recherche whisky avec profil particulier

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mika62
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 31 août 2015, 14:56

recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par Mika62 »

Bonjour,
Ayant goûté et adoré l'Ardbeg Uigeadail, je recherche des bouteilles ayant le même profil (tourbe+bourbon+sherry+brut de fût).
J'aurai donc besoin de vos conseils et de votre grande expérience sachant que les bouteilles hors de prix ne m'intéressent pas faute de moyens. (j'entends par là + de 150e)
Mes goûts concernant la tourbe sont très simples: plus c'est tourbé, plus j'aime (tourbe fermière de préférence).
Le critère brut de fût commence a devenir important pour moi.
Cela peut vous paraître bizarre mais j'ai comme l'impression de "m'ennuyer" un peu avec des 46% en comparaison à des 50-60%, c'est quelque chose que j'explique peut-être par le fait que mon palais s'habitue surement aux alcools > à 50, mais aussi par le fait que de diluer un whisky puissant en alcool permet 2 dégustations pour un seul whisky.
Donc voilà, merci d'avance pour vos réponses et de l'intérêt porté à ma recherche.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par cosinus »

Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
:text-+1: et si tu veux aller plus loin dans le profil fermier, les Port Charlotte devraient t'intéresser.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Mika62
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 31 août 2015, 14:56

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par Mika62 »

cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
Le Ledaig archives 2008 ne se trouve que sur whiskybase shop?
Mika62
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 31 août 2015, 14:56

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par Mika62 »

canis lupus a écrit :
cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
:text-+1: et si tu veux aller plus loin dans le profil fermier, les Port Charlotte devraient t'intéresser.
Effectivement, j'avais trouvé le Port Charlotte 2001 MoS intéressant, mais pas le Port Charlotte 2008 Islay Barley.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par Sonic »

Mika62 a écrit :
cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
Le Ledaig archives 2008 ne se trouve que sur whiskybase shop?

Non également sur le site pure spirit
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par Pépé »

Idem que plus haut, les PC11 et 12 peuvent être une sérieuse option. Dans un style pas si loin du fermier, un peu dirty à mon sens y'a les Benriach peated qui seraient à tester.
Pour ce que j'en dis ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par wisekycourse »

...et les kilchoman ...valent le coup pour l'aspect tourbé ?
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par red71 »

Je rejoins assez bien les copains.
Ledaig, Benriach, Kilchoman devraient te plaire. Après il faut toujours goûter avant.
Personnellement, j'apprécie vraiment les Ledaig sherry alors qu'en fût de bourbon, j'aime moins leur côté "vraiment sâle" exception faite du Ledaig Pure Spirit que j'ai trouvé fin et complexe sans ce côté trop "bourrin/dirty".
Chez Benriach, dans un profil qui pourrait être bien, il y a le Benriach Solstice qui est pas mal du tout.
Chez Kilchoman, le 100% Islay m'a beaucoup plu ainsi que certains de leurs PX ou Madeira.
Là, ou j'ai trouvé de la tourbe fermière mais en dose plus subtile, ce qui parfois est bien sympa aussi, c'est chez Springbank.
Cela pourrait être une variation sympathique en fonction de ce que tu exprimes comme préférences.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par greg_0277 »

Idem pour les Ledaig 2004 (ou autre mais sherry cask, je rejoins Red concernant les Ledaig bourbon cask).
Chez les OB, je penserai au bowmore 15yo laimrig. Quel batch que ce soit (mais avec une préférence pour le 3 si tu arrives à en trouver).
Et j'aime beaucoup aussi le springbank 17yo sherry cask mais c'est un peu moins tourbé que l'uiguedail.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par wisekycourse »

red71 a écrit :
Chez Benriach, dans un profil qui pourrait être bien, il y a le Benriach Solstice qui est pas mal du tout.

Cela pourrait être une variation sympathique en fonction de ce que tu exprimes comme préférences.
...gouté ce WE ,pas trop d'extrème niveau tourbe ou fruits plutot orangés,rétroolfaction agréable et une finale assez longue ...pas de mauvaise surprise!
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par nulty »

Mika62 a écrit :tourbe+bourbon+sherry+brut de fût
Ben là je dirais PC11 !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit :...et les kilchoman ...valent le coup pour l'aspect tourbé ?
Je dirais que non.
J'en ai gouté pas mal, et il est vrai que je n'en ai trouvé aucun mauvais. Mais la plupart manque à mon gout singulièrement de personnalité et ne répondent pas à ton cahier des charges (puissance aromatique sur la tourbe fermière). Ils sont au contraire très classique sur des standards largement éculés par Laphroaig, Lagavulin, voire Ardbeg.

Si tu cherches du fermier, tu peux également aller voir du côté d'Ardmore.

Certains Octomore sont également sur ce profil, et puissamment qui plus est. Mais là, le prix est vite très dissuasif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par ThS »

cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
Je suis heureux de ne pas être le seul à le trouver excellent! J'me posais des questions sur mes papilles...
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: recherche whisky avec profil particulier

Message non lu par cosinus »

ThS a écrit :
cosinus a écrit :Dans whiskies tourbées à très bon rapport qualité/prix, tu as les Ledaig. Il y en a chez Signatory mais le dernier 2008 de chez Archive est excellent.
Je suis heureux de ne pas être le seul à le trouver excellent! J'me posais des questions sur mes papilles...
Tu es loin d'être le seul, nous étions très nombreux à l'avoir apprécié lors de la dernière soirée Pure Spirit
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »