Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par pompix »

mars a écrit :Si on cherche un whisky super fruité, le benriach 1976 est en effet ce qu'il y a de mieux.
Les benriach 76 sont absolument excellents mais il y a aussi pas mal d'autres bombes fruités ailleurs comme chez Tomatin et bien d'autres. Allez goûter le Tomatin 80 OB 47.4%, ça cause bien niveau fruits ... :-P
Dernière modification par pompix le 29 juin 2010, 19:39, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par Dadamien »

pompix a écrit :Pour moi non plus, il n'y a pas tant d'alcool que ça.
Le problème avec les samples de Luc, enfin c'est une simple supposition, c'est qu'ils sont réalisés sur des bouteilles fraichement ouvertes. ça manque peut-être parfois d'ouverture ?
En tout cas, c'est sûr qu'on peut difficilement comparer un "grand" Clynelish des 70's avec un petit Craigellachie 84.
Mais comme le dit Mars, c'est plutôt un bon rapport qualité/prix.
Hé bien, je viens de finir mon sample de chez Luc, que j'avais commencé hier. Le nez était déjà plus fruité, très frais, aujourd'hui qu'hier, pcq faut dire qu'il a mis du temps à s'ouvrir hier!
Sinon, en bouche, j'étais un peu décu, m'attendant à un fruit bomb, c'était un peu différent. Des notes mielleuses sont apparues aujourd'hui mais surtout un coté assez herbeux, végatal et un air de thé. Yavait du fruit, indéniablement, mais pas comme vous le décrivez. C'est peut-être moi qui me plante complètement aussi :???:
Dernière modification par Dadamien le 29 juin 2010, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par pompix »

Non, il y a du fruit mais ce n'est pas une "fruit bomb", en tout cas, pas comme je l'entends. Le Craigellachie est assez complexe en fin de compte, le fruit prend une part du truc mais n'est pas envahissant. La première fois que je l'ai goûté, je l'avais trouvé excessivement fruité car j'avais ouvert le bal avec un truc bien plus austère. Une fois de plus, l'effet en bouche dépend beaucoup de ce que l'on vient de boire.
Si tu veux une "fruit bomb", une vraie, cherche le Tomatin que je cite juste au dessus.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par mars »

C'est pas une fruit bomb façon benriach 1976, certains tomatin ou lochside. C'est sur!
Mais déjà, il y a plusieurs type de fruités. Et comme dit pompix, l'environnement au sens large joue parfois beaucoup.

Reste que c'est un très bon whisky. Et qui n'était pas trop cher.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par pompix »

Re-surpris par ce truc, c'est super bon, doux, sur la crème au citron, les kumquats, alliés à une fumée grasse et finement herbacé.
Me souvenais pas que c'était aussi bon, toujours pas goûté mon Dede ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par dede »

Si, avec Piazzo, mais pas encore au calme et tout seul.
Tiens, j'ai JBrice à la maison, je vais lui faire goûter...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par dede »

Craigellachie 25 yo 1984/2009 (53.7%, The Perfect Dram & The Nectar, bourbon hogshead, 256 bottles)

Couleur : Or

Nez : Vif et frais, quelque peu floral mais surtout fruité, avec des fruits jaunes (mirabelle, nectarine), voire l'exotisme acidulé d'un ananas encore un peu vert. Une touche d'épices (poivre blanc, gingembre) relève l'ensemble d'une note piquante de bon aloi. De la cire aussi à l'aération.

Bouche : On retrouve la fraîcheur fruitée du nez (pêche, mirabelle) accompagnée de notes plus vertes, végétales. Le poivre se fait plus présent, puis l'acidité parfumée de l'orange entre en scène avant l'apparition d'une belle amertume (quinquina) en fin de bouche. L'alcool est bien intégré, peut-être un chouïa trop présent en fin de bouche.

Finale :
Assez longue, elle présente une très belle amertume fruitée, mélange de noyau de pêche, de douceur exotique et de sirop d'orange, à laquelle se rajoutent les notes poivrées décelées précédemment.

Conclusion : Craigellachie n'a pas grande réputation, mais celui-ci est vraiment excellent !

90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par mars »

Il faut aussi dire que vu la faible quantité d'embouteillages, il saurait difficilement se faire une réputation!
C'est le seul craigellachie que j'ai gouté en tout cas.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par dede »

C'est bien ce que je voulais dire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par bpoujol »

Craigellachie - 1984/2009 - 25y - The Whisky Agency - The Perfect Dram - 53,7%
Robe or.
Nez puissant, fruité (jaunes), mielleux, cireux. Un peu d'alcool.
Bouche très puissante, fruitée et mielleuse. Avec de l'eau, ultra fruitée. Légère amertume.
Finale assez longue, intense, légèrement brûlante.
Nécessite de l'eau pour se dévoiler complétement.
88/100

(je crois qu'avec dede on a bu pas mal de choses similaires :roll )
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par nulty »

Nez : Frais, acidulé, avec du thé, herbacé. Un peu d'encaustique également. Citron. Très joli nez qui devient un peu mielleux ensuite. Avec de l'eau, de la menthe.
Bouche : liquoreuse et fraîche, vanille, fruits jaunes et exotiques. Un peu d'eau permet d'atténuer la présence de l'alcool et fait ressortir les fruits.
Final : dans la continuité, avec un léger gras enveloppant. Fruité et épicé.

Un très bon whisky fruité qui rappelle franchement le Clynelish 27yo de The Perfect Dram.
Une bombe fruitée donc, très réussi mais qui manque à mon goût d'un petit quelque chose pour devenir excellent.

Si je devais noter : entre 87 et 89, sous les 90 en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par PierreDH »

Craigellachie 25 yo 1984/2009 (53.7%, joint bottling TWA/DD, Flowers serie, Ex-bourbon hogshead, 256 btls.)

Couleur : Jaune doré

Nez : Grosse bouffée de vanille en versant le sample dans mon verre. Transition sur de la glace rhum/raisin. Ensuite, c’est assez frais, anis, fenouil. Puis apparaissent des fruits jaunes, mirabelle en tête. Un côté acidulé, citron confit et pelure de pomme verte. Pépin de raisin ? Un peu de fumée et du poivre blanc.

Bouche : Bouche très douce, alcool très bien intégré. Complexe et expressive.

Finale : Puissante. Menthe poivrée, thé vert, tabac frais, très herbacée et légèrement fumée. Puis le fruité s’installe avec de la mirabelle et des fruits exotiques encore un peu vert mais cette face reste discrète. Un peu de lemon curd. Puis une grosse louche de poivre blanc.

Commentaires : Pas le genre que j’affectionne le plus mais c'est assez complexe et plaisant. Je l’ai trouvé plus herbacée et épicé que fruité en tout cas. Pas un fruit bomb à mon sens donc. Très pur comme profil, plus clynelishien que benriachien effectivement…

Notation : 89
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par mars »

PierreDH a écrit :Craigellachie 25 yo 1984/2009 (53.7%, joint bottling TWA/DD, Flowers serie, Ex-bourbon hogshead, 256 btls.)

Couleur : Jaune doré

Nez : Grosse bouffée de vanille en versant le sample dans mon verre. Transition sur de la glace rhum/raisin. Ensuite, c’est assez frais, anis, fenouil. Puis apparaissent des fruits jaunes, mirabelle en tête. Un côté acidulé, citron confit et pelure de pomme verte. Pépin de raisin ? Un peu de fumée et du poivre blanc.

Bouche : Bouche très douce, alcool très bien intégré. Complexe et expressive.

Finale : Puissante. Menthe poivrée, thé vert, tabac frais, très herbacée et légèrement fumée. Puis le fruité s’installe avec de la mirabelle et des fruits exotiques encore un peu vert mais cette face reste discrète. Un peu de lemon curd. Puis une grosse louche de poivre blanc.

Commentaires : Pas le genre que j’affectionne le plus mais c'est assez complexe et plaisant. Je l’ai trouvé plus herbacée et épicé que fruité en tout cas. Pas un fruit bomb à mon sens donc. Très pur comme profil, plus clynelishien que benriachien effectivement…

Notation : 89
J'ai bien fait de te dire de gouter d'abord, on dirait! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par PierreDH »

Inderdaad ;-)

115€ économisés :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7%

Message non lu par dede »

Fifty fifty entre les fruits et le végétal. Très bien fait, printanier, mais un gros sample de 20 cl m'a amplement suffi, pour moi et les copains de passage.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »