Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

korova
Distillateur
Distillateur

Re: Bière

Message non lu par korova »

EBU c'est European Bitterness Unit, ç'est une mesure du taux d'amertume.
En gros plus les EBU sont élévés plus c'est amer.

Les EBU sont rarement utilisés, on utilise plus les IBU (International Bitterness Unit).
Les deux unités sont les mêmes...

Selon wikipédia:
International bitterness unit (symbole IBU) est une unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l'amertume de leurs bières.
C'est une unité de poids d'une part par million (ppm) d'isohumulone (un acide alpha)1, l'agent d'amertume qui provient du houblon. L'IBU se calcule selon la formule suivante :
Image
où :
H est la concentration de houblon en gramme par litre ;
A est la concentration d'acides α dans le houblon, en pourcentage ;
B est la concentration d'acides β dans le houblon, en pourcentage.
Il existe plusieurs formules pour calculer les IBU/EBU... d'une formule à l'autre, les résultats peuvent varier.

En pratique, ça ne veut pas dire grand chose, il existe des bière à plus de 100 IBU qui ne sont pas très amère et des bière à 50IBU qui le sont. Un peu comme les PPM pour la tourbe. Ça donne une indication mais pas une valeur absolue.

Sans rentrer dans un cours de brassage, tout déprend du moment où on ajoute le houblon durant l'ébullition. Plus le houblon est mis tôt plus il développe d'amertume (donc d'IBU). Si il est mis tard, il developpe plus d'arômes (et moins d'IBU).
Dernière modification par korova le 29 juin 2011, 22:55, modifié 1 fois.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pour un petit ordre d'idée, en moyenne une bière doit être autour de 15-20 IBU je dirais, l'Orval autour de 40 IBU, et j'ai récemment goûté une Frappiste à 60 IBU, mais comme l'a bien dit Korova, ça se sent pas forcément, ça dépend de l'equilibre entre amertume/fruits... Par exemple la Frappiste m'a semblé moins amère que la 5am saint...
Le vendeur de la Cave à bulles m'a expliqué ça l'autre jour, la mode est à l'amertume et les brasseries font un peu la course, exactement comme des whiskys se vantent de leur 100ppm...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Merci à vous deux :)

40 PPM un Orval et ben. J'aime bien l'amertume alors en fait :mrgreen: :lol:

Je trouvais que les bouteilles avaient de la gueule, y'a plus qu'à tester le contenu maintenant !
Des commentaires sur les 3 houblons utilisés ? La 5 AM de Brewdog, c'est fait avec quoi par exemple ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
korova
Distillateur
Distillateur

C'est à peu près ça, pour info une 5AM est à 25 IBU selon le site de Brewdog... Perso, j'en aurai donné au moins 50!
Orval, généralement elle listée vers 45IBU.

Concernant les houblons.

Cascade: houblon americain typique des Pale Americaine (Sierra Nevada, Anchor etc...). Marqué en arôme de pamplemousse.

Nelson Sauvin: houblon néo zelandais au arômes de sauvignon blanc (Nelson pour la ville de production, Sauvin pour sauvignon). Marqué en arômes de Cassis, Mangue et raisins blanc.

EKG: houblon anglais (goldings de l'est du Kent) et non Belge::: Il est considéré comme le meilleur houblons anglais. Marqué en arômes citronné et floraux. (perso, j'ai également un peu d'épice)

Sinon, la 5AM c'est Nelson Sauvin, Amarillo et Dry Hopping aux Simcoe, Athanum, Cascade, Centennial et Nelson Sauvin
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

On m'a toujours dit que l'Orval était à 29 IBU (enfin, on me l'a dit une fois! :lol: ), on m'aurait menti ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pour moi, l'EBU est un indice de "désaltérabilité".
Parce que quand EBU, ai plus soif. :mrgreen:

Ok, je :arrow:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
korova
Distillateur
Distillateur

pompix a écrit :On m'a toujours dit que l'Orval était à 29 IBU (enfin, on me l'a dit une fois! :lol: ), on m'aurait menti ?
Dans l'absolu, on s'en fiche un peu... Le seul truc à dire sur l'Orval, c'est que c'est la seule bière facilement trouvable qui peut être classée comme tuerie!

J'en ai encore bu un il y a quelques semaines.... Un monument de perfection!
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Faut que je la regoute alors parce que j'avais pas trouvé ça transcendant..
Marseille

Image
korova
Distillateur
Distillateur

C'est vrai que ce n'est pas une bière facile...

Ce qui je trouve est remarquable avec un Orval, c'est que les différents éléments sont parfaitement à leurs places.

Le houblon est présent (merci au dry hopping) mais laisse une place au coté sur du aux brettanomyces (levures sauvages) sans que celui ci soit dominant.
La bière est sèche (mais la bouche reste agréable) et amère mais avec un équilibre rarement atteint.
Rajoute à ça que ça vieillit monstrueusement bien.

C'est une bière vraiment unique,inclassable... un vrai monstre!!!
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

korova a écrit :
pompix a écrit :On m'a toujours dit que l'Orval était à 29 IBU (enfin, on me l'a dit une fois! :lol: ), on m'aurait menti ?
Dans l'absolu, on s'en fiche un peu... Le seul truc à dire sur l'Orval, c'est que c'est la seule bière facilement trouvable qui peut être classée comme tuerie!

J'en ai encore bu un il y a quelques semaines.... Un monument de perfection!
C'est vrai.

D'ailleurs c'est étonnant puisque la production annuelle est actuellement d'environ 75.000 hl et qu'ils ont changé quelques trucs depuis ces dernières années.
Les grands experts affirment qu'il y a 15/20 ans, il était bien meilleure.
Ce que j'aurais tendance à dire à propos de l'Orval c'est que certains brassins peuvent être grandioses, d'autres moins et qu'il a une faculté vraiment bluffante à bien vieillir (ceci est dû à la présence de levures sauvages utilisées dans sa fabrication). Par contre, méfiez-vous de ce que vous pouvez parfois trouver en GMS, des bouteilles qui ont déjà quelques mois et qui peuvent, surtout en été, s'être pris de méchantes claques thermiques dans la tête.

Quoiqu'il en soit, cela reste une bière très complexe, pas toujours facile d'accés en raison de son profil vraiment unique. Le reconnaitrais-je entre mille ? Sûrement. J'aimerais bien tenter des blind à la bière...
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

L'Orval c'est fantastique... Avec la Guinness, c'est la bière qui m'a fait basculer du côté obscur. C'est un régal à chaque fois que j'en bois une. Mais en effet, elle est n'est pas facile d'accès, elle "se mérite".

Sinon, pour ceux que ça peut intéresser, info "La Cave à Bulles" :

Samedi 2 juillet, de 16h à 20h, dégustation de St Rieul, avec toute leur gamme et plus encore.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Avec la Guinness, c'est la bière qui m'a fait basculer du côté obscur
Ah ça, c'est que sur que question obscur, la Guiness, ça se pose là. :mrgreen:
Yaka a écrit :Sinon, pour ceux que ça peut intéresser, info "La Cave à Bulles" :

Samedi 2 juillet, de 16h à 20h, dégustation de St Rieul, avec toute leur gamme et plus encore.
Rhôôôooo, vil tentateur. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Bon alors je vais passer pour un relou hein, mais une bonne fois pour toute : Guinness. Et non Guiness. Deux n, deux s.

Salut bisous tout ça.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Bon alors je vais passer pour un relou hein, mais une bonne fois pour toute : Guinness. Et non Guiness. Deux n, deux s.
Que veux-tu, ça doit être historique, mais je trouve qu'il y a toujours trop de n à proximité de deux s accolés. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Avec 2 n ou un seul, ça reste pas bon.
Depuis mon plus jeune âge de buveur de bière, j'ai toujours affirmé que la Guinness tenait plus de l'eau croupie que de la bière !
Certes, je pourrais la décrire autrement à l'heure d'aujourd'hui mais ça me plait encore bien de me foutre de cette pisse qui n'a d'intérêt que d'être bue sur place pour le folklore.
Hein, on me fait signe que je me suis laissé emporter... étonnant, ça ne me ressemble pourtant pas trop. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »