Talisker

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker

Message non lupar ttn » 24 févr. 2005, 21:58

Je me suis rendu sur l'ile de Skye il y a peu de temps (au début du mois) et j'ai appris plusieurs choses en allant visiter la distillerie Talisker. Tout d'abord elle ferme pendant l'hiver. Ensuite, ils ont une pénurie sur certain produits : le brut de fut sans mention d'age délivré uniquement à la distillerie ainsi que le 20 ans fut de sherry et ils n'ont même pas mentionné le 18 ans (?!?). Enfin nous avons pu faire une visite sympathique ou notre guide ne nous a pas caché qu'ils pratiquaient l'ajout de caramel ou encore que leur production etait intégralement envoyée sur "le continent" par camion citerne pour y être mis en fut avant de regagné l'ile de Skye ou le whisky repose et vieilli dans les chais qui me sont apparu relativement récents (des murs en "parpaing"!)... une bien curieuse méthode et qui en tout cas ne me parait guère rentable. Deux Bémols à cette visite : une dégustation modeste (le 10 ans et le brut de fut ssans mention d'age) et l'interdiction de faire des photos à l'interieur de la distillerie alors même que la production est à l'arrêt?!?
Slainthe
Tony
TTN
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker

Message non lupar PNicolas » 24 févr. 2005, 22:02

Quand je suis passé à la MW, JM m'a dit que le 18 ans lui rappelé un peu le sherry cask 20 ans, et pour avoir regoûter ce dernier hier soir, je dois dire que je suis assez impatient de goûter de 18 ans, car le 20 ans est une pure merveille.
PNicolas
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Re: RE : Talisker 1986 / 18 ans 45,8%

Message non lupar PeatFrog » 24 févr. 2005, 22:05

Bonjour,

J'ai trouvé ces notes de dégustation concernant le Talisker 1986 / 18 ans 45,8% sur un site de Diageo (anglais seulement) :

Colour: Amber
Taste: Sweet in front then more assertive. Overall warming. Develops coal-tar and toffee.
Finish: Medium length. Characteristic TALISKER chilli ‘catch’. Some smoke in the aftertaste.
Unmistakably TALISKER - sweetness and power rounded off by extra aging in cask.
Image

PeatFrog
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 24 févr. 2005, 22:06

Paco,

Richard de Loch Fyne Whisky, détaillant Écossais de Whisky, a écrit ces commentaires après avoir dégusté le Talisker 18 ans.

"Talisker OB 18yo 46%alc.

The T10 was my first love, now I'm besotted by a more mature honey. Sensational!

I tried this over a briny weekend a while ago and thought I preferred the 10 for it's uncompromising power but now, tucked up ashore, this is my new, more mellow, sweetheart. Ace."

Je n'y ai pas goûté mais j'attends mes échantillons par la poste d'ici peu.

Pour ma part, le Talisker du siècle à ne pas manquer est le fameux 20 ans 1981 62% provenant de fût de sherry. Un monstre de bons goûts sherry et épicé poivré marin du Talisker. En amérique, nous avons une version 750 ml à 59,7% qui selon ma dégustation tête-à-tête entre les 2 semblent être de la même "batch". L'autre 20 ans (1982 je crois), provenant de fût de bourbon est beaucoup plus décevant !

Le Talisker 25 ans est bien mais m'a laissé sur ma faim.

Martin
PeatFrog
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 24 févr. 2005, 22:06

Oui le Talisker 20 ans sherry cask est extra, je crois d'ailleurs que je vais craqué le mois prochain pour cette bouteille, ceci dit j'aime bien aussu le bourbon cask qui est plus complexe mais très sec donc moins gourmand que le sherry cask malgrès la différence de voltage ;)
PNicolas
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 24 févr. 2005, 22:07

voilà, j'ai dégusté un dram de Talisker 18ans d'une bouteille ouverte 2heures auparavant. pour commencer par la fin, Je suis un peu décu..
Commencons par l'agréable: le nez, quel nez! que-dis-je un nez?! une péninsule:) c'est vrai que lorsqu'on le passe sous le nez, on a envie d'y rester. On reconnait le Talisker avec des notes de fruits (orange) assez puissants, très agréable. Là où ca se gate, c'est en bouche: beaucoup plus plat, notes d'agrumes qui le rend légèrement sec et acide. Longueur moyenne, voir courte.. Qu'est-ce qu'il se passe??? comme je le préciser en début de ce post, la bouteille venait d'être ouverte donc je pense réellement que à la prochaine degustation la bouche sera plus onctueuse et plus proche des sensations du nez. Mais pour l'instant je suis un peu décu..
Skyisblue
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker 18 ans

Message non lupar laphroaig c moi » 24 févr. 2005, 22:08

Bonjour,

Je fréquente le site depuis peu de temps, il est vraiment très bien et les forums sont intéressants. Je me jette donc à l'eau à l'occasion de la question sur le Talisker 18 ans. J'ai écrit à la MDW pour demander quel était le meilleur Talisker en termes de rapport qualité-prix et notamment si le 18 ans valait le coup par rapport au 10 ans. Voici la réponse un peu évasive mais néanmoins intéressante de J-M Bellier (on sent qu'il s'adresse autant au client potentiel qu'à l'amateur... ce qui est bien normal).

"Le Talisker 10 ans est un très bon single malt, authentique et typé. La version 18 ans apporte un supplément de finesse sans se départir de la tourbe et de la fumée. Il s'agit d'une version qui vient enricher les nuances de ce grand single malt après les versions 20 ans et 25 ans non réduites."

Voilà, à bientôt sur ce forum...
Laphraoig c moi
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Talisker 18 ans

Message non lupar Skyisblue » 24 févr. 2005, 22:08

Voilà, j'ai redégusté ce Talisker 18ans et c'est nettement mieux à la deuxième tentative. Beaucoup plus présent en bouche, moins acide et toujours cet arôme d'orange. Finale plus agréable aussi que la première fois. De plus en plus je trouve que la dégustation d'un dram provenant d'une bouteille à peine ouverte n'est pas idéale pour se faire une idée du contenu. Il y a déjà eu des posts la dessus et pour moi je confirme, il faut attendre 1 semaine ou plus après ouverture de la bouteille pour apprécier le whisky. De même que pour la dégustation, servir le dram 10 minutes ou plus avant de le déguster est bonifiant (1H pour JM mais j'ai pas le courage d'attendre si longtemp!).
Skyisblue
Sacha

Revenir vers « A propos des bouteilles »