Retour aux valeurs simples

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Retour aux valeurs simples

Message non lu par david S »

Bonsoir a tous,

Mêmes si pour la plupart d'entre vous le palier du simple débutant a été franchi et que pour
certains les vieux malts sont légions, j'aimerais savoir si vous reveniez régulièrement
sur des valeurs sures et abordables tels que les classic malt par exemple ou autres Ardbeg 10,
laphoraig 10, clynelish 14 ...... histoire de voir si les saverus percues par le palais ont évoluées
et aussi de faire un retour aux valeurs "simples". (comme les Knakis de chez Herta :mrgreen: )

C'est a vous........

David
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par jmputz »

Je continue à croire que les grands classiques que tu cites restent des valeurs sûres. Et oui, je sais qu'ils étaient meilleurs il y a 20 ans...
Mais bon, je les aime bien comme ils sont. Et je les redéguste assez réglièrement. Si tu ajoutes à ta liste le classique Glenfarclas 12 ans (merveilleux rapport qualité prix) et le Strathisla du même âge, tu auras déjà 2 valeurs sûres (simples?..) de plus.
Et de temps à autres, je m'offre des choses plus vieilles, qui sont souvent nettement plus chères et parfois nettement meilleures...
Tiens, à ce propos une distillerie à surveiller: Bowmore. Je constate que ses jeunes versions (depuis 2000) sont nettement meilleures que la plupart de ses anciennes versions (du moins après 1972...) Comme quoi l'âge du capitaine ne fait pas toujours la qualité du whisky..
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par amor57 »

Une de nos dernières soirées a eu pour thème les "Classic malts". Pas très original, direz-vous. J'ai trouvé que c'était l'occasion de revenir vers les whiskies qui nous avaient fait découvrir l'univers malteux, d'essayer de voir ce qui avait pu nous pousser à développer notre connaissance de cet univers et de se remettre au niveau du vulgus pecum. La conclusion est que je n'ai pas retrouvé dans ces whiskies les sensations que j'avais éprouvées il y a quelque temps lorsque j'ai commencé à les découvrir. Deux raisons possible à cela, non exclusives l'une de l'autre : soit mes goûts ont évolué, soit les whiskies ont changé.

J'ai goûté récemment un vieux jeune Glenkinchie et je n'ai pas du tout retrouvé les saveurs d'un jeune jeune Glenkinchie, ce qui tend à prouver, si besoin était, que la qualité des whiskies a varié dans le temps et pas nécessairement dans le sens bon. De nombreuses autres expériences vont dans le même sens. Par contre il me gêne de généraliser à partir d'exemples, aussi nombreux puissent-ils être. Alors ?

Par ailleurs je sais aussi que mes goûts ont évolué : La tourbe et le fumé m'ont attiré au début. Maintenant, j'ai un peu de mal avec la tourbe. Je préfère maintenant des CS alors que je n'en aurais pas profité en 1869 lorsque j'ai commencé à boire. De même le sucre ne me dérangeait pas beaucoup, maintenant c'est un facteur négatif. Et je pourrais citer d'autres exemples.

je me dois donc de constater que je suis devenu plus exigeant, les whiskies ont vu leur qualité générale choir (il y a toujours des exceptions) et que mon goût des "valeurs simples" me pousse vers des valeurs plus sophistiquées.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par jmputz »

Je préfère maintenant des CS alors que je n'en aurais pas profité en 1869 lorsque j'ai commencé à boire.
Ce qui fait indéniablement de toi le doyen vénéré de ce forum qui ne l'est pas moins :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19376
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par canis lupus »

En ce qui me concerne, je me considère toujours comme un débutant et comme vous le savez, beaucoup de mes whiskys viennent de GS et/ou sont de entrées de gamme soit de distillerie, soit d'IB.
Mais mes gouts ont également évolué ces derniers 6 mois, dés que j'ai commencé à aimer la tourbe et les surtout les Islay. C'est à ce moment là que j'ai "perdu" par exemple le Cragganmore 12yo, que je n'arrive plus à ressentir et qui me plaisait tant avant (mais la version Distillers Edition 1993 a rattrapé le coup).
En restant dans les classic malts, le Glenkinchie 10yo, l'Oban 14yo ou le Dalwhinnie 15yo me plaisent toujours autant et je n'ai toujours pas réussi à me faire au Talisker 10yo (alors que le Distillers Edition et le 18yo, si, beaucoup).
Et surtout, le Lagavulin 16yo est devenu un genre de "must have" pour moi, sans doute parmi ce que j'ai gouté de meilleur.

Tout ça pour dire que ces valeurs simples sont importantes pour moi et qu'on aurait bien tord, amha, de les négliger, voir de mes mépriser. Et puis ce sont sans doute les meilleurs rapports qualité/prix, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par amor57 »

jmputz a écrit :
Je préfère maintenant des CS alors que je n'en aurais pas profité en 1869 lorsque j'ai commencé à boire.
Ce qui fait indéniablement de toi le doyen vénéré de ce forum qui ne l'est pas moins :roll
Cette année-là, je fêtais déjà mon 124e anniversaire (je suis né la veille de Fontenoy), ce qui fait effectivement de moi le vénérable de ce respectable forum. Un peu de respect pour les vieilles pousses, que diantre !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1669
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par Smokey-Kong »

Dans mon cas, le retour aux classiques simples et éprouvés est presque un besoin dans les jours qui suivent la dégustation d'un grand malt. Mes choix sont alors proches de ceux qui viennent d'être évoqués : Ardbeg ten et Uigeadail, Laphroaig 15 ans ou CS, Lagavulin 16 ans (incontournable), Talisker 10 ans ou 18 ans (ce dernier un peu mou pour moi), Glendronach 15 ans ou 21 ans, les autres classics malts... J'aime aussi beaucoup certains Jean Boyer comme le Macallan CS ou le Laphroaig "one shot". D'ailleurs, très absorbé par la recherche des anciennes expressions des distilleries, je n'ai que peu renouvelé mon stock de "basiques" et il y en a pas mal à racheter...
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1669
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par Smokey-Kong »

jmputz a écrit :Je continue à croire que les grands classiques que tu cites restent des valeurs sûres. Et oui, je sais qu'ils étaient meilleurs il y a 20 ans...
C'est juste, on en a déjà parlé, nombre de conditions contribuaient à faire alors de grands malts bien différents de ceux d'aujourd'hui : l'orge, les levures, la distillation aléatoire suivie d'une forte sélection des fûts... Mais il faut aussi tenir compte du temps de vieillissement en bouteille, je suis sûr que beaucoup de très bons jeunes de 2008 auront d'ici dix ans pris une sacré patine tn.
jmputz a écrit : Tiens, à ce propos une distillerie à surveiller: Bowmore. Je constate que ses jeunes versions (depuis 2000) sont nettement meilleures que la plupart de ses anciennes versions (du moins après 1972...) Comme quoi l'âge du capitaine ne fait pas toujours la qualité du whisky..
Ben vrai... Par exemple le Bowmore Prestonfield 80 - tout un symbole - est franchement indigne du reste de la gamme, je ne comprends pas comment on a embouteillé ça ; il est ridiculisé par nombres d'embouteillages récents notamment ceux de Berry Bross, Jean Boyer, etc. Bref, bien des distilleries remontent actuellement en qualité de façon très nette par rapport aux années 80, et l'avenir semble plus clair (si les Ecossais ne délirent pas trop sur les prix :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par Jean-Michel »

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai pas mal de "Classic Malts" en stock : Laga 16, Talisker 10, Laphroaig 10, Clynelish 14, Cragganmore 12, Glenkinchie 10, Strathisla 12, Caol Ila 18. Je n'ai pas Oban 14, que je regoûte réguliérement, mais auquel je n'accroche décidément pas, ni Dalwhinnie, par-ce que je ne le sens pas (et oui, on est plein de préjugés idiots parfois...). Dans le tas, je sais que je ne renouvelerai ni Clynelish 14 (j'avais profité d'une escale à Libreville pour en reprendre une bouteille à 145,00F au Duty Free mais je ne suis pas plus fan que ça), ni Cragganmore (à 15€ sur eBay, sans frais d'envoi, je n'ai pas résisté). Pour le reste, pas de souci : Glenkinchie est toujours le bienvenu à l'apéritif (alors que je ne suis pas très whisky d'apéro), Laga du soir espoir, Talisker pour se botter le derrière, Laphroaig pour son côté Béthadine, et Caol Ila pour le parfait équilibre entre les phénols, le velouté, et le fruité.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par chrismetz »

Mes valeurs sûres :
- en jeune whisky, Highland Park 12 ans : il a changé pour être un peu plus sauvage, mais ça reste super
- en jeune vieux, un autre HP, le 18 ans : plus doux, mais là encore très bon

J'ai moi aussi été très déçu par la soirée Classic Malts que Alain nous avait organisé :
- le Laga 16 était vraiment quelconque, limite pas bon
- le Talisker 10 surnageait avec son caractère bien à lui
- le reste : à oublier

Christophe
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par RX21 »

Pour ma part dans les classics malts, j'ai redécouvert le Clynelish 14ans 46°qui à moins de 33€ est d'un excellent rapport Q/P, le meilleur rapport étant le Talisker 10ans. J'apprécie encore le Laga 16ans et le Caol Ila 12ans et en dehors de Diageo, j'aime toujours le HP 12ans et le Scapa 14 et j'ai fait il y a peu, l'agréable connaissance de l'Aberfeldy 12ans que je trouve très correct
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Retour aux valeurs simples

Message non lu par david S »

Du clynelish 14 à 33 euros :shock: . Ca m'intéresse car j'adore cette version.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »