Salon du rhum

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon du rhum

Message non lu par piazzolla »

Image

A nouveau .... pas bien convaincu par ce producteur .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Image

Image

2 versions intéressantes .... à gouter !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Last but not least .... je termine par les meilleurs du salon .... à mon gout .....

Image

Un produit à l'histoire récente, et très intéressant (voir ici) .... à gouter voir plus !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Image

Assez bon également ... mais bien trop cher !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Image

J'ai adoré celui-ci, mais à près de 90€, je préfère le Caroni, d'un bien meilleur rapport Q/P ....
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Le top du top du salon ..... que nous avons failli ne pas gouter car ouvert par erreur !

Un complexité exceptionnelle, une densité, longueur en bouche, un equilibre topissime ....

Certe c'est cher, mais à mon sens c'est le Black Bowmore du Rhum, ce qui relativise le prix ....

Je parle donc de ça

Uniquement 40 bouteilles pour la France je crois ....
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Bien d'accord pour les pampero, c'est pas mauvais mais on s'en passe bien.(il ya peut-être quelque chose de la gamme qui m'aura échappé mais je ne pense pas)
Damoiseau, j'accroche pas du tout mais il y a des amateurs de rhum qui aiment bien(à ma plus grande surprise).
J'adore l'angostura 1919 pour cet aspect sucre vanillé (on a fait le test avec mon frère de manger une sachet en même temps que l'on dégustait un verre et c'est exactement pareil. Sucre vanillé de très bonne qualité bien entendu). Je dois avoué que j'adore le sucre vanillé. :oops:
Matusalem : même reproche, trop aqueux. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls a trop réduire!(faudra vraiment que je ressorte mon papier avec mes détails de dégustation sur les rhums)
Savanna et brugal, je ne connais pas même si j'ai une bouteille de brugal non ouverte chez moi(encore un autre que ces 2 là).
Va falloir que je fasse péter ma bouteille d'esprit de neisson si j'ai bien compris (pas bon marché en belgique non plus (+-50€))
Pas encore gouté de rivière du mat, les prix prohibitifs du caviste près de chez moi les vendant ne risque pas d'arranger cela(pourtant il a un beau choix)
Pour les trois rivières, je pense que le fait que ce soit maintenant distillé au même endroit que le La mauny(si j'ai bonne mémoire) ne donne pas un bon résultat(pas un grand fan du la mauny). Par contre, les embouteillages d'avant l'incendie sont très bon je trouve(notamment le 1991. Le prix est exagéré toutefois)

Tu as cassé ta tirelire pour acheter une bouteille de skeldon alors? (un split peut-être?) :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Tu as cassé ta tirelire pour acheter une bouteille de skeldon alors? (un split peut-être?) :mrgreen:

MARS
Oui, j'ai acheté la dernière bouteille en stock chez Juhles (réappro prochaine en tout cas) !

Sinon je me disais justement que ça pourrais peut être intéresser certains que j'achète une bouteille pour la splitter en samples ....

D'autres amateurs en dehors de Mars ?
Carpe Diem

Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

J'ai également passé un très agréable après midi de samedi dans ce salon.

Du coté des blancs, J'ai bien apprécié ceux de Neisson. Mais quand Piazzolla dit qu'on ne sent presque pas les 70% de L'esprit Neisson, c'est sans doute après avoir déjà goûté une dizaine rhum. :mrgreen:
Moi, j'ai commencé par ces 2 rhums et j'ai bien senti les 70%.
Mais aromatiquement c'est vraiment très bon.
L'autre blanc que j'adoré est le Karukera, très aromatique, complexe et bien équilibré.

Dans le registre hyper sucré j'ai découvert le Diplomatico 12 ans. C'est une vrai sucrerie mais avec une belle longueur en bouche.

Pour les vieux rhum que j'ai bien appréciés il y a le Rivière du mat (le 40% plus agés) avec beaucoup de finesse.
J'ai beaucoup aimé le Mont Gay 1703, dommage qu'il soit un peu cher. Il est très rond avec une belle texture en bouche. Il est complexe mais sans l'exubérance sucré des rhums traditionnels. C'est le compromis idéal entre les rhums traditionnels et les rhums agricoles.

J'ai terminé par le même stand que Régis. Là on change complètement de monde. Cela n'avait rien à voir avec tous les autres rhums présentés. J'ai eu la même impression que quand je suis passé des Classics Malts aux vieux single cask brut de fut et aux japonais en particulier.
Une richesse et une palette aromatique que je n'avais jamais rencontré dans les rhums.
Le blanc est magnifique.
Le Basseterre est peut être celui qui se rapproche le plus de ce que je connaissais mais en bien plus concentré. A près de 150E, c'est effectivement bien trop cher.
Le Caroni est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix. Les premières gorgées furent vraiment très déroutantes mais on apprécie très vite sa complexité.
Avec le Port Morant et le Skeldon on monte encore d'un cran. Ils sont splendides mais ne sont pas sur le même registre aromatique. Le seul problème c'est que tous les 2 à plus de 60%, ils demandent vraiment du temps pour s'épanouir.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : Dans le registre hyper sucré j'ai découvert le Diplomatico 12 ans. C'est une vrai sucrerie mais avec une belle longueur en bouche.
.
:clap:
Enfin, quelqu'un qui aime bien!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

piazzolla a écrit :Sinon je me disais justement que ça pourrais peut être intéresser certains que j'achète une bouteille pour la splitter en samples ....

Oui, moi ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
cosinus a écrit : Dans le registre hyper sucré j'ai découvert le Diplomatico 12 ans. C'est une vrai sucrerie mais avec une belle longueur en bouche.
.

MARS
Ben non, moi aussi je l'aime beaucoup !

C'est un produit bluffant et d'un excellent rapport Q/P pour moi .... mais comme j'en avais déjà parlé sur ce forum, je ne voulais pas me répéter !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
piazzolla a écrit :Sinon je me disais justement que ça pourrais peut être intéresser certains que j'achète une bouteille pour la splitter en samples ....

Noté Mars, Dédé ..... mais ça va faire court pour splitter une bouteille les amis !

Je passe prendre ma commande à LMDW ce Jeudi, donnons-nous jusque là pour arbitrer sur le fait que je prenne une bouteille de Skeldon en plus à partager.
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
mars a écrit :
.

MARS
Ben non, moi aussi je l'aime beaucoup !

C'est un produit bluffant et d'un excellent rapport Q/P pour moi .... mais comme j'en avais déjà parlé sur ce forum, je ne voulais pas me répéter !
Désolé, j'avais pas vu le post. Mais il est vrai que je ne suis pas remonté jusqu'au début du forum dans mes lectures.

A mon avis on n'y arrivera pas pour le skeldon. Il est vrai aussi que plusieurs l'ont déjà gouté au "salon du rhum".

MARS
Charleroi, Belgique
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

piazzolla a écrit :
dede a écrit :

Noté Mars, Dédé ..... mais ça va faire court pour splitter une bouteille les amis !

Je passe prendre ma commande à LMDW ce Jeudi, donnons-nous jusque là pour arbitrer sur le fait que je prenne une bouteille de Skeldon en plus à partager.
Joli compte rendu Régis !
Les photos sont très sympas en prime...

Mais contrairement à toi, j'ai préféré le Port Mourant, plus accessible, moins raide, mais tout aussi complexe. Mais il est vrai que les conditions n'étaient peut-être pas optimales. Si y a split, je te reprendrai bien quelques gouttes pour remettre ça au calme.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »