Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Tu devrais l'utiliser en cuisine plutot que de le vider dans l'evier ;-)
Du moment que c'est pas completement oxyde ou bouchone ça sert toujours !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Mathieutaz13 a écrit :Tu devrais l'utiliser en cuisine plutot que de le vider dans l'evier ;-)
Du moment que c'est pas completement oxyde ou bouchone ça sert toujours !
Je ne fais presque jamais de sauce(je préfère mes aliments nature), donc aucune utilisation possible en cuisine.
Et de toute façon, c'est mononcle joseph qui a hérité de la bouteille.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Retour du Grand Tasting, j'ai finalement pris 2 jours. De bonnes choses et aussi beaucoup de moyennes (vins trop jeunes souvent). Bien organisé en tout cas.

Quelques coups de coeur :
Trapet Gevrey Ostrea 2011 : léger, mais plein de fruits rouges, bien dans le style Trapet, très frais et fin. TB.
Trapet Chambertin GC 2011 : le nez est un peu discret mais la bouche est sublime, très minérale, très tendue, pas une grosse matière, mais beaucoup de longueur. Plus convaincant encore que le 2010 goûté l'an passé. TB+.

Château la Varière Bonnezeaux les Melleresses 2010 : la minéralité se sent dès le nez, c'est plein d'ananas, très sucré en bouche et épais, sur le miel et l'ananas, bonne acidité pour équilibrer le tout, il faudrait peut-être encore plus. TB+.
La Varière QdC Les Guerches 2010 : miel, ananas, noix, vif et minéral, très sucré, épais et frais comme Melleresses 2010, du beau travail. TB+.

Henriot Cuvée des enchanteurs 1998 : Superbe nez, fruits secs, brioche, noisette, bulles ultra-fines, grande longueur, beaucoup de finesse. Superbe, un des vins de la journée. L'ensemble de la gamme d'Henriot est bien plus convaincante que les 3 maisons précédentes. TB+.

Canon-la-Gaffelière St Emilion 2006 : commence à faire un peu évolué, beaux fruits rouges, prunes, tabac, très fin, bonne fraîcheur, long. Tout est là. TB.

Biens aussi : Malartic Lagravière, Lynch Bages, Pichon Comtesse, Guiraud, Coutet, N. Rossignol, Vacheron, Bourgeois, Joguet, St Jean de Bébian, Voerzio, Altare, Le Macchiole, Podere il Carnasciale, Montevetrano, Planeta...

Décevants : V. Zusslin, Rouget, Suduiraut, Olivier, Larrivet HB, Billaud-Simon, Arlot, La Massa, Castello del Terricio, Vie di Romans...

Pour Mars :mrgreen:
Larrivet Haut-Brion Pessac blanc 2009 : Nez très boisé, bouche boisée, grasse, beurrée, finale boisée. Moyen.
Olivier Pessac blanc 2009 : que du bois. Moyen.
Malartic-Lagravière Pessac blanc 2011 : très beau nez avec beaucoup de fruits exotiques, bouche tendue, léger boisé, mais déjà pas mal intégré, bonne longueur. TB.

Lespault-Martillac Pessac 2011 : (65% merlot), beau fruité, léger, très sympa. B+.
Chevalier Pessac 2011 : (65% CS), très boisé, rien d'autre pour le moment. Moyen.
Chevalier 2001 (en double magnum ?) : un peu tuilé, beau nez légèrement fumé, fruits cuits, tbac, bouche assez fine, fruitée, manque un tout petit peu de longueur pour être très grand. TB.

Château Villa Bel-Air (Cazes) Graves 2010 : assez noir, léger, fruits noirs, tanins fins, Facile et très sympa. B.

Suduiraut Sauternes 2009 : très boisé, puissant, pas en place. J'ai du mal avec Suduiraut. Moyen.
Guiraud 2009 : déjà bien doré et presque ambré, un peu fermé au nez, bouche classique (miel, fruits jaunes), manque un peu d'acidité. TB-.
Coutet 2007 : un peu moins foncé que Guiraud, plus expressif, un peu plus acide. Je l'ai un peu moins bien goûté que l'an passé. TB.

Rayne-Vigneau 2006 : belle couleur dorée, nez discret, bouche fruitée, moins épaisse que Guiraud et Coutet, manque un peu de tension, mais c'est bien pour un 2006. B+.
Raymond Lafon Jeunes pousses 2010 : trop sucré, manque de longueur. Moyen.
Raymon Lafon 2009 : nez discret, un peu boisé, mieux en bouche avec une bonne liqueur et une bonne acidité pour 2009. B+.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit : Pour Mars :mrgreen:
Larrivet Haut-Brion Pessac blanc 2009 : Nez très boisé, bouche boisée, grasse, beurrée, finale boisée. Moyen.
Olivier Pessac blanc 2009 : que du bois. Moyen.
Malartic-Lagravière Pessac blanc 2011 : très beau nez avec beaucoup de fruits exotiques, bouche tendue, léger boisé, mais déjà pas mal intégré, bonne longueur. TB.

Lespault-Martillac Pessac 2011 : (65% merlot), beau fruité, léger, très sympa. B+.
Chevalier Pessac 2011 : (65% CS), très boisé, rien d'autre pour le moment. Moyen.
Chevalier 2001 (en double magnum ?) : un peu tuilé, beau nez légèrement fumé, fruits cuits, tbac, bouche assez fine, fruitée, manque un tout petit peu de longueur pour être très grand. TB.

Château Villa Bel-Air (Cazes) Graves 2010 : assez noir, léger, fruits noirs, tanins fins, Facile et très sympa. B.

Suduiraut Sauternes 2009 : très boisé, puissant, pas en place. J'ai du mal avec Suduiraut. Moyen.
Guiraud 2009 : déjà bien doré et presque ambré, un peu fermé au nez, bouche classique (miel, fruits jaunes), manque un peu d'acidité. TB-.
Coutet 2007 : un peu moins foncé que Guiraud, plus expressif, un peu plus acide. Je l'ai un peu moins bien goûté que l'an passé. TB.

Rayne-Vigneau 2006 : belle couleur dorée, nez discret, bouche fruitée, moins épaisse que Guiraud et Coutet, manque un peu de tension, mais c'est bien pour un 2006. B+.
Raymond Lafon Jeunes pousses 2010 : trop sucré, manque de longueur. Moyen.
Raymon Lafon 2009 : nez discret, un peu boisé, mieux en bouche avec une bonne liqueur et une bonne acidité pour 2009. B+.
Merci d'avoir pensé à moi! ;-)
Tu confirme ce que j'ai dit : les pessac leognan blanc de 2009 sont déjà trop vieux pour être bu. On a encore bien 6/9 mois pour les 2010 qui sont très bien je trouve. Et 2011 est aussi une bonne année pour les blancs(pas du même niveau que 2009 mais comme ils sont morts autant les oublier. D'autant qu'ils pourraient redevenir intéressant d'ici 10/15 ans(mais moins que quand ils sont jeunes, du moins à mon goût)). Le chateau olivier 2010 en blanc est magnifique(plain de fruits exotique, très beurré et une belle complexité)

J'ai aussi du mal avec suduiraut.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Hier dimanche, j'ai préparé un Yassa poulet.
Pas facile à accompagner, ça, le Yassa : c'est plein de jus de citron et de moutarde...
En plus les filles et le sort ont désigné les chips Wasabi pour l'apéro. C'est elles qui qui qui seraient mangées ohé ohé !

Alors on s'est fait apéro et repas au Champagne. Jacquesson 733. Bien frais, bien bon.
Et encore très bon le soir, adoucit par la perte de quelques bulles (mais pas trop), sur le crumble aux pommes.
Dernière modification par Jean-Michel le 10 déc. 2013, 22:17, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

tomy63 a écrit : Suduiraut Sauternes 2009 : très boisé, puissant, pas en place. J'ai du mal avec Suduiraut. Moyen.
Guiraud 2009 : déjà bien doré et presque ambré, un peu fermé au nez, bouche classique (miel, fruits jaunes), manque un peu d'acidité. TB-.
Coutet 2007 : un peu moins foncé que Guiraud, plus expressif, un peu plus acide. Je l'ai un peu moins bien goûté que l'an passé. TB.

Rayne-Vigneau 2006 : belle couleur dorée, nez discret, bouche fruitée, moins épaisse que Guiraud et Coutet, manque un peu de tension, mais c'est bien pour un 2006. B+.
Raymond Lafon Jeunes pousses 2010 : trop sucré, manque de longueur. Moyen.
Raymon Lafon 2009 : nez discret, un peu boisé, mieux en bouche avec une bonne liqueur et une bonne acidité pour 2009. B+.
C'est bien dommage de gouter des Sauternes si jeune. Enfin, j'imagine que tu n'avais pas le choix.. :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Pas vraiment en effet, et en plus je n'avais pas emmené ma clé de vieillissement instantané :
http://www.la-cave-a-vin.fr/clef-du-vin.php

Je sais pas trop si ça marche de toute façon :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1235
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :
tomy63 a écrit : Suduiraut Sauternes 2009 : très boisé, puissant, pas en place. J'ai du mal avec Suduiraut. Moyen.
Guiraud 2009 : déjà bien doré et presque ambré, un peu fermé au nez, bouche classique (miel, fruits jaunes), manque un peu d'acidité. TB-.
Coutet 2007 : un peu moins foncé que Guiraud, plus expressif, un peu plus acide. Je l'ai un peu moins bien goûté que l'an passé. TB.

Rayne-Vigneau 2006 : belle couleur dorée, nez discret, bouche fruitée, moins épaisse que Guiraud et Coutet, manque un peu de tension, mais c'est bien pour un 2006. B+.
Raymond Lafon Jeunes pousses 2010 : trop sucré, manque de longueur. Moyen.
Raymon Lafon 2009 : nez discret, un peu boisé, mieux en bouche avec une bonne liqueur et une bonne acidité pour 2009. B+.
C'est bien dommage de gouter des Sauternes si jeune. Enfin, j'imagine que tu n'avais pas le choix.. :mrgreen:
Mais c'est très très bon un jeune sauternes! (enfin, si il est bien fait, bien entendu!)
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Tomy, peux-tu détailler pour Zusslin que je ne connais pas ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Bien sûr. Mais ce ne sont que des notes rapides sur un salon, plutôt en fin de journée en plus....
GC Pfingstberg Riesling 2010 : mal goûté à cause du boisé très accrocheur d'un vin précédent, esprit sec, l'aromatique semble classique, pas mal de résine. Acidité correcte sans être exceptionnelle (surtout pour 2010). Il semble déjà prêt. B+.

GC Pfingstberg Riesling 2008 : esprit demi-sec en 2008 (le domaine essaye de faire des vins plus secs désormais), classique aussi, résineux, comme le précédent, bonne acidité mais il en manque encore. B+.

Bollenberg Gewurz VT 2008 : nez caricatural (litchi, rose), là aussi ça manque un peu de tension. B-.

Bollenberg Gewurz SGN 2009 : très litchi mais moins floral que le précédent, pas très épais, gros manque de tension ici. Assez décevant pour le vigneron de l'année de la RVF et du B&D. Les 2011 et 2012 sont peut-être meilleurs. Moyen+.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Quelqu'un a-t-il déjà fait le tour des grands châteaux du Médoc ? Lesquels sont intéressants à visiter (si possible gratuit ou presque, avec dégust à la fin, et pas de vente) ?
J'ai réservé chez Lafite Rothschild, mais Latour est en travaux et Las Cases reçoit pas les particuliers, il me faut donc un château à faire dans ce coin-là le matin. Pontet Canet ? Pichon baron ? Gruaud Larose ? Palmer ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Vin

Message non lu par ZuZu »

Je me suis rendu dans le médoc l'année dernière (CRs sur LPV), je te conseille (du nord au sud):
- Sociando-mallet: bon accueil, dégustation top et vente correcte (cuvée Jean Gautreau)
- Margaux: pour le lieu mythique, la tonnellerie et la possibilité de déguster.
Bien sûr, les visites sont gratuites.
Et si tu cherches une table sympa pour le déjeuner, le Lion d'or à Arcins ( entre Moulis et Margaux )est top.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

J'avais entendu qu'on pouvait pas déguster à Margaux. On m'aurait menti ? Tu as goûté quoi, le 1er vin ?
Ca fait pas mal de châteaux à visiter au final, le choix est dur, il faudra que je m'y reprenne à 2 fois de toute façon.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Vin

Message non lu par ZuZu »

Nous avions eu le plaisir de goûter Pavillon Rouge et la premier vin en 2008
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

tomy63 a écrit :Bien sûr. Mais ce ne sont que des notes rapides sur un salon, plutôt en fin de journée en plus....
GC Pfingstberg Riesling 2010 : mal goûté à cause du boisé très accrocheur d'un vin précédent, esprit sec, l'aromatique semble classique, pas mal de résine. Acidité correcte sans être exceptionnelle (surtout pour 2010). Il semble déjà prêt. B+.

GC Pfingstberg Riesling 2008 : esprit demi-sec en 2008 (le domaine essaye de faire des vins plus secs désormais), classique aussi, résineux, comme le précédent, bonne acidité mais il en manque encore. B+.

Bollenberg Gewurz VT 2008 : nez caricatural (litchi, rose), là aussi ça manque un peu de tension. B-.

Bollenberg Gewurz SGN 2009 : très litchi mais moins floral que le précédent, pas très épais, gros manque de tension ici. Assez décevant pour le vigneron de l'année de la RVF et du B&D. Les 2011 et 2012 sont peut-être meilleurs. Moyen+.
Effectivement, peu convaincant en l'état, mais à relativiser donc.

Pour ma part, j'ai goûté en vitesse dans une cave un Gewurztraminer grand cru Zinnkœpflé 2011 de Léon Boesch. Un nez principalement sur la rose et une bouche portée sur les fruits exotiques (plutôt mangue) et soutenue par une salinité qui donne un joli peps à ce vin.

Pour finir, un interview de Jean-Michel Deiss :
http://www.terredevins.com/jean-michel- ... -bordeaux/
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »