Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lexus »

Après un glengoyne MOS 1998-2009 54,5° sherry butt (et un bonne entrecôte irlandaise bêtement grillée), je me laisse aller avec un sympathique:
Glenrothes 32yo 1975-2008 OMC refill hogshead #4544:

Très clean, fruité au nez (agrumes), herbacé...une bouche un peu trop alcooleuse, dommage cela gache un peu les aromes mielleuses et fruitées qui se cachent derrière....une finale très chaude aussi...
Avec de l'eau, le nez s'ouvre sur l'abricot mur (et une légère touche d'exotisme), le miel, un touche de cire d'abeille...très sympa :-P ...la bouche et la finale ont perdu ce côté alcooleux pour laisser place à des notes clairement exotiques (ananas), abricot, épicées, bcp de lychees aussi...vraiment très plaisant...l'eau l'a complètement ouvert et le rend en plus highly drinkable...Le lychee domine clairement la rétro-olfaction...j'aime...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

lexus a écrit : Glenrothes 32yo 1975-2008 OMC refill hogshead #4544:
Tiens je le connais celui là.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ramon Allones Specially Selected POS SEP 06 cabinet de 50 & Talisker 10 yo en soirée.
Marseille

Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Couvreur's Clearach : c'est pas compréhensible : il me plait !

il est jeune, sent un peu le foin frais (l'orge malté distillé) et surtout la fin de journée de vendanges, au moment ou le raisin de la journée rentre en cave !

il est quand même doux au gout, mais très porté sur l'amande sèche. très sèche

il travail aussi avec l'air, et pour ma part ne s'apprécie pas frappé mais en se réchauffant après un petit passage au frais.

sur 30 minutes, on se rend compte qu'il peut être plaisant de déguster un très jeune whisky.

il est authentique, trouble, légèrement épais, et très... lunatique au fil des minutes et dizaines de minutes.

comme quoi, le plaisir et la ou il nous emporte. chacun. personnellement ! quoi qu'il arrive, comme toujours, un produit à partager !
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En guise de digeo, retour sur un standard: Glenfarclas OB 15yo 46%.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

bientôt... bientôt... :lol:
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Highland Park 12 yo 40% et H. Upmann Connoisseur n°1 pour se détendre avant un long week end de travail.
Marseille

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Ce soir dans le cadre de la soirée des Friends of Classic Malt, j'ai eu une masterclasse sur les Manager's Choice, voici en primeur mes impressions :

Oban C1186 58.7 % 534 b
Nez : Crème, menthe, beurre, tilleul, thé pu ehr, pomme
Bouche : Crème, menthe, beurre, zeste d'orange superbe équilibre très puissant
Finale : Courte, beurre, fraîche, orange et rétro

Mortlach C 6802 57.1 % 240 b
Nez : Miel, fruit blanc (mirabelle, abricot), cuir
Bouche : Miel, boisée doux et enveloppant, cuir, amertume en finale
Finale : Boisé, fruit blanc cuir long

Teaninich C 9802 55.3 % 246 b
Nez : Verni, mauvaise liqueur de poire,
Bouche : Amère, mauvaise liqueur de poire (c'est pire car cela est concentrée)
Finale : Court

Glen Elgin C 3678 61.1 % 535 b
Nez : Muchmallow, fraise artificielle, tapenade d'olive, fromage grillé
Bouche : Toaste, beurre
Finale : Court beurre

Cardhu C 3363 57.5 % 252 b
Nez : Pomme blette, beurre, toaste, liqueur de mandarine
Bouche : Superbe sur le beurre et les fruits exotiques (mangue, papaye, ananas).
Finale : Long sur le beurre et les fruits exotiques (mangue, papaye, ananas) extraordinaire.

Linkwood C 10552 58.2 % 480 b
Nez : Chaud, beurre, tarte tatin.
Bouche : Orange amère, beurre, tarte tatin, amertume
Finale : Long, beurre, orange amère.

Après dégustation, mon classement final
1) Cardhu pour son extraordinaire fruité exotique :dance: :clap: .
2) Oban, car il faut un premier et j'ai été conquis par le fruit exotique, mais Oban compense par un meilleur équilibre et une structure plus dense :clap: .
3) Mortlach pour la longueur et l'équilibre générale malgré une petite amertume.
4) Linkwood pour le coté tarte tatin.
5) Glen Elgin quelle dommage serais je tenté de dire, un nez superbe et original mais une bouche très en retrait le condamne à cette place si la bouche avait été plus complexe il aurait facilement battu le Mortlach.
6) Teaninich c'est le meilleur fût :cool: alors il y a vraiment du soucis à ce faire pour le reste de la production (il y a de quoi vous gâcher un "excellent" Glen Talloch).

P.S. Pour les aficionados de Mortlach (j'en fait parti) le combat était trop dur le Cardhu et l'Oban sont vraiment au dessus du lot.
Master Experimental Blender
Genève
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Soirée chez Antoine ce soir.
Soirée samples ramenés en grande partie par Philippe en provenance du Live ainsi que du Witc et aussi par Jean-Michel du Witc.

Philippe avait fait ça bien car il avait mis des numéros sur chaque sample du Live en nous en distributant deux à chacun et ce en fonction de nos goûts.
C'est ainsi qu'Antoine a hérité des samples N°4 et N°7.
Jean-Michel les samples N°5 et N°9.
Stéphane les samples N°1 et N°6.
Philippe les samples N°2 et N°3.
Et moi les samples N°8 et N°10.

Il nous restait alors à découvrir ce dont il s'agissait. :think:
Mention spéciale à Stéphane qui a été très bon ce soir lors de ce blind. :clap:

Le contenu des flacons à présent :
- N°1 : Ben Nevis Prestonfield
- N°2 : Laphroaig 18 ans version expérimentabe
- N°3 : Glenrothes John Ramsay Cask 35 46,7% 140 bouteilles
- N°4 : Glendronach 1972 pour LMDW
- N°5 : Dalmore 1981
- N°6 : Nikka Yoichi 1991 Cask 129-374
- N°7 : Mackmyra Special Release 02 (Suède). Premier piège.
- N°8 : Glenfiddich 1975 Cask 22000
- N°9 : Macallan 1970 Speymalt GM 46%
- N°10 : The Mad(Eira) Angel Daily Dram. Un Irlandais en finition Madere. Second piège.

Après cette première tournée, on a enchainé à tout va avec des malts plus agréables les uns que les autres.
Je ne me souviens plus de tout mais dans le désordre un Glen Grant 1963-2008 46,4%, un Littlemill très surprenant dont les copains vous donneront la référence exacte, un Strathisla 1954 40%, etc...

J'ai essayé d'être raisonnable car il fallait prendre la route mais le maître de maison s'est pas gené lui et en était déjà à 20 malts dégustés avant de passer à table. Comme la vie est dure parfois ! :lol:

Pour accompagner tout cela et avant de passer à table, il y avait du saumon fumé, de la terrine de caille au cassis, du boudin au floc de Gascogne, des saucisses de Toulouse au thym et piment d'Espelette, du foie gras de canard entier, des rillettes de canard, divers petits gâteaux aux céréales, etc...

Pour le repas, Philippe (encore lui !), avait concocté un assortiment de six tomates bio dont je n'ai retenu que le nom de cinq variétés : Noire de Chimay, Cornue des Andes, Coeur de boeuf, Reine Gold et Ananas. Miam ! Miam !

Nous avons enchaîné avec deux guiches maison de Philippe dont je me suis resservi une seconde part à chaque fois.
Il vous décrira en détail ce qu'elles contenaient (une au Laphroaig Triple Wood) mais elles n'ont laissé personne indifférent si ce n'est Jean-Michel qui a du prendre l'air car il se trouvait un peu mal. P'tit joueur va ! Il a toujours les yeux plus gros que le ventre. Il ne resiste pas au grignotage d'avant repas et voilà... :naughty:

Le dessert, après le plateau de fromages, est à mettre au compte de Jean-Michel justement.
Il s'agissait d'une mousse au chocolat pas calorique du tout évidemment à base de chocolat 40% ce qui n'a pas manqué de soulever un tollé de commentaires. :angry-cussingargument:
Moi, je dis bravo quand même pour avoir réalisé sa chantilly lui-même.

Bon, ben, voilà pour ce soir. M'en vais me coucher à présent. Les copains compléteront car il manque pas mal d'infos.

Slainthe.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Hier ouverture de :
Talimburg 20 ans 1986/2006 The Whisky Fair Artist Edition - 43.8%

et finissage de:
Karuizawa 1992/2007 Cask #6978 - 62.8%
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

cyriltoulousain a écrit :Je ne me souviens plus de tout mais dans le désordre un Glen Grant 1963-2008 46,4%, un Littlemill très surprenant dont les copains vous donneront la référence exacte, un Strathisla 1954 40%, etc...
Il s'agit de samples ramenés par Jean-Michel du Witch, non ? Dans ce cas, le Glen Grant à 46.4% est un 1965/2008 Carn Mor, le Littlemill est un DL Platinium 1990/2009 55.4%. Quant au Strathisla 1954, vous pouvez remercier, encore une fois, un généreux donateur porteur de sandales !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Excellente soirée!

un grand merci aux sampleurs!

Mes coups de coeur Live :

- N°4 : Glendronach 1972 pour LMDW (délicieusement fruité, exotique, chocolaté, finement tourbé)
- N°6 : Nikka Yoichi 1991 Cask 129-374 (superbe équilibre tourbé/fumé/viandé et fruité avec une bouche assez spéciale)
- N°9 : Macallan 1970 Speymalt GM 46% (content car j'en avais pris une un peu au feeling pour fêter mes 39 ans)

Ben Nevis 75: beaucoup aimé le nez, un peu moins la bouche qui nécessite un bon trait d'eau.
Dalmore 81: rien d'exceptionnel, si ce n'est son prix.
Glenrothes J Ramsay : Un joli bouquet plein de fruits, mais une bouche très banale.

Les bouteilles "Witch" que j'ai le plus aimées :

- Glenlochy 80/07 DT Rarest 54,8°(mon meilleur Glenlochy goûté à ce jour)
- Lochside Eso Child D Dram (très gourmand, tout en vanille, fleurs et fruits)
- Glen Grant 65 carn mor (toutefois pas aussi bon pour moi que les meilleurs vieux Glen Grant G&MP, mais il est vrai qu'à cette heure là nous avions déjà dramotté une bonne quinzaine de whiskies différents)
- Un certain PC dont nous ne parlerons point histoire que personne ne nous rafle le peu de bouteilles restantes sous notre nez ! ;)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Heureusement que Dédé est là pour corriger les facéties de l'ami Cyril !
J'ajouterai que :
- Le Strath 1954 de l'homme aux sandales nous avait transportés, Stéphane et moi. Une vraie chasse aux champignons sous la bruine d'Automne dans une forêt de feuillus, agrémenté de marron glacé, d'un café-crème, et d'un filet de mandarine imppériale. Un whisky aussi mélancolique qu'une ballade en forêt sous la pluie d'Automne. Il n'a pas autant emballé nos autres lascars, mais nous mettrons ce manque de discernement sur le compte des excès qui avaient précédé.
- Le Port Ellen Part des Anges de Dédé, qui m'avait tant enchanté, n'a pas non plus reçu un accueil des plus enthousiastes. Mais là encore, c'était après la mousse au chocolat, et les whiskies paraissent toujours plus raides après les desserts sucrés.

