Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Mouais enfin quand on voit le travail que demande la production d'un Tokaji c'est plutôt bon marché je trouve. Regarde le prix d'une très bonne SGN en Alsace, ou de l'équivalent en Allemagne... ça monte bien plus haut.
Alors certes à 15€ il y a de très belles choses (Gaillac chez Plageoles, Pacherenc chez Bouscassé ou Berthoumieu, Jurançon chez Cauhapé Clos Lapeyre ou Camin Larredya, Massandra en Ukraine...) mais enfin les plus grands liquoreux sont en Alsace, Allemagne et probablement Hongrie. Ils arrivent à avoir des taux d'acidité et une fraîcheur qu'il manque aux Sauternes (même Yquem disent certains, moi je n'en ai pas goûté assez pour l'affirmer malheureusement).

Le gros problème des Tokaji (ou des liquoreux allemands) c'est qu'il est difficile de pouvoir se procurer les meilleurs, alors que pour les Sauternes les crus classés sont dans toutes les GMS.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Causses Marines (sur Gaillac) fait un liquoreux de la même manière que les Tokaji :
http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=1097

41€ les 50cl ! Pourtant ce n'est pas un domaine très cher sur ses cuvées "normales". Cela dit c'est très bon.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Une quille de Schlossberg de chez Bernhard a fini à l'évier ce weeekend :/
Bouchon ... première fois que ça m'arrive.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

nulty a écrit :Une quille de Schlossberg de chez Bernhard a fini à l'évier ce weeekend :/
Bouchon ... première fois que ça m'arrive.
Cela doit bien finir par arriver.
Cela fait un bon moment que je n'ai pas ouvert de bouteille bouchonnée. (3 ans, je pense)

Sinon, le fait que le tokaji soit plus frais en bouche que les sauternes est lié à la méthode de production.
J'ai aussi une petite préférence pour les sauternes, ou alors il me faut 5/6 puntonyos dans mon tokaji (et là les prix flambent en général).
D'ailleurs, je trouve les sauternes récents un peu léger sur le sucre je dois dire. :mrgreen: (faudrait que j'essaie avec un peu de sucre de canne liquide pour voir) Mais de temps en temps cela ne fait pas de tord d'essayer quelque chose de plus léger.

J'ai aussi quelques bouteilles de tokaji des années 70 et 80 en cave.

Mais sinon, j'ai gouté ces dernières années des liquoreux a moins de 15€ la bouteille qui valaient largement de bons tokaji.
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

aeternus a écrit :
Enfin, il y a quand même largement de quoi faire avant d'aller picorer à l'étranger...
Je ne picore pas j'apprécie et découvre ... nuance.
Et dans aucun cépage français je n'ai retrouvé le plaisir d'un Kekfrankos, d'un Tokay ou encore d'un trempanillo. Certes il y a de belles choses et d'excellents producteurs, mais je n'ai pas à me limiter à la France sous prétexte que je suis français ;-)
Pour info, le Tokay n'est pas un cépage (n'est plus devrais-je dire car le pinot gris était ainsi nommé en Alsace). De manière générale, je trouve que "classer" les vins par cépage est dommage. C'est oublier le terroir et le vigneron.
Encore aujourd'hui, j'ai entendu des collègues louer les pinot gris alsacien d'origine inconnue et sabrer les sylvaner, comme si le pinot gris était forcément bon et le sylvaner médiocre. Pourtant, le sylvaner de noble origine et travaillé par un vigneron qui y croit, cela donne de très beaux vins.
aeternus a écrit :Ce qu'il faut donc comprendre dans ce message et dans mon précédent, ce n'est pas que je préconise de changer de pays viticole, mais qu'il existe de très bons rapports q/p ailleurs qu'en France, et que ça vaut la peine de les tester.
OK avec ça. Néanmoins, je pense que la richesse et la variété des vins en France sont telles qu'ils méritent qu'on s'y intéresse sérieusement dans un premier temps et c'est ce que j'ai voulu exprimer.
tomy63 a écrit :mais enfin les plus grands liquoreux sont en Alsace, Allemagne et probablement Hongrie.
Tout le monde ne sera pas d'accord, mais je le suis :obscene-drinkingcheers: !
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: Vin

Message non lu par aeternus »

Pour info, le Tokay n'est pas un cépage
Pour info, je le sais. J'ai écris vite n'ai pas pris le temps de me relire.
De manière générale, je trouve que "classer" les vins par cépage est dommage. C'est oublier le terroir et le vigneron.
Personne ne vous contredira la-dessus. Mais les cépages sont aussi une identité aromatique.
OK avec ça. Néanmoins, je pense que la richesse et la variété des vins en France sont telles qu'ils méritent qu'on s'y intéresse sérieusement dans un premier temps et c'est ce que j'ai voulu exprimer.
Tout à fait d'accord, puis un jour mon porte-feuille ne l'a plus été. Et j'ai découvert qu'en élargissant le périmètre on multipliait les bonnes opportunités. Et je n'appelle pas cela "picorer".
Par exemple, j'ai eu une excellente surprise en découvrant le chardonnay de Nyakas, et qui vaut largement de bons Chablis pour 2 fois moins chers.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Quand je parle de tokay/tokaji, je parle du vin liquoreux hongrois (exclusivement) et non du cépage!
En sec, ce n'est pas du tout à mon goût (pareil pour le gevurtz).

Pour l'instant, je n'ai jamais rien bu à mon goût en italien ou sud américain (et jamais rien bu en nord américain tout court).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Au delà du cepage, c'est véritablement le terroir et le travail du vigneron qui fait l'identité du vin.
Il suffit de voir ce qu'on produit en bourgogne avec du chardonnay et du pinot noir pour s'en convaincre !
Ce même pinot noir exploité en languedoc par exemple (brumont) donnera une expression trés différente.
Autre exemple le domaine Deiss ou les cépages sont mélangés et seul le terroir (et le millésime) sont véritablement significatifs.

Sinon n'oublions pas les grands liquoreux de Loire ainsi que les magnifiques vins paillés de Correze ;-)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Quelqu'un va aux Vignerons Indépendants Porte de Versailles le weekend prochain ?
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

Le vendredi apres-midi
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Quelqu'un va aux Vignerons Indépendants Porte de Versailles le weekend prochain ?
Même weekend que le salon du rhum chez Julhès. :-|
Pi j'ai pas de sous, de toute façon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
omar
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 22 déc. 2012, 00:04

Re: Vin

Message non lu par omar »

canis lupus a écrit :
nulty a écrit :Quelqu'un va aux Vignerons Indépendants Porte de Versailles le weekend prochain ?
Même weekend que le salon du rhum chez Julhès. :-|
Pas le même week-end, si mes informations sont justes. Le salon du rhum a lieu le 23, et le salon des vignerons se déroule du 28 au 02.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Ouais, c'est pas le weekend prochain en fait, ma mauvaise.
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Je suis sur Paname le we du 30, donc je passerai peut-être le samedi matin.
J'ai regardé un peu qui sera présent. J'ai l'impression qu'il y a toujours davantage de vignerons chaque année.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Henri a écrit :Je suis sur Paname le we du 30, donc je passerai peut-être le samedi matin.
J'ai regardé un peu qui sera présent. J'ai l'impression qu'il y a toujours davantage de vignerons chaque année.
Je ferai sans doute un bon tour là-bas le vendredi mais si tu passes le samedi y a moyen que j'y retourne alors :D
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »