Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

J'oubliais, il parait qu'il y a une version sherry et une version bourbon de ce deerstalker. A priori, cette version est la version sherry(mais je n'en suis pas sur)

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Erreur Cyril, j'étais pour ma part à 85 pas 88, cela fait quand même une certaine différence.

Je l'ai trouvé fort sympathique et buvable, très frais mentholé réglissé, finement épicé, m'évoquant un peu l'Hakushu 10 ans.
Mais je m'attendais à mieux de la part d'un "vieux" Springbank, côté complexité ce n'était pas ça quand même.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Samedi soir, c'était CAOL ILA 1998 Signatory Vintage UCF & Partagas Presidentes.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, petite confrontation de jeunes sherry casks strength.
Pour le compte rendu, c'est ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, encore du rhum. C'est promis, dès le weekend prochain on repasse au whisky!
- Khukri coronation (26€). Magnifique bouteille, ou plutôt, magnifique sabre soufflé manuellement au nepal. La contenance est un peu faible malgré une taille imposante(0,375L)et l'ouverture est difficile.
Une fois ouvert, de délicieuse notes de café au lait s'échappent(et il est fort(bon)ce café). En plus du café, un peu de vanille, des notes sucrées et de fruits secs apparaissent aussi. Une merveille. La bouche et la finale proposent les mêmes notes que le nez et l'alcool se fait très peu sentir.
Merveilleux produit que je met directement au panthéon juste a coté du zacapa 23 ans. Avec l'avantage qu'il est nettement moins cher(surtout si l'on a l'occasion de l'acheter en bouteille de 70 Cl, mais c'est vrai que le sabre est plus joli).
Un bémol toutefois, tout comme le zacapa il est monodimentionnel et peu complexe. Il faudra bien que je mette un peu plus de €€€ pour acheter une vieille bouteille de rhum un jour ou l'autre

- Trois rivières single cask 1998/2007, Cognac finish. 350 bouteilles, cask strengh(44,8°, c'est bas pour un cask strengh de 9 ans)et non filtré à froid. Encore largement disponible a part que je l'ai payé +-60€.
Au nez, épouvantable dès l'ouverture de la bouteille. Affreuse odeur de boule à mite(serait-ce du soufre, je me demande sérieusement) et de cognac bon marché. Mais pourquoi diable ont-il fait une finition dans du cognac?(en plus que ce n'est pas inscrit sur la bouteille. Une fois ouverte on comprend pourquoi cet oubli). Une fois versé dans le verre, cette odeur s'amplifie encore plus pour autant que cela soit possible.
Avec réticence j'ai trempé mes lèvres dans le breuvage et malheureusement on retrouve en bouche la même chose qu'au nez si ce n'est que l'on remarque une grande complexité derrière cet affreux gout. La finale est interminable sur la boule à mite(pouah).
Il faudrait que j'essaie un plus longue aération et je vais le laisser reposer un peu pour voir si cela s'améliore mais c'est une véritable catastrophe même si les amateurs de cognac et surtout de vieux marcs sont susceptible d'apprécier. Le clément blanc coupé à 40° a aussi un peu cette affreuse odeur et gout. Il faut donc croire que cela plait a certaines personne.

- KING MANAGUA 7 ans. Pas mauvais, bien équilibré mais trop aqueux et les arômes sont faibles, très faibles. Amer en finale et sucré en bouche. Il y a plus intéressant pour le même prix.

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :Heureusement que Dédé est là pour corriger les facéties de l'ami Cyril !
J'ajouterai que :
- Le Strath 1954 de l'homme aux sandales nous avait transportés, Stéphane et moi. Une vraie chasse aux champignons sous la bruine d'Automne dans une forêt de feuillus, agrémenté de marron glacé, d'un café-crème, et d'un filet de mandarine imppériale. Un whisky aussi mélancolique qu'une ballade en forêt sous la pluie d'Automne. Il n'a pas autant emballé nos autres lascars, mais nous mettrons ce manque de discernement sur le compte des excès qui avaient précédé.
- Le Port Ellen Part des Anges de Dédé, qui m'avait tant enchanté, n'a pas non plus reçu un accueil des plus enthousiastes. Mais là encore, c'était après la mousse au chocolat, et les whiskies paraissent toujours plus raides après les desserts sucrés.

Il faut dire qu'avant, comme l'a fort bien décris Cyril, Philippe nous avait sorti le grand jeu au propre comme au figuré. Très rigolo le blind autour de 10 verres tournants.
3 en sont sortis devant, à mon sens :
- Le Macallan 1970 Speymalt 46% G&M, plus exotique qu'anticipé, caramel léger bien équilibré par une petite note acétique, douceur façon vieux madeire, puis sur la fin 100% bonbon au café. Un très bon produit, sans chichi, et proposé à un prix convenable, lui : on n'en dira pas autant du bon Dalmore 1981, à la bouche d'une grande finesse (speculoos, gingembre, beaucoup de fruits là encore), au nez qui me dérange un poil (ah ! Cette note d'amandes amères !), mais au prix ridicule (450€, vraiment ?)
- Le Nika Yoichi 1991 Single Cask C#129374, déjà déroutant par sa teinte quasi rouge, puis par son nez tourbé mêlant bois, poisson, "jus de pile" (cette acidité qui sort des piles qui fuient), rhubarbe..., et sa bouche à l'avenant. Vraiment déroutant, et vraiment excellent.
- Le Glendronach 1972, à la couleur de coca sans bulle. Rustaud, fleurant bon l'alcool iodé et le bois riche, très expressif, original et déroutant, là encore et plus encore sur sa bouche pleine de fruits surmaturés, d'encre de seiche, et une expression très OBE de la tourbe. Spécial, mais j'ai aimé.
Et puis il y'a eu ce truc bizarre venu du froid, le Mackmyra, 130% croustade aux pommes à l'Armagnac, comme on en fait par chez nous, et cela aussi bien au nez qu'en bouche. Phénoménal.
Et puis que dire du fabuleux nez du Ben Nevis Prestonfield ! Une merveille de gourmandise et d'équilibre. L'impression de manger par le nez un gros paquet de Marzipan, de nougat mou aux fuits (celui vendu aux touristes dans les petits villages d'Alsace et fabriqué dans le 57, il me semble...). Dommage que la bouche arrache tout sur son passage.

Sinon, je suis doublement un malapris :
- Après avoir trop abusé des merveilleuses cochoneries de l'apéro (cf la liste de Cyril), j'ai eu comme un petit coup de mou au moment d'attaquer les excellents tartes de Philippe. A ma gauche, épinards, saumon, fromage de chèvre, baies roses lyophilisées de l'île Bourbon finement broyées, Laphroaig (pour faire mariner !), lait et oeuf pour l'apareil. A ma droite, poulet, poireaux, feta, et j'en oublie peut-être.
- Je n'ai pas su apprécier comme j'aurais du une pièce rare : Springbank 12yo 46% des 80's apporté par Cyril, et que j'ai trouvé lacté, porridgy, végétal, sur la céréale fraîchement broyée, et cette note que je n'aime jamais trop de sirop d'orgeat (amande amère, glace à la pistache médiocre...). Jeune et immature, que j'aurais dit, en aveugle. 81/100. La honte.
Surprenant le succès du Speymalt 70 pour l'avoir goûté au Live je l'avais trouvé palichon et sans personnalité
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le problème des dégustations en série est que le gout des malts précédents joue (en bien ou en mal), d'autant que les dégustations se font souvent dans le même verre et trop rapidement. Et l'on a parfois de mauvaises surprises.

Idéalement, pour être sur il ne faut en boire qu'un seul et sampler le reste.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

A l'apéro, un petit sample :

Linlithgow - 1975/1999 - 24y - Signatory Vintage - C#96/3/2 - 51,5%
Robe paille.
Nez intéressant. On y retrouve pèle-mèle : des fruits jaunes, du miel, un coté floral, de la vanille. Presque un profil Highlandien : me fait penser à Clynelish, Scapa, Highland Park...
La bouche est un peu plus dure. On sent un peu l'alcool. Présence de vanille, céréales.
Finale assez longue, un peu piquante, céréalière.
Un nez très agréable, le reste me convainc moins.
84/100

BIen, mais sans plus. Toujours pas trouvé un Lowland qui m'emballe vraiment !

Un bouteille qui a divisé les passionnés :shock:
87 pour Antoine
79 pour Jmichel
78 pour Stéphane
(http://passionnesdumalt.free.fr/linlithgow.htm)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :Toujours pas trouvé un Lowland qui m'emballe vraiment !
Même pas chez Bladnoch (voir Auchentoshan)?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
bpoujol a écrit :Toujours pas trouvé un Lowland qui m'emballe vraiment !
Même pas chez Bladnoch (voir Auchentoshan)?
Non mais je n'en ai pas gouté beaucoup (2 Bladnoch, 1 Auchentoshan).
Par contre j'avais oublié mais j'ai gouté un superbe Glenkinchie :D
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, j'approche de la fin de mes samples :
Laphroaig - 2000/2007 - 7y - Signatory Vintage - UnChillfiltered - Refill butt - 46%
Robe vin blanc.
Nez tourbé, végétal (herbes provences). Vif. Jeune.
L'attaque en bouche est légère, ensuite arrive une vague de tourbée. Très fumée.
Finale moyennement longue, peu intense, dans la continuité de la bouche (fumée).
Un jeune et fougueux Islay. Agréable mais gros manque de complexité et de rondeur. Les inconvénients de la jeunesse !
84/100

J'en ai profité pour Regouter le Laph 15y. En fait bien sympatique cet Islay, avec ce beau mélange fruité/tourbé.
Tout cela me fait penser qu'il faudra que j'essaie de regouter le "Triple Wood" car ce n'est pas normal qu'il ne m'ai pas plus convaincu que çà :???:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Glen ord OB 30 yo 58.7%
Brora 30 yo 2004 3rd release 56.6%
Brora 30 yo 2005 4th release 56.3%
Pour passer la fin de soirée un Karuizawa 30 ans 1977/2008 Kamiasobi Sherry butt Cask #7026 - 62.8%

:dance:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Et il dit quoi le glen ord? Aussi bon que ce que l'on dit?

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :Glen ord OB 30 yo 58.7%
Brora 30 yo 2004 3rd release 56.6%
Brora 30 yo 2005 4th release 56.3%
Pour passer la fin de soirée un Karuizawa 30 ans 1977/2008 Kamiasobi Sherry butt Cask #7026 - 62.8%

:dance:
C'est ton anniversaire !!! ???
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

C'est vrai que ca aurait été approprié pour un anniversaire des 30 ans mais ce n'est pas mon anniv et j'ai un peu plus de 30 ans :mrgreen:

Le Glen ord est bon, élégant et fruité.
Mes notes prochainement.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »