Les Passionnés du Malt
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Re: Les Passionnés du Malt
Le site est à jour. Merci Tony :-)
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ouaip, avec une soirée très spéciale et pleine de risques : Les Signatory d'Entrée de gamme (la série "hyper standard", et la série UCF). Que des déceptions en puissance, donc.cyriltoulousain a écrit :Le site est à jour. Merci Tony :-)
Et pourtant, non. Quelques très belles surprises dans le lot :
- Un Bladnoch très aromatique, tout sur la fraise écrasée et le loukoum.
- Un Tormore au nez gourmandissime, tout en ananas rôti et en toast à la marmelade d'orange.
- Un Glenrothes Sherry un cran au dessus de pas mal d'OB, plein de pruneaux, de figues, de reines-claudes mûres, de chocolat, et au splendide équilibre sucre/acide/amer.
- Un drôle de Laph en culottes courtes, au nez sur le nounours en gélatine Haribo accompagné d'un joli viandé pas ostentatoire pour deux sous, et d'une bouche proposant un équilibre sucré/fumé (mégot éteint) très agréable.
Avis et photos sur http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2008.htm
Dernière modification par Jean-Michel le 12 nov. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
Et un Glen Scotia d'anthologie... sur le vieux sherry pourri/faisandé/nauséeux...
A EVITER ABSOLUMENT !!!
Le reste de la bouteille ayant fini dans mon évier dès le lendemain... même pas osé m'en servir pour la cuisine !
A EVITER ABSOLUMENT !!!

Le reste de la bouteille ayant fini dans mon évier dès le lendemain... même pas osé m'en servir pour la cuisine !
-
- Maître distillateur
Bah, ou vous avez retrouvé toutes ces vieilleries (les blanc et or) ?
Toujours étonné par les références du Jean-Mi. Il a vraiment gouté à tout ça ?
Toujours étonné par les références du Jean-Mi. Il a vraiment gouté à tout ça ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Vrai ? Dans l'évier ?Stephane a écrit :Et un Glen Scotia d'anthologie... sur le vieux sherry pourri/faisandé/nauséeux...
A EVITER ABSOLUMENT !!!![]()
T'es dur, là...
Purée mercio les gars, ce SV Glen Scotia 1992 était sur ma liste d'achat, vu vos commentaires je m'en vais le retirer de ce pas.
Ca en dit long:
Ca en dit long:
Sa poque comme dirait un ami parisien.. alcooleux, alcool à brûler, gaz (butagaz) et de plus en plus alcooleux !!. La bouche est sur le brûlé, les épices, le sel, le caramel légèrement amer avec aussi cette odeur de goût de gaz, de souffre. Amertume. Pas bon du tout.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Sympa ce retour aux valeurs simples :D
David
J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui ?Glenrothes 11/05/90 - 08/12/04, 13 ans, sherry butt
David
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Il suffit de les acheter, et de ne pas les boire...canis lupus a écrit :Bah, ou vous avez retrouvé toutes ces vieilleries (les blanc et or) ?
Après, le jour où l'on décide de faire une soirée, hop ! On a du stock !
Pour être tout à fait complet, le Bladnoch avait été ouvert dans le cadre d'un échange de sample avec un forumeur Suisse bien connu de nos services

Ouh là là ! Si seulement je n'avais goûté que ce dont je parle sur ce forum !canis lupus a écrit :Toujours étonné par les références du Jean-Mi. Il a vraiment gouté à tout ça ?
Mais je vais garder les anecdotes les plus "croustillantes" pour le Witch 3...
Et je ne comptes pas ce avec quoi ma soeur de 14 mois mon ainée essayait de me nourrir lorsque je n'étais pas encore en âge de me défendre

- Jean-Michel
- Maître distillateur
Pas dit : Le Sherry Butt était de belle taille, puisqu'il en est sorti 847 bouteilles, ce qui n'est pas rien.david S a écrit :Sympa ce retour aux valeurs simples :D
J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui ?Glenrothes 11/05/90 - 08/12/04, 13 ans, sherry butt
David
J'avais acheté la mienne en Février 2005, chez un caviste installé dans un centre commercial du nord de Rennes, et je l'ai ouverte pour l'occasion.
Content de t'avoir évité "le pire" ALouis, (oui ça doit être le plus mauvais single malt que j'ai goûté à ce jour, mis à part le Great Outback réservé aux vieux kangourous only).
Car c'est pour cela en grande partie que nous avons créé notre site il y a de cela 4 ans.
Le Glenrothes, c'est vraiment un super bon petit whisky typé sherry! Rapport Qualité-typage sherry/Prix excellent!
Introuvable je ne pense pas, mais difficilement oui... je pense que quelques cavistes (et peut être sites internet ?) doivent encore en avoir une poignée de bouteilles, mais qui ?...
C'était en tout cas pour moi "la réussite" de la soirée, avec mon Laphroaig mais comme j'adore 95% des jeunes islays je ne suis jamais vraiment impartial à leur sujet...
Car c'est pour cela en grande partie que nous avons créé notre site il y a de cela 4 ans.
Le Glenrothes, c'est vraiment un super bon petit whisky typé sherry! Rapport Qualité-typage sherry/Prix excellent!
Introuvable je ne pense pas, mais difficilement oui... je pense que quelques cavistes (et peut être sites internet ?) doivent encore en avoir une poignée de bouteilles, mais qui ?...
C'était en tout cas pour moi "la réussite" de la soirée, avec mon Laphroaig mais comme j'adore 95% des jeunes islays je ne suis jamais vraiment impartial à leur sujet...
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Et bien, ça aurait valu le coup qu'on en remette un sample à Serge : lui seul aurait su nous dire si la bouteille de Stéphane présentait les mêmes caractéristiques que celle qu'il a notée 87, ou si elle a visiblement connu un gros problème.ALouis a écrit :Purée mercio les gars, ce SV Glen Scotia 1992 était sur ma liste d'achat, vu vos commentaires je m'en vais le retirer de ce pas.
Ca en dit long:Sa poque comme dirait un ami parisien.. alcooleux, alcool à brûler, gaz (butagaz) et de plus en plus alcooleux !!. La bouche est sur le brûlé, les épices, le sel, le caramel légèrement amer avec aussi cette odeur de goût de gaz, de souffre. Amertume. Pas bon du tout.
Cet écart d'évaluation, constaté après prise de notes, m'a vraiment troublé : même si chacun a sa sensibilité, en lisant les commentaires des uns et des autres, je comprends toujours en quoi mes appréciations (et partant mes notes) divergent de celles que je lis. Mais là, vraiment, je ne m'y retrouvais pas. Et contrairement à la petite "mésaventure" relative au Glen Garioch First for Us récemment relatée sur le forum, on ne peut pas mettre cet écart sur les différences de goût de chacun (tous les goûts sont représentés au club), ou sur la "maturité" du sample (les verres ont été servis depuis la bouteille quasi pleine).
Ne t'inquiète pas outre mesure. Si tu savais comment les choses se font du côté de Glen Catrine (l'usine où sont mis en bouteilles les Glen Scotia, et qui appartient à Loch Lohmond), tu serais moins étonné qu'il y ait des différences d'un lot sur l'autre.
Maintenant, si tu mets le nez à Campbeltown, tu verras que cela ne sent souvent pas bon (une odeur indéfinie entre le poisson pourri, le guano des mouettes qui y sont présentes en masse). Les whiskies qui vieillissent là prennent cette odeur, cela va de soi. On la trouve en particulier dans Springbank, mais plus discrète que ce que tu décris là.
Maintenant, si tu mets le nez à Campbeltown, tu verras que cela ne sent souvent pas bon (une odeur indéfinie entre le poisson pourri, le guano des mouettes qui y sont présentes en masse). Les whiskies qui vieillissent là prennent cette odeur, cela va de soi. On la trouve en particulier dans Springbank, mais plus discrète que ce que tu décris là.
Et bien ca ne donne pas envie ^^une odeur indéfinie entre le poisson pourri, le guano des mouettes qui y sont présentes en masse
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Je ne partage pas ta considération catégorique vis à vis de cette version Glen Scotia 1992 13 ans 43° refill butt 305 car je l'ai trouvée très bonne, avec des notes marquées d'iode et de sel. Par ailleurs, Serge l'a notée 87/100 http://www.whiskyfun.com/archiveaugust07-1.html#050807 . En lisant vos commentaires, j'en relève tous les indices d'une bouteille bouchonnée car cela arrive de temps en temps malheureusement.Stephane a écrit :Content de t'avoir évité "le pire" ALouis, (oui ça doit être le plus mauvais single malt que j'ai goûté à ce jour, mis à part le Great Outback réservé aux vieux kangourous only).

Par suite, je dirai que ce n'est pas parce qu'un flacon est infecté par du trichloroanisol (composé chimique à l' ortigine du gout de bouchon) qu'il faut bannir la version dont il est issu et par la même la distilerie dont il provient.
1) il n'était pas du tout question dans mes propos de "bannir" Glen Scotia des distilleries intéressantes, juste d'émettre un gros warning sur cet embouteillage là... nous avons quand même été une quinzaine ce soir là à le trouver "especially disgusting!!"
Toutefois l'anecdote de Jean Marie sur l'atmosphère environnante de la distillerie est fort intéressante, je comprends mieux certains arômes que j'ai trouvés sur divers Glen Scotia... notamment sur un Wemyss n'est ce pas Jean-Mi ?? ;) mais là moi j'avais beaucoup aimé.
2) il est fort probable qu'il s'agisse en effet d'une bouteille "bouchonnée", toutefois je précise que le bouchon n'était pas du tout en mauvais état ni complètement imbibé (ni maintenant ni à l'achat et j'ai toujours conservé cette bouteille comme les autres debout), d'autre part combien d'autres bouteilles de ce fût sont-elles dans ce cas ?...
il me semble donc que notre warning était tout à fait justifié, cela dit j'aurais en effet dû en garder un fond pour éventuellement pouvoir comparer avec qq'un qui en possédait une autre version.
Se pourrait aussi que ça ait avoir avec "l'endroit du fût" d'où provenait ma bouteille non ?... si c'était une des dernières soutirées l'influence d'un mauvais fût de sherry pourrait l'avoir impreignée de manière sensiblement différente ?
3) Nous allons donc pouvoir enfin parler de whiskies "trichloroanisolisés" pour qualifier ce genre de breuvages altérés , merci pour le tuyau RX !!
Cela faisait un certain temps que des termes comme bouchonné, houleux, bois mouillé, relents de biture, oeuf pourri, etc... commençaient à m'ennuyer... simplifions le tout en un !
:D
Toutefois l'anecdote de Jean Marie sur l'atmosphère environnante de la distillerie est fort intéressante, je comprends mieux certains arômes que j'ai trouvés sur divers Glen Scotia... notamment sur un Wemyss n'est ce pas Jean-Mi ?? ;) mais là moi j'avais beaucoup aimé.
2) il est fort probable qu'il s'agisse en effet d'une bouteille "bouchonnée", toutefois je précise que le bouchon n'était pas du tout en mauvais état ni complètement imbibé (ni maintenant ni à l'achat et j'ai toujours conservé cette bouteille comme les autres debout), d'autre part combien d'autres bouteilles de ce fût sont-elles dans ce cas ?...
il me semble donc que notre warning était tout à fait justifié, cela dit j'aurais en effet dû en garder un fond pour éventuellement pouvoir comparer avec qq'un qui en possédait une autre version.
Se pourrait aussi que ça ait avoir avec "l'endroit du fût" d'où provenait ma bouteille non ?... si c'était une des dernières soutirées l'influence d'un mauvais fût de sherry pourrait l'avoir impreignée de manière sensiblement différente ?
3) Nous allons donc pouvoir enfin parler de whiskies "trichloroanisolisés" pour qualifier ce genre de breuvages altérés , merci pour le tuyau RX !!
Cela faisait un certain temps que des termes comme bouchonné, houleux, bois mouillé, relents de biture, oeuf pourri, etc... commençaient à m'ennuyer... simplifions le tout en un !
:D