Blended et singles

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Blended et singles

Message non lu par Stephane »

Avez-vous lu l'article du dernier n° de Whisky Magazine, concernant des expériences faites par qqes unes des plus grands nez du monde du whisky, dont le but était la comparaison à l'aveugle de nombreux whiskies de malts et blended, sur le plan de la richesse et de la distinction arômatique ?

les résultats sont assez surprenants pour ne pas dire édifiants, puisque (en terme de "tableaux statistiques" du moins) certains blended se hissent sans pb au niveau de "grands malts", et que certains single malts ne cassent pas des briques !

pour ma part je me souviens d'avoir fait un coup vache à qqes amis qui étaient alors beaucoup plus amateurs et connaisseurs en single malts que moi, en leur faisant passer un Famous Grouse (moins de 15 euros la bouteille si je ne m'abuse) pour un Aberlour 15 ans Cuvée Marie d'Ecosse (dans les 40 euros je crois)... et tout le monde n'y avait vu que du feu en ne cessant de flater et de trouver bon ce whisky !

qu'en pensez-vous ?

pour ma part j'ai toujours utilisé les blended dans des cocktails, parce qu'il faut dire que certains sont particulièrement infâmes purs ! j'ai notamment en tête le Grant's que je trouve tout simplement infect.
A part qqes blended "de luxe" que j'ai plutôt bien appréciés dans l'ensemble purs (avec ou sans glace), notamment :
- Chivas 18 ans
- Johnny Walker 12 ans
- The six isles
- The Black Bottle 10 ans

A ce propos, un whisky de ce genre me tente beaucoup actuellement :
le Johnny Walker Green Label 15 ans.
qui comprend comme malts (entre autres ?) le Cragganmore, le Linkwood, le Caol Ila et le Talisker.
Dans mon esprit ce mélange pourrait être relativement fascinant, quelqu'un a-t-il déjà goûté cette bouteille ?...
J'ai trouvé une bouteille JW 15 ans chez Leclerc récemment, mais il s'agit d'une ancienne version ("Green Label" non mentionné) qui n'est peut-être pas exactement la même que la nouvelle version dont j'ai vu la pub dans ce même Whisky Mag ?...

en tout cas je trouve ça bien que certaines grandes marques de blended se rapprochent de l'optique "Compass Box" en ne mélangeant qu'un nombre restreint de malts, et en les identifiant clairement sur la bouteille. non ?

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Il est vrai qu'ils peuvent peut être rivaliser avec des singles malts, mais ils resteront des mélanges élaborés pour trouver des gouts qui plairont;
alors que les singles malts reflèteront presque toujours la tipicité d'une distillerie.

On aimera ou pas, mais ils ne laisseront jamais indifférents.

Un single malt peut très bien être taillé en pièce parce qu'il ne montre que des côtés amer et fumé, et je crois que c'est ce qui arrive dans l'exemple du bouquin, mais si c'est justement cela sa tipicité et son originalité!!!!

Comparer des whikies que l'on a mélangé pour trouver un bon rapport arôme sur volume avec des whislies typés et donc sans bon rapport général d'arômes sur leurs graphiques, je vois pas trop ou cela mène.
Si ce n'est augmenter le prix des blendeds dis aussi bon que des singles.
Mais ce ne sont pas les mêmes critères de comparaisons.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

bien sûr je suis en partie d'accord avec toi Antoine, sinon je n'aurais pas autant de single malts chez moi :wink:

et je ne suis pas du tout fan en principe de blended scotchs (même pour les cocktails, j'utilise bcp plus souvent des bourbons ou irish) qui comporte plus de 10 voire 100 malts dans leur mélange !

mais je me dis que certains "blended de luxe" élaborés avec un nb restreint de malts, ça peut aboutir à de nouveaux goûts intéressants.
regarde l'engouement actuel pour les Compass Box... ce n'est pas Pierre qui me contredira :wink:
de mon côté je n'ai pas encore franchi le pas, mais peut-être qu'un de ces quatre...

certes c'est l'intérêt primordial des single malts de proposer un goût "unique" et typique, et en cela ils sont pour moi irremplaçables.
mais ne t'est-il jamais arrivé de te dire :
tel SM est très bon... dommage qu'il ait ce petit goût qui lui donne un côté négatif.
tel autre SM est lieu aussi très bon, dans des goûts très différents, mais lui aussi a un petit qqe chose qui ne te plait pas...
et si en dosant bien un mélange des deux on arrivait à associer les meilleurs côtés de chacun tout en supprimant leurs désagréments ??...
eh bien ma foi je trouverai le blended résultant une très bonne idée et en plus il serait peut-être légèrement moins cher que chacun des SM...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui je suis d'accord avec Antoine (même si il n'aime pas les Y :lol: ). Avec leur procédé de notations, il me parait évident qu'un bon blend aura un graphique globalement bon et plat par rapport à un single qui aura un graphique en dent de scie et sera donc "moins" bon suivant eux. Pour moi l'expérience concrétise qu'un bon blend (je parle des classiques pas de compass box par ex.) est un consensus sans charme et sans typicité.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

c'est quoi le Y ; moi pas comprendre, remarque c'est vendredi hihihi
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

c'est vrai c'est vendredi! et lundi c'est bien férié hein? pour le Y c'est dans ton post: tipicité, whiski... :lol:
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Il y a deux ans, le cutty sark 25 ans était arrivé premier lors d'une dégustation de whisky magazine, et pourtant il y avait de nombreux single malt très prestigieux.
Avant que je me mets aux single malt je ne connaissais le whisky qu'à travers les JB, Johnny wlaker, famous grouse et autre blended et je detestais ça. Ce qui m'a rendu assez difficile avec les Blend mais je dois dire que j'aime beaucoup l'Asyla de chez Compass Box qui n'est pas loin d'être mon préféré de la gamme avec l'Etheura.

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Ceci dit il y a des singles malt qui sont aussi mauvais que des blends bas de gamme.

A+
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Vrai au dernier propos, mais c'est aussi affaire de gouts.

Par contre désolé mais whisky au pluriel c'est whiskies......nananère.

Bon d'accords pour typicité, à moins que ce soit .... non c'est le bon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ok c'est vendredi. :wink: .
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Skyisblue a écrit :ok c'est vendredi. :wink: .
Ah non c'est Vendredy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

8) Plus sérieusement ces expériences c'est juste au nez ou ils les ont bus aussi ??
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

je n'en suis pas certain car il y avait d'autres articles qui m'intéressaient + que celui-là (que j'ai un peu survolé hier soir), mais il me semble qu'ils s'agissaient de dégustations "complètes" (nez + bouche).
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'ai moi aussi décrété que je n'aimais pas trop le whisky à l'époque où je ne connaissais que le J&B et où je trouvais le Chivas Regal 12 ans cher... C'était l'époque où je buvais du Cognac (de GS) et du rhum (de la Martiniquaise...).
Ceci dit, je pense que le Single Malt et le Blend sont deux produits totalement différents, et l'idée de vouloir les comparer me semble parfois un peu saugrenue.
Un peu comme si on comparait un Armagnac et un Calvados. On peut très bien apprécier les deux... Mais où est l'intérêt de la comparaison.
J'en entends déjà certains ricaner:"Comment peut-il oser dire cela, lui qui ne boit que du single malt, et encore exclusivement de l'Ecossais"...
Ca, ce n'est pas vraiment une question de goûts et de couleurs. C'est un effet de ma déviation collectionniste, et en fonction du site qui représente tout de même une de mes passions. J'essaye de ne pas me dissiper parce que c'est déjà assez compliqué comme ça.
Le blend a effectivement été crée à une époque où on était à la recherche de produits standards, au delà des différences typiques des diverses distilleries. Et cela a été un succès immense.
Maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir découvert la richesse du single malt. Mais cela n'enlève rien à la qualité des meilleurs blends.
Je ne vais pas ici recommencer la discussion autour des produits chimiques mis sur le marché par certains groupes comme la M... et qui devraient être signalésà Georges Bush pour qu'il prenne des mesures dont il a le secret...
Non, je parle de blends sérieux, des blends "deluxe". Bien sûr que ces produits peuvent être très bons. Les gens qui les produisent savent très bien ce qu'ils font. C'est destiné à un autre marché, c'est tout.
Les Compass Box sont probablement d'excellentes choses, certainement nettement meilleurs que des VAT69 ou autre Red Labels, mais ils sont également vendus à d'autres prix...
Chez Johnie Walker, il y a aussi le Blue Label, qui coûte dans les 130 euros si je me souviens bien, et qui est un blend. Avec certainement une faible proportion de grain...
Et bien sûr aussi qu'il existe des single très bas de gamme. Je connais un certain whisky qui sert à alimenter la mauvaise humeur du capitaine Haddock...
Un single n'est pas nécessairement meilleur qu'un blend... C'est tout simplement autre chose à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

moi au contraire je trouve la comparaison très intéressante et loin d'être saugrenue.

et si un certain marché "typé Compass Box" a de + en + de succès avec des assemblages très limités et calculés, je pense que ce n'est pas pour rien.
Je crois que ce marché là est "parfait" pour des gens qui trouvent la plupart des blended de base pas terribles, qui n'ont pas forcément le goût/l'envie pour les single malts très divers et complexes, et qui avec cette gamme là de vatted/blended "de luxe" trouvent un bon compromis.

qui plus est, vu la transparence du style Compass Box, ça peut ensuite les amener progressivement vers l'univers des singles, ce qui ne peut qu'être bénéfique à mon gré.

Après tout JM, la plupart des single malts ne sont-ils pas qqe part eux aussi des "blended", je veux dire par là le résultat de mélanges qu'il est très difficile de connaître avec exactitude pour le commun des amateurs ?
La plupart des singles sont des mélanges de X fûts.
non seulement cela, mais en plus beaucoup d'entre eux sont des mélanges de X fûts de bourbons, et de Y fûts de sherry...
sans compter toutes les finitions actuelles...
sans compter non plus les décomptes d'âges différents qui entrent en jeu...

nos singles sont-ils vraiment si "singles" que ça ??? :wink:

Stéphane
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »