Line up soirée Pure Spirit 26 Janvier 2017
Modérateur : Modérateurs
Re: Line up soirée Pure Spirit 26 Janvier 2017
Je posterai un petit CR prochainement mais effectivement la fumée est bien présente dans cette version. Je suis parti directement sur Lagavulin, j'ai beaucoup aimé même avec cette petite sécheresse en finale.
J'ai finalement rassemblé mes notes
Benrinnes Signatory
Nez: cire, citron
Bouche: l'entrée est assez piquante sur le gingembre puis cela s'arrondis sur une finale plus sympathique sur les fruits secs et la cérale.
Linkwood 43% Signatory
Nez: belle fraicheur sur le citron avec quelques picotements
Bouche: légère, sur la paraffine, la cire puis les fruits apparaissent avec les abricots. C'est crémeux avec un petit côté végétal en finale, sur le chèvrefeuille. C'est équilibré et très agréable.
Glen Keith Signatory
Nez: plus fruité et concentré. C'est très gourmand
Bouche: les fruits sont bien présents. C'est gras. La bouche évolue jusqu'à une finale acidulée bien gourmande. L'équilibre est parfait. J'ai beaucoup aimé cette version.
Arran 21 ans
Nez: très sucré avec un côté végétal genre chartreuse
Bouche: j'ai toujours ces arômes de Chartreuse avec de la réglisse et une finale légèrement iodée. Le profil est assez intéressant.
Linkwood 62.8% Signatory
Nez: sur les fruits confits mais moins concentré que le précédent
Bouche: l'attaque est franche mais cela s'adoucit très vite avec de beaux fruits jaunes. Les épices ressortent sur la finale. C'est puissant mais élégant.
Blend W&M
Nez: très beau sur le vieu meuble. C'est très gourmand avec un petit côté rhum
Bouche: le début de bouche est sur le sherry élégant et assez sucré. Les arômes de vieux meubles sont encore présents. Puis une légère fumée apparait avec des arômes de café et de tabac. C'est un très beau whisky comme la première édition que j'adore.
Teeling 24 ans
Nez: Grosse vague fruitée exotique. Cela parait gras. Avec l'aération, une légère tourbe apparait
Bouche: La tourbe est subtile mais bien présente avant une grosse claque de fruits exotiques: mangue, fruit de la passion. C'est complexe et concentré. La finale est longue toujours sur les fruits. C'est superbe.
Dartigualonde 1997
Nez: gourmand et sucré
Bouche: cela reste gourmand sur les fruits confits, puis vient s'ajouter la menthe avec une belle finale acidulée. Avec ce fruité et l'absence de sécheresse, j'étais parti sur un Cognac. C'est un excellent Armagnac comme je les aime
.
Kornog 10 ans Sauternes
Nez: semble sucré avec un légère tourbe sur la réglisse
Bouche: je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai trouvé la précédente version en fut de sauternes plus réussie.
Ledaig Signatory
Nez: gras, également très sucré avec de la réglisse mais l'ensemble reste très élégant
Bouche: belle tourbe avec de la fumée et de la finesse. C'est puissant et complexe. La fumée évolue vers un côté terreux. La finale se fait hélas un peu sèche mais j'ai beaucoup aimé. Il m'a beaucoup fait penser à un Lagavulin
Bowmore 18 ans W&M
Nez: me parait aussi gourmand puis il part sur le poivre
Bouche: l'attaque est franche mais cela reste délicat avec une petite fumée. La bouche évolue avec un côté plus fermier qui se mêle aux arômes de sherry. J'ai moins accroché que sur le précédent.
Elijah Craig
Nez: crémeux, floral sur les herbes aromatiques, le tilleul
Bouche: très crémeuse, douce mais complexe. Il s'agit bien d'un bourbon, très aromatique. Cela reste équilibré en finale et sans aucune sécheresse. J'ai beaucoup aimé. Une version qui vient conforter mon goût pour cette distillerie
Benrinnes Signatory
Nez: cire, citron
Bouche: l'entrée est assez piquante sur le gingembre puis cela s'arrondis sur une finale plus sympathique sur les fruits secs et la cérale.
Linkwood 43% Signatory
Nez: belle fraicheur sur le citron avec quelques picotements
Bouche: légère, sur la paraffine, la cire puis les fruits apparaissent avec les abricots. C'est crémeux avec un petit côté végétal en finale, sur le chèvrefeuille. C'est équilibré et très agréable.
Glen Keith Signatory
Nez: plus fruité et concentré. C'est très gourmand
Bouche: les fruits sont bien présents. C'est gras. La bouche évolue jusqu'à une finale acidulée bien gourmande. L'équilibre est parfait. J'ai beaucoup aimé cette version.
Arran 21 ans
Nez: très sucré avec un côté végétal genre chartreuse
Bouche: j'ai toujours ces arômes de Chartreuse avec de la réglisse et une finale légèrement iodée. Le profil est assez intéressant.
Linkwood 62.8% Signatory
Nez: sur les fruits confits mais moins concentré que le précédent
Bouche: l'attaque est franche mais cela s'adoucit très vite avec de beaux fruits jaunes. Les épices ressortent sur la finale. C'est puissant mais élégant.
Blend W&M
Nez: très beau sur le vieu meuble. C'est très gourmand avec un petit côté rhum
Bouche: le début de bouche est sur le sherry élégant et assez sucré. Les arômes de vieux meubles sont encore présents. Puis une légère fumée apparait avec des arômes de café et de tabac. C'est un très beau whisky comme la première édition que j'adore.
Teeling 24 ans
Nez: Grosse vague fruitée exotique. Cela parait gras. Avec l'aération, une légère tourbe apparait
Bouche: La tourbe est subtile mais bien présente avant une grosse claque de fruits exotiques: mangue, fruit de la passion. C'est complexe et concentré. La finale est longue toujours sur les fruits. C'est superbe.
Dartigualonde 1997
Nez: gourmand et sucré
Bouche: cela reste gourmand sur les fruits confits, puis vient s'ajouter la menthe avec une belle finale acidulée. Avec ce fruité et l'absence de sécheresse, j'étais parti sur un Cognac. C'est un excellent Armagnac comme je les aime
.
Kornog 10 ans Sauternes
Nez: semble sucré avec un légère tourbe sur la réglisse
Bouche: je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai trouvé la précédente version en fut de sauternes plus réussie.
Ledaig Signatory
Nez: gras, également très sucré avec de la réglisse mais l'ensemble reste très élégant
Bouche: belle tourbe avec de la fumée et de la finesse. C'est puissant et complexe. La fumée évolue vers un côté terreux. La finale se fait hélas un peu sèche mais j'ai beaucoup aimé. Il m'a beaucoup fait penser à un Lagavulin
Bowmore 18 ans W&M
Nez: me parait aussi gourmand puis il part sur le poivre
Bouche: l'attaque est franche mais cela reste délicat avec une petite fumée. La bouche évolue avec un côté plus fermier qui se mêle aux arômes de sherry. J'ai moins accroché que sur le précédent.
Elijah Craig
Nez: crémeux, floral sur les herbes aromatiques, le tilleul
Bouche: très crémeuse, douce mais complexe. Il s'agit bien d'un bourbon, très aromatique. Cela reste équilibré en finale et sans aucune sécheresse. J'ai beaucoup aimé. Une version qui vient conforter mon goût pour cette distillerie
-
- Maître distillateur
Mes impressions sur les whiskys dégustés lors de cette soirée:
- Starter: Benrinnes SV 18yo 43%, 25/03/97-17/02/16, Hogsheads #3008+3009, bottle n°175.
Robe: Or pâle.
Nez: Floral, vanille, parfum féminin, orange confite, pastèque, potiron, pommadé, bois de santal, légers fruits secs.
Bouche: Attaque un peu âcre, légèrement boisée, dans la lignée du nez mais en moins expressif, moins complexe. On sent légèrement la dilution et en même temps, se montre un peu picotant. Un peu saponifiant. Léger déséquilibre.
Finale: Commence sur la lignée de la bouche, puis va en s'améliorant, se rapprochant d'avantage du nez.
Commentaire: Un très joli nez et une finale agréable, mais la bouche est très en dessous.
85.5/100
- Whisky n°1: Linkwood SV 21yo 43%, 11/05/95-21/11/16, Hogsheads #5938+5939, bottle n°123.
Robe: Vin blanc.
Nez: Vanille, floral, zeste d'orange, melon d'eau, végétal, de l'angélique, noisette verte, un peu de fraîcheur, guimauve.
Bouche: Dans le prolongement, assez homogène avec le nez, fin, délicat, assez équilibré.
Finale: Dans le prolongement, longueur et intensité moyenne mais agréable.
Commentaire: Vraiment agréable de bout en bout, même si pas énormément démonstratif.
86.5/100
- Whisky n°2: Glen Keith SV 24yo 50.1%, 92-16, Bourbon barrels #120579/580.
Robe: Or jaune.
Nez: Encaustique, vieux meuble, bois précieux, parfum capiteux, pot pourri, pointe acidulée, vinaigre de fruit.
Bouche: Dans le prolongement, puissant mais maîtrisé, bel équilibre, riche, savoureux.
Finale: Dans le prolongement, amène de l'âcreté et du bois mais sans excès, apporte du caractère.
Commentaire: Un exemple de richesse très maîtrisée, bel équilibre, très homogène, un petit régal.
88.5/100
- Whisky n°3: Arran 21yo 52.6%, sherry oloroso, 21st anniversary.
Robe: Vieil or.
Nez: Acreté mesurée et plutôt qualitative, poussiéreux, vieux grenier, pommadé, coque de fruits secs, pointe fruitée.
Bouche: Enorme, une explosion de fruits exotiques façon old school, voile de fumée, pointe de réglisse.
Finale: Dans le prolongement, belle longueur, chaleureuse.
Commentaire: Un joli nez et en bouche, paf, une presque claque.
89/100
- Whisky n°4: Linkwood SV 8yo 62.8%, 2008-2016, #800036, pour LMDW.
Nez: Discret, floral, très léger, délétère, pointe de fruits rouges. L'ajout d'eau ne le réveille pas.
Bouche: Etonnamment puissant, alcool présent, presque trop. L'ajout d'eau l'adoucis à peine.
Finale: Dans le prolongement, chaleureuse.
Commentaire: Peu flatteur, déséquilibré, alcooleux.
81/100
- Whisky n°5: Home Blend W&M 35yo 46.7%, 1980-2015, Butt #27, Bottle 371/470.
Robe: Vieil or, caramel, légèrement verdâtre.
Nez: Délicat, fruits confits, légèrement guimauve, pâte d'amande, frangipane, patte feuilletée, café, notes de torréfaction, cacao, tabac, légère acidité, fruits rouges, poussiéreux.
Bouche: Café, chocolat, fumée.
Finale: Dans le prolongement.
Commentaire: Très classieux, chaleureux, riche, complexe, cosy.
90/100
- Whisky n°6: Teeling 24yo 46%, Bottled 08/2016, Sauternes & Bourbon Casks.
Nez: Sherry, pommade, un peu poussiéreux, guimauve, pâte d'amande. A l'aération, une surprenante note maritime, iodée. Café au lait.
Bouche: Attaque ronde, alcool mais sans excès, se développe pour rejoindre le nez ... et prépare la finale. Avec le temps, un bel exotisme.
Finale: A la déglutition, une claque d’exotisme.
Commentaire: Cache un peu son jeu au démarrage puis plaf ! The claque.
91.5/100
- Whisky n°7: Dartidalongue 20yo 47%, 1997-01/17, Fut #446, bottle 94/438.
Robe: Acajou, teck.
Nez: Fruits rouges intenses, thé, vineux, poussiéreux.
Bouche: Attaque douce, sur les notes du nez, sur du velours.
Finale: Dans le prolongement, de l'exotisme.
Commentaire: un "whisky" de raisin à mn avis, bel équilibre, élégance, finesse.
89.5/100
- Whisky n°8: Kornog Sauternes cask 2016, 46%.
Nez: Fruits légèrement acidulés, doux, presque confit, chocolat blanc. Les fruits rouges se précisent, voile de fumée, de la tourbe.
Bouche: Sur le prolongement du nez, mais poussiéreux, sec, tourbe, réglisse.
Commentaire: Un joli nez, une bouche et une fianle un peu déstabilisantes au début, mais avec le temps et l'aération, deviennent vraiment bons.
87.5/100
- Whisky n°9: Ledaig SV 11yo 58%, 2005-2016, First fill sherry Butt #900160.
Nez: Craquant, pâte sablée, puis un peu de cuir, fruits rouges, fumée qui évolue sur de la tourbe.
Bouche: Tourbe! Tourbe! Tourbe! Plein de richesse, façon sherry.
Finale: Dans le prolongement, belle présence, belle longueur.
Commentaire: Sais pas si c'est le dernier Laga De, mais ça y ressemble beaucoup, avec une sacrée puissance.
88/100
- Whisky n°10: Bowmore W&M 18yo 60.2%, 1998/2016, sherry butt #800041, LMDW.
Nez: Bois de rose, confiture de rose, cerise à l'eau de vie. On sent la présence de l'alcool, fumée, légère tourbe.
Bouche: Attaque plutôt douce, mais monte très vite en alcool. Avec beaucoup d'aération, des belles notes de fruits rouges.
Finale: Dans le prolongement, devient un peu âcre, serait presque sur le caoutchouc, voire le souffre.
Commentaire: Il faut lui laisser le temps, mais l'alcool reste toujours présent.
87/100
- Whisky n°11: Elijah Craig 10yo 47%, Private Barrel, LMDW.
Robe: Vieil or, teck.
Nez: Belle corbeille de fruits rouge, sherry.
Bouche: Fruits rouges mais avec un peu de sécheresse.
Commentaire: Un bon bourbon. Classique mais très bien fait.
87.5/100
- Starter: Benrinnes SV 18yo 43%, 25/03/97-17/02/16, Hogsheads #3008+3009, bottle n°175.
Robe: Or pâle.
Nez: Floral, vanille, parfum féminin, orange confite, pastèque, potiron, pommadé, bois de santal, légers fruits secs.
Bouche: Attaque un peu âcre, légèrement boisée, dans la lignée du nez mais en moins expressif, moins complexe. On sent légèrement la dilution et en même temps, se montre un peu picotant. Un peu saponifiant. Léger déséquilibre.
Finale: Commence sur la lignée de la bouche, puis va en s'améliorant, se rapprochant d'avantage du nez.
Commentaire: Un très joli nez et une finale agréable, mais la bouche est très en dessous.
85.5/100
- Whisky n°1: Linkwood SV 21yo 43%, 11/05/95-21/11/16, Hogsheads #5938+5939, bottle n°123.
Robe: Vin blanc.
Nez: Vanille, floral, zeste d'orange, melon d'eau, végétal, de l'angélique, noisette verte, un peu de fraîcheur, guimauve.
Bouche: Dans le prolongement, assez homogène avec le nez, fin, délicat, assez équilibré.
Finale: Dans le prolongement, longueur et intensité moyenne mais agréable.
Commentaire: Vraiment agréable de bout en bout, même si pas énormément démonstratif.
86.5/100
- Whisky n°2: Glen Keith SV 24yo 50.1%, 92-16, Bourbon barrels #120579/580.
Nez: Encaustique, vieux meuble, bois précieux, parfum capiteux, pot pourri, pointe acidulée, vinaigre de fruit.
Bouche: Dans le prolongement, puissant mais maîtrisé, bel équilibre, riche, savoureux.
Finale: Dans le prolongement, amène de l'âcreté et du bois mais sans excès, apporte du caractère.
Commentaire: Un exemple de richesse très maîtrisée, bel équilibre, très homogène, un petit régal.
88.5/100
- Whisky n°3: Arran 21yo 52.6%, sherry oloroso, 21st anniversary.
Nez: Acreté mesurée et plutôt qualitative, poussiéreux, vieux grenier, pommadé, coque de fruits secs, pointe fruitée.
Bouche: Enorme, une explosion de fruits exotiques façon old school, voile de fumée, pointe de réglisse.
Finale: Dans le prolongement, belle longueur, chaleureuse.
Commentaire: Un joli nez et en bouche, paf, une presque claque.
89/100
- Whisky n°4: Linkwood SV 8yo 62.8%, 2008-2016, #800036, pour LMDW.
Nez: Discret, floral, très léger, délétère, pointe de fruits rouges. L'ajout d'eau ne le réveille pas.
Bouche: Etonnamment puissant, alcool présent, presque trop. L'ajout d'eau l'adoucis à peine.
Commentaire: Peu flatteur, déséquilibré, alcooleux.
81/100
- Whisky n°5: Home Blend W&M 35yo 46.7%, 1980-2015, Butt #27, Bottle 371/470.
Robe: Vieil or, caramel, légèrement verdâtre.
Nez: Délicat, fruits confits, légèrement guimauve, pâte d'amande, frangipane, patte feuilletée, café, notes de torréfaction, cacao, tabac, légère acidité, fruits rouges, poussiéreux.
Bouche: Café, chocolat, fumée.
Commentaire: Très classieux, chaleureux, riche, complexe, cosy.
90/100
- Whisky n°6: Teeling 24yo 46%, Bottled 08/2016, Sauternes & Bourbon Casks.
Nez: Sherry, pommade, un peu poussiéreux, guimauve, pâte d'amande. A l'aération, une surprenante note maritime, iodée. Café au lait.
Bouche: Attaque ronde, alcool mais sans excès, se développe pour rejoindre le nez ... et prépare la finale. Avec le temps, un bel exotisme.
Finale: A la déglutition, une claque d’exotisme.
Commentaire: Cache un peu son jeu au démarrage puis plaf ! The claque.
91.5/100
- Whisky n°7: Dartidalongue 20yo 47%, 1997-01/17, Fut #446, bottle 94/438.
Robe: Acajou, teck.
Nez: Fruits rouges intenses, thé, vineux, poussiéreux.
Bouche: Attaque douce, sur les notes du nez, sur du velours.
Finale: Dans le prolongement, de l'exotisme.
Commentaire: un "whisky" de raisin à mn avis, bel équilibre, élégance, finesse.
89.5/100
- Whisky n°8: Kornog Sauternes cask 2016, 46%.
Nez: Fruits légèrement acidulés, doux, presque confit, chocolat blanc. Les fruits rouges se précisent, voile de fumée, de la tourbe.
Bouche: Sur le prolongement du nez, mais poussiéreux, sec, tourbe, réglisse.
Commentaire: Un joli nez, une bouche et une fianle un peu déstabilisantes au début, mais avec le temps et l'aération, deviennent vraiment bons.
87.5/100
- Whisky n°9: Ledaig SV 11yo 58%, 2005-2016, First fill sherry Butt #900160.
Nez: Craquant, pâte sablée, puis un peu de cuir, fruits rouges, fumée qui évolue sur de la tourbe.
Bouche: Tourbe! Tourbe! Tourbe! Plein de richesse, façon sherry.
Finale: Dans le prolongement, belle présence, belle longueur.
Commentaire: Sais pas si c'est le dernier Laga De, mais ça y ressemble beaucoup, avec une sacrée puissance.
88/100
- Whisky n°10: Bowmore W&M 18yo 60.2%, 1998/2016, sherry butt #800041, LMDW.
Nez: Bois de rose, confiture de rose, cerise à l'eau de vie. On sent la présence de l'alcool, fumée, légère tourbe.
Bouche: Attaque plutôt douce, mais monte très vite en alcool. Avec beaucoup d'aération, des belles notes de fruits rouges.
Finale: Dans le prolongement, devient un peu âcre, serait presque sur le caoutchouc, voire le souffre.
Commentaire: Il faut lui laisser le temps, mais l'alcool reste toujours présent.
87/100
- Whisky n°11: Elijah Craig 10yo 47%, Private Barrel, LMDW.
Robe: Vieil or, teck.
Nez: Belle corbeille de fruits rouge, sherry.
Bouche: Fruits rouges mais avec un peu de sécheresse.
Commentaire: Un bon bourbon. Classique mais très bien fait.
87.5/100