Millésimes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FXB
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 10 avr. 2010, 22:11

Millésimes

Message non lu par FXB »

Autant l'importance du type de fût ou de son état est grande, autant je me demandais quelle influence pouvait bien avoir l'année sur les whiskies millésimés.

Quand on a une date de distillation et d'embouteillage, d'accord.
Mais certaines bouteilles affichent en grand une année. Point.
Ce n'est pourtant pas du vin. Il n'y a pas de grand ou petit millésime. Et la plupart des distilleries fond malter leur orge hors du site de production, dans deux grosses malteries qui tournent pour tous le pays (que quelqu'un me corrige si je me trompe).
Alors les histoires de millésime, pure coquetterie ?
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Millésimes

Message non lu par mars »

Il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus avec les bonnes années par distilleries.
1966 et 1981 pour lochside. 1976 pour benriach,...

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Millésimes

Message non lu par ALouis »

C'est une réalité en effet.
Ce n'est pas du vin mais toute fermentation est aléatoire donc il y a bien des millésimes, sans parler de la qualité des futs....
Plus de détail ici:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=4734
Avatar de l’utilisateur
FXB
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 10 avr. 2010, 22:11

Re: Millésimes

Message non lu par FXB »

Je pense que ce qui doit aussi jouer par rapport au millésime, c'est l'équipe qui était en place à telle ou telle époque.
Tous les stillmen doivent avoir leurs petits secrets et la conduite d'une distillation au sein d'un même site devait être différente d'une génération à une autre.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Millésimes

Message non lu par ALouis »

Les paramétres sont multiples, humains bien sur mais aussi le type de levure, les futs, la distillation....
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Millésimes

Message non lu par jmputz »

ALouis a écrit :Les paramétres sont multiples, humains bien sur mais aussi le type de levure, les futs, la distillation....
plus un truc auquel on ne pense pas toujours, à savoir les conditions climatiques. La température de l'eau a un effet sur la vitesse de refroidissement et partant sur la qualité du distillat, semble-t-il.
D'ailleurs la température de l'eau est une des raisons pour lesquelles les distilleries ne distillent pas en été, du moins pour la plupart. Oui, je sais on parle aussi de quantité d'eau disponible en été...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Millésimes

Message non lu par Jean-Michel »

Et puis tout bêtement la qualité de l'orge... qui d'ailleurs dépend elle aussi des qualités climatiques.
Une belle céréale longue et bien dodue délivrera un grist de meilleure qualité, dont plus de sucres seront extraits. Et plus de sucres = meilleure fermentation !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Millésimes

Message non lu par canis lupus »

Et la façon de travailler, qui change avec le temps et les équipes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Millésimes

Message non lu par Serge »

... Sans compter les changements d'équipement ou de process. Chauffe et tout ça....
Avatar de l’utilisateur
FXB
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 10 avr. 2010, 22:11

Re: Millésimes

Message non lu par FXB »

Merci pour vos explications. Il est clair que quand on voit le nombre de paramètres qui entrent en compte pour obtenir le résultat final, l'année permet de savoir qu'à l'époque telle distillerie, avec telle équipe travaillait de telle ou telle façon et obtenait des résultats plus ou moins probants.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Millésimes

Message non lu par canis lupus »

FXB a écrit :Merci pour vos explications. Il est clair que quand on voit le nombre de paramètres qui entrent en compte pour obtenir le résultat final, l'année permet de savoir qu'à l'époque telle distillerie, avec telle équipe travaillait de telle ou telle façon et obtenait des résultats plus ou moins probants.
Oui, sauf que ça marche un peu dans le sens inverse, amha. Je pense que très peu de personnes, ici ou ailleurs, peuvent se vanter de connaitre à ce point l'histoire de telle ou telle distillerie à ce point de détail, ni même de prévoir ce qui fait ou fera un bon whisky.
Par contre, à force de croiser les différents avis sur les bouteilles qui sortent, on se rend compte que certains millésimes ressortent invariablement, en bien ou en mal d'ailleurs.
Quand on commence à voir 5, puis 10, puis 15 etc ... bouteilles de telle distillerie, OB ou IB, de telle(s) année(s) qui sont unanimement reconnus comme top (ou flop), il y a de fortes chances que les autres embouteillages des même millésimes soient du même niveau.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Millésimes

Message non lu par Jean-Michel »

Allez, un petit critère de plus : on pourrait imaginer qu'une année, la distillerie a pu obtenir un lot de fûts de meilleure qualité auprès d'une Bodega produisant un meilleur Sherry. Et pareil pour le Bourbon. Bon, je ne dis pas qu'il faudrait aller jusqu'à indiquer l'origine du fût sur l'étiquette, mais cette information n'est sans doute pas neutre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Millésimes

Message non lu par peyronel »

Cela représente 60% des différences finales. je viens de comparer les deux finitions "fut unique de" Jordi" pour l'Edradour et maintenant pour le Bruichladdich il y dans les deux cas,
une réelle différence avec les standards de la même année. Les couleurs du liquide d'un fût à l'un autre sont toujours sensibles et l'influence sur le goût idem....d'ailleurs nous aurions moins de définitions dans les distilleries et déclinaisons en tout genre.....
Bon je continue mes dégustations de fromage d' Auvergne, alors Jean-mi ne me déranges plus je me concentre :mrgreen:
les Saint-Nectaire seront juste affinés comme tu les aimes :angelic-halofell:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Millésimes

Message non lu par dede »

Miam ! J'adore le St-Nectaire affiné à coeur.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Millésimes

Message non lu par Régis »

Jean-Michel a écrit :Et puis tout bêtement la qualité de l'orge... qui d'ailleurs dépend elle aussi des qualités climatiques.
Une belle céréale longue et bien dodue délivrera un grist de meilleure qualité, dont plus de sucres seront extraits. Et plus de sucres = meilleure fermentation !
Meilleure fermentation si les levures sont vaillantes! Pour autant, fermentation finie, le distillat sera-t-il meilleur ? Pas sûr du tout, voir en Cognac où sont considérés comme ayant le meilleur potentiel qualitatif les vins de faible degré et de Ph bas !
Les températures de fermentations sont-elles maîtrisées aussi ? Chez mon boulanger préféré, le pain n'est jamais si bon que l'hiver ( fermentation plus lente)...........
Allez, on a tout le week-end pour en parler :-P
Régis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »