Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :T'es fondu mon grand. Faut que tu écoules une patrie de ton stock afin de te souvenir de ce qu'il te reste. Le Witch est l'occasion rêvée pour ça ! :mrgreen:
Euh, je commence à me demander si on va pas finir par faire un concours de comas éthyliques, si tout le monde amène tout son "surplus". :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Enorme cette dégustation Talisker !!! J'avais zappé... :clap:

A Lexus, à propos du Linkwood, même si je m'attendais à quelque chose de plus sur le fruit, je l'ai tout de même beaucoup aimé.

Sinon ce soir, je viens d'ouvrir mon Benriach 76 cask 3551, superbe, fidèle aux Benriach 76 que je connais avec comme particularité, une belle note de menthe fraiche en finale. Encore une bouteille bientôt morte ! :lol: Nan, j'déconne. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lexus »

pompix a écrit :
A Lexus, à propos du Linkwood, même si je m'attendais à quelque chose de plus sur le fruit, je l'ai tout de même beaucoup aimé.
Je n'ai jamais dit non plus que je n'avais pas aimé...juste pas une fruity bomb ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par talisker »

Merci pour vos retours positifs. C'est cool...
Ta dégust' de Clynelish semblait également plus que sympa Lexus !!!!
Pompix, ce Benriach est vraiment fabuleux, et je te confirme que ça part très vite. Ma 1ere bouteille a déjà pris une belle claque à travers la tronche... Je suis un fan absolu de ces Benriach 76. A placer entre la version The Nectar (8080) et la 1ere LMDW (3557) qui reste mon préféré de tous (et qui fut mon 1er coup de coeur pour Benriach)...
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

dede a écrit :
mars a écrit :La bouteille est ouverte depuis 19/20 mois et malgré le niveau très haut dans la bouteille le coté tourbé n'est plus que l'ombre de ce qu'il était et laisse ressortir un coté citronné, pamplemousse, céréales. La tourbe est toujours présente mais se fait plus terreuse et moins envahissante.
Peut-être aussi que tu te fais doucement à la tourbe ?
Non, non, je ne m'y fait pas! Du moins ,pas à celle de l'ardbeg ten ou du lagavulin(à quelques exceptions près). Pour avoir bu l'ardbeg uigeadail de la semaine, le ten était nettement moins tourbé(alors que normalement il l'est plus).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

talisker a écrit :Merci pour vos retours positifs. C'est cool...
Ta dégust' de Clynelish semblait également plus que sympa Lexus !!!!
Pompix, ce Benriach est vraiment fabuleux, et je te confirme que ça part très vite. Ma 1ere bouteille a déjà pris une belle claque à travers la tronche... Je suis un fan absolu de ces Benriach 76. A placer entre la version The Nectar (8080) et la 1ere LMDW (3557) qui reste mon préféré de tous (et qui fut mon 1er coup de coeur pour Benriach)...
Dommage que je n'ai pas le 3557 en réserve... heureusement que je connais des gars bien qui en ont aussi ! :dance:

Hier, les notes de menthe fraiche dans le 3551 ont évolué vers du thé à la menthe. Ce que j'adore dans ces Benriach 76 c'est l'équilibre et la compléxité. Il n'y a pas que du fruit, le bois a fait un beau travail, bien maitrisé.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
phda
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2010, 10:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par phda »

La lecture d'un post de Lexus hier soir m'a donné envie de déflorer ma bouteille de Writer's Tears.
La chaleur (toute relative) commençant à revenir sur la plaine beauceronne, ce whiskey est venu me rafraichir et son côté fruité est plaisant.
Certes pas un grand whisky mais un bon moment à passer.
Je conseille donc pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Le Writer's tears est vraiment un très bon irlandais, gourmand et fruité.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Je suis ben d'accord. Très bon rapport Q/P en plus.
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Ce soir un petit blind :

Canis #1
Robe orangée/ambrée.
Nez assez puissant. Sherry. Boisé. Un peu de fruits (jaunes).
Bouche assez puissante. Attaque sur les fruits puis le boisé du sherry s'impose.
Finale moyenne sur le sherry. Légère amertume boisée.
Un bon sherry cask. Un peu trop boisée pour moi. Le sherry n'est pas "fort".
83/100

Merci Pascal.

J'ai eu du mal à cerner ce sample. Je partairais sur un Speysider (Aberlour ?, Macallan ?), d'une 12aine d'année en sherry cask (voir refill), réduit à 46%.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

On en a parlé toute la journée dans le topic sur les achats, donc ce soir, j'ai fait péter la bouteille de Laphroaig 10yo Cask Strength Red Stripe 55.7% que ma femme m'avait offerte il y a quelques mois en arrière.
Je n'ai pas cherché à analyser, juste à boire... :mrgreen: Je dois dire que ça me plait, ça me plait même beaucoup. C'est gras et long en bouche et surtout ça se boit comme du petit lait! J'adore Laphroaig.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

C'est trop bon ce truc ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :Ce soir un petit blind :

Canis #1
Robe orangée/ambrée.
Nez assez puissant. Sherry. Boisé. Un peu de fruits (jaunes).
Bouche assez puissante. Attaque sur les fruits puis le boisé du sherry s'impose.
Finale moyenne sur le sherry. Légère amertume boisée.
Un bon sherry cask. Un peu trop boisée pour moi. Le sherry n'est pas "fort".
83/100

Merci Pascal.

J'ai eu du mal à cerner ce sample. Je partairais sur un Speysider (Aberlour ?, Macallan ?), d'une 12aine d'année en sherry cask (voir refill), réduit à 46%.
Pas mal vu, encore une fois ;-) : Linkwood Dugas "First Spirits" 05/1989-05/2001, 46%, single cask sherry butt, 803 botlles.
La bouteille arrive à sa fin et est ouverte depuis sans doute pas loin d'un an. J'ai aussi constaté, malheureusement après t'avoir envoyé ce sample, avec Tony (ttn), puis avec Régis (piazzolla) et Xavier (RX21) qu'il était un poil trop boisé, profil que je ne lui connaissait pas avant, ou il était au contraire à la limite d'une mini bombe fruité tels les sherry peuvent l'être parfois et sans aucune once de boisé.
On arrive un peu à retrouver ce profil en lui ajoutant de l'eau, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : Pas mal vu, encore une fois ;-) : Linkwood Dugas "First Spirits" 05/1989-05/2001, 46%, single cask sherry butt, 803 botlles.
La bouteille arrive à sa fin et est ouverte depuis sans doute pas loin d'un an. J'ai aussi constaté, malheureusement après t'avoir envoyé ce sample, avec Tony (ttn), puis avec Régis (piazzolla) et Xavier (RX21) qu'il était un poil trop boisé, profil que je ne lui connaissait pas avant, ou il était au contraire à la limite d'une mini bombe fruité tels les sherry peuvent l'être parfois et sans aucune once de boisé.
On arrive un peu à retrouver ce profil en lui ajoutant de l'eau, il me semble.
Il n'est pas trop boisé pour un Linkwood !
A chaque fois, pour un Linkwood, j'ai l'impression de sucoter du bois ! C'est vraiment une des distilleries que j'évite... A tort !
Celui la était plus un sherry cask "équilibré".

Merci pour ce sample ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

A mon humble avis, ces histoires de samples à l'aveuglette devrait finir dans un topic spécifique au lieu de se retrouver ici, perdues dans la masse.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »