Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

Le site est à jour. Merci Tony :-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Le site est à jour. Merci Tony :-)
Ouaip, avec une soirée très spéciale et pleine de risques : Les Signatory d'Entrée de gamme (la série "hyper standard", et la série UCF). Que des déceptions en puissance, donc.
Et pourtant, non. Quelques très belles surprises dans le lot :
- Un Bladnoch très aromatique, tout sur la fraise écrasée et le loukoum.
- Un Tormore au nez gourmandissime, tout en ananas rôti et en toast à la marmelade d'orange.
- Un Glenrothes Sherry un cran au dessus de pas mal d'OB, plein de pruneaux, de figues, de reines-claudes mûres, de chocolat, et au splendide équilibre sucre/acide/amer.
- Un drôle de Laph en culottes courtes, au nez sur le nounours en gélatine Haribo accompagné d'un joli viandé pas ostentatoire pour deux sous, et d'une bouche proposant un équilibre sucré/fumé (mégot éteint) très agréable.

Avis et photos sur http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2008.htm
Dernière modification par Jean-Michel le 12 nov. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Et un Glen Scotia d'anthologie... sur le vieux sherry pourri/faisandé/nauséeux...
A EVITER ABSOLUMENT !!! :e:

Le reste de la bouteille ayant fini dans mon évier dès le lendemain... même pas osé m'en servir pour la cuisine !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bah, ou vous avez retrouvé toutes ces vieilleries (les blanc et or) ?
Toujours étonné par les références du Jean-Mi. Il a vraiment gouté à tout ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Et un Glen Scotia d'anthologie... sur le vieux sherry pourri/faisandé/nauséeux...
A EVITER ABSOLUMENT !!! :e:

Le reste de la bouteille ayant fini dans mon évier dès le lendemain... même pas osé m'en servir pour la cuisine !
Vrai ? Dans l'évier ?
T'es dur, là...

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Purée mercio les gars, ce SV Glen Scotia 1992 était sur ma liste d'achat, vu vos commentaires je m'en vais le retirer de ce pas.
Ca en dit long:
Sa poque comme dirait un ami parisien ;-).. alcooleux, alcool à brûler, gaz (butagaz) et de plus en plus alcooleux !!. La bouche est sur le brûlé, les épices, le sel, le caramel légèrement amer avec aussi cette odeur de goût de gaz, de souffre. Amertume. Pas bon du tout.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Sympa ce retour aux valeurs simples :D
Glenrothes 11/05/90 - 08/12/04, 13 ans, sherry butt
J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui ?

David
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Bah, ou vous avez retrouvé toutes ces vieilleries (les blanc et or) ?
Il suffit de les acheter, et de ne pas les boire...
Après, le jour où l'on décide de faire une soirée, hop ! On a du stock !
Pour être tout à fait complet, le Bladnoch avait été ouvert dans le cadre d'un échange de sample avec un forumeur Suisse bien connu de nos services :mrgreen:
canis lupus a écrit :Toujours étonné par les références du Jean-Mi. Il a vraiment gouté à tout ça ?
Ouh là là ! Si seulement je n'avais goûté que ce dont je parle sur ce forum !
Mais je vais garder les anecdotes les plus "croustillantes" pour le Witch 3...
Et je ne comptes pas ce avec quoi ma soeur de 14 mois mon ainée essayait de me nourrir lorsque je n'étais pas encore en âge de me défendre :f;

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit :Sympa ce retour aux valeurs simples :D
Glenrothes 11/05/90 - 08/12/04, 13 ans, sherry butt
J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui ?

David
Pas dit : Le Sherry Butt était de belle taille, puisqu'il en est sorti 847 bouteilles, ce qui n'est pas rien.
J'avais acheté la mienne en Février 2005, chez un caviste installé dans un centre commercial du nord de Rennes, et je l'ai ouverte pour l'occasion.

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Content de t'avoir évité "le pire" ALouis, (oui ça doit être le plus mauvais single malt que j'ai goûté à ce jour, mis à part le Great Outback réservé aux vieux kangourous only).
Car c'est pour cela en grande partie que nous avons créé notre site il y a de cela 4 ans.

Le Glenrothes, c'est vraiment un super bon petit whisky typé sherry! Rapport Qualité-typage sherry/Prix excellent!
Introuvable je ne pense pas, mais difficilement oui... je pense que quelques cavistes (et peut être sites internet ?) doivent encore en avoir une poignée de bouteilles, mais qui ?...
C'était en tout cas pour moi "la réussite" de la soirée, avec mon Laphroaig mais comme j'adore 95% des jeunes islays je ne suis jamais vraiment impartial à leur sujet...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Purée mercio les gars, ce SV Glen Scotia 1992 était sur ma liste d'achat, vu vos commentaires je m'en vais le retirer de ce pas.
Ca en dit long:
Sa poque comme dirait un ami parisien ;-).. alcooleux, alcool à brûler, gaz (butagaz) et de plus en plus alcooleux !!. La bouche est sur le brûlé, les épices, le sel, le caramel légèrement amer avec aussi cette odeur de goût de gaz, de souffre. Amertume. Pas bon du tout.
Et bien, ça aurait valu le coup qu'on en remette un sample à Serge : lui seul aurait su nous dire si la bouteille de Stéphane présentait les mêmes caractéristiques que celle qu'il a notée 87, ou si elle a visiblement connu un gros problème.
Cet écart d'évaluation, constaté après prise de notes, m'a vraiment troublé : même si chacun a sa sensibilité, en lisant les commentaires des uns et des autres, je comprends toujours en quoi mes appréciations (et partant mes notes) divergent de celles que je lis. Mais là, vraiment, je ne m'y retrouvais pas. Et contrairement à la petite "mésaventure" relative au Glen Garioch First for Us récemment relatée sur le forum, on ne peut pas mettre cet écart sur les différences de goût de chacun (tous les goûts sont représentés au club), ou sur la "maturité" du sample (les verres ont été servis depuis la bouteille quasi pleine).

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Ne t'inquiète pas outre mesure. Si tu savais comment les choses se font du côté de Glen Catrine (l'usine où sont mis en bouteilles les Glen Scotia, et qui appartient à Loch Lohmond), tu serais moins étonné qu'il y ait des différences d'un lot sur l'autre.

Maintenant, si tu mets le nez à Campbeltown, tu verras que cela ne sent souvent pas bon (une odeur indéfinie entre le poisson pourri, le guano des mouettes qui y sont présentes en masse). Les whiskies qui vieillissent là prennent cette odeur, cela va de soi. On la trouve en particulier dans Springbank, mais plus discrète que ce que tu décris là.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

une odeur indéfinie entre le poisson pourri, le guano des mouettes qui y sont présentes en masse
Et bien ca ne donne pas envie ^^
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Stephane a écrit :Content de t'avoir évité "le pire" ALouis, (oui ça doit être le plus mauvais single malt que j'ai goûté à ce jour, mis à part le Great Outback réservé aux vieux kangourous only).
Car c'est pour cela en grande partie que nous avons créé notre site il y a de cela 4 ans.
Je ne partage pas ta considération catégorique vis à vis de cette version Glen Scotia 1992 13 ans 43° refill butt 305 car je l'ai trouvée très bonne, avec des notes marquées d'iode et de sel. Par ailleurs, Serge l'a notée 87/100 http://www.whiskyfun.com/archiveaugust07-1.html#050807 . En lisant vos commentaires, j'en relève tous les indices d'une bouteille bouchonnée car cela arrive de temps en temps malheureusement. :(
Par suite, je dirai que ce n'est pas parce qu'un flacon est infecté par du trichloroanisol (composé chimique à l' ortigine du gout de bouchon) qu'il faut bannir la version dont il est issu et par la même la distilerie dont il provient.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

1) il n'était pas du tout question dans mes propos de "bannir" Glen Scotia des distilleries intéressantes, juste d'émettre un gros warning sur cet embouteillage là... nous avons quand même été une quinzaine ce soir là à le trouver "especially disgusting!!"
Toutefois l'anecdote de Jean Marie sur l'atmosphère environnante de la distillerie est fort intéressante, je comprends mieux certains arômes que j'ai trouvés sur divers Glen Scotia... notamment sur un Wemyss n'est ce pas Jean-Mi ?? ;) mais là moi j'avais beaucoup aimé.

2) il est fort probable qu'il s'agisse en effet d'une bouteille "bouchonnée", toutefois je précise que le bouchon n'était pas du tout en mauvais état ni complètement imbibé (ni maintenant ni à l'achat et j'ai toujours conservé cette bouteille comme les autres debout), d'autre part combien d'autres bouteilles de ce fût sont-elles dans ce cas ?...
il me semble donc que notre warning était tout à fait justifié, cela dit j'aurais en effet dû en garder un fond pour éventuellement pouvoir comparer avec qq'un qui en possédait une autre version.
Se pourrait aussi que ça ait avoir avec "l'endroit du fût" d'où provenait ma bouteille non ?... si c'était une des dernières soutirées l'influence d'un mauvais fût de sherry pourrait l'avoir impreignée de manière sensiblement différente ?

3) Nous allons donc pouvoir enfin parler de whiskies "trichloroanisolisés" pour qualifier ce genre de breuvages altérés , merci pour le tuyau RX !!
Cela faisait un certain temps que des termes comme bouchonné, houleux, bois mouillé, relents de biture, oeuf pourri, etc... commençaient à m'ennuyer... simplifions le tout en un !
:D
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »