Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par LongJohnSilver »

Bonjour Serge, une petite question :

Petit nouveau j'ai remarqué que beaucoup de passionnés ont tendance à accumuler des bouteilles, pour différentes raisons comme :
- Plus d'achats que sa capacité de boire.
- Achat systématique de 2 ou 3 exemplaires.

Que penses-tu donc de ce phénomène d'accumulation, d'acheter des bouteilles qui ne seront jamais consommées?
Ca paraît sensé de vouloir acheter des bouteilles aujourd'hui pour consommer plus tard sachant qu'entre temps les prix auront augmenté.

A titre personnel, quel genre de "collection" as-tu? Que des vieux millésimes? Combien de bouteilles possèdes-tu?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19373
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :En général, du plus jeune au plus âgé, ou si les âges sont similaires, du moins fort au plus fort.
Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose. :mrgreen:

En fait, je procède également comme ça depuis un peu plus d'un an, peut-être deux.
J'ai essayé cette méthode parce que les plus usitées (suivant les degrés d'alcool, ou alors selon les profils: hogsheads, puis bourbon barrels, puis sherry casks, puis les tourbés) m'avaient plusieurs fois apportés des déconvenues, avec des whiskys qui paraissaient bizarrement faibles par rapport aux précédents et/ou suivants.
Et aussi parce que j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'un vieux malt de 30 ans et plus même à un taux d'alcool assez bas (mais souvent naturel) passe quasiment après n'importe quoi.

Maintenant, je suis curieux de lire les commentaires que vont peut-être faire ceux qui me prennent pour charlot depuis que j'ai exposé ici cette méthode d'organisation de set. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3857
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cthulhu »

Serge goute en ordre croissant d'age.
canis, bon, il goute en ordre croissant d'age, mais bon, c'est un charlot. C'est important d'expliquer, sinon, les gens font plus la difference. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19373
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Serge goute en ordre croissant d'age.
canis, bon, il goute en ordre croissant d'age, mais bon, c'est un charlot. C'est important d'expliquer, sinon, les gens font plus la difference. :mrgreen:
Pi je n'ai ni blog, ni lunette, ni moustache.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par arnaud89 »

Salut Serge,

Quelle bonne surprise de te lire (re pour certain) ici.
Question simple : peut-on caresser l'espoir de te voir lors de soirée privée du style" soirée à Boulogne " dont tu as eu, je pense, écho. Merci pour ta réponse.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par arnaud89 »

Doublon
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19373
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Ah ben effectivement, là, y'a eu écho. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit :
Serge a écrit :En général, du plus jeune au plus âgé, ou si les âges sont similaires, du moins fort au plus fort.
Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose. :mrgreen:

En fait, je procède également comme ça depuis un peu plus d'un an, peut-être deux.
J'ai essayé cette méthode parce que les plus usitées (suivant les degrés d'alcool, ou alors selon les profils: hogsheads, puis bourbon barrels, puis sherry casks, puis les tourbés) m'avaient plusieurs fois apportés des déconvenues, avec des whiskys qui paraissaient bizarrement faibles par rapport aux précédents et/ou suivants.
Et aussi parce que j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'un vieux malt de 30 ans et plus même à un taux d'alcool assez bas (mais souvent naturel) passe quasiment après n'importe quoi.

Maintenant, je suis curieux de lire les commentaires que vont peut-être faire ceux qui me prennent pour charlot depuis que j'ai exposé ici cette méthode d'organisation de set. :mrgreen:
Sauf qu'il me semble que Serge reste sur des profils proches au cours de ses dégustations (souvent, pour les écossais, c'est une seule distillerie). Il n'enchaine pas une liqueur, un rhum, un tourbé, un mezcal, puis un tourbé pour finir par un blend de 30yo à 40%. :P
(ok, j'exagère un peu)
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Forrest »

Serge a écrit :En ce qui me concerne, oui, j'ai pas mal de "copains" dans le business du whisky, et des "ennemis" aussi. Est-ce que ça influence mes avis, dans un sens ou dans l'autre ? Je ne crois pas, et je pense/j'espère que ça se verrait si était le cas.
Là je trouve que tu exagères Serge : on sait tous que tu as plutôt des copains chez Port-Ellen, Brora et Lagavulin plutôt qu'Edradour, Craigellachie ou Glen Spey. Cela se voit légèrement :lol:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Mathieutaz13 »

cthulhu a écrit :Serge goute en ordre croissant d'age.
canis, bon, il goute en ordre croissant d'age, mais bon, c'est un charlot. C'est important d'expliquer, sinon, les gens font plus la difference. :mrgreen:
Y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur :mrgreen:
:obscene-drinkingcheers: Serge et longue vie a WF !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19373
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Jeep a écrit :Sauf qu'il me semble que Serge reste sur des profils proches au cours de ses dégustations (souvent, pour les écossais, c'est une seule distillerie).
Je ne sais pas. Je ne suis pas sur que Serge déguste ses drams dans l'ordre des publications.
A lui de nous le dire. ;-)
Jeep a écrit :Il n'enchaine pas une liqueur, un rhum, un tourbé, un mezcal, puis un tourbé pour finir par un blend de 30yo à 40%. :P
(ok, j'exagère un peu)
Pas tant que ça, surtout si on se réfère au set qui m'a posé problème il y a quelques semaines. :roll:
Ceci dit, il est rare que je mette des liqueurs, des eaux-de-vie, des mescals ou des téquila à mes sets.

Par contre, c'est vrai qu'enchaîner tous types de whiskys entre eux, ou avec des rhums, cognacs, armagnacs, ça ne me pose aucun problème.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

LongJohnSilver a écrit :Bonjour Serge, une petite question :

Petit nouveau j'ai remarqué que beaucoup de passionnés ont tendance à accumuler des bouteilles, pour différentes raisons comme :
- Plus d'achats que sa capacité de boire.
- Achat systématique de 2 ou 3 exemplaires.

Que penses-tu donc de ce phénomène d'accumulation, d'acheter des bouteilles qui ne seront jamais consommées?
Ca paraît sensé de vouloir acheter des bouteilles aujourd'hui pour consommer plus tard sachant qu'entre temps les prix auront augmenté.

A titre personnel, quel genre de "collection" as-tu? Que des vieux millésimes? Combien de bouteilles possèdes-tu?
Hello Long John, bah c'est comme les timbres poste, le comportement de 'collectionneur' existe dans tous les domaines. Ce n'est pas une mauvaise idée si ce n'est pas fait pour spéculer, et à condition de n'acheter que ce que l'on aime beaucoup. Pour ma part, j'ai une accumulation de bouteilles en effet, un peu de tout, la plupart achetées quand les prix étaient encore bas ou raisonnables. Combien, je ne sais pas, je ne les ai jamais comptées. J'ai pas mal de Brora.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

arnaud89 a écrit :Salut Serge,

Quelle bonne surprise de te lire (re pour certain) ici.
Question simple : peut-on caresser l'espoir de te voir lors de soirée privée du style" soirée à Boulogne " dont tu as eu, je pense, écho. Merci pour ta réponse.
Oui, j'en ai déjà raté qq unes. Je le ferai, faut juste que j'arrive à faire coller ça avec mon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

Forrest a écrit :
Serge a écrit :En ce qui me concerne, oui, j'ai pas mal de "copains" dans le business du whisky, et des "ennemis" aussi. Est-ce que ça influence mes avis, dans un sens ou dans l'autre ? Je ne crois pas, et je pense/j'espère que ça se verrait si était le cas.
Là je trouve que tu exagères Serge : on sait tous que tu as plutôt des copains chez Port-Ellen, Brora et Lagavulin plutôt qu'Edradour, Craigellachie ou Glen Spey. Cela se voit légèrement :lol:
cqfd.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

canis lupus a écrit :
Jeep a écrit :Sauf qu'il me semble que Serge reste sur des profils proches au cours de ses dégustations (souvent, pour les écossais, c'est une seule distillerie).
Je ne sais pas. Je ne suis pas sur que Serge déguste ses drams dans l'ordre des publications.
A lui de nous le dire. ;-)
Disons que les "sessions" en elles mêmes ne sont pas forcément publiées dans l'ordre. En revanche, au sein d'une session (un jour), si, j'ai tous les verres sur la table devant moi et je passe de l'un à l'autre. Je reviens souvent en arrière, pour mieux comparer, mais j'écris dans l'ordre dans lequel c'est publié.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »