Page 1 sur 1

John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 02 sept. 2009, 20:27
par dao
Ayant constaté avec surprise l'absence de sujet consacré à a micro-distillerie de Loch Ewe, je me suis dis que je devais réparer cette erreur.

Tout d'abord, je vous raconte un peu ma petite vie ( ceux qui sont pressés peuvent passer directement au paragraphe suivant ). En 2008, j'ai fait un petit voyage itinérant en Ecosse, intéressé tant par le pays que par une boisson que vous connaissez bien.
Je suis tout d'abord descendu dans un B&B qui se trouvait à Craigellachie. J'ai alors découvert un excellent bar à whisky, tenu par un barman japonais, M. Tatsuya Minagawa. Il se trouve que le Japon est aussi un de mes centres d'intérets principaux. J'y ai dégusté de nombreux whisky de différentes nationalité, puis j'ai continué mon périple.
Je suis finalement arrivé au environ de Aultbea, dans le western ross. Je suis allé dans le Drumchorck Lodge Hotel, qui propose plus de 700 whisky et bourbons différents ! Le propriétaire, M. John Clotworthy, m'a expliqué qu'il connaissait bien M.Minagawa, car ils sont les 2 seuls gérant de bar à whisky admis comme juges au prestigieux SFWC !
Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses ( je en connaissais ni ces établissements ni ces 2 hommes avant ça ).

Or, M.Clotworthy a une autre particularité : il est le seul propriétaire légale d'une micro-distillerie en Ecosse !
Il s'agit de la distillerie Loch Ewe, qu'il a installée... dans son garage !

Comme il est indiqué sur son site, il fait son whisky "à l'ancienne".
Mais le résultat est stupéfiant !

Si vous avez déjà visité des distilleries, vous avez sans doute dégusté le whisky tout juste sorti d'alambic, non vielli. Et bien, celui de John est déjà bien meilleur ! La différence est vraiment frappante. Produisant de très faible quantité de whisky ( 5 litres par opération ) en raison d'un petit alambic, John ne le fait vieillir que très peu, dans des futs de faible taille. En effet, plus un fut est petit, plus le whisky vieillit vite. Mais plus le fut est petit, plus le whisky s'évapore vite ! Il met généralement le whisky en bouteille au bout d'un mois seulement.

La distillerie peut être visitée ( 5£ la visite ) sur demande, et donne droit à acheter une petite bouteille du cru du moment. J'en avait ramené une l'année dernière, qui avait un excellent goût de rhum blanc.

Cette année, je suis retourné en Ecosse et je suis retourné à Aultbea. Alors que je lui avait demandé de me dégoter un whisky au goût de sherry que je ne connaitrait pas, John m'a fait goûté son dernier cru : un goût de rhum blanc avec un goût et une odeur de miel exceptionnels !
Si le goût m'a surpris, ce qu'il m'en a dit encore plus : c'était son whisky, vielli dans un fut de 5 litres de sherry Oloroso durant... 8 jours !

Apparement, plusieurs autoritées du monde du whisky ayant dégusté le breuvage en ont autant été surprises.

Bien sûr, j'en ai ramené une bouteille ( 10cl ).

Je pense que John et ses recherches méritent d'être connues, et que tout amateur de whisky devraient y faire un tour si jamais il se trouvait dans les environs.

Re: John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 02 sept. 2009, 20:38
par piazzolla
Sympa ton témoignage .... sympa & interessant !

Toi qui aime le japon, j'ai fais un mini reportage sur mon voyage de cette année là bas, à la découverte de plusieurs distilleries .... tu le trouveras sur ce forum ...

Re: John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 02 sept. 2009, 22:03
par Norcuron
Très jolie aventure, fort bien narrée.

Merci de l'avoir fait partager sur ce forum!

Re: John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 02 sept. 2009, 22:44
par pat gva
Belle description je t'envie car lors de mon périple j'ai été incapable de trouver cette micro distillerie (je n'avais pas des masses de temps non plus).
Le bar du Craigellachie est superbe l'hôtel et la restauration aussi, il faut juste être du bon coté pour les chambres ;-)

Re: John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 03 sept. 2009, 08:22
par Jean-Michel
M'enfin Pat, t'as changé de savates :shock: ?

Superbe histoire, dao, et comme il a été dit, très agréable à lire. Pour un premier post, voilà un post de maître !
Après les vins de garage de la région Bordelaise, bientôt les whiskies de garage ?

Re: John Clotworthy et distillerie Loch Ewe

Publié : 03 sept. 2009, 10:02
par pat gva
Jean-Michel a écrit :M'enfin Pat, t'as changé de savates :shock: ?
Eh oui j'ai pensé qu'une photo de Gazin 1877 ferait un très bon effet sur un forum de w :mrgreen: :whistle: :lol:

Publié : 03 sept. 2009, 15:19
par dao
Je viens de me rendre compte que plusieurs de mes liens sont en anglais, et on m'a fait remarquer que tout le monde ne maîtrise pas cette langue.
Je vais tenter de faire un petit résumé concernant la distillerie.

L'alambic de John ne fait que 40 gallons, alors que le minimum officiel est de 400 gallons. Il s'est engouffré dans une brèche juridique bien vite refermée par l'administration après qu'il ait finalement eu l'autorisation pour sa micro-distillerie.

Il est possible de loger chez lui une semaine, et de faire sa propre distillation durant ce laps de temps : vous repartez à l'issue avec vos 5 litres de whisky ! Charge à vous de la faire vieillir en fut si vous le souhaitez.
Attention à ne pas trop le faire vieillir : John m'a expliqué qu'un client hollandais avait laissé son whisky 3 mois en fut et qu'à l'ouverture il ne restait presque rien. Les anges avaient tout eu. Le vieillissement conseillé est de 6 semaines.

La production est faible, car John n'a ni le temps ni l'envie de produire les 600 litres/an qui seraient possible. Il préfère se concentrer sur la recherche.

Bien sûr, techniquement il ne s'agit pas de scotch whisky, car le vieillissement est trop court. On parlera donc de Uisge Beatha ( l'ancien nom gaëlic du whisky ).

Ah oui ! Si vous allez voir John, n'hésitez pas à lui emmener une bouteille de whisky français pour sa collection. Je lui ai amené une bouteille d'Eddu et il m'a indiqué que c'était sa première bouteille française.

[Mode Je raconte ma vie : On ]
D'ailleur, à cette occasion encore, il m'est arrivé une histoire surprenante. Lorsque je suis allé diner au resto de John et que je lui ai offert la bouteille, mes voisins de table étaient français et bretons, et habitaient à 10km de la distillerie Eddu dont ils connaissaient le patron ! Le monde est décidemment bien petit. :lol:

[Mode Je raconte ma vie : Off ]


@ pat gva :
L'établissement est assez bien indiqué : c'est la 1ere montée sur la droite en entrant dans Aultbea ( en venant de Gairloch ). Mais il faut reconnaitre qu'on passe rarement à Aultbea par hasard. Les gens vont soit à gairloch au sud, ou à Ullapool au nord, mais fréquentent peu cette route. De plus, c'est la seule distillerie à des dizaines de km alentours ( la plus proche doit être Talisker ).

@ piazzolla :
Excellent, ton reportage sur ton voyage au Japon !
Il faudra vraiment que j'y aille, pour des tonnes de raisons différentes ( la nourriture locale, les manga et le musée Ghibli, les whisky ... )

Re:

Publié : 03 sept. 2009, 15:50
par Jean-Michel
dao a écrit :(...) Attention à ne pas trop le faire vieillir : John m'a expliqué qu'un client hollandais avait laissé son whisky 3 mois en fut et qu'à l'ouverture il ne restait presque rien. Les anges avaient tout eu. Le vieillissement conseillé est de 6 semaines (... )
Est-ce que cette "disparition" s'explique par l'évaporation, ou par une grosse absorbtion par le bois des 5 petits litres du fût ?
Auquel cas, on peut toujours essayer de l'essorer, histoire d'en récupérer un peu :lol: !

Re:

Publié : 03 sept. 2009, 19:20
par piazzolla
dao a écrit : @ piazzolla :
Excellent, ton reportage sur ton voyage au Japon !
Il faudra vraiment que j'y aille, pour des tonnes de raisons différentes ( la nourriture locale, les manga et le musée Ghibli, les whisky ... )
Merci !

A toutes fins utiles, sache qu'Hidao, le collectionneur Japonais dont je parle (et qui d'ailleurs sera au Live/diner d'ouverture) est aussi éditeur de Mangas ;-)