Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Message non lu par Savoureur »

Ci-joint le sujet pour mettre vos notes de dégustation et vos discussions au sujet de l'échantillon 5 du set de dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse.
Je dévoile le nom de la bouteille dégustée par mp à ceux qui ont posté leurs notes et après quelques mois je dévoile sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Ambre clair.
Nez : Très expressif. Fruité et appétissant. Ananas frais, presque un peu vert. Groseilles au sucre arrosées de kirsch. Puis arrive de la goyave, et même un peu de fraise des bois. Quelle fraîcheur ! Pourrait presque évoquer un rhum un peu sec, voire un joli Cognac. Vieux, ça ?
Bouche : Beaucoup d’ampleur. Ca existe, les vieux blends brut de fût ? Peut-être un 100% Proof ? Crémeux et savoureux. Très Irish dans l’exotisme des arômes et la délicatesse de la texture. Et pas la moindre trace d’OBE. Devient très opalescent au bout d’un moment.
Finale : Un peu courte, mais c’est pas grave : ça se boit comme du petit lait. Reprenons-en une gorgée !
Commentaire : Un vieux blend brut de fût et non filtré à froid ? J’ai du mal à y croire. En tout cas, quel délice !
91/100
Dernière modification par Jean-Michel le 05 févr. 2015, 19:24, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par nulty »

Opalescent ?
Sinon ça a l'air pas mal du tout cette chose-là, j'ai hâte de découvrir ce que c'est :)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Il faut que je m'y mette au plus vite - je serais tenté d'essayer tous les samples à la suite, mais est-ce bien raisonnable...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

J'espère pouvoir attaquer la semaine prochaine... Les weekends ont été chargés (ou enrhumés) depuis fin 2014.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

MP à Jean-Michel pour une petite surprise.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Wow, alors là, je suis à des années-lumières de la note de JM...

Couleur or clair.

Nez: vif, un peu piquant, citrique, des nuances fruitées percent au bout d'un moment. Je reste prudent, mais j'ai très envie d'y croire...

Bouche: une bonne claque... d'amertume. Et encore de l'amertume, verdâtre, façon vieux blend un peu grossier, mais avec plus d'alcool (au ressenti en tout cas).

Finale: l'amertume et la verdeur se prolongent, avec un peu de "brûlé" sur la toute fin.

Alors j'ai ajouté un peu d'eau: le nez s'adoucit un peu, et je me mets à croire qu'en bouche l'amertume sera vaincue pour dévoiler les quelques fruits qui se cachent... ou auxquels j'ai envie de croire sans vraiment les percevoir. Première chose: le whisky se trouble, mais oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas observé un whisky qui se trouble carrément avec un tout petit peu d'eau !!! Cloudy! Malheureusement en bouche, l'amertume est toujours là, sans procurer aucun vrai plaisir.

Ensuite j'ai lu la note de JM: j'ai rien compris - vraiment l'impression d'être passé à côté, ou bien qu'il y a eu maldonne dans la numérotation des samples?

Je fais une repasse après le 6, mais les impressions n'ont pas changé. Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais que je n'ai pas envie d'acheter cette bouteille ! Entre 70 et 75 pour cette première double passe.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit :Wow, alors là, je suis à des années-lumières de la note de JM...
rien d'étonnant sur ce genre de trucs en blind
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Ah mais là, c'est le grand écart cosmique, tout de même ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

Allez j'attaque les deux derniers. On finit en beauté avec deux whiskies plus puissants que les précédents (probablement des bruts de fûts ou pas loin).

Nez : vif et poivré, citron mâtiné de bois vert. Un côté moût en ébullition avant ajout du houblon, mais c'est peut-être parce que je l'ai bu juste après ma journée de brassage. C'est marrant parce que ça fait jeune, le whisky doit être issu d'un fût assez peu actif. D'habitude c'est pas trop le genre de profil qui m'enthousiasme, mais pour l'instant je dois reconnaître que c'est d'une belle élégance fruitée, tout en fraîcheur.

Bouche : il y a du répondant, dû probablement à un taux d'alcool autour des 50% voire un peu plus. On retrouve des éléments poivrés, presque piquants. Beaucoup de corps, toujours cette impression d'un gros bol de céréales avec des copeaux de bois vert et des zestes de citron, et une pointe végétale. Là encore sur le papier généralement c'est le genre de profil qui me ferait y aller à reculon et pourtant, je suis complètement conquis. Superbe !

Finale : on finit sur des notes un peu plus gourmandes, pâtissières avec un mix ovomaltine/chocolat au lait et une touche de fruits rouges en arrière-plan (framboise ?)

Mon favori du lot ! Un bon 91, sans problème.
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jeep »

Blind vieillerie n°5
N
: Ce nez est très « dissocié ». Le grand écart entre d’un côté, des fruits bien mûrs (ananas surtout), un côté liquoreux, sauternes assez jeune, et de l’autre côté des notes acides (agrumes) , âcre (souffre ?) et repoussante (eau stagnante, chou ?). For heureusement ces notes s’estompent progressivement mais ne disparaissent pas totalement.
B : Non, là aussi, la dualité est au rendez-vous avec ces fruits, cette douceur, et aussi un peu de sel et d’eau de mer. Mais malheureusement, c’est gâché par une astringence importante, pas mal d’alcool et de diacétyle (bière mal fermentée) ?
F : Saline, minérale, puissante mais tout autant déviante.

Dommage. Tout est là pour qu’on puisse prendre du plaisir mais c’est gâché par des notes bizarres. C’est aussi ça l’OBE ! A revoir sur la seconde partie du sample. Vers les 80- en l’état.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :Blind vieillerie n°5
N
: Ce nez est très « dissocié ». Le grand écart entre d’un côté, des fruits bien mûrs (ananas surtout), un côté liquoreux, sauternes assez jeune, et de l’autre côté des notes acides (agrumes) , âcre (souffre ?) et repoussante (eau stagnante, chou ?). For heureusement ces notes s’estompent progressivement mais ne disparaissent pas totalement.
B : Non, là aussi, la dualité est au rendez-vous avec ces fruits, cette douceur, et aussi un peu de sel et d’eau de mer. Mais malheureusement, c’est gâché par une astringence importante, pas mal d’alcool et de diacétyle (bière mal fermentée) ?
F : Saline, minérale, puissante mais tout autant déviante.

Dommage. Tout est là pour qu’on puisse prendre du plaisir mais c’est gâché par des notes bizarres. C’est aussi ça l’OBE ! A revoir sur la seconde partie du sample. Vers les 80- en l’état.
Je me sens moins seul ;-)

J'ai refait une deuxième passe, où le côté fruité est légèrement ressorti, mais toujours écrasé par l'amertume et l'astringence - je me rapproche de ton 80...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

Jeep a été éclairé par mp :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :Jeep a été éclairé par mp :mrgreen:
:whistle:
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Echantillon 5 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par stup »

Simplement en ouvrant le sample, j'ai reçu une vague fruitée... immédiatement assimilée à un Lowland (une fois de plus, sans raison particulière)

Une fois dans le verre :
Au nez, les fruits sont toujours un peu là, vers les agrumes... pamplemousse. Pour le reste, c'est assez classique.

En bouche, il est beaucoup plus sec que ce à quoi je m'attendais. Il y a des céréales, c'est malté, puis ça repart vers les fruits
Il est plus ou moins long, avec une avec la touche fruitée qui se prolonge.

Un whisky qui me parait assez simple mais bien fait : 84-85
Si je prend en compte, le coté céréale et les fruits, je pense aux derniers jeunes Tormore ou Benrinnes G&M que j'ai goûté.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »