Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Francky »

lemichetral a écrit :Ca y est, tu surfes sur la vague de whisky :lol:
Ca a du bon de déguster des tueries :obscene-drinkingdrunk: (mis à part le compte en banque! ;-) )

Est ce que les canards( je t'expliquerai!) ont aussi droit aux samples ou faut il muter en porcin? :lol:
Etait-il vraiment nécessaire de le demander,Oh toi mon parrain du malt ;-)
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lemichetral »

bpoujol a écrit :
lemichetral a écrit :Ca y est, tu surfes sur la vague de whisky :lol:
Ca a du bon de déguster des tueries :obscene-drinkingdrunk: (mis à part le compte en banque! ;-) )

Est ce que les canards( je t'expliquerai!) ont aussi droit aux samples ou faut il muter en porcin? :lol:
Comment on devient Canard WC (Whisky Club) ??
Bien trouvé! :lol:
J'avais pas pensé à ça!
Ce serait un super nom pour un Club mais on devrai boire seulement du Loch Dhu!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit : Cool, c'est dans quelle ville finalement ? Pour les travaux, je devrais être en vacance en aout, don si t'as besoin d'un coup de main, n'hésites pas à demander. ;-)
Fais gaffe ! Je vais te prendre aux mots. ;-)

Plus sérieusement, je me le note. Serons deux avec mon père mais une fois le programme établi, si besoin, je te ferai signe Canis. C'est sympa de te proposer.
canis lupus a écrit : C'est noté. ;-) Pi ça fera un entrainement pour le Whisky Live. :cool:
Exactement. Ca permettra de se mettre dans le rythme. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Cubitus »

En ce week end de Pâques j'ai testé quelques-un des whiskies que j'ai achetés. Pour l'instant c'est plus un "dépouillage" qu'autre chose.
-Pour le Lagavulin 12 yrs cask strength, il est clairement plus complexe que le 16 ans, plus de tourbe, moins de viande fumée j'ai trouvé. Le 16 ans est plus avenant, plus gourmant, pour l'instant dur de se prononcer sur le 12.
-Pour le Blanton's Straight From The Barrel, pas facile avec les 65%. Je me refuse à ajouter d'eau, il est complexe, assez peu sucré pour un bourbon (difficile de trouver le miel).
-Le Wild Turkey Rye 6 yrs Russel's Reserve est lui bien plus simple. Encore plus savoureux que le Rye classique, un des whiskeys américains les plus smooth que je connaisse, idéal à mon avis pour quelqu'un qui veut découvrir le rye, très gourmand, manque un peu de corps cela dit à la première dégustation.
-Le Rock Hill Farms est vraiment excellent, un bourbon dans toute sa splendeur, très doux malgré ses 50%, plus huileux qu'un Woodford Reserve (qui fait partie des bourbons secs), on sent clairement le maïs dans le nez (ce qui n'est finalement pas si courant chez un bourbon) ainsi que le seigle, pas de test long et concret encore (je l'ai testé après un ragoût de boeuf lol).
-Le Elijah Craig 12 yrs m'a un peu déçu. Au nez, trop agressif, alors qu'il n'est "que" à 47°, à la bouche également. On sent bien le vieillissement en fût de chêne, mais la bouche est trop brûtale, et la finale un peu courte.

Je reviendrai plus tard pour du détaillé (dans mes limites évidemment), mais pour l'instant c'est clairement le Rock Hill Farm qui m'a le plus agréablement surpris.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19375
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Amha, ce type de post serait plus à sa place ici. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11632
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Cubitus a écrit :Je me refuse à ajouter d'eau
Pourquoi ? :think:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Cubitus »

Je trouve que ça rend les whiskies fades, et les distilleurs font un whisky pour qu'on le boive tel quel, pas pour qu'on le coupe, donc je le bois tel quel. Je pars du principe que s'il n'est pas bon sans eau, il ne sera pas bon avec, que s'il a un nez trop faible, ce n'est pas à moi de trouver la bonne quantité d'eau qui l'optimisera...
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par peyronel »

Jeunesse, car ce n'est pas exact...le Whisky c'est l'eau ! partir d'un W à 62% et retrouver celui à 40% par petite touche de réduction est souvent un bonheur ! (la qualité de l'eau de source bien sùr)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11632
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Et oui, Monseigneur a raison (comme souvent quand il ne parle pas politique :mrgreen: ). Les whiskies brut de fût sont d'ailleurs conçus pour être dilués. Par exemple, voici ce que l'on trouve sur le site de Laphroaig à la page de leur 10yo CS : "Adding a little water releases a rich aroma of peat smoke with some sweetness and strong hints of the sea." Certains pros considèrent même que tout whisky doit être dilué, même ceux à 40%.
De mon côté, je pense qu'il ne faut systématiser aucune de ces pratiques. Mais je déguste toujours un nouveau whisky CS en plusieurs temps : d'abord sec, puis à différents niveaux de dilution. Une fois que je connais la bête, je sais comment j'aime la boire. Les Port Ellen OB que j'ai pu goûtés par exemple (2nd, 3rd, 4th et 5th releases quand même) sont tous meilleurs après ajout d'un filet d'eau (n'est-ce pas Francky ? ;-) ). Et ce sont de très très bons whiskies à côtés desquels il serait dommage de passer pour une question de principe.
Une dernière chose : si tu te décides malgré tout à diluer certains drams, choisis bien ton eau. J'utilise (sur les conseils de Serge) de la Vittel car elle ne dénature absolument pas le goût du whisky. Il semblerait que ce soit le cas des eaux riches en calcium.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Francky »

Absolument !
Honnêtement cubitus je pense que tu passes à côté de pas mal de choses, essaye d'abord sur des whiskies que tu n'apprecies pas trop ou que tu trouves trop alcooleux et tu découvriras de nouveaux arômes étonnants qui étaient indétectables sans dillution.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

Francky a écrit :Re-craquage ce matin pour un japonais sur TWE : Hakushu 20 yo 1989/2009 Sherry Butt Cask #9O 50021 62%
Ca c'est la faute au général Goret avec ses commentaires qui m'ont encore fait baver... slurp !
Bon, ça ira pour ce week end hein, moi j'gagne pas le salaire de Chevalier et Laspales :mrgreen:
Oh pu**** le con, génial mon Francky, t'es un fondu mais ce Hakushu est monstrueux, si tu n'aimes pas je te le rachète !
Laisse-le s'aérer par contre, les premiers drams vont sûrement être raides.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Francky »

pompix a écrit :Oh pu**** le con, génial mon Francky, t'es un fondu mais ce Hakushu est monstrueux, si tu n'aimes pas je te le rachète !
Laisse-le s'aérer par contre, les premiers drams vont sûrement être raides.
:mrgreen:
Bien noté mon Général !
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Cubitus »

Francky a écrit :Absolument !
Honnêtement cubitus je pense que tu passes à côté de pas mal de choses, essaye d'abord sur des whiskies que tu n'apprecies pas trop ou que tu trouves trop alcooleux et tu découvriras de nouveaux arômes étonnants qui étaient indétectables sans dillution.
Je passe pas à côté vu que comme dit plus haut, j'ai déjà essayé de nombreuses fois avec de l'eau, et je trouve ça fade, ça me gâche le whisky. De même le coup de rajouter une "goutte" d'eau pour faire exploser les arômes, bof. Pour moi si le whisky est bon, il est bon sans eau. Et les conseils des distilleurs : s'il est délicieux avec de l'eau et qu'on manque tout sans eau, dans ce cas qu'ils le coupent un peu plus eux-mêmes pour arriver au parfait degré d'alcool... Autant je suis d'accord sur le coup du verre, il faut un bon verre pour le whisky avec la bonne forme, mais pour l'eau non, pour moi ça dénature le whisky. Je trouve ça ridicule les conseils sur whisky.fr de devoir ramener le whisky à un 30° environ en rajoutant de l'eau, ça détruit tout pour moi. Peut-être que je supporte mieux les cask strength que d'autres personnes du fait que j'adore les whiskies ou bourbons au-dessus de 50°, que chez moi j'en ai plus que de whiskies "normaux" aux alentours de 40, mais bon c'est mon avis et j'apprécie le whisky de cette manière, et c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

Tant que tu essayes pour tous, car tous réagissent différemment, c'est l'essentiel.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19375
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Cubitus a écrit : Je passe pas à côté vu que comme dit plus haut, j'ai déjà essayé de nombreuses fois avec de l'eau, et je trouve ça fade, ça me gâche le whisky.
De nombreuses fois ? Ca fait combien ça ? 10, 20, 50 ? L'ajout d'eau dans le whisky demande un peu de pratique avant de la maîtirser, et même avec une certaine expérience, il nous arrive à tous de nous planter. Le fait que tu trouves ça "fade" m'incite à croire que tu dois avoir la main un peu lourde, et/ou que tu ne l'a pas essayé sur les bons whiskys, ni avec la bonne eau. Il me semble me rappeller d'ailleurs que tu as principalement parlé de bourbons et de ryes, et je t'accorde que ce genre de whiskeys ne supportent pas toujours l'ajout d'eau, même en infime quantité.
Cubitus a écrit :De même le coup de rajouter une "goutte" d'eau pour faire exploser les arômes, bof..
Et c'est pourtant très vrais, la encore, suivant les whiskys, et le degré natif du whisky n'y est pour rien. Certains cask strength ne supportent pas l'eau, alors que certains whiskys au minimum légal de 40° peuvent en accepter une quantité non négligeable.
Cubitus a écrit :Pour moi si le whisky est bon, il est bon sans eau.
Voilà qui est très ... réducteur, pour le coup.
Cubitus a écrit :Et les conseils des distilleurs : s'il est délicieux avec de l'eau et qu'on manque tout sans eau, dans ce cas qu'ils le coupent un peu plus eux-mêmes pour arriver au parfait degré d'alcool...
Déjà, il ne faut pas oublier le marketing et les stratégies commerciales, les études de rentabilité et d'amortissement, etc ...
Mais surtout, lorsqu'un whisky est distribué cask strength, l'objectif est de pouvoir permettre au dégustateur de se faire une idée du whisky au plus près de ce qu'il est dans le fut, mais aussi et surtout de permettre à chacun de le diluer à sa convenance, selons ces gouts, suivant ce qu'il veut faire ressortir comme arômes et saveurs.
Un peu comme une anisette finalement: pourquoi ne pas la sortir diluée ?

Cubitus a écrit : Autant je suis d'accord sur le coup du verre, il faut un bon verre pour le whisky avec la bonne forme, mais pour l'eau non, pour moi ça dénature le whisky. Je trouve ça ridicule les conseils sur whisky.fr de devoir ramener le whisky à un 30° environ en rajoutant de l'eau, ça détruit tout pour moi.
30°, j'en sais rien -me souviens pas avoir lu ça sur le site de LMDW-, sans doute ne faut-il pas sytématiser l'exercice de dilution ni même le dégré de dilution. Mais de là à décréter que d'ajouter un peu d'eau à certains whiskys est une sottise, je trouve ça un peu présomptueux, amha. Si des personnes comme feu Mickael Jackson, Serge Valentin et les autres Malt Maniacs, Thierry Bénitah, et même Jim Murray, la plupart des autres experts, des sites de vente en ligne, des producteurs de whisky, et enfin la grande majorité des membres de ce forum plébiscitent cette technique, il y-a peut-être des chances que ce ne soit pas tout à fait une idiotie, non ?
Cubitus a écrit :Peut-être que je supporte mieux les cask strength que d'autres personnes du fait que j'adore les whiskies ou bourbons au-dessus de 50°, que chez moi j'en ai plus que de whiskies "normaux" aux alentours de 40
Hum, pour ce qui est de la pratique et de l'habitude des Cask Strength, je pense que là aussi, on connait "un peu".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »