petit problème : Littlemill

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

petit problème : Littlemill

Message non lu par antoine »

Rebonsoir tout le monde.

Je me suis posé une certaine question.
Attention, je ne parle en aucun cas d'odeurs et autres goûts, propres à chacun, mais sur un fait.

Est il possible que le whisky " mute" dans une bouteille restée fermée ( jamais ouverte).
Je m'explique, je pocède une bouteille de little mill 8 ans et d'après tout ce que je lis ou ce que j'ai lu sur elle, la couleur du whisky devait être jaune pâle voir paille.
Hors le liquide versé dans mon verre est sorti plutôt couleur vieil or.
D'accords les couleurs aussi sont dans la nature , mais j'ai déjà vu à quoi ressemblait un whisky couleur jaune pale, et la il y a une différence.
Qu'en pensez vous?

Si tel est le cas, le gout devrait aussi être changé.
C'est du reste un bon whisky, mais très complexe et aussi très boisé, à mon nez , et justement je ne retrouve pas le fruité et floral des autres lowlands que j'ai goutté, alors qu'il est défini comme étant typiquement lowlands.

QQun peut il m'éclairer ou me dire pourquoi éventuellement je fais fausse route.

Sur ce bon week end à tous et bonne nuit.:)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: petit problème

Message non lu par PNicolas »

Ben d'une bouteille à l'autre, il est possible que ce ne soit pas les mêmes fût utilisés. Il m'est déjà arrivé d'avoir acheté deux fois la même bouteille et de ne pas retrouver exactement en goût ce que j'avais trouvé dans la première, je suppose que pour la couleur ça peut être la même chose.

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: petit problème

Message non lu par antoine »

D'accords avec toi Pierre si se sont des singles cask, mais dans les versions avec un age et qui plus est jeune, il est établi qu'il s'agit de mélange pour obtenir la bouteille et pour aussi avoir le même goût d'année en année, ou du moins sur l'année;
Pour mon little mill, c'est le cas, et il dénote complètement avec tout ce que j'ai pu lire dessus.

je suis donc toujours en pleine interrogation.
Mais merci de ton point de vue. :)

D'autres peuvent ils débatre.:)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: petit problème

Message non lu par PNicolas »

Non je ne parlais pas que pour les single cask, pour les assemblages aussi les fûts ne sont pas forcement les mêmes surtout pour les grosses séries.

A+

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: petit problème

Message non lu par antoine »

D'accords, mais justement pour ces grosses séries, le mélange ou plutôt vatting ne se fait il pas à grande échelle, c'est à dire dans une cuve en ajoutant au fur et à mesure des fûts pour avoir le gout escompter.
Donc les différences éventuelles sont très ou doivent etre très lissées.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: petit problème

Message non lu par PNicolas »

En général ils ne le font pas au goûts mais au nez ;) Pour la différence ça doit dépendre du nombre de whiskies faisant partie de l'assemblage.
Mais bon ma solution n'était qu'une hypothèse pour ton pb ;)

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: petit problème

Message non lu par jmputz »

Personnellement j'ai un autre petit problème avec Littlemill, c'est que j'adore cette version officielle jeune mais que la distillerie a brûlé le mois dernier. Du moins ce qui en restait.
Littlemill est la plus ancienne distillerie d'Ecosse (du moins parmi celles qui existaient encore), mais a selon moi le très gros désavantage d'avoir appartenu à Loch Lomond qui est également propriétaire de Glen Scotia. (dans ce dernier cas, la production est assurée par Springbank). La distillerie est fermée depuis 1995... Je ne sais pas qui se charge de la mise en bouteille de ce whisky, ni où se trouvent les stocks. S'ils sont chez Loch Lomond, plus rien ne m'étonne.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »