Caol Ila: versions officielles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila: versions officielles

Message non lupar whiskygalore » 20 févr. 2005, 12:51

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:45, édité 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 28 avr. 2005, 11:41

Ah, ça y est, j'ai retrouvé une ancienne discussion (enfin, discussion, c'est un bien grand mot vu qu'il n'y avait pas eu de réponse à l'époque, sans doute les débuts du forum) sur ce Caol Ila 12 ans officiel que je viens de goûter suite avec un échange de mignonettes avec Pierre. Je l'ai dégusté en deux fois, et à chaque fois je dois dire que j'ai été assez déçu (j'enverrais mes notes à Jean-Marie d'ici peu, il a 16,25 de moyenne sur mes deux dégustations). Certes c'est un bon whisky, mais pour un Caol Ila c'est à peu près ce que j'ai dégusté de moins bon (il y en a peut-être 1 ou 2 en-dessous sur un total de 12). D'ailleurs je m'aperçois qu'il faudra que je réajuste certaines notes, parce qu'il est incontestablement moins bon que le port finish auquel j'ai mis 16 et qui est un des premiers que j'ai notés. Mais il est meilleur aussi que le Glendronach auquel j'ai mis 16 :eye .

Trêve de digressions, je lui ai trouvé une amertume trop prononcée que pas grand'chose ne vient compenser : la complexité est moyenne, la finale assez longue sans plus. En gros, du sel et de la tourbe. En fait l'attaque en bouche est prometteuse avec un côté huileux sympathique, et la déception vient ensuite, on attend que ça évolue mais ça diminue progressivement en laissant un souvenir partagé.

Qu'avez-vous pensé de cette bouteille pour ceux qui l'ont goûtée ?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 28 avr. 2005, 12:00

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:05, édité 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 28 avr. 2005, 12:16

Pour ma part que je te l'ai déjà dit par MP, j'ai bien aimé cette version certainement parcequ'il est bien superieur à la version SV.

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 28 avr. 2005, 14:28

Pour moi Caol Ila élue "meilleure distillerie perso de l'année 2004" :)

Caol ila 12 ans => ****(*)
riche, huileux/gras, tourbé, salé/iodé, poisson (saumon) fumé. excellentissime.

Caol ila 18 ans => ****(*)
Ce qu'il perd en tourbe huileuse et marine, il le gagne en richesse et en complexité! fruits secs, agrumes confits, douceur amère chocolatée ou café crème. Le tout bercé par un fond tourbé et salé, avec un immense équilibre et une complexité passionnante. Mon meilleur 18 ans à ce jour.

Caol ila Cask => ****
Le 12 ans en puissance tourbée/fumée/iodée exacerbée, avec des notes terreuses, herbacées (plantes arômatiques et médicinales) et épicées. Puissant et complexe, mais "bien dosé" malgré une finale un peu piquante/mordante. Un petit filet d'eau fraiche peut être envisagé.

voili,

Stéphane
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 28 avr. 2005, 15:57

laphroaig c moi a écrit :Trêve de digressions, je lui ai trouvé une amertume trop prononcée que pas grand'chose ne vient compenser

Est ce que ça ne viendrait pas du flacon par hasard? J'ai eu la même impression avec tous les whiskies que j'ai gouté en provenance de flacons / mignonettes. Il faut aérer sérieusement le verre avant de le boire.
Régis m'avait parlé de la 'maladie du verre' bien connue des embouteilleurs, caractérisée par une amertume anormale après la mise en bouteille d'un whisky, qui disparait avec le temps. L'échange de mignonettes ou flacons pourrait bien recréer ce phénomène... Des avis?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 28 avr. 2005, 16:14

Nikos, très intéressant cette information si elle se confirmait pour le cas du transvasement dans une mignonette ayant déjà servi (sachant que je les nettoie, quand-même). Ceci dit en ce qui me concerne c'est la première fois que je ressens ça. Et puis il faut dire aussi que j'avais déjà testé les 3 versions officielles (12, 18 et CS) au whisky live, et la version 12 ans était celle qui me semblait la moins intéressante, mais vu les circonstances je réservais mon jugement pour une dégustation plus optimale. Mais en effet il y a peut-être un problème avec ma mignonette ou mon palais, parce que tout le monde a l'air d'aimer cette version (y compris MJ et DB sur le site de whisky magazine). Ou alors c'est Pierre qui a réussi à me verser 5 cl moins aromatiques que le reste de la bouteille ? Comment tu fais ça Pierre ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 28 avr. 2005, 17:46

laphroaig c moi a écrit :Ou alors c'est Pierre qui a réussi à me verser 5 cl moins aromatiques que le reste de la bouteille ? Comment tu fais ça Pierre ?

Ca va être de ma faute :roll:
Moi qui avais prevu de te rendre tes mignonnettes pleines :wink:
D'ailleurs j'avais pensé te les rendre pleines et ne pas te dire ce qu'il y avait dedans :wink:

a+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 28 avr. 2005, 17:54

Bon, bon, ça va, je retire ce que j'ai dit... w.k .
Plus sérieusement pour moi c'est un mystère : une version que tout le monde aime d'une distillerie que j'aime beaucoup, je devrais adorer... Soit Nikos a vu juste, soit j'ai une incompatibilité d'humeur avec ce Caol Ila. Il me fait penser à un gars qui aurait acheté un ciré et des bottes, se serait fait pousser la barbe et se serait parfumé à l'eau de mer pour se faire passer pour un marin, mais ne serait jamais monté sur un bateau : je n'y ai pas trouvé les mains calleuses, les rides profondes gravées par les embruns sur son visage, et surtout le regard lointain et profond de celui qui a frôlé la mort en affrontant la tempête.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 avr. 2005, 18:32

Il me fait penser à un gars qui aurait acheté un ciré et des bottes, se serait fait pousser la barbe et se serait parfumé à l'eau de mer pour se faire passer pour un marin, mais ne serait jamais monté sur un bateau
Tu confonds pas un peu avec Bunnahabhain? :lol: :roll:
Slainte Mhath
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 28 avr. 2005, 18:50

jmputz a écrit :
Il me fait penser à un gars qui aurait acheté un ciré et des bottes, se serait fait pousser la barbe et se serait parfumé à l'eau de mer pour se faire passer pour un marin, mais ne serait jamais monté sur un bateau
Tu confonds pas un peu avec Bunnahabhain? :lol: :roll:

Si tu fais référence à celui qui est dessiné sur la boîte, lui ça a plutôt l'air d'être un vrai w.k .
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 30 avr. 2005, 10:43

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:05, édité 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 30 avr. 2005, 11:23

Non, c'est la version 12 ans qui ne me séduit pas, j'adore cette distillerie.

Revenir vers « A propos des bouteilles »