Appel aux fans d' Islay !!!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Régis a écrit :
Serge a écrit :En lisant vos commentaires avisés, je me dis que ce serait cool que quelqu'un compose des packs d'échantillons "découverte" pour débutant avec, par exemple, 12 x 6cl d'Islay etc.
Mais qui ? Un bon caviste par exemple ? ;-)
Attrayant mais pas si facile:
Statut fiscal ( entrepositaire agréé)
Garantie du produit et du volume de chaque fiole
Etiquettage

Bref, ce qui peut amuser des amateurs éclairés peut devenir un enfer administratif pour un pro à petite échelle.
Bon, à partir d'une palette, je m'y colle ;-)
Régis
OK, je t'envoie une palette à la diable en boite et ça démarre !
Blague à part, je comprends bien le problème.
Mais alors, ce caviste très avisé pourrait peut-être faire le tour de ce qui existe en mignonettes officielles (y compris à l'étranger) et composer des sets itou ? Je sais que les cavistes allemands composent beaucoup de 'packs' de bouteilles de ce genre. Je suis certain que ça aurait un grand succès et que ça permettrait vraiment aux débutants (et à quelques autres) de progresser très vite et à bon compte...
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Stephane a écrit :
l'Uiguedail ( à prononcer en hurlant avec une voix rauque à la Tarzan...)
Toi aussi cette bouteille t'a fait cet effet Damien ???... :wink:
Oui, et je me limite parceque les hurlements tous les soirs, ça fatigue les voisins... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Re: Appel aux fans d' Islay !!!

Message non lu par ypsten »

RX21 a écrit :A noter que l'Oban est le second intrus de la liste car issu des Highland de l'Ouest
Exact mais j'ai lu quelque part qu'il était tourbé, donc je vais probablement l'essayer comme me l'a soufflé un forumer avant d'en acheter une bouteille.

Merci en tout cas.

A+

Ypsten
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Heu... ça relève plus de la 'légère trace de tourbe' que d'un whisky réellement tourbé :wink: .
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

PNicolas a écrit :Mais bon il faut aussi se limiter car on pourrait aussi parler des Caol Ila OB et des Bruichladdich :D

A+
C'est vrai çà! Toujours dans les 50 euros, le Bruichladdich Infinity, j'aime vraiment bien! Bien vu PNicolas :wink:
Kratof
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2005, 20:59

Message non lu par Kratof »

Bruichladdich ? ce serait une HERESIE de ne pas en avoir un flacon dans son bar !!!
Je trouve le 15 ans first release super sympa :lol:
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

Kratof a écrit :Bruichladdich ? ce serait une HERESIE de ne pas en avoir un flacon dans son bar !!!
Je trouve le 15 ans first release super sympa :lol:
J'aimerais bien rectifier le tir en en acquérant une mais j'aimerais le Bruichladdich qui est le plus tourbé, lequel me conseilleriez-vous ?

Merci
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ben je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Enfin.
Bruichladdich est justement une distillerie d'Islay qui se distingue par son côté peu tourbé.
Il y a évidemment des exceptions. Soit attendre un peu que le Port Charlotte soit sur le marché (Port Charlotte est fabriqué par Bruichladdich). Ce whisky est présenté comme le plus tourbé des whiskies.
Sinon, il ya le Moine Mhor, ou la seconde edition 3D de Bruichladdich.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la série des Links (14 ans) ou alors simplement le 15 ans.
Le 10 ans est une gentille entrée de gamme, mais relativement décevante par rapport à ce que cette distillerie est capable de produire.
Ma conclusion serait de ne pas chercher de la tourbe partout. Bruichladdich est une merveille d'équilibre et donc un must. Et puis, un non tourbé de temps en temps, ca fait pas de tort.
C'est pas toi qui voulais essayer le Glenlivet 12 ans....?
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

Si, c'est moi et il est vrai qu'il y a si peu de distilleries sur l'ile d'Islay que j'ai envie de goûter tout ce qui est tourbé provenant de cette île. Cela dit, j'essaierai aussi les autres comme Bunnabhain et un bruich non tourbé.

Par contre je suis fan d'ISlay, mais je tiens quand même p à préciser que je ne me cantonne pas qu'à ceux là. J'aime The Macallan, The Balvenie 1989, Linkwood 1987 SV, Aberlour A'Bunadh et même Bushmills qui est aux antipodes de la tourbe.

Mais il est vrai que j'ai tendance l'hiver à m'envoyer des goûlées de Talisker, Laphroaig et autres whisky tourbés que ceux que j'ai cités précédemment.

Ca y est j'en ai l'"eau" à la bouche (sacrilège :wink: )
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Comme je l'ai déjà dit pour moi une belle entrée avec Bruichladdich reste le XVII, je suis moins fan du 15 ans first release et encore moins du 2nd release. Sinon les indépendants font très fort avec cette distillerie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Moi j'ai pas trop accroché le Bruich 15 ans...

Je préfère nettement des versions au degré élevé pour cette distillerie (Blackadder, OMC), car comme les arômes sont plutôt timides et peinent à se réveler, les bdf les expriment mieux.

Par contre si tu veux de la tourbe, essaye le Bruich Moine Mhor 2nd rel. à 50°... super rapport Q/P, en tout cas moi j'adore!

Steph
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Blackadder j'ai pas trop accroché trop violent, on est loin du melange extrement fruité/salé que peux donner les belles versions de cette distillerie. En DL OMC j'avais goûté un 14 ans qui était pas mal mais sans plus.

A+
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Vous allez rire, j'ai jamais goûté à un Bruichladdich :shock:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Ben c'est pas chez moi que tu en boiras :lol: :wink:
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Soup a écrit :Vous allez rire, j'ai jamais goûté à un Bruichladdich :shock:
Idem pour moi mais je n'osais pas le dire avant toi.... :oops:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »