Ce qui me fait peur, c'est en grande partie les NAS "commerciaux". En effet, si
En même temps, les goûts s’uniformisent,
- les goûts de qui d'ailleurs, c'est sûrement le segment qui m'a dérouté le plus et où je n'ai su dire si l'on parle des goûts des consommateurs (de quels consommateurs, qui plus est) ou des goûts recherchés par les chefs des distilleries - on risque de filer à grands pas vers le même type de phénomène qu'au temps d'Al Capone et se retrouver avec une tripotée de trucs pas forcément imbuvables mais sans "âme".
C'est un raccourci grossier, mais à l'époque aussi on voulait "standardiser" le tout et uniformiser la production pour rentabiliser et toucher le plus de consommateurs, à ce qu'il me semble.
Pour moi, le marché des blends sert avant tout à ça (désolé pour ceux que je choque

), et les caractères différents des distilleries devraient se retrouver dans les single malts.
Après se pose la question du type de NAS, si on se concentre sur une production massive de NAS "de qualité" type Uigeadail, A'Bunadh et consorts, ou si l'on se concentre sur des NAS "moins intéressants".
Après nous avoir seriné pendant des années «The older, the better» (et the plus cher), les marques changent de refrain pour réciter dans une langue de bois dont on fait les mauvais fûts que «la valeur n’attend pas le nombre des années».
Passage un tant soit peu irrévérencieux mais que je trouve très à propos. Même si des consommateurs "avertis" comme la plupart des membres de ce forum ne sont pas dupes et savent très bien qu'un 8 ans d'âge peut être tout aussi excellent qu'un 12-15-18, la stratégie est quand même assez gonflée.
Avant (quand je n'étais pas encore vraiment intéressé par le single malt) j'avais l'impression qu'un âge "avancé", càd >15, servait de prétexte aux producteurs pour dire que le prix était justifié.
Aujourd'hui, on repousse les limites et on nous dit :
"Haha, regardez, on a mixé tout ça avec de la bonne technologie de bois et de gloubiboulga donc ça justifie qu'on augmente le prix parce que çi parce que ça, et puis pour faire bonne mesure ben vu qu'on affiche un prix élevé pour un NAS, ben on va en profiter pour augmenter le reste, sinon c'est pas juste, personne il achètera nos NAS qu'on va mettre en entrée de gamme."
En fait la question de fond, pour moi, n'est pas tant "est-ce que le NAS c'est bien ?" que "est-ce que le marketing ce serait pas un peu de l'arnaque et est-ce que certains consommateurs sont pas un peu [insérer langage peu châtié] ?", parce que c'est ça le problème, c'est qu'on nous baratine à coups d'informations du type :
- - "oui ce whisky a été élevé pendant X mois dans un fût de truc puis fini en fûts de [insérer nom de vin exotique] et ensuite on l'a fait revenir dans son fût originel pendant 3 jours, 44 minutes et 20 secondes à la pleine lune pour lui donner un caractère vanillé"
ou
- "ah ba on avait plus de place dans nos entrepôts alors on s'est dit qu'on allait envoyer notre stock dans l'espace le temps d'écouler la dernière édition NAS de l'année"
et que c'est ça qui crée le buzz et qu'on se retrouve dans une situation où certains simulent la pénurie (édition limitée) pour faire acheter plus, et plus vite. Quand on voit le nombre de personnes (sur le groupe des Malt Maniacs & Friends et ailleurs), qui disent "ah ba moi je m'en achète au moins deux même si j'ai pas goûté, parce que si j'attends de voir si ça me plaît y'en aura déjà plus", évidemment que les dirigeants comptent là-dessus et le prévoient. Je dis pas que vouloir acheter en double est mauvais, c'est bien pour garder une bouteille pour les vieux jours, mais le marketing table là-dessus et c'est ça qui est honteux.
Plus d'un quart de mes bouteilles (pas les samples) sont des NAS ; j'aime l'Uigeadail, l'A'Bunadh, le Quarter Cask, etc. et j'ai découvert Bruichladdich via le "Waves", que j'avais bien aimé même s'il ne m'avait pas étourdi.
De fait, je sais que je serai tout à fait capable d'attendre de nouveaux NAS qui ont du caractère pendant quelques années (tant que les classiques type sus-nommés sont toujours en production) plutôt que d'être abreuvé tous les 6 mois avec des NAS moyens (voire pire) sans fond et qui ne s'embarrassent plus que de savoir s'ils vont être vendus aux voyageurs de Singapour ou ceux de Dubaï.
(edit : whisky qui ne sera du coup pas utilisé pour participer à des futurs malts à mention d'âge bien sûr)
Le problème, c'est que les actionnaires et les propriétaires, eux, ne peuvent (ne veulent...) pas attendre...
Désolé c'était un peu long
P.S:
"conserve un peu" = "perd beaucoup"
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