Il faut dire qu'avant, comme l'a fort bien décris Cyril, Philippe nous avait sorti le grand jeu au propre comme au figuré. Très rigolo le blind autour de 10 verres tournants.
3 en sont sortis devant, à mon sens :
- Le Macallan 1970 Speymalt 46% G&M, plus exotique qu'anticipé, caramel léger bien équilibré par une petite note acétique, douceur façon vieux madeire, puis sur la fin 100% bonbon au café. Un très bon produit, sans chichi, et proposé à un prix convenable, lui : on n'en dira pas autant du bon Dalmore 1981, à la bouche d'une grande finesse (speculoos, gingembre, beaucoup de fruits là encore), au nez qui me dérange un poil (ah ! Cette note d'amandes amères !), mais au prix ridicule (450€, vraiment ?)
- Le Nika Yoichi 1991 Single Cask C#129374, déjà déroutant par sa teinte quasi rouge, puis par son nez tourbé mêlant bois, poisson, "jus de pile" (cette acidité qui sort des piles qui fuient), rhubarbe..., et sa bouche à l'avenant. Vraiment déroutant, et vraiment excellent.
- Le Glendronach 1972, à la couleur de coca sans bulle. Rustaud, fleurant bon l'alcool iodé et le bois riche, très expressif, original et déroutant, là encore et plus encore sur sa bouche pleine de fruits surmaturés, d'encre de seiche, et une expression très OBE de la tourbe. Spécial, mais j'ai aimé.
Et puis il y'a eu ce truc bizarre venu du froid, le Mackmyra, 130% croustade aux pommes à l'Armagnac, comme on en fait par chez nous, et cela aussi bien au nez qu'en bouche. Phénoménal.
Et puis que dire du fabuleux nez du Ben Nevis Prestonfield ! Une merveille de gourmandise et d'équilibre. L'impression de manger par le nez un gros paquet de Marzipan, de nougat mou aux fuits (celui vendu aux touristes dans les petits villages d'Alsace et fabriqué dans le 57, il me semble...). Dommage que la bouche arrache tout sur son passage.

Sinon, je suis doublement un malapris :
- Après avoir trop abusé des merveilleuses cochoneries de l'apéro (cf la liste de Cyril), j'ai eu comme un petit coup de mou au moment d'attaquer les excellents tartes de Philippe. A ma gauche, épinards, saumon, fromage de chèvre, baies roses lyophilisées de l'île Bourbon finement broyées, Laphroaig (pour faire mariner !), lait et oeuf pour l'apareil. A ma droite, poulet, poireaux, feta, et j'en oublie peut-être.
- Je n'ai pas su apprécier comme j'aurais du une pièce rare : Springbank 12yo 46% des 80's apporté par Cyril, et que j'ai trouvé lacté, porridgy, végétal, sur la céréale fraîchement broyée, et cette note que je n'aime jamais trop de sirop d'orgeat (amande amère, glace à la pistache médiocre...). Jeune et immature, que j'aurais dit, en aveugle. 81/100. La honte.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : - Je n'ai pas su apprécier comme j'aurais du une pièce rare : Springbank 12yo 46% des 80's apporté par Cyril, et que j'ai trouvé lacté, porridgy, végétal, sur la céréale fraîchement broyée, et cette note que je n'aime jamais trop de sirop d'orgeat (amande amère, glace à la pistache médiocre...). Jeune et immature, que j'aurais dit, en aveugle. 81/100. La honte.
Ben oui, j'étais un peu troublé que tu lui mettes un 81.
Les autres l'ont bien apprécié à commencer par Philippe qui est même reparti avec un sample.
Serge lui met 92 quand même : http://www.whiskyfun.com/ArchiveFebruar ... tml#010205
Antoine étaient à 86. Stéphane à 88 ainsi que Philippe avant que ce dernier ne se révise à la hausse mais ne nous a pas fait part de sa note finale.
Quand à moi, j'étais au dessus des 88 c'est clair.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir,
deerstalker(balmenach) 18 ans.
Ouvert depuis +- 4 mois et à moitié vide maintenant. Je le trouve de mieux en mieux. Il prend toujours aussi bien l'eau(ma main a ripé et j'ai fait moitié moitié(soit +- 25°) sans que cela altère le goût). Moins complexe qu'auparavant toutefois(cela n'a jamais été son point fort de toute façon)il était fort sur la céréale(pâtissière)et les fruits exotiques bien mur(fruits de la passion et mangue) mais les fruits sont derrière la céréale.
Très sucré(surtout avec de l'eau). Un peu d'anis et assez bien de réglisse.
Finale moins prononcée qu'auparavant(mais toujours aussi longue, toujours en bouche à l'instant).

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »