection’, you are not just drinking superb whiskeys, you are celebrating the achievements of extraordinary men and women, heroes, who made and continue to make a difference.”
"With each new generation there is a new legacy, raise your glass, remember them".

Irish Whiskey
Whiskey is a Gaelic word ‘uisge baugh’ (meaning ‘Water of Life’)
Ireland has been producing licensed distilled whiskey since the early 1600s,
The best conditions for prime maturation occur in a stable ambient temperature such as Ireland. This results in a smoother finish and more rounded taste.
Ireland is further south and west in the Gulf Stream and so the temperatures never goes below -3°C to -4°C whereas in Scotland it can get to -20°C.

The Distillery
The whiskey in the Wild Geese Collection is produced exclusively by Cooley’s, which is the last independent Irish owned distillery in Ireland.
The Distillery has the oldest working pot-still in the world (it was commissioned in1830).
As all the whiskey comes from Cooley’s, so all the whiskeys in the Wild Geese Collection are ‘Single’ (Single correctly refers only to the whiskey coming from one distillery).

Age Statement
Irish whiskey has been licensed since the early 1600s, so it is surprising that Glenfiddich was the first Scotch whisky company to introduce ‘age statements’ in 1963 (source is Ian Millar, Chief Ambassador, Glenfiddich).
Whiskey matures at different rates depending on the nature of the whiskey's character, type and quality of wood cask, and the geographic location of the warehouse.
Bushmills won the 2008 World Whiskey Award without an ‘age statement’. In 2007 Wild Geese Rare Irish Whiskey beat many well known brands including Bushmills 16-Year Old and other well known whiskies in a blind-tasting competition (Canada).
The Wild Geese brand and the quality of the product are such that in terms of product, packaging and brand, it is the only recognised super-premium Irish Whiskey available today.
The whiskey is produced with an Extended Double Distillation process. The distillation process is slowed down extending the time taken and thereby producing a cleaner, smoother and more enriched distillate.
The whiskey is non peated and is matured in single use white oak Bourbon casks. The recipes in the Wild Geese Collection are unique to the Wild Geese Collection and cannot be found anywhere else.
The Wild Geese Collection is presented in two formats :
The Classic Blend is presented in a heavy glass rounded bottle with a natural cork stopper and seal.
The Rare Irish, Single Malt and Limited Edition Fourth Centennial are presented in heavy-glass and highly polished cube decanter bottles with a natural cork stopper, seal and decorative medallion and in luxurious bespoke gift boxes.
The medallion on the bottles commemorates 1691, when the legend of the Wild Geese started.
The cork is sealed and the seal is silver-foiled.

Wild Geese Whiskey Collection Bottlings
Wild Geese Classic Blend Whiskey
Wild Geese Single Malt Whiskey
Wild Geese Rare Irish Whiskey
Wild Geese Limited Edition Fourth Centennial Irish Whiskey

Wild Geese Classic Irish Whiskey Blend Tasting Notes
Nose : light, berries, fresh oak and a hint of cloves.
Taste and finish : light, sweet fruity taste, balanced and smooth. The grain comes through gently and it ends with a tingle of honey and citrus fruit.
The finish is clean.

Wild Geese Rare Irish Whiskey Tasting Notes
Nose : citrus fruits (gooseberry) and floral tones. An earthy note and hint of spice.
Taste and finish : balanced and smooth. It has a rich malt taste with suggestions of citrus and oak. There is a subtle hint of honey on the higher notes.
The finish is long, sustained and loyal to the taste.

Wild Geese Single Malt Irish Whiskey
Nose : the nose is clean, smooth and sophisticated. There are hints of oak. A pervasive note reminiscent of a musty wine cellar. On the higher notes ripe summer berries.
Taste and finish : A finely balanced whiskey. Peppery and spicy. Robust and smooth. Malty oak with a good body and a complex sweetness. A hint of vanilla and a lingering earthiness.
The finish is long on the palate and satisfying.

Wild Geese Limited Edition Fourth Centennial Irish Whiskey
Nose : the nose is full, malty and sweet with a hint of citrus orange and on the higher notes a touch of spice.
Taste and finish : Smooth, sweet to start, balanced, some spice and an oatmeal maltiness. There are hints of marzipan and a subtle overtone of chocolate.
A long, lingering and satisfying finish, full with a taste of oak.

(source : http://www.whiskymerchants.co.uk)

Image

http://www.thewildgeese-irishwhiskey.co ... Geese.html
Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par mapi »

J'ai gouté le single malt qui franchement n'est pas de nom gout. Dans le même style même l'Irishman est plus interessant...

Le whisky Mag anglais n° 74 nous en dit un peu plus sur la gamme.
Elle appartient ay groupe Avalon qui se fournit en whiskey chez Cooley qui exceptionnellement pour cette série ne fait qu'une double distillation.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par ttn »

... chez Cooley qui exceptionnellement pour cette série ne fait qu'une double distillation.
Cooley est coutumié de la double distillation, et pas uniquement pour cette série! ;-)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :
... chez Cooley qui exceptionnellement pour cette série ne fait qu'une double distillation.
Cooley est coutumié de la double distillation, et pas uniquement pour cette série! ;-)
Je dirai même plus. Cooley ne fait pas de triple distillation. La salle des alambics ne comprend que deux pot still. Elle a été conçue par un ingénieur qui s'est inspiré de Bowmore (Harry Cockburn de Bowmore y a donné d'ailleurs ses conseils) avec les conseils aussi de Billy Walker (aujourd'hui patron de Benriach).

Il faut en finir avec cette rumeur pouasseuse et collante de la triple distillation. La triple distillation n'est pas spécialement la tradition irlandaise. Toutes les techniques ont coexisté en Irlande, depuis l'alambic simple avec repasse plus tard, la double distillation, et la triple, puis, depuis le XIXeme siècle, l'alambic en colonne. Au niveau des céréales c'est pareil.

C'est Pernod Ricard qui répand la légende de la triple distillation tradition irlandaise. Mais sur trois distilleries en activité aujourd'hui, et quatre dans quelques mois crois-je, il n'y en a qu'une qui pratique la triple distillation, Midleton, elle de Pernod Ricard qui produit toutes ses marques.

Ce qui est amusant avec Wild Geese, c'est que le gars qui lance cela est un anglais !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par canis lupus »

Tout comme, il me semble, il y a des scotch triple distillation (Auchentoshan ?).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :Tout comme, il me semble, il y a des scotch triple distillation (Auchentoshan ?).
Oui, Auchentosan est une triple distillation. Mais Springbank redistille les foreshots et les feints (têtes et queues de distillation) dans un alambic séparé, pour mélanger le distillat au whisky sortant de la repasse. Une sorte de troisième distillation. Je me suis laissé dire (mais je ne suis pas sûr 100%) que Benrinnes faisait pareil.

Il faut bien se dire que c'est le XXeme siècle qui a normalisé (formellement ou non) les procès. Avant, il y avait plein de fantaisie. La demande et l'offre sur le marché étaient très atomisées, ce qui laissait de la place aux fantaisies et inventions. Donc tout a éxisté, à la fois dans les procès de brassage et de distillation, dans la sélection des matières premières et de la futaille.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par canis lupus »

C'est dommage cette tendance à la standardisation, je trouve. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :C'est dommage cette tendance à la standardisation, je trouve. :-|
C'est dommage, mais personne n'y peut plus rien pour le moment. Cela fait longtemps que tout est en normes, surtout dans les pays Anglo Saxons, parce que leur psychomogie s'y prête bien.

Mais au Portugal aussi. La définition des Vintage, LBV, tawny et autres ruby date des années 1970. Avant; il y a avait des tas de formules qui ont pratiquement disparu comme les crusted par exemple. L'élevage en partie sous bois et en partie sous verre a été formalisé, mais avant on faisait ce que l'on voulait. Je suis bien tranquille qu'on devait même remettre sous bois des portos en bourriches pour des raisons aussi diverses que peuvent l'être les terroirs, les vignobles et cépages, les vinificateurs, les éleveurs et les marchands.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par dede »

bottler a écrit :Mais sur trois distilleries en activité aujourd'hui, et quatre dans quelques mois crois-je, il n'y en a qu'une qui pratique la triple distillation
Bushmills aussi pratique une triple distillation (c'est en tout cas ce que j'avais compris lors de la visite de la distillerie). Mais c'est aussi une distillerie Pernod-Ricard.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par bottler »

dede a écrit :
bottler a écrit :Mais sur trois distilleries en activité aujourd'hui, et quatre dans quelques mois crois-je, il n'y en a qu'une qui pratique la triple distillation
Bushmills aussi pratique une triple distillation (c'est en tout cas ce que j'avais compris lors de la visite de la distillerie). Mais c'est aussi une distillerie Pernod-Ricard.
Bushmill a en fait été vendu à Diageo par Pernod Ricard suite à une action anti-monopolistique contre Pernod Ricard à l'occasion d'une concentration. Tu as raison, Bishmill fait une triple distillation, j'ai parlé trop vite.

Mais cela n'enkève rien à ce que j'ai dit sur la tradition irlandaise de fabrication du whisky.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par dede »

bottler a écrit :Bushmill a en fait été vendu à Diageo par Pernod Ricard suite à une action anti-monopolistique contre Pernod Ricard à l'occasion d'une concentration.
Tiens, j'avais zappé cet épisode. Ca date de quand ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par bottler »

dede a écrit :
bottler a écrit :Bushmill a en fait été vendu à Diageo par Pernod Ricard suite à une action anti-monopolistique contre Pernod Ricard à l'occasion d'une concentration.
Tiens, j'avais zappé cet épisode. Ca date de quand ?
Juin 2005. Le rachat en cours d'Allied Domecq pousse Pernod Ricard à se départir de Bushmills, puis de Laphroaig, condition pour obtenir l'accord de rachat de Allied de la communauté européenne qui juge le portefeuille de Pernod Ricard trop fourni et menaçant de s'approcher de positions monopolistiques.

Il ne s'agit donc pas d'une action en justice de la part d'un tiers, mais d'une condition juridique imposée par la CE à Pernod Ricard pour avoir le droit de poursuivre l'opération en cours.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par dkwk »

en tout cas, en 2009, les employés de Bushmills se baladaient tous avec une veste badgée "DIAEGO" (ils avaient tous le même prénom?...)
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par canis lupus »

dkwk a écrit :en tout cas, en 2009, les employés de Bushmills se baladaient tous avec une veste badgée "DIAEGO" (ils avaient tous le même prénom?...)
Des fans de Johny, sans doute. "Diaego, libre dans sa tête ..."
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Wild Geese Irish Whiskey

Message non lu par dkwk »

"Derrière sa fenêt' !" ah bah bravo ! du Jaunie... (bon, c'est du Berger, ca va) :lol:
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »