Divers conseils

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Divers conseils

Message non lu par Jean-Michel »

Ha ha ha !
Eh bien je vois qu'à m'être absenté quelques temps (c'est long de dépiler !), j'ai raté une belle passe d'arme !
Juju et Canis sont dans un bateau. Canis tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ?
Personne, parce-que Canis a poussé Juju, puis a sauté à l'eau pour s'assurer qu'il n'en sortirait pas.
A moins que ça ne soit le contraire.

A mon tour de foutre le bazar.

Pour aller dans le sens de Canis :
Moi non plus je ne prête pas trop d'attention au processus de fabrication. Déjà parce-que je ne les connais pas vraiment, et puis parce que nous avons tous faits l'expérience de whiskies pour lesquels les ppm de phénols étaient trompeurs.

Pour aller dans le sens de moi-même :
On peut le regretter, mais il me semble communément admis que "tourbe" est un équivalent largement entériné de "phénolique". Comme les phénols peuvent s'exprimer sous forme de fumée froide, d'herbes de Provence, de bois brûlé, de couloir d'hôpital, de gaze à pansement, de coquillages frais, de viandes fumées et... de tourbe (si si...), le terme "tourbé" n'est pas auto-suffisant, car susceptible de désigner des arômes fort divers. On en a débattu des centaines de fois, mais on peut remettre le couvert !
On peut le regretter, mais ce n'est pas plus idiot que "Frais", qui seul ne veut rien dire (un whisky pourrait-il, à l'inverse, sentir le renfermé ? ou le pourri ? quoique...), ou que "Fruité" qui seul ne veut rien dire non plus (Boire un Irish que l'on m'a vendu comme une "Fruit Bomb" et qui sent follement la pomme ou la poire, et pas la mangue ou le fruit de la passion, ça me laisserait sur le sentiment de m'être fait... Comment dire... Bien enfler, oui.)
On peut le regretter, mais c'est ainsi. Feindre de l'ignorer et de ne pas comprendre son interlocuteur quand il parle de "tourbe" pour désigner des arômes de fumée froide ou de cendrier vide, et lui rétorquer "Ah non ! Y'a jamais eu de tourbe là-dedans ! Ca sent la fumée froide et le cendrier vide !", c'est faire délibérément le choix de ne pas parler la même langue que lui, et de se singulariser à tout prix. C'est aussi prendre le risque de s'isoler, et de s'exposer à des joutes stériles et vaines, comme cet échange en est la démonstration bien inutile.
A ce compte là, à quelqu'un qui me dit "ça sent la tourbe grasse", je pourrais tout aussi bien rétorquer : "Ah non ! Mon ressenti va sur une tourbe minérotrophe" ou ombotrophe. Ne serait-ce pas plutôt Lispach ? A moins que... Longerade peut-être ?

Pour aller dans le sens de la majorité, avec mes mots à moi, et pour revenir au sujet
- Le Springbank 12yo CS : Je n'en ai goûté que 4 batches, mais tous étaient TRES TRES marqués par le bacon ! Lourd et gras, un peu trop de sucrosité à mon sens, mais avec suffisamment de puissance alcoolique pour équilibrer le truc. Très réussi dans son genre. Si certains classent le bacon dans les arômes tourbés, eh bien je ne m'opposerai pas à ce que ce Springbank soit classé "tourbé". Mais tourbé bacon ! Celui-ci pourrait rentrer dans la catégorie "Badass" ouvert ailleurs.
- Le Springbank 10yo LB: Plus proche du Undisclosed Orkney dont Jeep nous a gratifiés au dernier Blind forum que du 16yo LB (je n'ai goûté ni le 9yo ni le 11yo). Citron confit, un peu de fumée froide, de la cire à bougie... J'aime bien. Le 16yo était plus compliqué, plus sec, avec des notes de lubrifiant industriel très nettes (comme quand tu rentres dans un atelier avec des vieux tours ou des vieilles fraiseuses).
- Après, j'ai croisé plusieurs autres Springbank OB que je ne pourrais pas recommander à quelqu'un qui me dirait qu'il ne supporte pas la tourbe : Les 14yo Barbados Rum et le 14yo Bourbon Wood sont tous les deux joliment fruités (citron, ananas pas mûr), avec un joli voile de fumée délicate par-dessus. En aveugle, ce n'est pas ridicule de partir sur un Caol Ila discret.

Donc oui, plusieurs Springbank (récents ?) présentent, qui du bacon, qui de la fumée citronnée. Et si certains préfèrent dire qu'ils sont tourbés, ça ne me dérange pas. En tout cas, ces notes sont très présentes, au point que lorsque nous les identifions dans des dégustations en aveugle, nous avons pris l'habitude d'ajouter "Springbank" aux côtés de Caol Ila, Laphroaig, Bowmore... dans nos propositions. Souvent avec succès.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Divers conseils

Message non lu par jnpons »

:clap:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Divers conseils

Message non lu par mousti »

Tout a déjà été dit mais je ne résiste pas au plaisir de mettre une pelletée de tourbe sur le feu.
La distillerie Springbank le dit de manière officielle:
la gamme Hazelburn n’est pas tourbée, la Springbank légèrement tourbée et la Longrow clairement tourbée.
Point final.

Après, qu’on perçoit de la tourbe ou pas, c’est autre chose; mais ça ne remet pas en cause le paragraphe précédent.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Divers conseils

Message non lu par WindBreizheur »

Quand une distillerie parle de whisky tourbé c'est qu'il y a eu l'utilisation de tourbe au moment du séchage de l'orge… utilisation de tourbe pendant 1h, 6h, 48h...Après fermentation, distillation et vieillissement elle peut se développer de différentes manières. tourbe terreuse et grasse, tourbe fumée et sèche, tourbe marine et huileuse, tourbe viandée et animale...etc donc ça peut aller de la fumée feu de bois bien franche, à des senteurs plutôt earthy et bien végétales, en passant par la fameux bacon grillé...etc

Et enfin, il y a le niveau d'intensité… c'est sûr qu'entre un Glenfarclas 15 ans et un Port Charlotte 10 ans (je prends les classiques en exemple), il y a un monde. Le Glenfarclas 15 ne laisse passer qu'un poil de couille de notes fumées parfois selon l'aération de la bouteille alors que le PC te mets des pelles de terre et de notes marines dans la tronche. Mais dans le process de prod, les deux utilisent la tourbe, mais le séchage à la tourbe ne dure pas le même temps.

Donc sachant que la tourbe ratisse large dans son expression aromatique et dans son niveau d'intensité, je trouve ça assez chou de se pignoler là dessus.. on aura tous des perceptions différentes
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Divers conseils

Message non lu par cthulhu »

WindBreizheur a écrit : 01 mai 2020, 19:26un poil de couille de notes fumées
Faut pas te mettre au-dessus du feu quand tu ported un kilt. C'est mauvais pour la laine.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Divers conseils

Message non lu par mousti »

cthulhu a écrit : 01 mai 2020, 20:39
WindBreizheur a écrit : 01 mai 2020, 19:26un poil de couille de notes fumées
Faut pas te mettre au-dessus du feu quand tu ported un kilt. C'est mauvais pour la laine.
:lol: :lol: :lol:
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Divers conseils

Message non lu par SimonOHA »

Jean-Michel a écrit : 01 mai 2020, 12:23 On peut le regretter, mais il me semble communément admis que "tourbe" est un équivalent largement entériné de "phénolique". Comme les phénols peuvent s'exprimer sous forme de fumée froide, d'herbes de Provence, de bois brûlé, de couloir d'hôpital, de gaze à pansement, de coquillages frais, de viandes fumées et... de tourbe (si si...)
Heu... Je viens de me commander mon premier Hampden (OB 46%), pour jauger si j'aime les rhums jamaïcains. Je lis sur la note de dégustation de la maison du whisky :

Nez : Puissant et délicat. Fruits mûrs (banane, mangue), orange confite, bonbon arlequin.
Bouche : Omnipotente, phénolique, épicée (poivre rouge, girofle).
Finale : Longue , gourmande, bois. Cirage en toute fin.


Quelqu'un peut me rassurer et me dire qu'on est pas sur de la tourbe mais plutôt sur des "herbes de Provence" quitte à choisir dans les expressions de Jean-Michel ? :-P

Pour le reste du débat, pour apporter mon avis de débutant, moi qui suis très très sensible à la tourbe : j'ai eu l'impression de boire un cendrier avec du Kilchoman et j'aime beaucoup Hakushu, il y a un voile de "fumée" en finale, que trouve que c'est très subtil et très bien proportionné avec le reste.

En me renseignant, j'ai vu que le Hakushu était noté à 2-5 ppm en tourbe.
Longrow est à 55ppm, Lagavulin est autour de 35, Port Charlotte 40, Ardberg 55, certains Octomore 250... Tout cela dépend évidemment d'énormément de choses. Le range de Springbank semble aller de 10 à 25ppm en fonction des bouteilles.
Je lis d'ailleurs : "Ainsi, une orge puissamment tourbée à 50 ppm peut donner un distillat à 25 ppm qui, après dix années de maturation, se transformera en single malt à… 10 ppm."

Tout cela pour dire que pour quelqu'un de très sensible comme moi pour qui 50% de la finale d'un Hakushu à 5ppm c'est de la fumée dans le nez. J'imagine que pour un habitué d'Octomore : il n'y a pas de tourbe.

J'aurais donc envie de dire que si un whisky possède des ppm, que ce soit 5 ou 250, on peut considérer qu'il est tourbé, objectivement, c'est un fait. En revanche, subjectivement, les goûts font qu'on dira qu'il est tourbé et où qu'il ne l'est pas.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un sample de Springbank à jnpons, pour me faire une idée avant de partir sur Hazelburn et rien d'autre chez cette distillerie.

Bref, ce que racontent juju cassoulet et Jean-Michel en fait haha. Ok j'ai pas apporté grand chose :lol: :-x
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Divers conseils

Message non lu par aphex »

Le phénolique dans le rhum c'est plutôt les esters.
Chez Hampden et sur celui-ci entre autre, tu seras dans le solvant, le vernis, le polish mais ici c'est relativement sage. Une bonne entrée en matière dans le "funk" jamaïcain.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Divers conseils

Message non lu par cthulhu »

aphex a écrit : 02 mai 2020, 01:41Chez Hampden et sur celui-ci entre autre, tu seras dans le solvant, le vernis, le polish mais ici c'est relativement sage. Une bonne entrée en matière dans le "funk" jamaïcain.
Oui, parce que les Jamaicains, en general, c'est plein de fumee. C'est pas pour rien qu'on parle de "skunk" jamaicaine. :banana-stoner:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Divers conseils

Message non lu par SimonOHA »

aphex a écrit : 02 mai 2020, 01:41 Le phénolique dans le rhum c'est plutôt les esters.
Chez Hampden et sur celui-ci entre autre, tu seras dans le solvant, le vernis, le polish mais ici c'est relativement sage. Une bonne entrée en matière dans le "funk" jamaïcain.
Merci pour ta réponse ! :-P
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Divers conseils

Message non lu par WindBreizheur »

Certains Long Pond sont carrément franchement fumés yes. Chez Hampden ça arrive, mais de manière très légère.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Divers conseils

Message non lu par greg_0277 »

Le Black Rock l'esprit était aussi assez phenolique, tirant totalement sur la gaze médicinale. Assez atypique et excellent !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Divers conseils

Message non lu par Jean-Michel »

SimonOHA a écrit : 02 mai 2020, 01:03 [...]
Heu... Je viens de me commander mon premier Hampden (OB 46%), pour jauger si j'aime les rhums jamaïcains. Je lis sur la note de dégustation de la maison du whisky :

Nez : Puissant et délicat. Fruits mûrs (banane, mangue), orange confite, bonbon arlequin.
Bouche : Omnipotente, phénolique, épicée (poivre rouge, girofle).
Finale : Longue , gourmande, bois. Cirage en toute fin.


Quelqu'un peut me rassurer et me dire qu'on est pas sur de la tourbe mais plutôt sur des "herbes de Provence" quitte à choisir dans les expressions de Jean-Michel ? :-P
Si y'a des phénols dans Hampden, c'est encore une autre expression, alors.
Du bonbon Arlequin, ah ça oui ! Des tas ! L'ancienne recette (jaune rouge blanc), pas la nouvelle, plus suave, (orange rouge blanc). Pour les plus extrêmes, du cornichon Molossol, de la tapenade, et du dissolvant, et pour les plus lights, de la banane séchée, quelques épices douces, et une pointe de vinaigre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Divers conseils

Message non lu par Jean-Michel »

Pour tout dire, le seul rhum que j'ai réellement trouvé tourbé, c'est le Brésilien Epris 13yo proposé par l'Espritpour notre session WDTS-Rhum d'il y'a... longtemps.
J'ai retrouvé ma note :
Colour: Pale gold.
Nose: Another clean and rather dry spirit, which I don’t dislike. Very little banana skin, freshly grated lime zests, and a good pinch of white pepper. And surprisingly salty. Opens up on some lovely grassy notes (a high end Tequila?). And something strangely smoky. Like an over-roasted toast with orange marmalade. Good stuff!
Mouth: Clean, soft, and very briny. The saltiest rum I ever tasted so far, actually. And still quite some white pepper. And an enjoyable over-average ABV (50% ?). This one is not for a sweet-tooth, but I like its purity.
Finish: Gets drier now, with waking-up tannins.
Comment: Are there some coastal rums like you have coastal whiskies? If so, this could be one of them. 87/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Divers conseils

Message non lu par wisekycourse »

Jean-Michel a écrit : 03 mai 2020, 14:35 Pour tout dire, le seul rhum que j'ai réellement trouvé tourbé, c'est le Brésilien Epris 13yo proposé par l'Espritpour notre session WDTS-Rhum d'il y'a... longtemps.
J'ai retrouvé ma note :
Colour: Pale gold.
Nose: Another clean and rather dry spirit, which I don’t dislike. Very little banana skin, freshly grated lime zests, and a good pinch of white pepper. And surprisingly salty. Opens up on some lovely grassy notes (a high end Tequila?). And something strangely smoky. Like an over-roasted toast with orange marmalade. Good stuff!
Mouth: Clean, soft, and very briny. The saltiest rum I ever tasted so far, actually. And still quite some white pepper. And an enjoyable over-average ABV (50% ?). This one is not for a sweet-tooth, but I like its purity.
Finish: Gets drier now, with waking-up tannins.
Comment: Are there some coastal rums like you have coastal whiskies? If so, this could be one of them. 87/100
Est ce à dire qu'il n'y a que sur les cotes brésiliennes que l'on peut trouver un rhum "tourbé", ou à d'autres endroits??
Parce que un jour en voulant goûter du rhum qui s'apparentait à un whisky ,on m'a mis un Caroni dans le verre , et je dois dire que ce n'était peut être pas la meilleure façon financière de m'introduire doucement dans le monde es rhum!!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »